L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Test fiv différents chatons 6 mois même portée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sothis
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 5
Age : 43
J'habite : Valenciennes
Date d'inscription : 03/12/2017

Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Empty
MessageSujet: Test fiv différents chatons 6 mois même portée    Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 11:28

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, je viens vers vous par rapport à un cas que je n’ai encore jamais rencontré malgré plusieurs années dans la PA. Actuellement nous avons en famille d’accueil une portée de chatons que nous venons tester via le test rapide avant de les mettre à l’adoption, ils ont environ 5/6mois et il s’avère que sur les 3 un seul ressort positif au fiv ce qui nous semble très étonnant puisqu’en général ils sont tous + ou tous -.
Ma première question:
pensez-vous qu’il faille faire une pds au chaton testé + pour éliminer un faux positif?
La deuxième:
Avez-vous déjà rencontré ce cas?
Et la dernière:
Je n’ai pas encore rencontré le cas d’un suivi sur du long terme d’un chaton fiv + de naissance, leur espérance de vie est-elle + courte que celle d’un chat qui a été contaminé adulte?

Par avance je vous remercie et vous souhaite un bon dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Empty
MessageSujet: Re: Test fiv différents chatons 6 mois même portée    Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 14:10

Bonjour et bienvenue sur le forum. bienvenue

à lire :
http://positifelins.e-monsite.com/pages/content/le-fiv/transmission-verticale.html

Savez vous si la mère est positive au FIV?
La transmission verticale, in utero et par le lait, est possible mais rare.
Diverses expérimentations à ce sujet ont été menées (voir thèses véto à ce sujet), et les conclusions montrent que la contamination n'est pas du tout inéluctable, et dépend aussi de quand la mère a elle même été contaminée. Ce qui est toujours, dans le cadre de notre expérience de terrain, impossible à savoir.

Dans la mesure où le test plaquette va repérer les anticorps, il peut s'agir de ceux de la mère dans les 6 premiers mois de vie du chaton (on parle de 4 mois, mais ça peut aller jusque 6 mois d'où une fourchette large).
Un test positif à 5/6 mois peut donc être fiable, en tout état de cause, je conseillerai soit de faire une PCR sans attendre, soit de re-tester en rapide d'ici à 2 mois, pour être sûr.
Sinon, il ne me semble pas étrange d'avoir 1 seul FIV dans la portée.
Pour le pronostic, il me semble que les chatons contaminés in utero sont peu viables d'après les écrits véto - Donc si le chaton a atteint déjà l'âge de 5/6 mois, c'est qu'il est assez costaud et a plus probablement été contaminé lors de la lactation. Sans préjuger de façon catégorique de l'espérance de vie d'un chaton FIV, je pense que ceux contaminés lors de la lactation sont sans doute plus fragiles qu'un chat contaminé adulte...

D'autres pourront sans doute vous apporter un éclairage supplémentaire.
Quoi qu'il en soit, le re-test pour confirmer me semble incontournable.
On le préconise toujours de toutes façons, même chez l'adulte.

Des photos du moustique? merci
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Empty
MessageSujet: Re: Test fiv différents chatons 6 mois même portée    Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 14:47

Bonjour et bienvenue Sur le forum !

Cécile a répondu à vos interrogations, je ne connais pas personnellement ce cas mais il me semble que certaines associations ont eu à prendre en charge des portées de mère FIV+ où un seul ou même aucun chaton n'était positif !
Maintenant on sait que les tests rapides avant 6 mois sont peu fiables...
Revenir en haut Aller en bas
Sothis
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 5
Age : 43
J'habite : Valenciennes
Date d'inscription : 03/12/2017

Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Empty
MessageSujet: Re: Test fiv différents chatons 6 mois même portée    Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 22:18

Bonjour à toutes les deux et surtout un grand merci pour vos retours.
Habituellement nous testons la mère et si celle-ci est fiv + alors nous testons les petits à 6 mois, cependant nous avons trouvé les chatons à peine sevrés dans un état lamentable...gale, coryza, parasites et teigne! Nous sommes revenues à plusieurs reprises sur le site mais nous n’avaons jamais vu la mère et malgré la pose de trappes avec de la pâtée durant 1 semaine rien...
Nous n’avons donc aucune information sur la mère hélas Sad
Nous les avons testés à environ 5/6 mois.
J’ai proposé à la future adoptante un test en labo pour en avoir le cœur net car c’est peu fréquent que des chatons de la même portée trouvés si petits aient un résultats différents les uns des autres mais visiblement pas vous? Comment est-ce possible que la mère n’en contamine qu’un durant la lactation ? Je vous rejoins concernant l’espérance de vie des chatons contaminés inutero et je me dis qu’après toutes ses maladies elle est costaud la petite chérie Smile

Peut-être a t’elle été attaqué par un matou errant? Elle n’avait pas l’air blessée mais cela peut-être une attaque plus ancienne...

Je vais suivre vos conseils et refaire le test PCR avant l’adoption prévue dans 1 semaine pour être vraiment transparente et sûre.

Encore une fois merci!

Je ne sais pas comment poster une photo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sothis
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 5
Age : 43
J'habite : Valenciennes
Date d'inscription : 03/12/2017

Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Empty
MessageSujet: Re: Test fiv différents chatons 6 mois même portée    Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 23:01

Comment faire pour poster une photo svp ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Empty
MessageSujet: Re: Test fiv différents chatons 6 mois même portée    Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 9:43

Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Empty
MessageSujet: Re: Test fiv différents chatons 6 mois même portée    Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 11:58

Peut-être que la maman n'a pas été contaminée par l'accouplement mais par une morsure alors qu'elle était déjà enceinte ? C'est juste une supposition de ma part....
Oui, la petite chérie est costaude et son système immunitaire aussi, ce qui permet d'avoir un espoir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sothis
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 5
Age : 43
J'habite : Valenciennes
Date d'inscription : 03/12/2017

Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Empty
MessageSujet: Re: Test fiv différents chatons 6 mois même portée    Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 7:29

J’espère qu’elle passera l’étape du stade adulte et que son SI une fois plus mature lui permettra de vivre de belles années Smile
Merci pour le tito mais depuis mon mobile je n’ai pas cette configuration cependant je vais me connecter plus tard sur un ordi pour vous montrer sa jolie bouille Smile
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Empty
MessageSujet: Re: Test fiv différents chatons 6 mois même portée    Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 15:21

je crois bien que je n'ai jamais rencontré de cas de chaton FIV de naissance lol !
tous ceux testés de mère positive sont tous ressortis négatifs ; d'où la faible transmission de la mère aux chatons (et c'est tant mieux)
pour le FELV, par contre, si positif c'est toute la portée la plupart du temps...
je ne serais pas étonnée que le chaton soit négatif au 2ème test, d'où l'intérêt de toujours confirmer le résultat, chaton comme adulte comme l'a dit Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Sothis
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 5
Age : 43
J'habite : Valenciennes
Date d'inscription : 03/12/2017

Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Empty
MessageSujet: Re: Test fiv différents chatons 6 mois même portée    Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 23:10

J’espère la même chose que vous sincèrement et que le fiv n’ait pas été transmis durant l’allaitement ou par une autre maman d’une site qui l’aurait accepté chaton car nous sons trouvé 4 chatons donc 3 de la même portée et 1 d’une autre et nous avons pas su trapper les mères.
Celui de la portée différente était un eu plus âgé.
Je vous tiens informée pour le 2ème test.
Merci à vous toutes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Empty
MessageSujet: Re: Test fiv différents chatons 6 mois même portée    Test fiv différents chatons 6 mois même portée  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test fiv différents chatons 6 mois même portée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jelly - Javotte - Jinger - Jagger : Chatons de 2 mois
» test FIV
» Zahraa, Fiv+, et ses chatons
» Parents FIV, chatons???
» Mamour et ses chatons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: L'Assistance des Chats Positifs.-
Sauter vers: