L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ma recette de vie pour Félix fiv+

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kimcaty
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
kimcaty


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 69
J'habite : Toulon
Job-loisirs : Informaticienne free-lance
Mon humeur : kewl
Date d'inscription : 21/04/2011

Ma recette de vie pour Félix fiv+ Empty
MessageSujet: Ma recette de vie pour Félix fiv+   Ma recette de vie pour Félix fiv+ Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 20:31

Bonjour à tou(te)s,
Je suis tombée par hasard sur ce site en cherchant des informations sur la meilleure manière de soigner et nourrir mon chat.
J'ai trouvé plein de choses intéressantes et à mon tour je veux faire profiter de mon expérience.

Mon chat, Félix donc, bon c'est pas moi qui ait choisi ce nom mais la dame de l'association qui donne à manger aux chats errants, comme il répondait à ce nom je lui ai conservé et j'ai adopté ce minou qui avait été abandonné, il ne mangeait presque rien et il semble qu'il se laissait mourir faute d'un foyer.
Arrivé chez moi après passage chez le véto pour vaccins et castration, il s'est aussitôt mis à dévorer et c'est devenu un magnifique bleu russe de presque 6kg super gentil et câlin, même mon véto dit que c'est "une pâte" et qu'il a rarement vu un chat comme ça.
Au bout de 3 ans 1/2 sans la moindre maladie , je me suis rendue compte qu'il avait les gencives très rouges au niveau des dents du fond, le véto lui a arraché ces 4 dents et lui faisait des piqûres d'antibiotique puis il a ajouté des injections de cortisone vu que cela se calmait puis revenait.
Je ne me suis pas trop inquiétée vu que cela ne l'empêchait pas de bien manger et qu'il était en pleine forme.

Au bout de 3 mois, il a commencé à maigrir et ne plus bien manger, à vomir souvent et avoir des diarrhées, je le sentait plus apathique et il restait beaucoup dans son panier sous le chauffage, je l'ai vite emmené chez un super véto qui a rapidement diagnostiqué une MICI (Maladie Infectieuse Chronique de l'Intestin), il a eu droit au rasage du ventre, échographie, prise de sang, 24h d'hospitalisation et 2 perfusions plus le test du FIV qui s'est révélé positif.
Cet excellent vétérinaire renommé dans ma région m'a expliqué qu'avec une bonne hygiène de vie et un traitement approprié il pourrait vivre bien et même plusieurs années, et il n'a jamais évoqué l'euthanasie pour Félix.
Cela fait maintenant 7 mois et il va plutôt bien, il s'est remis de la teigne (là c'était galère car le Megasolone est contre-indiqué dans le cas de cette maladie, il a fallu jongler pour son traitement) il a fait une rechute de coryza que je soigne par des piqûres de Convenia (antibio large spectre très efficace) chez le véto.
Il est venu en vacances avec moi, je le sors et il marche en laisse etc... lui, tant qu'il est près de moi, ça lui convient.

Son traitement (ordonné par le véto)
: Zentonil 100 (aliment complémentaire pour le soutien de la fonction hépatique) 1cp/jour et Megasolone 5 (cortisone en comprimé) au début c'était 2cp par jour puis un et ensuite il m'a dit d'adapter en fonction de l'état de Félix.
Son régime (toujours sur ordonnance du véto) : 100gr de poisson ou de viande blanche (poulet ou dinde) cru ou cuit sans graisse et des croquettes i/d achetées chez le véto.

Mes ajouts
: quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (acheté chez mon producteur bio) dans son eau (pas du robinet, eau de source), un peu de spiruline mélangée à sa nourriture.
Régime actuel : comme il se lasse vite de manger la même chose, la viande seule il n'en mange pas assez, le poisson ça va un moment puis il n'en veut plus alors j'ai introduit de la pâtée bio pour chat à l'aloe vera recommandée pour les chats mici. Je varie régulièrement dès que je vois qu'il se lasse mais c'est toujours des sachets bio en sauce (il aime bien les sachets) des boîtes et des barquettes au poisson bio plus du poulet en petits morceaux, du thon au naturel mais bien rincé pour ôter le plus possible du sel. Quand j'ai demandé au véto si cela convenait il m'a répondu que l'important c'est qu'il mange, et pour manger il mange plusieurs fois par jour à sa demande. Depuis qu'il est à ce régime il ne vomit presque plus, il refait des selles bien moulées et rarement des selles molles et quasiment plus de diarrhées.

L'avantage c'est que je travaille principalement chez moi, que j'ai un grand balcon de 22m plein de plantes, et qu'il y a des petits endroits aménagés pour lui, à l'ombre, au soleil, mi-ombre mi-soleil.
J'espère bien le maintenir au mieux possible aussi longtemps qu'une maladie ne l'emportera pas ou que je verrai qu'il souffre sans pouvoir le soulager.

Petite précision, selon les vétérinaires, il semble qu'il ait aujourd'hui 7 ou 8 ans.

Bien sûr, le budget est plus élevé que pour un chat sain et je ne suis pas très riche car je ne peux travailler qu'à temps partiel, mais j'agis comme je fais pour mon fils et je préfère ne pas aller au resto ou au ciné, me passer de vacances coûteuses et je n'ai pas la sensation de me priver.
J'en suis à 15€ par mois de médicaments (par exemple, je prends du Zentonil 400 au lieu du 100 et je le coupe en 4, cela revient à 11€ par mois au lieu de 30) idem pour le megasolone; les pâtées bio je les commande sur internet, cela me revient à 35€ par mois environ plus quelques boîtes de thon (dans les 85cts l'unité) et quelques filets de dinde et de colin (env. 5€ le kg) plus la litière je m'en tire à 60-65€ par mois, pour ceux qui fument cela revient à supprimer l'achat d'une cartouche !

S'il y en a qui ont des suggestions ou des questions, n'hésitez pas !

Revenir en haut Aller en bas
pantitia
Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !
Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !
pantitia


Féminin Nombre de messages : 710
Age : 43
J'habite : morbihan
Job-loisirs : THQ RH
Date d'inscription : 01/06/2006

Ma recette de vie pour Félix fiv+ Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de vie pour Félix fiv+   Ma recette de vie pour Félix fiv+ Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 22:12

le souci est que l'epp chez moi une fois mise dans l'eau ils n'en veulent plus...
je vais essayer de leur refaire une cure d'argile.

La spiruline a des effets sur les reins d'après ce que j'avais lu..
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-bretagne.xooit.fr/index.php
kimcaty
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
kimcaty


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 69
J'habite : Toulon
Job-loisirs : Informaticienne free-lance
Mon humeur : kewl
Date d'inscription : 21/04/2011

Ma recette de vie pour Félix fiv+ Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de vie pour Félix fiv+   Ma recette de vie pour Félix fiv+ Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 17:03

Hello Pantitia et les autres,
Je fais aussi quelques recherches avant d'administrer quoi que soit, quelques liens à ce sujet :
http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=492
http://chronimed.over-blog.com/article-spiruline-et-phycocyanine-protegent-reins-et-foie-de-l-intoxication-chronique-par-le-mercure-72482401.html
http://www.domainespiruline.com/sp_vertus.cfm
Mon chat ne souffre ni d'hyperparathyroïdie ni de phénylcétonurie et je ne lui en donne pas quand il fait une poussée de coryza avec fièvre et de toute façon sa dose est minime : 1/2 cuillère à café (soit 1,5gr environ) par jour par cure d'une semaine.
Qui aurait donné de la spiruline à son chat et aurait plus de recul que moi quant aux quantité à donner et pendant combien de temps ?
J'ai remarqué que quand il en consomme, il n'y a plus une seule diarrhée dans sa litière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma recette de vie pour Félix fiv+ Empty
MessageSujet: Re: Ma recette de vie pour Félix fiv+   Ma recette de vie pour Félix fiv+ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma recette de vie pour Félix fiv+
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Félix
» Et voici Félix 5 ans FIV+
» FELIX - FIV - ch ACCUEIL avt le 6/01 ! (RP)
» HENDRIX (ex Félix), 14 ans, au parrainage ! (49)
» FELIX Europ noir et blc 3 ans FIV Chamarande 91

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: