L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Types et coût des tests FIV

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hokus pokus
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs



Nombre de messages : 62
Age : 40
J'habite : Strasbourg
Date d'inscription : 06/07/2012

Types et coût des tests FIV Empty
MessageSujet: Types et coût des tests FIV   Types et coût des tests FIV Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 21:41

Bonsoir,
voilà, j'ai actuellement chez moi en FA un adorable matou love1 qui a été testé FIV+ en test rapide chez le vétérinaire (test ELISA si je ne me trompe pas). J'ai envie de le re-tester pour vérifier, même si ses diverses balafres et oreilles déchirées laissent supposer qu'il s'est beaucoup battu et qu'il est probable que le résultat du test soit juste.

Mais voilà, j'aimerais savoir s'il est utile de refaire un test quand il s'agit d'un adulte de 2 ans (je sais qu'il y a des faux positifs, surtout chez les chatons, mais je demande quand même), et si cela a un sens de refaire un test rapide, ou s'il faut vraiment demander des tests laboratoire. J'ai demandé le prix à un véto pour le test rapide, environ 80 euros si je n'ai pas de tarif asso, mais je ne connais pas les prix des tests laboratoire. J'ai lu partout que c'était beaucoup plus cher, et plus que 80 euros, ça m'inquiète un peu, mon porte-monnaie n'étant pas au beau fixe. Si quelqu'un connaît le prix de ces tests, sans tarif asso (et éventuellement avec tarif asso, mais je suppose que les laboratoires n'en font pas), ça m'arrangerait. Bien sûr, tout est variable, mais disons un ordre de prix me permettrait de ne pas tomber des nues devant la note. Types et coût des tests FIV Mort-de-

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
saffron
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
saffron


Féminin Nombre de messages : 233
Age : 39
J'habite : toulouse
Job-loisirs : esclave des chats
Mon humeur : euh...
Date d'inscription : 11/11/2007

Types et coût des tests FIV Empty
MessageSujet: Re: Types et coût des tests FIV   Types et coût des tests FIV Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 19:01

Honnêtement, sur un chat adulte bien marqué par les bagarres, il y'a peu de chance que ce soit un faux négatif.
Chez les chatons, les faux positifs sont dus aux anticorps que la mère leur transmet en les allaitant. Et comme la mère transmet dans tous les cas les anticorps mais pas forcément le FIV... le taux de faux positif est élevé.
Chez les adultes, il n'y a plus ce problème. Un faux positif peut être du à une erreur de manipulation lors du test, si le test est défaillant, ou si le chat est malade lors du test, ça peut également fausser le truc.
Les tests rapides ne sont pas sûr à 100% mais ils présente quand même des taux de sensibilité et de spécificité élevés. Ils sont juste plus fiables pour la détection des négatifs (même s'il peut aussi y avoir des faux négatifs dans certains cas), mais, contrairement à ce qu'on peut penser, ils sont quand même fiables pour détecter les positifs.
Les test en laboratoire, c'est peut-être plus sûr mais pas complètement non plus. Il en existe deux qui peuvent être fait pour les particuliers (les autres servent uniquement pour la recherche), mais quand on fait un test labo pour un particulier, c'est généralement par PCR.
Le petit hic avec la PCR, c'est que si la charge virale du chat est en dessous du seuil de détection de la PCR, le chat peut ressortir négatif alors qu'il est positif. C'est ce que m'avait dit ma véto lorsque j'ai voulu refaire tester mon FIV+, et en me renseignant sur le sujet, ça s'est confirmé.
Le seul test, rapide et labo confondus, vraiment sûr de sûr, c'est le Western Blot. Par contre, le coût n'est pas du tout le même, et c'est surtout beaucoup plus long (environ 1 mois, contre quelques minutes pour le rapide et quelques jours pour la PCR).

Ce que j'ai fait pour le mien, après discussion sur le sujet avec ma véto, c'est de le refaire tester par test rapide. Si le 2eme test était positif, on était fixé. S'il était négatif, là, on tranchait avec une PCR. Le mieux étant de retester avec une autre marque de test. Parce que même si les techniques sont les mêmes (à ce sujet, il n'existe pas que l'ELISA pour les test rapides), la sensibilité et la spécificité varient selon les marques/labos.

Pour les tarifs, 80€ pour un test rapide, ça me semble un peu cher. Par ici, c'est plus dans les 50-60€ (mais après, les prix varient selon les régions et les vétos).
Dans les tarifs pour la PCR que j'ai trouvé à Scanelis (le labo sur la région toulousaine), ça tombe dans les 65€ pour le FIV et le FeLV, si j'ai bien tout compris à leur fiche et si les frais de dossiers sont compris dedans (avant, c'était à part, mais ils ont refait les fiches).
Mais les labos... pour faire des tarifs asso... on peut rêver^^ Par contre, si tu l'as en FA, tu peux peut-être voir avec son asso (à moins que tu le sois à titre indépendant) s'il est possible de le retester à prix asso par test rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refuge-des-milpoils.com/
hokus pokus
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs



Nombre de messages : 62
Age : 40
J'habite : Strasbourg
Date d'inscription : 06/07/2012

Types et coût des tests FIV Empty
MessageSujet: Re: Types et coût des tests FIV   Types et coût des tests FIV Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 19:16

Super, merci pour toutes ces infos!

Bon c'est bien ce que je pensais pour les probabilités de faux positif.
Adulte, signes de bagarres et il n'était pas malade quand on l'a testé, il avait déjà été remis sur pied quelques semaines en FA avant.

Je vais alors peut-être quand même envisager un 2è test rapide d'une autre marque. Et éventuellement trouver un véto en dehors du centre ville, car ils ont tendance à faire monter les prix en ville (par chez moi, en tout cas).

Merci encore pour les explications, Saffron.
Revenir en haut Aller en bas
saffron
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
saffron


Féminin Nombre de messages : 233
Age : 39
J'habite : toulouse
Job-loisirs : esclave des chats
Mon humeur : euh...
Date d'inscription : 11/11/2007

Types et coût des tests FIV Empty
MessageSujet: Re: Types et coût des tests FIV   Types et coût des tests FIV Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 19:43

Ah! Il y'a un petit truc pour les tests rapides : généralement, ils testent simultanément le FIV et le FeLV.
Mais il y'a une marque qui permet de ne tester que le FIV : le SPEED FIV. Ca peut peut-être faire baisser le prix du coup. Mais je ne sais pas si tous les vétos l'ont (tout dépend des labos avec qui ils travaillent).

Détail accessoire : je me suis trompée en disant que les tests rapides étaient plus fiables pour détecter les négatifs. C'est pour détecter les positifs qu'ils sont plus doués. Enfin, ils présentent généralement un pourcentage de spécificité (capacité à détecter les positifs) plus élevé que le pourcentage de sensibilité (capacité à détecter les négatifs). Ca ne change pas grand chose à l'histoire, mais c'est pour dire que les tests rapides sont quand même fiables (pas à 100%, mais ils sont quand même bien).

Après, je sais pas si tu connais son histoire plus en détail. Parce que s'il vient d'un groupe de chat où ils ont tous étaient testés négatifs, ça peut faire augmenter la probabilité qu'il soit un faux positif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refuge-des-milpoils.com/
hokus pokus
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs



Nombre de messages : 62
Age : 40
J'habite : Strasbourg
Date d'inscription : 06/07/2012

Types et coût des tests FIV Empty
MessageSujet: Re: Types et coût des tests FIV   Types et coût des tests FIV Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 19:52

Non, je l'ai trouvé terré dans un garage en bas de chez moi, pas de chats dans le coin car c'est un endroit très passant, beaucoup de voitures, de bruit, de stress,... mais un peu plus loin il y a apparemment des colonies de chats, donc je ne sais pas s'il est passé par là-bas à un moment, et je ne sais pas non plus comment se portent ces chats.

Merci pour le Speed FIV, je vais voir si ça fait baisser le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Types et coût des tests FIV Empty
MessageSujet: Re: Types et coût des tests FIV   Types et coût des tests FIV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Types et coût des tests FIV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tests FIV et FELV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: