L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Rechute de teigne ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crani
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 28
Age : 36
J'habite : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2019

Rechute de teigne ?  Empty
MessageSujet: Rechute de teigne ?    Rechute de teigne ?  Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 19:24

Hello,

Mes petits loulous Loki et Polka (double positifs) ont été traités pour la teigne en arrivant chez moi. Polka n'a jamais montré de signe clinique ou dépilation mais comme elle ne lachait pas son frere, j'ai traité les deux. La veto m'avait montré sur Loki (il avait 2 petites depilations à l'arrière des pattes) la reaction à la lampe de wood puis au microscope.

Depuis 3 semaines (4 semaines après l'arrêt du traitement) j'ai decouvert qu'il n'avait plus de poils sur le bout de la queue avec des squams. Quelques jours après les squams se sont multipliés un peu comme si la peau entière du bout de la queue pelait d'un coup. Loki s'est beaucoup gratté et sa queue a fini à vif (collerette impossible, sa queue est trop longue). Retour chez la veto et nouveau test lampe de wood + microscope. Rien. Elle me demande d'arreter le traitement (il me restait de la solution diluée d'imaveral que je lui appliquais sur le bout de la queue) et de revenir 8 jours plus tard. Nouveaux tests negatifs et les test sur la moquette en labo reviennent negatifs 28 jours après le prélèvement (la veto n'excluait pas une recontamination ultérieure via l'environnement postérieure à la teigne).

La veto commence à écarter la teigne vu qu'en 8 jours, aucune nouvelle depilation, les poils autour tiennent bien, le bout de la queue ne bouge pas(si ce n'est que le gros malin, aidé de sa soeur gratte toujours au sang). Du coup je desinfecte et mets du cicatrisant et la veto me dit que sans les antécédents, elle n'aurait même pas envisagé de teigne.

Mais ce midi rebondissement. Je vois que Loki a un soucis sur un de ses coussinets sous une patte. De la corne (un genre de peau dure et blanche) s'est formée sur le plus gros coussinet et les autres "pelent". Je vois qu'il a comme des crevasses sur les coussinets de cette même patte dont une sous la corne. Les poils autour tiennent très bien. Ca me fait quand même bien penser à un champignon... Je flippe que ce soit de nouveau la teigne. Le traitement est lourd, stressant et pas très bon pour les loulous quand même... J'appelle la veto demain.

Vous en pensez quoi ?
Je n'arrive pas bien à prendre la photo
Revenir en haut Aller en bas
Crani
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 28
Age : 36
J'habite : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2019

Rechute de teigne ?  Empty
MessageSujet: Re: Rechute de teigne ?    Rechute de teigne ?  Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 19:26

C'est vraiment à la naissance du coussinet du dessous. J'avais déjà vu que ca pelait un peu mais je me disais juste qu'en marchant il "s'usait" les papattes. Comme nous

Rechute de teigne ?  Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Rechute de teigne ?  Empty
MessageSujet: Re: Rechute de teigne ?    Rechute de teigne ?  Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 19:36

peut être est-ce un problème auto immun, type complexe oesinophile.
Le véto procédera par élimination, là, il a éliminé la teigne, à voir pour la suite.
Rien de grave en soi, c'est plutôt de type allergique si c'est ça (reste à identifier les allergènes, pas toujours simple!!) mais le traitement de première intention reste souvent dans ce cas les corticoïdes, qui ne sont pas super pour nos félins positifs en traitements trop récurrents ou de long cours, du fait de la baisse immunitaire qu'ils provoquent. A suivre donc ... Vous nous direz?

Rechute de teigne ?  Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
Crani
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 28
Age : 36
J'habite : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2019

Rechute de teigne ?  Empty
MessageSujet: Re: Rechute de teigne ?    Rechute de teigne ?  Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 19:46

Si ca commence déjà... Moi qui esperait leur eviter le veto quelques temps. Quelle déprime.

Merci de votre réponse en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Crani
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 28
Age : 36
J'habite : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2019

Rechute de teigne ?  Empty
MessageSujet: Re: Rechute de teigne ?    Rechute de teigne ?  Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 19:54

Au moins ca n'a pas l'air de le gêner ni d'être douloureux. Je surveillerai si ca s'etend. La teigne n'est pas complètement écartée cela dit vu que pour sa queue elle ne voulait pas donner de cortisone pour ne pas la faire flamber.

Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Rechute de teigne ?  Empty
MessageSujet: Re: Rechute de teigne ?    Rechute de teigne ?  Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 23:02

pour les coussinets, ce qui est courant chez les FIV (mais j'ai eu une négative aussi) c'est la pododermatite plasmocytaire ; j'ai un FIV qui en est atteint ; c'est à surveiller, parfois une chirurgie est nécessaire mais pas du tout au stade de la photo
Revenir en haut Aller en bas
Crani
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 28
Age : 36
J'habite : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2019

Rechute de teigne ?  Empty
MessageSujet: Re: Rechute de teigne ?    Rechute de teigne ?  Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 11:14

Merci pour votre réponses.

J'ai désinfecté la crevasse avec de la bétadine et réhydraté un peu la papatte avec de la crème grasse hier. Les petites pelures sur le côté ont l'air de s'être résorbées et la crevasse est plus saine. Au final j'ai du mal à voir si réelle crevasse ou coupure (en même temps monsieur à 5 mois donc niveau vivacité pour les bétises, il sait faire). Ca n'a l'air ni enflé, ni de couleur anormale... juste... disons que si ca avait été mes pieds je me serais juste dit que j'avais trop marché.

Je vais réussir à me calmer à l'avenir je pense (je le souhaite pour le véto qui suivra les loulous XD). Clairement je n'aurais pas stressé comme ça si le diagnostic felv/fiv n'était pas tombé. Là je scrute tout tout le temps et panique au moindre pet de travers. On verra bien.

La véto doit me rappeler dans la journée pour que je lui décrive mieux ce qu'il se passe mais tant que ca ne le gêne pas, a priori on regardera sur la visite des 6 mois (sauf si bien sûr ca évolue)
Revenir en haut Aller en bas
Crani
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 28
Age : 36
J'habite : Ile de France
Date d'inscription : 20/12/2019

Rechute de teigne ?  Empty
MessageSujet: Re: Rechute de teigne ?    Rechute de teigne ?  Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 19:37

Bon la veto n'est pas inquiète. Elle penche plutôt pour une blessure qui l'aura irrité (chute sur une arrête de meuble, cristal de litière plus dur, sa soeur qui l'aura blessé, etc). Je dois surveiller mais a priori pas de motif d'inquiétude Smile

Bon reste sa queue qu'il continue d'attaquer... (et quand c'est pas lui c'est sa soeur qui joue avec... Grr)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rechute de teigne ?  Empty
MessageSujet: Re: Rechute de teigne ?    Rechute de teigne ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rechute de teigne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» teigne et fiv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: L'Assistance des Chats Positifs.-
Sauter vers: