L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 perte de poids - FIV

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dapsi
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
dapsi


Nombre de messages : 2
Age : 62
J'habite : Hérault
Date d'inscription : 30/06/2012

perte de poids - FIV Empty
MessageSujet: perte de poids - FIV   perte de poids - FIV Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 19:36

Bonjour,

Je vais être un peu longue mais je suis un peu perdue. Je ne sais plus trop quoi faire et j'ai besoin de vos conseils.

Smoking vient d'être diagnostiqué FIV+ et malgré le gavage, je ne parviens pas à lui faire reprendre du poids (3Kg 300).
Il a 11 ans. Il est castré mais a toujours été actif et sortait se promener aux alentours immédiats de la maison (maison de village).

Il a subitement perdu beaucoup de poids fin mai et le vétérinaire a diagnostiqué (23 mai) une FIV+ et une grosseur anormale au foie (à l'échographie).
Il m'a d'abord parlé de cancer du foie mais il semblerait depuis que ce ne soit pas certain.

Il lui a fait aussitôt une injection de cortisone et d'anabolisant, m'a conseillé de lui donner 1ml d'interferon par voie orale tous les jours et m'a reccommandé de le "gaver" avec une pâtée spéciale a/d. Ce que je fais depuis.
Smoking s'est mis à re-manger un peu seul : thon, crabe et crevettes et je complétais avec le a/d en le "gavant" directement dans la bouche avec une seringue en espaçant de quelques heures. Pas de vomissements, pas de diarhée.

J'ai constaté environ 15 jours après que son nez et ses gencives étaient beaucoup plus claires qu'avant donc prise de sang : anémie et créatine limite de la normale.
Il avait à nouveau arrêté de se nourrir seul.
Nous avons tenté des injections de Virbagen 10 MUI pendant 5 jours sans véritable résultat. Poursuite du gavage (une boîte de 156g de a/d par jour).

Le 27 juin, nouvelle injection de cortisone et prescription d'un quart de Mirtazapine car Smoking ne mange toujours pas seul. Il "grignotte" de temps en temps quelques miettes de thon mais insuffisantes pour le nourrir. De plus comme il fait très chaud, le vétérinaire m'a alertée sur les risques rénaux et je lui "injecte" également de l'eau dans la bouche en plus de la nourriture.

Depuis, Smoking s'est remis à grignoté mais sans plus.
Je me dis que le gavage le nourrit et que c'est peut-être pour ça qu'il ne mange pas seul mais si je l'arrête et qu'il ne se nourrit pas ????
Il n'a pas de gingivite et n'a pas mal d'après le vétérinaire mais celui-ci reste très pessimiste s'il ne reprend pas de poids. (Je le revois dans une dizaine de jours).

Smo reste maigre. Je le sens en le caressant, on sent l'épine dorsale des vertèbres et les hanches ressortent.
J'essaie de le peser mais là c'est beaucoup plus difficile et du coup jamais précis mais ça reste aux alentours de 3kg 300.

D'un autre côté, je ne le laisse plus sortir pour éviter infections et batailles éventuelles avec d'autres chats (il risque de les contaminer et lui d'être blessé). J'ai une petite cour fermée où il passe malgré tout son temps mais à dormir, caché sous une bâche.
Il a donc moins d'activité qu'avant (mais en aurait-il la force ?) et je me dis qu'il déprime peut-être aussi. Depuis quelques jours nous faisons des "promenades" avec Mozart, le chien et lui, en laisse ou réfugié sur mon épaule, ça a l'air de lui plaire assez.

Que faut-il faire ? Augmenter le gavage (il n'apprécie pas mais se laisse faire assez facilement) ? Lui donner autre chose ? Combien faut-il de temps pour voir la prise de poids ?

Je vous remercie beaucoup pour tous les conseils que vous pourrez me donner. Merci.


Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

perte de poids - FIV Empty
MessageSujet: Re: perte de poids - FIV   perte de poids - FIV Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 22:37

Bonsoir,
je ne vais pas t'être d'un grand secours, car je comprends à quel point tu dois être angoissée, et pour autant, tu sembles faire tout ce qu'il faut pour ton Smo, côté nourrissage, je suis même admirative de voir qu'il mange "autant" via le gavage, c'est déjà un sacré pas vers la victoire!

Son taux d'urée est bon? car l'inappétence peut être le signe de multiples problèmes... que t'explique ton véto par rapport à cela? Il n'y a aucun signe infectieux (taux de globules blancs) à la prise de sang? les constantes du foie sont bonnes?

A part tenter de l'appâter avec de multiples boites en tous genre, ou du poulet, (du steak hâché cru, s'il aime, plein de fer et de proteïnes), as tu tenté des croquettes (sensible par ex ou exigent chez RC)?
désolée, je finis par poser plus de questions que toi ;)

n'hésite pas à nous mettre des nouvelles, j'espère que d'autres pourront t'apporter un peu plus d'aide.....


Revenir en haut Aller en bas
dapsi
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
dapsi


Nombre de messages : 2
Age : 62
J'habite : Hérault
Date d'inscription : 30/06/2012

perte de poids - FIV Empty
MessageSujet: Re: perte de poids - FIV   perte de poids - FIV Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 2:59

merci Cécile

Les analyses ont montré une forte anémie, des globules blancs dans la norme et un taux très élevé de plaquettes.
Je n'ai pas les autres résultats mais le vétérinaire m'a dit que pour l'instant le coeur, les poumons et les reins fonctionnaient bien.

Aujourd'hui Smoking a mangé une boîte entière de miettes de thon au naturel (90 g) et bu beaucoup. J'ai complété avec de la pâtée a/d mais moins que d'habitude pour voir s'il se nourrissait plus, seul.
Cependant ce n'est pas équilibré et je crains que cela soit trop salé mais il ne mange rien d'autre seul. Je n'ai pas essayé le steak hâché car il n'en mangeait pas spécialement avant ( il a toujours été plus "poisson") mais je vais essayer malgré tout dès demain, on ne sait jamais.

J'ai l'impression que le Mirtazapine (nouveau quart de comprimé dimanche) et nos "promenades" le requinquent un peu. Il demande à sortir et semble un peu plus vif.

Le vétérinaire est absent cette semaine mais je dois le revoir la semaine prochaine. Je voudrais qu'il revérifie les taux car les analyses précédentes dateront alors d'un mois.

Je reste preneuse de tous vos conseils. Merci encore.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte de poids - FIV Empty
MessageSujet: Re: perte de poids - FIV   perte de poids - FIV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
perte de poids - FIV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de moustaches ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: