L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Une tripotée de p'tits FELVs...

Aller en bas 
+4
Milou
NekoNori
bouboulle92
teasam
8 participants
AuteurMessage
Kelly L
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 8
Age : 33
J'habite : Corbie
Date d'inscription : 02/03/2016

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 10:16

Bonjour à tous,

Je viens ici pour quelques petites questions. Ma vétérinaire se renseigne mais si des personnes ici savent déjà au cas où Smile

On nous dit que l’espérance de vie d'un chat ayant la leucose est réduite. Mais plusieurs questions me restent...

Un chat ayant été testé positif au test rapide, positif à la PCR et qui reste positif au test rapide après quelques mois a-t-il moins de chance ?

Un chat ayant été testé à plusieurs reprises négatif au test rapide mais positif à la PCR. Sait-on s'il peut vivre sa vie convenablement sans jamais rebasculer positif au test rapide ? Finira-t-il forcément par redevenir positif au test un jour ?

J'en ai d'autres de questions mais je ne sais pas comment les écrire ^^ Je me doute de la réponse à certaines questions, mais plusieurs avis valent mieux qu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 10:48

Bonjour Kelly, bienvenue sur le forum.

De nos différentes expériences, je dirai que oui, l'espérance de vie d'un chat Felv n'excède pas 4/5 ans.
Si le felv est confirmé plusieurs fois, sachant que les cas de seroconversion négative ne surviennent d'après les études véto, que dans les 6 mois (24 semaines) suivant la primo infection, on peut affirmer qu'un chat testé felv + à deux reprises, à 6 mois ou plus d'intervalle, est a priori bien felv+.

Un chat testé FELV+ positif PCR est felv+.... même si les anticorps ne sont pas détectés par les tests rapides. Il a une charge virale sans doute faible, ce qui est mieux pour lui comme pour les autres, ou bien simplement (et malheureusement, la complexité du felv tient à cela), le virus est logé dans la moelle et ne se détecte pas en rapide ... c'est comme ça qu'il y a d'ailleurs à mon sens (et d'après ma véto) beaucoup de faux négatifs en rapide, a priori.

Après, je sais que j'ai déjà longuement discuté avec ma vétérinaire référente, qui elle est convaincue (mais c'est pas étayé scientifiquement) que les chats felv peuvent vivre vieux. Elle le dit car elle en connait. Mais sont-ils vraiment felv? à quelle charge virale via PCR? à quel âge ont-ils été contaminés? sans ces données, j'ai peine à la croire.

Mais bon, il faut admettre une chose : on manque d'études fiables et récentes, très clairement.
C'est même fort dommageable, car du coup, nous ne pouvons conseiller qu'empiriquement, en fonction de nos expériences personnelles, sans avoir de véritable socle scientifique récent pour étayer nos vécus.
Par exemple, je ne suis personnellement pas certaine du tout que le felv soit si contaminant que cela.
Ou bien c'est que les tests sont tous foireux ...
mais bon, tant qu'on ne démontrera pas correctement les choses, on n'avancera pas.
Et pour avoir posé la question aussi à mes vétos, je sais qu'a priori ils ne sont pas trop chauds pour ne serait-ce que centraliser leurs données de patientèle felv ... ils me répondent que ça ne servira à rien ... (no comment)... que pour savoir il faudrait vraiment appliquer des procédés stricts, d'isolement, pendant 3 mois, avec re-test PCR, sans moyen qu'il y ait contact entre les chats, bref : du vrai travail de labo, des chats en cages (les pauvres!), des tests coûteux ... ce n'est pas du tout évident qu'on ait un jour des études plus larges et fiables à ce sujet ....

Donc les arguments de tous sont importants et intéressants.

Tu peux aussi lire les travaux de Saffron, qui a lu plusieurs thèses vétérinaires y compris en anglais, et qui a résumé cela de façon très intéressante et pertinente sur son site :
http://positifelins.e-monsite.com/pages/connaitre-le-fiv-et-le-felv/qu-est-ce-que-le-felv.html
en bas de page, tu verras différents liens qui détaillent divers domaines concernant le felv.

Sinon, pourquoi poses tu ces quetsions? tu as un "nid de petits felv" à gérer? Une tripotée de p'tits FELVs... Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 10:54

cette partie devrait t'intéresser aussi :
http://positifelins.e-monsite.com/pages/content/felv/les-issues-de-l-infection-par-le-felv.html
Revenir en haut Aller en bas
Kelly L
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 8
Age : 33
J'habite : Corbie
Date d'inscription : 02/03/2016

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 11:10

Merci pour cette réponse Smile

Et pour ta question, oui. Et j'ai pas mal de p'tits positifs. On s'est occupé d'un site de chats errants où on a récupéré une dizaine de chatons il y a 2-3 mois. Ils ont été testé par tests rapides début Février et une bonne majorité étaient positifs au test rapide, 2 ne l'étaient pas. Tous ont eu une PCR et elles sont toutes revenues positives. Les 2 qui étaient négatifs ont été retestés fin de semaine dernière et sont toujours négatifs. Les autres seront retestés au test rapide début du mois prochain puis de nouveau dans 2 mois, histoire de voir si certains se sont négativisés sachant que du coup, ils resteront quand même porteur de la leucose mais ne seront pas contagieux.

Du point de vue contagion vis à vis des autres chats, j'en ai 2 qui sont devenus positifs au test bien qu'ils étaient négatifs ( mais non vaccinés leucose ) et bien qu'ayant plusieurs point de nourriture et de litières. Les positifs au tests sont du coup ensemble dans une pièce pour le moment, mais les négatifs au test ( et positif PCR ) sont en contact avec les autres chats.

Mais du coup, les 4-5 ans d'espérance de vie sont à partir du moment où ils ont été mis en contact avec le virus ? Et ce même s'ils sont négatifs au test rapide ?

Cette question, car ayant eu cet expérience avec les p'tits, j'ai fait tester mes chats par PCR, tous étaient négatifs au test rapide mais 2 se sont révélés être positifs à la PCR, un de 8 ans et une de 16 ans. Ils avaient pourtant été testé à plusieurs reprises par test rapide uniquement ( une fois en arrivant à l'asso, ils ont eu de nouveau un test en Septembre et là le mois dernier ). Du coup, pour ces 2 là, impossible de savoir comment ils ont pu être "contaminés", d'après ma véto ce n'est pas à cause des p'tits car le test rapide serait positif ( comme pour les 2 qui sont devenus positifs au test ). D'où ma question sur l'espérance de vie du chat.

J'espère que c'est compréhensible, j'ai l'impression de m'embrouiller même si je me comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 11:26

je comprends très bien et ton expérience au contraire peut apporter une vraie lueur d'espoir !!

Car on répond souvent de façon binaire en ce qui concerne le felv, mais comme tu l'as vu, certains sont en fait des porteurs régressifs latents, et c'est sans doute ceux là qui peuvent avoir une espérance de vie plus longue (disons que c'est le bon sens qui me le fait penser) bien que porteurs du virus et détectés PCR.

L'espérance de vie courte vaut sans doute pour les chats qui sont en virémie persistante. Ton expérience montre que des chats qui sont porteurs latents peuvent vivre au delà du couperet fatidique.
Quant à savoir depuis quand ils sont porteurs latents, malheureusement, tu ne peux pas le savoir a posteriori ....

D'autres membres de la PA qui ont de grosses communautés se sont déjà longuement interrogées sur l'incidence et la transmissivité du felv (dans des tribus de chats non vaccinés notamment, ou pas tous à jour de vaccins). C'est tout cela qui me porte à croire qu'il y a moins de risques qu'on le prétend, sans doute parce qu'il y a certes sans doute plus de faux négatifs qu'on ne le pense, mais que ces faux négatifs mêmes porteurs, ne sont pas contagieux. En effet, dans ces grandes tribus de chats qui cohabitent, peu ressortent positifs felv en rapide, malgré la promiscuité avec des chats, eux, découverts felv+....
Maintenant, je t'avouerai que je n'ai pas de réponse claire à t'apporter sur l'espérance de vie de tes 2 minous.... 16 ans, ma foi, tu sais comme moi que felv ou pas, ça commence à faire vieux ... pour le plus jeune par contre, eh bien c'est finalement toi qui vas nous relater ton expérience de vie.
Tu venais chercher des réponses, bin non, c'est toi qui vas nous en apporter !!  Une tripotée de p'tits FELVs... 0006  Une tripotée de p'tits FELVs... Smiley_2

Tu as une grande tribu?  Une tripotée de p'tits FELVs... 3a
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 11:46

Bonjour et bienvenue Sur le forum, Kelly !

J'espère que tu trouveras les réponses aux questions que tu te poses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bouboulle92
modérateur
modérateur
bouboulle92


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 50
J'habite : aulnay sous bois
Job-loisirs : spa gennevilliers
Date d'inscription : 02/09/2013

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 18:50

Bonjour et bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
NekoNori
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
NekoNori


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 32
J'habite : Ile de la réunion
Date d'inscription : 09/01/2016

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 19:43

Bonjours, d'après mes recherches l’espérance de vie des chats Felv+ est de 4-5ans à partir du moment ou ils ont été contaminé. Un chat qui se négative (en virémie transitoire), c'est a dire négative au teste rapide et au PCR (le virus ne disparaît vraiment jamais et reste présent juste dans certain tissus et a moelle osseuse), pourra vivre aussi longtemps qui chat normale à condition qu'il reste en bonne santé et que rien ne vienne "réveillé" le virus. Il ne sera plus une source de propagions du virus même en cas de morsure à sang.
Un chat qui reste positive au PCR reste contagieux pour le reste de leur vie et développeront des maladies liée au Felv dans les années suivante.
Je trouve que les testes rapides ne sont pas très fiable, pour exemple quand j'ai fais tester ma petit Lili, la véto ayant confondu le teste de Lili et celui de sa propre chatte fais le matin même (j'ai eu la peur de ma vie lol). Le teste montrer sa chatte de 9 ans positive au Fiv alors que cette dernière est tester tout les 6 mois, vaccinée stérilisé et ne sors jamais.

Pour donner un peu d'espoir j'ai déjà lu un témoignage d'une personne qui avait fait tester sont chat par PCR une fois a 3 mois, puis a 7 mois et enfin à 1 an il était positive. Lors d'un problème de santé il avait été retesté à 2 ans et était revenue négative et l'était toujours 3 mois plus tard.

Je pense que les véto ne savent pas vraiment beaucoup de chose sur la maladie, et qu'il y a surement encore beaucoup de recherche a faire.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Milou


Féminin Nombre de messages : 3069
Age : 59
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 11:15

Bienvenue sur ce forum Kelly avec tes petis protégés. Je connais peu le FeLV donc je laisse les autres te donner leurs avis...

Par contre je frequente un forum italien de passionnés de chats et il y a un double positif de 12 ans qui était dejà FIV+ et FeLV+ il y a 6 ans quand la famille l'a recueilli de la rue... Il se porte tout de meme bien, juste quelques problèmes hépatiques (tout-à-fait gérables avec la nourriture adaptée et quelques compléments alimentaires..). Ca donne de l'espoir!!
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 13:04

Kelly, tu fais partie de l'asso Chipnoum ?
Revenir en haut Aller en bas
Kelly L
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 8
Age : 33
J'habite : Corbie
Date d'inscription : 02/03/2016

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 16:30

Oui tout ça donne de l'espoir même si je trouve que c'est un sujet très vague et peu connu malheureusement Sad Ça part toujours dans tous les sens ( que l'on en discute avec différents vétos ou des particuliers ) et avec les on-dit, au final, on ne sait jamais trop quoi faire pour faire bien.
Et pour la question des faux négatifs, je sus d'accord... Le test n'est fiable qu'à l'instant T mais ne dit en rien si le chat a pu être mis en contact avec le virus à un moment de sa vie.

papillon60000 a écrit:
Kelly, tu fais partie de l'asso Chipnoum ?
Oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kelly L
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 8
Age : 33
J'habite : Corbie
Date d'inscription : 02/03/2016

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 20:45

Je pense que non, mais sait-on jamais. A-t-on es retombés de chats qui passent négatifs au test ?

Je veux dire par là, j'ai vu que certains chats se négativisaient au test rapide. Soit. Nous avons eu une minette qui a croisé la leucose, qui est donc devenu positive au test, puis au test 2 mois plus tard, elle est devenue négative. Mais après avoir fait une PCR, elle reste bien positive. Du coup, elle finira forcément par redevenir positive test un jour ? Je ne sais pas si c'est assez compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 22:00

l'analyse via PCR est plus sensible et fine, peut être que cette petite était toujours en séroconversion et que les anticorps étaient encore détectables via PCR alors qu'ils ne l'étaient déjà plus en rapide ....? la séroconversion peut durer plus longtemps aussi ...

tu as dû lire le lien que je t'ai adressé un peu plus haut, qui explique bien les différentes "issues" possibles, et en l'occurrence, elles le sont toutes ... (possibles) - j'avais aussi "gobé" la thèse véto qui expliquait, mais j'avoue que je n'ai pas recherché si j'en possédais encore le lien ....

Faire adopter des chats positifs n'est pas une sinécure, mais rien n'est impossible.... dans certains refuges (SPA notamment, dont nous avons connaissance - on ne peut parler que de ceux là) les petits felv sont adoptés, placés seuls, en famille. Evidemment, il n'y a pas une adoption par jour, ça prend parfois plusieurs semaines, mais si tu fouines un peu, tu verras que des chats felv trouvent adoptants.
On ne se voile pas la face : la désinformation et les peurs tuent encore trop de chats testés Felv+. Y compris parmi les vétérinaires qui les liquident sans plus de cérémonie, alors qu'en vérité, ils n'en savent pas plus sur le felv que les pauvres gens à qui ils font pourtant croire que c'est une terrrrrible maladie trèèèèès contagieuse et trèèèès dangereuse ..... vu ce qu'on peut lire sur ce post, (et pas que) on se demande de quel droit ils se permettent de tuer ces chats....on le voit bien : les tests sont complètement aléatoires et le virus du felv vicieux au possible .... bref, c'est un (autre?) débat...

Adopter un chat felv n'est pas donné à tout le monde. Il faut savoir faire abstraction de toute l'anticipation morbide sur l'espérance de vie, et se dire que certes, ce petit chat est condamné à moyen terme, parfois à court terme, mais il aura au moins connu des mois et des années de bonheur.

En même temps, si on réfléchit un peu, on sait que que l'espérance de vie d'un chat qui sort librement est elle aussi très courte ! pourtant, combien de personnes laissent sortir leur chat sans s'en soucier?

Revenir en haut Aller en bas
PDDE
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 37
J'habite : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 22/02/2016

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 1:22

Salut Cécile.
Des anticorps détectables en PCR? Il était tard tu devais fatiguer toi qui connais si bien le sujet :p
lool

Ni le test rapide ni la PCR ne recherchent les anticorps mais ça tu le sais!!!

Si je peux rebondir sur l'histoire du test rapide de NekoNori il faut défendre ces pauvres petits test!!! Si ils peuvent faire des erreurs par défaut et compter plus de négatifs qu'il y en a en réalité, ils ont une capacité à être sûr d'un résultat positif assez extraordinaire. Tellement bonne d'ailleurs que si vous faites le calcul (oui oui!) si un test rapide dit (+) et une PCR dit (-) c'est le test rapide qui gagne (Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit si PCR + et rapide - alors c'est probablement +).

En fait le diagnostic ce n'est pas une question de test qui est meilleur qu'un autre c'est de bien choisir sa question pour bien analyser la réponse :p

Voilà c'était la minute statistique du soir
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 7:47

Il n'y a pas que le soir que je suis fatiguée PDDE, pour tout te dire. Une tripotée de p'tits FELVs... Blesse-a
Bien sûr, la pcr étudie l'ADN, donc....
Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec ta défense des tests rapides, il y a trop de résultats faussés dans un sens comme dans l'autre, et il serait temps que les labos se penchent sur la question sérieusement. Tout reste une histoire de gros sous au final, ne le perdons pas de vue....
Pour moi la pcr est plus fiable qu'un test plaquette.
Le fait est qu'un test négatif au felv ne veut pas pour autant dire que le chat n'est pas porteur du virus, alors à quoi servent ils? Si on veut être un peu cash on dirait : à rien....


Dernière édition par Cécile le Mar 17 Mai 2016 - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 8:50

A propos des tests rapides versus pcr, à lire pour les courageux! Une tripotée de p'tits FELVs... Zarbi-97 :

http://oatao.univ-toulouse.fr/622/

Revenir en haut Aller en bas
PDDE
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 37
J'habite : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 22/02/2016

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 19:04

Ca va être thèse contre thèse la tienne est vieille et si tu lis bien ce qu'elle dit elle évite gentiment de de confronter les situations!

Lis celle-ci de 2010 et une encore plus récente de 2014
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1286

Après je serai ravi de rentrer dans le débat mathématiques c'est mon sujet de mémoire :p
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 19:55

bin sauf que cette thèse (que j'ai également lue d'ailleurs^^) ne traite que du FIV, là, on causait du Felv Une tripotée de p'tits FELVs... 0006

c'est vrai qu'en relisant le début de ma faconde d'hier soir, je ne me comprends mm pas moi même .... Une tripotée de p'tits FELVs... Il-est-f Une tripotée de p'tits FELVs... Zarbi-97 Une tripotée de p'tits FELVs... 1896979547
Revenir en haut Aller en bas
PDDE
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 37
J'habite : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 22/02/2016

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 23:42

Lool oui non mais c'était le soir et on comprend bien ce que tu voulais dire ;) sauf pour la séroconversion en fait!

C'est bien pour ça que je parlais des tests rapides dans leur ensemble qui sont très souvent dénigrés au profit d'une PCR magique qui malheureusement à pas mal de lacune aussi.
Pour le FeLV c'est un poil différent car il ne dose pas les anticorps mais recherche directement le virus comme la PCR. Sa réponse est néanmoins plus stable dans le temps puisque si le génome viral peut se planquer il continue souvent à produire quelques protéines détectables.
Oui j'aime les anticorps!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 9:41

Fibroline vient de publier sur le groupe FB cette thèse, je ne l'ai pas encore lue (il me semble ... ou alors j'ai encore oublié, mon grand âge sans doute .... !!! Une tripotée de p'tits FELVs... Zarbi-97 ) mais ça pourrait être intéressant à compulser également :


Méthodes de dépistage et de diagnostic de la leucose féline :
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1036

à suivre ......
Revenir en haut Aller en bas
PDDE
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 37
J'habite : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 22/02/2016

Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 0:54

Bon ben je viens de la finir. Hors contexte particulier elle (et les recommandations) continuent à bien aimer les tests rapides ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une tripotée de p'tits FELVs... Empty
MessageSujet: Re: Une tripotée de p'tits FELVs...   Une tripotée de p'tits FELVs... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une tripotée de p'tits FELVs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: