L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42171
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?

Aller en bas 
+3
Cécile
PDDE
bouboulle92
7 participants
AuteurMessage
LeschatsdesruesdeBerre
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 16
Age : 48
J'habite : 13130
Date d'inscription : 16/06/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 15:09

Bonjour,

Merci de nous accueillir dans ce forum ! Smile

Petite présentation : nous sommes un couple qui tentons d'aider comme nous pouvons les petits minous des rues de notre ville (Berre l'Etang _ 13130) comme nous le pouvons. Nous en nourrissons plus d'une centaine par nos propres moyens et nous tâchons de nous débrouiller pour les petits soins vétérinaires. En revanche pour le financement des stérilisations et des gros soins, nous faisons appel à l'aide d'associations de protection animale.

Il y a environ 2 mois, nous avons trouvé au bord d'une route un jeune matou entier squelettique et titubant, l'air totalement hagard. Souffrant de violentes diarrhées récalcitrantes et de vomissements, ce petit matou a été testé FIV+ et il a du subir plusieurs hospitalisations et visites chez le vétérinaire pendant les premiers 15 jours avant qu'ils ne découvrent qu'il souffrait d'une pancréatite aiguë. Le diagnostic de pancréatite est tombé suite à une échographie suivie d'une laparotomie exploratoire qui a révélé un pancréas très oedématié, enflammé avec de très gros noeuds lymphatiques...
Un traitement de choc a été mis en place suite à cette découverte avec corticoïdes, antibiotiques, extraits pancréatiques, mise sous RC gastro-intestinal. Les diarrhées ont cessé et ce petit matou a repris du poids. Smile

Après 3 semaines et bien des hauts et des bas, les antibiotiques ont été arrêtés sans que les diarrhées ne reprennent. Puis nous avons baissé la dose des extraits pancréatiques, toujours sans que son transit ne dérape. Nous allons bientôt les arrêter et nous croisons les doigts pour que les diarrhées ne reprennent pas. Il y a donc de bonne chance que sa pancréatite guérisse.
Notre soucis est que ce petit matou est anémié depuis le début. C'est d'ailleurs pour cette raison que les corticoïdes n'ont pas encore été stoppés. Selon notre vétérinaire, cette anémie pourrait vouloir dire que son FIV est déclaré mais rien n'est sûr. Il nous propose de le laisser sous cortisone tant que l'anémie ne se réduit pas...

Actuellement, cet adorable matou, qui est très affectueux malgré ses malheurs, semble en relative bonne forme même nous le trouvons un peu fatigué.
Mais que faire s'il reste anémié ? Cela fait maintenant 1 mois 1/2 qu'il est sous cortisone (dermipred)...
Pensez-vous que cette anémie récalcitrante signifie que son FIV est déclaré ?

Voici sa petite frimousse : https://www.facebook.com/Chatsdesrues.BerrelEtang/photos/a.759866104042877.1073741828.756997710996383/1277143308981818/

Merci d'avance à tous !
Revenir en haut Aller en bas
LeschatsdesruesdeBerre
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 16
Age : 48
J'habite : 13130
Date d'inscription : 16/06/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 17:57

Voici le petit " Nefer ", comme nous l'avons baptisé :

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Img_0410

Si jamais son FIV n'est finalement pas déclaré, et lorsque sa pancréatite sera tout à fait guéri, il ira en famille d'accueil définitive...
Nous croisons les doigts pour que cette anémie disparaisse et que le petit " Nefer " puisse enfin se passer de cortisone...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6833
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 18:38

bonjour et bienvenue sur le forum. bienvenue

Merci d'avoir sauvé la mise de ce minou, qui serait déjà mort depuis bien longtemps si vous ne l'aviez pas trouvé ... et soigné. merci

Evidemment, quand sur ce forum dédié aux chats positifs, on lit "un mois de dermipred", notre premier réflexe est de hurler, parce que malheureusement, la cortisone, (et le dermipred est du genre "puissant") est très mauvaise pour l'immunité et de fait, très mauvaise pour les chats positifs. MAIS visiblement ce loulou a une anémie non régénérative....? ce qui n'est pas super bon signe si ça perdure ... mais il est peut être encore trop tôt (vous parlez de 3 semaines entre les 2 PDS or il vient de reprendre une alimentation qui lui profite) pour en être sûr... il faudra retester cette anémie d'ici 2/3 mois ... c'est vrai que les corticoïdes sont utilisés pour amoindrir l'état inflammatoire, inflammation qui pourrait être la cause de l'anémie... mais bon, il faut donc savoir que ces corticoïdes vont aussi affaiblir les défenses immunitaires de ce minou ...

que donnent ses autres paramètres sanguins?
est-ce que l'hémobartonellose a été évoquée? que dit le véto exactement de cette anémie qui perdure?

L'anémie n'est, pour moi, pas spécialement "typique" du FIV, elle l'est plus dans le felv, mais si elle perdure, elle n'est jamais bon signe quoi qu'il en soit. Seulement, pour rester "positive", si ce petit père vient de reprendre une bonne alimentation, c'est déjà un très bon point, cela peut l'aider grandement à réduire l'anémie.
Il existe surement des aliments spécifiques et/ou compléments alimentaires qui peuvent aider plus naturellement à combattre cette anémie - mais j'avoue ne pas suffisamment m'y connaître pour vous conseiller.
Un peu banalement, j'aurais tendance à proposer du foie à manger, du boeuf cru hâché, enfin, tout ce qui est riche en fer et peut favoriser la production de GR ... mais bon, c'est très "basique" et pas scientifique pour deux ronds, j'avoue ! Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? 0006

C'est un petit battant ce loulou, espérons que ce "mieux" sera durable pour lui. Il est très chou ! love
Revenir en haut Aller en bas
bouboulle92
modérateur
modérateur
bouboulle92


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 50
J'habite : aulnay sous bois
Job-loisirs : spa gennevilliers
Date d'inscription : 02/09/2013

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 18:43

Bonsoir et bienvenue parmi nous

Les corticoïdes ont peut mais vraiment à tatillon comme dit Cécile et en tout cas il est touchant petit bonhomme

Encore merci pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6833
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 18:47

bouboulle92 a écrit:
mais vraiment à tatillon

trop mignon ! Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? 0006 Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Zarbi-97

vive l'écriture automatique ^^
Revenir en haut Aller en bas
bouboulle92
modérateur
modérateur
bouboulle92


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 50
J'habite : aulnay sous bois
Job-loisirs : spa gennevilliers
Date d'inscription : 02/09/2013

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 18:49

J'adore cette expression Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Grimaces
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 19:51

bienvenue à toi et à ce p'tit minou
pour l'anémie, non ça ne veut pas forcément dire qu'il est déclaré ; comme dit Cécile, refaire une num 3 mois après la 1ère
pour ma part, j'ai ma ex FELV qui est en anémie depuis bientôt 2 ans et elle est toujours là... je lui donne de la spiruline (1 comprimé matin et soir), peut-être est-ce ça qui la maintient, en tout cas elle n'est pas retombée malade en presque 2 ans...
sinon il y a l'EPO pour l'anémie mais je ne sais pas en quoi ça consiste, je n'ai jamais essayé
je pense aussi qu'il faut écarter l'hémobartonellose, surtout si elle est FIV (c'est plus courant chez les FIV)
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4606
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 20:01

Bonsoir et bienvenue sur le forum

Bravo pour ce beau sauvetage, et aussi pour tous ces minous que vous nourrissez et soigner au quotidien !
Mes amies du forum vous ont déjà répondu, j'espère qu'elles vous auront apporté des réponses à vous questions et aussi du réconfort !
Caresses à ce petit battant qu'est Nefer !


Dernière édition par teasam le Jeu 16 Juin 2016 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6833
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 20:28

ah oui, Papillon, c'est vrai pour l'EPO ! bien vu ! Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
PDDE
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 37
J'habite : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 22/02/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 1:27

Bonjour les filles! Et les autres aussi bien sûr.

Je me permets de réagir sur l'anémie. Si cet animal (adorable qui plus est) a été mis sous corticoïdes pour l'anémie c'est probablement que le véto a fait un frottis et a pu exclure la simple carence en fer et l'hémobartonellose et qu'il penche pour une AHMI ou une AHAI qui sont toutes les deux régénératives et pour lesquelles l'EPO ne servira à rien. C'est même dangereux parce que d'une part ça va augmenter la destruction des globules rouges et d'autre part ça va finir d'assécher la moelle osseuse! Si par contre il a mis sous cortico avant de faire son frottis alors là change de véto ;)
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Milou


Féminin Nombre de messages : 3069
Age : 59
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 11:47

Nefer est adorable.... love1 Je croise tout pour lui XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Revenir en haut Aller en bas
LeschatsdesruesdeBerre
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 16
Age : 48
J'habite : 13130
Date d'inscription : 16/06/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 13:26

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses ! Smile

En fait, il nous semble pas qu'un frottis ait été réalisé. Dans un premier temps, l'état général de ce petit matou était si critique qu'il a fallu parer au plus urgent et traiter la pancréatite qui menaçait sa vie. Lorsque nous avons recueilli " Nefer ", il ne pesait que 2,5 kilos, alors qu'il aurait du en peser près du double. Il était très déshydraté et nous avons failli le perdre à plusieurs reprises.
Pendant les 3 premières semaines, il ne faisait que dormir et il souffrait énormément...

Ce n'est qu'une fois que sa pancréatite a commencé à donner des signes d'amélioration avec contrôles des vomissements, des diarrhées, de l'hydratation, reprise du poids et chat moins léthargique que le vétérinaire a commencé à s'inquiéter de cette anémie qui ne partait pas.

Lors d'une pancréatite, les enzymes produites par le pancréas ne sont plus reversés dans les intestins : à la place, ils digèrent le pancréas lui-même et les organes aux alentours( vésicule biliaire, foie...etc), créant une très importante inflammation. Lors de la laparotomie, le vétérinaire a pu constater de visu de très gros noeuds lymphatiques et cette impressionnante inflammation du pancréas. C'est pourquoi il pense que cette anémie serait plutôt à médiation immune et que la cortisone va permettre l'arrêt de la destruction des globules rouges par le système immunitaire...

Seulement nous nous inquiétons de cette si longue administration de cortisone avec le statut FIV+ de " Nefer " et nous aimerions être sûrs que cela serve vraiment à contrôler son anémie...

Nous allons demander au vétérinaire si un frottis a tout de même été réalisé sans que nous le sachions...

Encore merci pour toutes vos réponses et votre soutien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
PDDE
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 37
J'habite : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 22/02/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 2:09

Bonsoir,

Le diagnostic de ce type d'anémie se fait justement par frottis geste qui prend environ 5minutes et ne retarde aucunement la prise en charge. Du coup quand tu dis que l'anémie ne régénère pas ça m'interroge sans frottis! D'autant que les maladies suspectées ne donnent pas d'anémies arégénératives.
L'impression de "ça m'a l'air inflammé" n'est pas pertinente pour cette maladie. Je t'aurais bien dit qu'un test existe mais le test doit se faire sans traitement anti-inflammatoire.

Tu as raison de t'inquiéter pour la cortisone. Si la plupart du temps elle est utilisée à dose anti-inflammatoire compatible avec le FIV sans souci, ton chat a été mis sous une dose immuno-suppressive qui peut en effet amplifier les effets du virus. Cela dit si ton vétérinaire l'a fait c'est qu'il juge la balance bénéfice/risque favorable au traitement! Fais lui confiance pour ça ;)
Revenir en haut Aller en bas
LeschatsdesruesdeBerre
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 16
Age : 48
J'habite : 13130
Date d'inscription : 16/06/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 13:21

Bonjour,

Je ne sais pas si PDDE répondait directement à mes messages, mais en ce qui concerne l'anémie du petit " Nefer ", notre vétérinaire penche plutôt pour anémie régénérative de type hémolytique à médiation immune, secondaire à sa pancréatite.
Pour la constatation de l'inflammation de visu lors de laparotomie, il s'agit de l'inflammation du pancréas et de la cavité digestive.
Par contre, il n'y a pas eu de frottis...
Il n'y a pas eu de test pour l'hémobartonellose mais comme le traitement qu'a recu " Nefer " pour soigner sa pancréatite était une antibiothérapie prolongée avec tetracyclines + cortisone, cela aurait également traité l'hémobartonellose si jamais il y en avait une, non ?

Le petit " Nefer " va beaucoup mieux. Il s'est même mis enfin à jouer pour la première fois il y a quelques jours, et ce après 2 mois de soins ! Il pèse aujourd'hui 3,8 kg. Il a donc pris 1,3 kg depuis que nous l'avons recueilli.
Nous ne lui donnons plus d'extraits pancréatiques depuis hier et nous croisons les doigts pour qu'il continue à digérer normalement son alimentation sans cette supplémentation.
Ses muqueuses sont enfin moins pâles ! Sa conjonctive, qui était totalement blanche, est maintenant striée de petits vaisseaux sanguins apparents ! Smile Son anémie a donc du diminuer.

Nous allons ramener " Nefer " ses prochains jours chez le vétérinaire et nous allons en profiter pour lui demander de faire ce fameux frottis. Et nous espérons que nous pourrons enfin commencer à diminuer le dermipred...

A bientôt ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6833
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 13:29

Les nouvelles sont encourageantes pour ce petit père, tant mieux !!! love
Revenir en haut Aller en bas
LeschatsdesruesdeBerre
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 16
Age : 48
J'habite : 13130
Date d'inscription : 16/06/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 14:48

Revenir en haut Aller en bas
PDDE
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 37
J'habite : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 22/02/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 15:11

Super nouvelles des calins au petit lou!

Je répondais par rapport à l'EPO qui était proposée Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Grimaces inflammatoire par définition veut dire régénératif au début de l'évolution.

Pour le frottis si il n'y a plus d'anémie clinique il ne sert plus à rien (il va dire que ça régénère... chouette alors vu qu'il n'est plus anémié faim)

Et pour la Tétracycline c'est sûr que ça a traité l'hémobartonellose c'est même le traitement on va dire, beaucoup plus que celui de la pancréatite vu le spectre.

Pour le test pardon je ne parlais pas de test hémobartonellose mais de Coombs c'est pour affirmer l'AHMI en complément du frottis.
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4606
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 20:20

Merci pour les bonnes nouvelles de petit Nefer, quel bonheur de le voir jouer ! Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Animaux-
Revenir en haut Aller en bas
LeschatsdesruesdeBerre
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 16
Age : 48
J'habite : 13130
Date d'inscription : 16/06/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 23:11

Petit " Nefer " joue encore très timidement mais c'était véritablement très émouvant de le voir jouer pour la première fois depuis que nous l'avions recueilli dans un état proche de la mort il y a environ 2 mois de ça.
Nous croisons très fort les doigts pour que son état continue de s'améliorer. Il y a eu tellement de hauts et de bas dans l'évolution de sa pancréatite que nous ne pouvons nous empêcher de redouter une nouvelle rechute.

Merci à tous pour vos réponses ! Smile


Dernière édition par LeschatsdesruesdeBerre le Jeu 23 Juin 2016 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4606
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 8:46

Je croise aussi très fort pour le petit Néfer ! love
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Milou


Féminin Nombre de messages : 3069
Age : 59
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 11:53

Les nouvelles sont plutot encourageantes pour petit Nefer, c'est un véritable bonheur de le voir jouer, meme si un peu timidement...

Je continue de tout croiser pour lui XXXXXXXXXXXXXXXXXX et bravo pour l'avoir recueilli et le soigner au mieux!!!
Revenir en haut Aller en bas
LeschatsdesruesdeBerre
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 16
Age : 48
J'habite : 13130
Date d'inscription : 16/06/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 12:26

Petit " Nefer " ne va pas bien aujourd'hui... Sad

Ce matin, il respire très mal, en contractant anormalement les muscles de son ventre. Nous pensons peut-être une crise d'asthme car nous l'avons surpris à tousser 3 fois au cours des deux derniers jours et il prenait les positions typiques des chats asthmatiques.

Nous allons l'amener en urgence chez notre vétérinaire dès l'ouverture cet après-midi.
Nous vous tenons au courant.
Revenir en haut Aller en bas
LeschatsdesruesdeBerre
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 16
Age : 48
J'habite : 13130
Date d'inscription : 16/06/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 15:14

Nous revenons tout juste de chez le vétérinaire. L'auscultation de " Nefer " a été très difficile car ce petit monsieur qui est adorable avec nous est un véritable fauve qui grogne, griffe et mord chez le véto.
Ce dernier a néanmoins pu écouter les sons produits par sa respiration et par des percussions données sur sa cage thoracique et il semblerait que ses poumons ne soient pas touchés par une infection ou un œdème. Bien sûr des radios auraient été bien plus parlantes mais " Nefer " n'était pas du tout disposé à en passer sans anesthésie et avec sa dyspnée, l'anesthésie n'est pas conseillée...

Le résultat de cette visite en urgence est que " Nefer " semble bien faire une crise d'asthme. Sad
Il a donc recu une injection de cortisone (encore de la cortisone... Sad) et si demain sa respiration ne s'est pas régularisée, le vétérinaire tentera de le sédater pour lui passer des radios...

Là, nous avons placé " Nefer " bien au calme, dans l'obscurité... Sad
Revenir en haut Aller en bas
PDDE
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 37
J'habite : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 22/02/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 15:29

Cortisone? Orale ou injectable?
Revenir en haut Aller en bas
LeschatsdesruesdeBerre
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 16
Age : 48
J'habite : 13130
Date d'inscription : 16/06/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 15:34

En injectable, avec durée d'action sur 2 jours... mais je n'ai pas demandé le nom exact du corticoïde. Le véto a tenu compte du demi-dermipred donné le matin même...
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4606
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 19:38

Si c'est de l'asthme, il n'y a guère que la cortisone malheureusement, il faudrait savoir d'où vient ce asthme ? Peut-être une allergie ?
Revenir en haut Aller en bas
PDDE
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 37
J'habite : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 22/02/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 11:46

Oui enfin le traitement de l'asthme c'est quand même les inhalations en vrai ;)
Revenir en haut Aller en bas
LeschatsdesruesdeBerre
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 16
Age : 48
J'habite : 13130
Date d'inscription : 16/06/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 12:06

" Nefer " respire toujours aussi mal ce matin. Sad

Nous avons rendez-vous cet après-midi chez le vétérinaire pour qu'il y passe des radios, afin d'avoir une meilleure idée de la cause de cette dyspnée.

J'ai une petite minette asthmatique à la maison, qui lorsqu'elle est en crise développe des oedèmes pulmonaires. J'ai bien tenté de l'habituer à l'aerokat pour que les corticoïdes puissent agir localement, directement au niveau des poumons mais même après des mois de tentatives d'habituation, à l'aide de croquettes placées dans le masque pou qu'elle ait envie de s'en approcher et qu'elle en ait moins peur, cet appareil reste pour elle terrifiant... Sad
Il faut dire que cette petite minette n'a pas été gâtée car elle a du subir deux grosses interventions de chirurgie orthopédique (luxation des rotules des pattes arrières, certainement d'origine congénitale) et depuis elle est paniquée par les vétos et les soins.

Pour en revenir au petit " Nefer ", nous croisons les doigts pour que les radios ne montrent pas de gros problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Milou


Féminin Nombre de messages : 3069
Age : 59
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 12:31

Je croise tout pour Nefer Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? 286335020Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? 286335020Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? 286335020Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? 286335020
Revenir en haut Aller en bas
LeschatsdesruesdeBerre
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 16
Age : 48
J'habite : 13130
Date d'inscription : 16/06/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 12:39

Voici comment il contracte ses muscles abdominaux pour respirer :

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6833
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 12:50

oui .... on voit que c'est laborieux .... espérons que ce ne soit rien de grave ........ on attend les nouvelles de ce petit père courageux !
Revenir en haut Aller en bas
LeschatsdesruesdeBerre
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 16
Age : 48
J'habite : 13130
Date d'inscription : 16/06/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 17:24

Nous revenons tout juste de chez le vétérinaire et les nouvelles ne sont pas très bonnes.

" Nefer " a de la fièvre : 39,6°C. Il présente une respiration paradoxale évidente.
Des ponctions thoraciques ont permis d'extraire un peu d'air d'un côté mais aucun liquide : il y avait donc un petit pneumothorax côté poumon droit.
Les radios ont montré des opacifications diffuses au niveau des poumons, faisant suspecter un œdème pulmonaire débutant...

Notre vétérinaire lui a administré des diurétiques pour lutter contre l’œdème et des antibiotiques dans le cas où il débuterait une infection pulmonaire...

Là, nous avons placé le petit " Nefer " dans une pièce au calme et dans l'obscurité, sur une couverture à même le sol. Il est entrain de se réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4606
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 20:11

Sur la petite vidéo, on voit bien qu'il va chercher de l'air très loin et trop souvent ! J'espère que cet oedème pris à temps va se résorber avec le traitement, pauvre petit bonhomme, il doit être épuisé...
Revenir en haut Aller en bas
PDDE
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Masculin Nombre de messages : 46
Age : 37
J'habite : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 22/02/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 21:43

J'allais te dire que ça ne ressemble pas à une respiration d'asthmatique mais c'est confirmé par l'exsufflation ;)

Alors pour résumer il dit quoi en terme de diagnostic traitement et pronostic? T'as pu en discuter avec ton véto?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Milou


Féminin Nombre de messages : 3069
Age : 59
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 9:58

Plein de prières et de pensées positives pour l'adorable Nefer Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? 286335020Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? 286335020Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? 286335020Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? 286335020
Revenir en haut Aller en bas
LeschatsdesruesdeBerre
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 16
Age : 48
J'habite : 13130
Date d'inscription : 16/06/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 11:24

Bonjour,

Hier soir, après l'exsufflation et l'administration de diurétiques, le petit " Nefer " respirait déjà beaucoup mieux. Le véto pense que cette amélioration serait plutôt due à l'action des diurétiques, qu'il a fait en intraveineuse, qu'à l'air qu'il a ôté car le volume en était très faible.

Pour ce qui est de la cause de cet oedème pulmonaire, le véto est resté très flou. Au vu de la fièvre qu'il avait et de la toux qui présentait les 2 à 3 jours précédents, il se pourrait que " Nefer " débute une infection pulmonaire. Sinon, il a également évoqué la PIF ! Sad
Quant-à la déclaration de sa FIV, il n'a pas pu répondre non plus. Je lui ai demandé si une NFS ou autre analyse sanguine pourrait nous orienter mais étant donné que ce petit matou a de la fièvre et une probable infection, le taux de globules blancs ne serait pas parlant...

Côté traitement, " Nefer " doit prendre des diurétiques 2X/jours pendant 3 jours pour l'instant (furosémide), il a des antibio (kesium) et il continue le dermipred aux mêmes doses qu'avant.

Pour ce qui est du pronostic, c'est un grand point d'interrogation vu que le diagnostic est bien flou...

Nous ne savons donc toujours pas vers quoi nous nous dirigeons avec ce petit " Nefer ". Sa pancréatite semble être derrière lui mais il y a toujours cette anémie et maintenant cet oedème pulmonaire avec fièvre et petit pneumothorax. Et son FIV dont nous ne savons toujours pas s'il est déclaré ou pas.

Dire qu'il y a une semaine, le petit " Nefer " commençait enfin à jouer comme tout minou de son âge (il aurait aux environs des 1 an à peine !)... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6833
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 11:56

Nefer a beaucoup de fragilités .... c'est sûr que ce petit père a bien des misères.... espérons qu'il ait encore assez d'énergie pour combattre une éventuelle infection pulmonaire. Et que ce ne soit "que" ça, si je puis dire ....
Pour la PIF .... vaste sujet et vaste panier dans lequel on range tout ce qu'on ne parvient pas à expliquer .... j'espère fort que ce ne soit pas ça .... c'est malheureusement une éventualité .... Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Triste6

Pas de problème cardiaque? de souffle?

Il ne joue plus alors ? il est abattu? mange t il bien?
Et ce dermipred qui continue d'affaiblir son immunité... c'est très compliqué de soigner nos minous positifs parfois ...... on aimerait tant que d'autres molécules tout aussi efficaces, et moins délétères d'autre part, existent ... ! Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Sorry-97

courage !! une caresse de ma part à ce petit warrior si beau ! love
Revenir en haut Aller en bas
LeschatsdesruesdeBerre
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 16
Age : 48
J'habite : 13130
Date d'inscription : 16/06/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 12:25

Depuis hier il ne joue plus mais avec ses difficultés respiratoires puis ensuite son anesthésie, cela doit être normal...
Ce matin, il n'était pas abattu et il a très bien mangé. Smile

D'ailleurs c'est une chance qu'il a toujours conservé un très bon appétit. Cela nous permet entre-autres de lui donner ses médicaments sans heurts, directement en lui donnant dans la main pour les appétents et en les cachant dans un petit morceau de viande pour les autres.
Comme il ne tolère pas les soins et les manipulations et que dans ces cas là il passe directement du gentil nounours ronronnant au fauve toute griffes dehors, nous n'aurions peut-être pas pu le soigner !

Merci pour votre soutien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6833
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 12:51

c'est un "plus" non négligeable, et de surcroit, de bon pronostic, cet appétit ! alors on continue d'y croire ! chat
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Milou


Féminin Nombre de messages : 3069
Age : 59
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 16:36

A-t-il de la fièvre??
Revenir en haut Aller en bas
LeschatsdesruesdeBerre
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 16
Age : 48
J'habite : 13130
Date d'inscription : 16/06/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 17:31

Nous n'avons pas pris sa fièvre aujourd'hui mais hier il avait 39,6°C...
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4606
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 19:39

Une bonne nouvelle ce bon appétit, allez petit Néfer, plein de caresses et de courage ! Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Animaux-
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Milou


Féminin Nombre de messages : 3069
Age : 59
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 12:40

Allez petit Nefer, remets toi en forme!! On est tous avec toi Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? 286335020Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? 286335020Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? 286335020
Revenir en haut Aller en bas
LeschatsdesruesdeBerre
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 16
Age : 48
J'habite : 13130
Date d'inscription : 16/06/2016

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 13:08

Bonjour à tous !

Ce matin, petit " Nefer " était en très bonne forme : plus aucun signe de dyspnée, un très bon appétit et de l'entrain ! Smile

Petit " Nefer ", juste avant que débute sa détresse respiratoire :
Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Img_1010

Le vétérinaire souhaitait faire une prise de sang pour vérifier le niveau de l'anémie vendredi mais après 1h de soins et le petit " Nefer " qui se réveillait, la prise de sang est passée au second plan et a été oubliée...
Au vu de la couleur de sa conjonctive, le vétérinaire a estimé qu'il y avait certes un mieux mais qu'il était certainement toujours anémié.

Il nous faut donc encore patienter.. Pauvre minou, le traitement est bien long... Heureusement, il semble plutôt bien avec nous. Ses yeux qui sont longtemps restés éteints, sans étincelle de joie, se mettent maintenant à briller. Il joue, ronronne, cherche même à sortir (mais cela lui est interdit pour l'instant) ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4606
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 13:11

Ouf, une bonne nouvelle ! Smile
Je croise pour que tout continue d'aller au mieux pour petit Néfer !
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 19:55

super pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Milou


Féminin Nombre de messages : 3069
Age : 59
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 15:40

Super pour cet adorable bébé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?   Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale
» Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-
» déclaration leucose
» Fiv, anémie, déshydratation
» Mieux vivre avec un chat FIV+?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: L'Assistance des Chats Positifs.-
Sauter vers: