L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42171
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Faux négatif ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mag67
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 11
Age : 44
J'habite : Alsace
Date d'inscription : 29/10/2016

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 16:04

Bonjour
Je vous écris car j'ai depuis un peu plus d un mois un petit loulou qui sort de fourrière. Il a été testé positif à la leucose au test rapide.
Hier j ai du l emmener en urgence chez le vétérinaire pour une uvéite. Et du coup je lui ai redemandé de me faire un test rapide . Le pcr est prévu fin janvier.
Et là.... Le test dit NEGATIF.
Je ne sais plus quoi penser ....
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 17:20

rebonjour !
une photo du loulou ?
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 17:35

voilà mae qui n'est pas en forme pauvre bouchon...

Faux négatif ? 15577710

Faux négatif ? 15592210

Faux négatif ? 15645210
Revenir en haut Aller en bas
Mag67
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 11
Age : 44
J'habite : Alsace
Date d'inscription : 29/10/2016

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 17:36

Merci. Oui il n a pas du tout la forme. Il n a presque pas bougé aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4606
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 17:46

Bonjour et bienvenue Sur le forum

C'est vrai que le petit a l'air fatigué, mange t-il un peu ? A part cette uvéite, a t-il de la fièvre ou d'autres symptômes ?
Je suppose que vous l'avez en FA après sa sortie de fourrière ? Qu'en pense votre vétérinaire ?
J'arrête avec mes questions, je croise tout pour que Mae aille mieux, à bientôt vous lire sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Mag67
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 11
Age : 44
J'habite : Alsace
Date d'inscription : 29/10/2016

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 17:50

Il mange un tout petit peu depuis hier soir.
Il avait 40 de fièvre .
Il est aussi en traitement pour la teigne.
Oui je suis fa pour lui.
Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4606
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 21:00

Merci pour vos réponses, tenez-nous au courant, et n'hésitez pas à poser des questions, nous essaierons de vous répondre dans la mesure de nos connaissances, courage à Mae et à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6833
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 22:40

Bonsoir et bienvenue sur le forum Mag67, merci également pour ce petit père qui semble affaibli ... j'espère qu'il va vite remonter la pente ...!

Est-ce que le véto a fait un bilan sanguin (en dehors du test)?

pour ce qui est des tests rapides, ils sont réputés assez fiables, car ils détectent un antigène spécifique du FeLV. Quand ils le détectent, ils se colorent. Mais on n'est pour autant jamais à l'abri d'une erreur de manipulation ou de conservation des tests. Ce qui peut donner des résultats contradictoires.
Vous avez donc raison de prévoir l'analyse via PCR.

Par ailleurs, un chat testé positif, peut, d'après les études vétérinaires menées, dans les semaines qui suivent sa primo infection, se négativer, évacuer spontanément le virus. Cela pourrait donc aussi être le cas.

Felv ou pas, rien n'est perdu, alors on croise les doigts pour lui et pour vous !
j'espère avec vous qu'il va se battre, que la fièvre va tomber - (a-t-il un antibiotique par voie orale?) - qu'il va reprendre des forces ... on y croit !

tenez nous au courant .... Faux négatif ? Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
Mag67
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 11
Age : 44
J'habite : Alsace
Date d'inscription : 29/10/2016

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 22:52

Bonjour oui il a eu une prise de sang qui est plutôt bonne. Papillon 60000 peutmx tu faire parvenir la photo de la prise de sang stp .
Non pour le moment il n a rien eu par voie orale.
Peut être demain. Il a de nouveau rdv .
Merci pour votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 11:00

Faux négatif ? 15577711
Revenir en haut Aller en bas
Mag67
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 11
Age : 44
J'habite : Alsace
Date d'inscription : 29/10/2016

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 11:01

Merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6833
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 9:59

Comment va le petit?
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 18:30

il va mieux, la fièvre est tombée, il remange et ne fait plus pipi sous lui ; le résultat de la PCR est attendu d'ici 10j
Revenir en haut Aller en bas
Mag67
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 11
Age : 44
J'habite : Alsace
Date d'inscription : 29/10/2016

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 19:43

Bonsoir .
Oui Maé va beaucoup mieux. Son uvéite n est pas guéri mais son état général va mieux.
J attends les résultats avec impatience..
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4606
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 19:50

Merci pour les nouvelles, on attend les résultats avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Mag67
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 11
Age : 44
J'habite : Alsace
Date d'inscription : 29/10/2016

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 18:42

Coucou tout le monde
Bon et bien les résultats de maé sont arrivé. Il est bien positif à la leucose. Sad
Je suis un peu abattu par la nouvelle même si je m y attendais.
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 19:38

pas surprenant je dirais, j'espère surtout que son uvéite va guérir... pour lui ça ne change rien, il t'aime pareil
pour booster ses défenses, tu peux lui donner des comprimés de spiruline (s'il se laisse faire), c'est ce que je donne à ma FELV et peut-être ce qui fait qu'elle est toujours là aujourd'hui...
par contre pour le faire adopter...
Revenir en haut Aller en bas
Mag67
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 11
Age : 44
J'habite : Alsace
Date d'inscription : 29/10/2016

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 19:43

De toute façon je compte l'adopter moi 😃donc pas de soucis de ce côté là.
Merci pour le conseil. Je lui donnerai de la spiruline. Je vais faire au mieux pour le choyer.
Ta petite felv à quel age ?
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4606
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 20:57

Je suis heureuse d'apprendre que Maé va avoir SA famille, je comprends que l'espoir était encore de mise avant les résultats, mais bon, voilà Maé est FELV, mais il va être choyé et aimé, c'est ça le plus important !
Bravo pour cette belle adoption de coeur, Mag67 Faux négatif ? Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6833
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 22:45

Bonsoir Mag ... j'imagine votre déception .... en dehors de ce résultat, je peux dire que je suis ravie d'apprendre que Maé a trouvé sa famille, ça me fait chaud au coeur pour lui ! Faux négatif ? Animaux-

Concernant le résultat : avez vous le détail de la PCR? (charge virale?)

Il faut savoir qu'une PCR étant plus "précise" qu'un test plaquette (pour schématiser), elle peut détecter une charge virale alors que le chat est en phase régressive complète (grosso modo = a "éliminé" le virus) ou de latence (grosso modo = a stocké le virus dans un coin de sa moelle et le virus ne se balade plus dans le sang). Ce qui correspondrait alors avec un test plaquette "négatif" et une PCR positive.

Dans ce cas, la bonne nouvelle c'est que le virus est moins actif et que le chat n'est pas ou (presque plus, tout dépend si la latence est effective ou pas encore, tout dépend de cette "charge virale") contagieux. La moins bonne c'est que le virus peut se réveiller à tout moment suite à un stress ou suite à une glucocorticothérapie (corticoides) à forte dose s'il est en latence.

A ce sujet, vous pouvez si vous le souhaitez consulter cette thèse (pages 79 à 90 pour le dépistage PCR - pages 102 et suivantes pour l'interprétation d'un résultat positif via PCR):
www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2010lyon032.pdf

Quoi qu'il en soit, je connais bien votre désarroi, et je sais que, même si on s'y attend un peu, la déception est de taille ... néanmoins, si Maé va mieux, qu'il sort de son épisode infectieux, il a encore des mois voire des années à profiter, et il faudra vite mettre dans un coin de votre tête et oublier l'épée de Damoclès, car il faut avant tout profiter de lui : lui, il ne sait rien de nos tourments ! En plus, il a trouvé une famille qui prend soin de lui, comme il doit être heureux ! Faux négatif ? Smiley_2

courage Mag ! Faux négatif ? Copains-
Revenir en haut Aller en bas
Mag67
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 11
Age : 44
J'habite : Alsace
Date d'inscription : 29/10/2016

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 22:52

Merci pour votre réponse . Non je ne connais pas du tout sa charge virale . Je vais appeler le véto demain et je reviendrai vous dire ça .
Je vais prendre soin de lui. 💟
Revenir en haut Aller en bas
Mag67
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 11
Age : 44
J'habite : Alsace
Date d'inscription : 29/10/2016

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 22:54

Est ce que le fait qu il ait fait une uvéite veut dire que la maladie est déclarée ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6833
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 23:10

L'uvéite pourrait être en lien avec son felv, mais pas forcément car à la prise de sang, il y avait des signes infectieux, et pas d'anémie ... qu'en pense votre vétérinaire?

Si le felv était "déclaré", à mon sens, Maé n'aurait pas remonté la pente.... c'est peut être difficile à lire pour vous, surtout ce soir, mais des différents récits et connaissances que je peux avoir, quand la maladie se déclare, c'est assez brutal, la dégradation est rapide et ineluctable. Je l'ai vécu moi même avec ma petite Nikita.
Un chat FeLV peut être malade, choper un virus, et repartir comme si de rien n'était une fois soigné .... tous les scénarii sont possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Mag67
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 11
Age : 44
J'habite : Alsace
Date d'inscription : 29/10/2016

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 23:13

Pour le moment la vétérinaire m à juste laissé un message vocale pour me dire que Maé était positif. Je n' ai pas encore pu en discuter avec elle. Mais effectivement il y a deux semaines lors de l uvéite de maé, elle me disait que sa prise de sang était plutôt bonne.
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 8:13

vu les résultats, je dirais que la maladie n'est pas déclarée ; et qd elle se déclare, Cécile en sait quelque chose, le chat part en quelques jours...
ma fillotte aura 4 ans en avril si elle est encore là et elle l'a de naissance, elle est arrivée à 1,5 mois et je sais qu'elle est FELV depuis qu'elle a 1 an et 3 mois donc je lui donne la spiruline depuis ce moment-là (1 comprimé matin et soir au dosage maxi 500 mg) ; hormis qd on a découvert qu'elle était FELV car bien malade, elle n'a pas été malade ni avant ni après (hormis des petits coryzas ou autres affections bénignes) alors que souvent les FELV de naissance sont maladifs
contente que tu le gardes ce p'tit loup ! de toute façon, sinon tu aurais été sa FA définitive ; moi j'ai retiré la mienne de l'adoption qd j'ai appris qu'elle était FELV et elle finira sa vie ici aussi...
et moi sur mes PCR il n'y a jamais la charge virale, juste positif ou négatif, je crois qu'il faut que le véto le demande à l'origine
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6833
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 8:36

Sur le FeLV, ce qui semble ralentir l'évolution (thèse véto à l'appui), c'est l'interféron et mieux encore, l'interféron humain ( = le roféron ). Mais c'est une molécule qui nécessite un reconditionnement que tous les vétos n'acceptent pas de faire. Or le roféron non seulement coute bien moins cher que l'interféron félin, mais en plus, il se donne sous forme buvable ce qui est très facile (~ 40€ la poche pour 3 mois de traitement).
Parlez en à votre vétérinaire, vous verrez s'il relève ou s'il botte en touche....
Encore une affaire de lobby laboratoire......

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faux négatif ? Empty
MessageSujet: Re: Faux négatif ?   Faux négatif ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faux négatif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaton 2mois1/2 FIV+ conseils faux positif?
» Redevenir négatif !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: L'Assistance des Chats Positifs.-
Sauter vers: