L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 maman FIV - chatons et cohabitation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Indochine12
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 2
Age : 29
J'habite : Canada
Date d'inscription : 17/10/2017

maman FIV - chatons et cohabitation Empty
MessageSujet: Re: maman FIV - chatons et cohabitation   maman FIV - chatons et cohabitation Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 5:31

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai recueilli une belle chatte tricolore (elle se nomme Pixel) dans la rue. Elle était affamé et enceinte. Elle a eu ses petits le 31 juillet 2017. Nous sommes aller chez le vétérinaire aujourdhui pour vaccins pour elle et deux de ses chatonnes(Plume et Esmée) que ma mère et moi gardons. Nous avons appris qu'elle est FIV+. Je suis un peu perdue.. j'ai une chatte de 10 à mon appartement (Milady) qui est sûrement négative. J'ai peur que je ne puisse pas faire vivre 3 chattes dans un appartement sans bagarre... J'ai peur que ses bébé soit eux aussi positif... J'ai aussi peur de ne pas être capable de soigner et d'assurer un suivi régulier à Pixel, car je suis étudiante...
Avez-vous des conseils pour moi? Mon vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait aucun médicament a lui donner pour cela.. (je vis au canada).
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

maman FIV - chatons et cohabitation Empty
MessageSujet: maman FIV - chatons et cohabitation   maman FIV - chatons et cohabitation Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 10:16

Bonjour et bienvenue sur le forum bienvenue

comme vous êtes sur un sujet qui parlent du feLV (= leucose) , je vais déplacer votre post pour qu'il n'y ait pas de confusion, en effet, les modes de transmission du FeLV et du FIV ne sont pas les mêmes.

Concernant le risque de transmission du FIV :
entre chats : c'est la morsure profonde qui peut être vectrice du virus, si la salive du chat FIV atteint le sang du chat non FIV. Et même si la morsure profonde survient, la contamination n'est pas assurée à 100% pour autant. Il faut donc rester confiant.
La cohabitation est donc tout à fait possible et sans risques, si l'entente est sereine, ou même si les chats ne s'aiment pas trop mais se tolèrent sans bagarre violente.
Depuis fin juillet, j'imagine que vous avez déjà mis en contact tout ce petit monde, vous savez donc déjà si la cohabitation est bonne.
Il est également important que tous les chats soient stérilisés, pour éviter les sources de conflits, d'une part, et les risques de transmission d'autre part.
Un lien à lire concernant la transmission :
http://positifelins.e-monsite.com/pages/content/la-transmission-du-fiv.html

Concernant les risques pour les chatons : inutile de les tester maintenant, car ils peuvent être encore porteurs des anticorps de leur mère, et le test ne serait pas fiable. Il faut attendre qu'ils soient sevrés depuis 3 mois au moins pour avoir un résultat fiable.
La transmission du FIV par la mère (gestation, lactation) : si les chatons sont vigoureux actuellement, grandissent bien, c'est qu'ils n'ont probablement pas été contaminés durant la gestation. La contamination durant la lactation est possible, mais en tout état de cause, elle n'est pas systématique, d'une part, et il faudra de toutes façons attendre les 6 mois du chaton pour avoir un testing fiable.
Un lien à consulter :
http://positifelins.e-monsite.com/pages/content/le-fiv/transmission-verticale.html

Concernant les médicaments à donner : en effet, il n'y a pas vraiment de traitement à donner pour soutenir le système immunitaire d'un chat FIV.
Il y a des pistes, que ce soit au niveau des tri-thérapies comme chez l'humain, via aussi certaines molécules type interferon dont l'efficacité par rapport à son coût n'est pas suffisamment démontrée, ou via la naturopathie qui permet, sans trop de risques d'effets secondaires, d'aider un peu.
Mes chats FIV vivent sans aucun traitement de fond, l'un a 12 ans, l'autre 7. Ils vivent avec 7 autres copains, sans aucune contamination, depuis 6 ans.

Merci d'avoir pris en charge cette maman et ses petits, n'hésitez pas à nous mettre des photos de tout ce petit monde ! love


Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

maman FIV - chatons et cohabitation Empty
MessageSujet: Re: maman FIV - chatons et cohabitation   maman FIV - chatons et cohabitation Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 20:14

bienvenue Sur le forum Indochine12 !

Cécile vous a tout dit, vous avez fait un beau sauvetage, je pense que vous êtes à présent un peu plus rassurée au sujet du FIV !
Une petite photo de la belle Pixel et des petiots ?
Revenir en haut Aller en bas
Indochine12
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 2
Age : 29
J'habite : Canada
Date d'inscription : 17/10/2017

maman FIV - chatons et cohabitation Empty
MessageSujet: Re: maman FIV - chatons et cohabitation   maman FIV - chatons et cohabitation Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 5:21

Bonjour !
Désolée mes réponses risque d'êtes à des heures étranges vu le décalage horaire.
Je vous remercie de vos réponses et de l'existence de ce forum!
Lire vos témoignages et votre quotidien avec des chats séropositifs m'a beaucoup rassurée et encouragée. Smile

Cependant, il me reste quand même des inquiétudes pour l'espace que je peux offrir à ces chattes et leur futur cohabitation.
Je vis en ce moment dans un appartement à trois pièces et demi, mais il est grand comme un 4 1/2 (seulement la chambre et la salle à manger ne sont pas divisées).
Est-ce assez d'espace pour trois chats sans de possibilités de sortir à l'extérieur (sans balcon) ?

De plus, Pixel et ses chatons vivent chez mes parents où le 2eme étage est exclusivement à la petite famille (pour la quiétude des chats à ma mère).
Pixel a rencontré Milady lorsqu'elle était enceinte... pas de coup de foudre malheuresement... Pixel était à la fois peu attentive du danger de la présence d'un autre chat (comme si elle ne percevait pas son odeur parfois) jusqu'à ce qu'elle voit Milady et se mette à feuler assez intensément.

Est-ce que sa grossesse et le fait qu'elle est proche de ses chatons la rende plus aggressive qu'elle ne l'est réellement ?
Parce que c'est une chatte très sociable (ronronnait chez le vétérinaire) avec les humaines du moins...

Serait-il mieux que je sépare Plume et Pixel un temps, pour que le lien de protection mère-fille soit moins présent?

Pour Plume je ne crois pas que ce soit un problème avec Milady.

Merci encore pour vos réponses!

Voici des photos! Smile :

Pixel <3  (environ 1 an, FIV+)

maman FIV - chatons et cohabitation Imag0810

Pixel avec ses chatons  love1

maman FIV - chatons et cohabitation Imag0710

La seule photo que j'ai des chatons tous ensemble plus claire x) ils bougent tellement!

maman FIV - chatons et cohabitation Imag0711

Plume Smile (née le 31 juillet)

maman FIV - chatons et cohabitation Imag0811

Milady (10 ans) :3

maman FIV - chatons et cohabitation Imag0010
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

maman FIV - chatons et cohabitation Empty
MessageSujet: Re: maman FIV - chatons et cohabitation   maman FIV - chatons et cohabitation Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 10:17

Votre espace de vie est sans doute suffisant, quelle est la surface de votre appart?

Le comportement des chattes fluctuent en effet si elles sont gestantes, et plus encore quand elles doivent protéger leurs petits, mais une fois le sevrage fait, et la stérilisation effectuée, tout va s'aplanir.

Il faudrait que Milady ne se sente pas trop envahie sur son territoire, donc dans un premier temps, oui, il faudrait installer les deux nouvelles dans une pièce à part, puis faire les présentations progressivement si vous le pouvez.
A lire pour y puiser des idées :
https://assistance-feline.forumactif.com/t1400-presenter-un-nouveau-venu-a-son-ou-ses-chats-conseils

Que deviennent les autres chatons de la portée? Pixel a-t-elle déjà été stérilisée?

Toutes ces minouchettes sont bien jolies en tous cas ! maman FIV - chatons et cohabitation 0054 maman FIV - chatons et cohabitation 0054 maman FIV - chatons et cohabitation 0054


Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

maman FIV - chatons et cohabitation Empty
MessageSujet: Re: maman FIV - chatons et cohabitation   maman FIV - chatons et cohabitation Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 20:32

merci Pour ces jolies photos d'adorables moustachus ! love
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Milou


Féminin Nombre de messages : 3069
Age : 59
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

maman FIV - chatons et cohabitation Empty
MessageSujet: Re: maman FIV - chatons et cohabitation   maman FIV - chatons et cohabitation Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 9:17

Ils sont tous magnifiques love1
Je vis en appart' de 70 m2 (sans possibilité de sortir) et mes 9 chats y sont heureux!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maman FIV - chatons et cohabitation Empty
MessageSujet: Re: maman FIV - chatons et cohabitation   maman FIV - chatons et cohabitation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maman FIV - chatons et cohabitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: