L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Condensé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kristina
Fondateur
Fondateur
Kristina


Féminin Nombre de messages : 2193
Age : 54
J'habite : Auvergne - Puy de Dôme
Mon humeur : Zen
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats
Date d'inscription : 08/05/2006

Condensé Empty
MessageSujet: Condensé   Condensé Icon_minitimeMer 17 Mai 2006 - 18:51

Le FIV ou Sida du Chat

Le virus de l’immunodéficience féline (FIV) est similaire au HIV. Ce dernier ne se transmet ni à l’homme, ni aux autres animaux de compagnie autres que les félidés.

Ce lentivirus se transmet par la salive et le sang à l’occasion de morsures, par exemple lors de combats pour un territoire, ou pour la reproduction.
Il peut être également transmissible par la reproduction.

Les différents stades de l’évolution du FIV :

- La phase clinique d’un mois environ qui est suivie d’une période d’incubation d’une durée équivalente. Le chat se porte très bien.

- La séropositivité asymptomatique : comme l’homme dans cette phase de l’infection par le HIV, le chat est en bonne santé. Cette période peut durer des années et même toute la vie, du chat.

- La maladie, caractérisée par un gonflement des ganglions lymphatiques, et persiste en général moins d’une année.

- Le stade final, caractérisé par une perte de défenses immunitaires favorisant l’apparition de maladies opportunistes, qui causeront la mort à brève échéance.
Un chat atteignant ce dernier stade a une espérance de vie de trois mois au plus.

Il n’existe, à ce jour, aucun vaccin contre le FIV

Vivre avec un chat FIV+ :

Un chat bien protégé est un chat qui vivra plus longtemps. N’hésitez pas à lui offrir une vaccination complète pour prévenir les maladies extérieures.

Pensez à le castrer, lui et tous ses petits compagnons positifs ou négatifs.

Un chat castré sera moins bagarreur qu’un chat entier.

Une nourriture saine, par des croquettes adaptées, aidera aussi son corps à mieux se défendre.

Au milieu d’une fratrie qui s’entend bien, le risque de contamination est quasi-nul. Il peut alors fort bien continuer à vivre heureux, au milieu de ses petits compagnons négatifs, de très longues années.


****************

Le FeLV ou la leucose du Chat

La leucose du chat est due au virus leucémogène félin (FeLV) qui contamine les cellules saines du chat.
Celles-ci se reproduisent alors infectées.

Cette maladie d'évolution lente mais fatale touche entre 2 et 10 % de la population féline. Les chats porteurs du FeLV ne présentent aucun danger pour la santé humaine. S'il est contagieux pour les chats, ce virus est absolument inoffensif pour l'homme.

La maladie se transmet par l’urine, les déjections, la salive, mais aussi par le passage transplacentaire, de la mère aux chatons.

Le virus meurt très vite, au contact de l'air.

Les différents stades de l’évolution de la maladie :

- Les symptômes discrets et passagers, comme de la fièvre, des ganglions volumineux, une extinction de voix.

- Le virus présent, qui laisse le chat sans symptôme, de quelques mois à quelques années.

- La déclaration de la maladie : mauvaise cicatrisation, maladies respiratoires, gastro-entérite, gingivites, tumeurs, anémie.


Vivre avec un chat FeLV+ :

Une fois positif à la leucose, il n’existe hélas, pas de traitement spécifique pour l’enrayer.

Mais cette maladie peut être prévenue par la vaccination. Il est d’ailleurs indispensable, si vous avez d’autres chats négatifs au FeLV, que leur vaccin contre la leucose, soit à jour.

Pour votre petit positif, le vaccin contre la leucose n’est plus nécessaire.
Toutefois, des études récentes tendent à montrer que le vaccin aiderait aussi le chat atteint de la leucose féline, à lutter contre la maladie.

Quoiqu'il en soit, afin de le protéger des maladies extérieures, la vaccination contre le coryza et le Typhus est vivement recommandée.

Une nourriture saine, par des croquettes adaptées, aidera aussi son corps à mieux se défendre.

Si vous vivez avec plusieurs chats, n’hésitez pas à garder une bonne hygiène des endroits communs de vos petits compagnons : litières, gamelles, couvertures.

De l’amour et une bonne hygiène de vie sont deux gages de garder le plus longtemps possible votre petit protégé.

****************

Certaines personnes, vétérinaires comme particuliers, favorisent l'euthanasie des chats positifs au FIV ou au FeLV.

La peur de la maladie, de la mort, entraîne une véritable psychose autour du devoir, de faire mourir les chats contaminés.

Cette hantise va jusqu'à affirmer que le vaccin contre la leucose n'a aucune efficacité.

Des études faites avec le vaccin LEUCOGEN, montrent que le vaccin est extrèmement efficace et qu'au bout d'un an, des chats négatifs vaccinés, en contact rapproché avec des chats positifs au FeLV sont tous restés négatifs.

Chacun est libre de choisir de voir vivre son chat ou non. Cependant, l'euthanasie ne devrait être pratiquée que pour soulager des fins de vies douloureuses et non pas pour se débarrasser d'un animal qui dérange.

Le danger ne vient pas des personnes qui protègent la vie de leur chat, dont elles prendront soin, jusqu'au bout, mais de ceux qui persistent à ne vouloir ni stériliser, ni vacciner leur petit compagnon.

Dans ce sanctuaire virtuel, vous rencontrerez des chats seuls au monde, à cause de leur positivité.
Il ne tiendra qu'à vous de les aider, de les aimer, avec les moyens que votre vie vous accordent, si vous le désirez.

Mais si vous êtes ici, c'est que déjà, leur sort ne vous est pas indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
https://assistance-feline.forumactif.com
Invité
Invité




Condensé Empty
MessageSujet: Re: Condensé   Condensé Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 15:47

j'ai trouvé ça ben expliqué

http://www.gefchats.com/

http://www.gefchats.com/Articles/General/Leucoseweb.pdf
Revenir en haut Aller en bas
LILI
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 2
Age : 55
J'habite : drome
Date d'inscription : 06/10/2013

Condensé Empty
MessageSujet: Re: Condensé   Condensé Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 16:47

Depuis que je sais que mon chat de 6 ans a le FIV, stade ?? Je lis tous les forums, d'autant qu'il a 2 plaies sur la tête qui ne cicatrisent pas du tout, malgré collerette, cortisone, antibio et spray ... (le tout en même temps). Ses analyses étaient mauvaises (globules blancs, rouges très bas).
Je ne sais pas à quel stade il en est et si ses plaies peuvent se cicatriser. Y a t'il quelqu'un qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Condensé Empty
MessageSujet: Re: Condensé   Condensé Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 13:25

Bonjour LILI, bienvenue sur le forum.
malheureusement, il est difficile de répondre à votre question, ne connaissant pas votre chat.
Mais si les analyses sanguines ne sont pas bonnes, cela explique en tous cas que l'immunité ne soit pas suffisante pour combattre ces abcès à la tête. Il ne faut pas lésiner sur l'antibiothérapie, et sans corticoïdes, sauf si le vétérinaire estime qu'on est au stade des soins palliatifs, auquel cas, la cortisone soulage en fin de vie.... mais avant tout, il faut au moins tenter la double antibiothérapie, assécher les plaies après désinfection - et prolonger l'antibio jusqu'à guérison. Votre chat mange bien? boit normalement? Courage à vous, et donnez nous des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
LILI
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 2
Age : 55
J'habite : drome
Date d'inscription : 06/10/2013

Condensé Empty
MessageSujet: Re: Condensé   Condensé Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 14:59

Bonjour et merci pour votre attention.
Mon chat mange et boit normalement .
Le véterinaire lui donne des compléments en vitamines et huiles essentielles (tonivit), de la cortisone et l'antibio. pour les plaies. Le véto m'a effectivement parlé de soins palliatifs (d'où la cortisone) mais en laissant entendre que cela pouvait être long... ai-je mal interprété ses propos ?
Quant aux croûtes il ne parle pas d'abcès, il me fait appliquer du cotivet (+ antibio et collerette) après avoir essayé predniderm, mais les démangeaisons persistent et je dois y retourner pour une collerette plus large.
Pour simplifier le tout, il est cardiaque.
Je le ramène dans la semaine, j'espère que la collerette plus large lui permettra de cicatriser et que son espérance de vie ne se réduit pas à quelques semaines...Je garde espoir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Condensé Empty
MessageSujet: Re: Condensé   Condensé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Condensé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: L'Assistance des Chats Positifs.-
Sauter vers: