L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pistache et Bouille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
looping
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
looping


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 52
J'habite : 78 Mittainville
Date d'inscription : 18/11/2012

Pistache et Bouille Empty
MessageSujet: Pistache et Bouille   Pistache et Bouille Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 15:00

Je suis enseignante dans un internat primaire et propriétaire des animaux (chèvres naines & moutons) qui sont à l'entrée de l'école, ainsi que de chiens & chats... donc très sensibilisée à la cause animale. Chaque année, au printemps & à l'automne, "fleurissent" sur la commune des chatons que nous apercevons très souvent à l'école. Ces chatons, ne sont pas issus de chats errants, mais de chats appartenant à des propriétaires qui laissent sortir dehors des animaux non stérilisés, qui se reproduisent... & dont on préfère laisser errer les chatons plutôt que de les assumer... Ces chats adultes sont ils eux même en conformité avec la loi qui impose leur identification ???

Au printemps dernier, quelqu'un a adopté une de ces chatons, une femelle... & bien sûr, cette chatte n'a jamais vu de vétérinaire de sa vie ! Le 10 mai, elle a mis bas 4 chatons dont 3 ont été placés. Depuis la rentrée scolaire, la propriétaire, enceinte & non immunisée contre la toxoplasmose, a jeté les 2 chats à la porte. Ils erraient à l'entrée de l'internat... La femelle a été adopté par des parents d'élèves avant les vacances de Toussaint & afin de régler définitivement ce "problème", j'ai récupéré le petit mâle restant. Mais la chatte a été ramenée car elle ne s'entendait pas avec l'autre chat de la famille &/ou ne s'adaptait pas à la vie en appartement... Consciente qu'on allait rapidement à nouveau se retrouver avec 1 chatte gestante, je me suis mise en relation avec la SPA locale. J'avais RDV hier pour leur déposer afin qu'elle soit identifiée, vaccinée, stérilisée & mise à l'adoption...

Seulement voilà, arrivée à la SPA, on m'a confirmé que la chatte allait mettre bas sous peu (je l'avais bien deviné !)... & sur le carnet de santé remis par les parents, il y avait la mention FIV/FELV+. Aucune possibilité de la mettre en adoption, car la SPA ne prend pas en charge ces chats. 3 solutions s'offraient à moi : jouer les irresponsables comme celles qui l'ont fait naître & la redéposer à l'internat où elle aurait mis bas sous peu, la laisser être euthanasiée... ou la récupérer...
Bien entendu, son fils, resté à la maison, étant sans doute malade lui aussi & condamné au même sort, je n'ai pu me résoudre à la condamner...

Mais me voilà avec 1000 questions en lisant votre forum...

La mention FIV/FELV+ sur le carnet de santé lors de sa primo vaccination veut elle dire qu'elle est + au 2 maladies ?
Elle a 18 mois à peine, qu'elle est son espérance de vie ?
Son fils de 6 mois est il probablement + lui aussi ?
J'ai 1 chatte de 4 ans adoptée à la SPA FIV/FELV- & 1 mâle jamais testé. Tous sont stérilisés & vaccinés. Ils vivent dehors car nous sommes à la campagne. Quels sont les risques qu'ils soient eux aussi + ?
Dois je séparer mes chats en "condamnant" les malades à ne jamais sortir ou le risque à la campagne est "tel" qu'ils ne risquent pas de "causer + de dégâts" ?
La mère & son fils vont être stérilisés & vaccinés cette semaine...

Je suis révoltée de ces personnes qui laissent des animaux non stérilisés trainer dehors & se reproduire... encore + quand c'est pour produire des animaux malades ! J'ai prévenu la mairie du village car 4 autres chatons trainent encore dans 1 secteur de l'internat...

Voici quand même des photos de nos protégés :


Pistache et Bouille Chocolat
Chocolat, pas testé

Pistache et Bouille Paillette
Paillette, FIV/FELV- lors de son adoption à la spa quand elle était chaton

Pistache et Bouille DSC04091
Bouille, le chaton que je viens de récupérer, pas testé

Pistache et Bouille DSC04194
& Pistache, sa mère, que je viens de récupérer, FIV/FELV+
Revenir en haut Aller en bas
http://loopings.new.world.pagesperso-orange.fr/
LilouMalouga
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
LilouMalouga


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 37
J'habite : Yveline (78)
Date d'inscription : 21/08/2012

Pistache et Bouille Empty
MessageSujet: Re: Pistache et Bouille   Pistache et Bouille Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 14:48

Alors tu peux mettre ensemble les positif et négatif au FelV si les négatif sont vacciné.
Pour les FIV, il faut éviter de mettre ensemble les chats agressifs, quand il y a de grosses batailles qui dégénère (il faut échange de sang pour contamination), et bien sur les castrer/opérer (maladie sexuellement transmissible).

Aussi FelV dehors ou non ?
Il est dur de limiter un chat du dehors a seulement l'intérieur (encore que tout dépend du chat, certain le vive bien, tant qu'ils ont des câlins et un arbre à chat). Certain pour que leur chat ne déprime pas continue a les laisser dehors, ou dans un terrain bien grillagé dont il ne peuvent s'échapper (encore que certain chats savent très bien escalader n'importe quoi)
Moi, ma vétérinaire me l'a fortement déconseillé, et (vivant en appartement ça aide), je garde mes petites boules de poils à l'intérieur. Pourquoi les garder à l'intérieur ? :
-Pour éviter qu'ils soit en contacte d'autre chats malade (coriza, ou autre), et contracte des maladie dont il aura plus de mal a guérir (se sont des maladie qui réduise le système immunitaire quand elle sont active)
-Pour qu'il ne contamine pas d'autres chats non vacciné (la leucose est transmissible par la salive, l'urine, le sang, sexuellement... toute sécrétion du corps en faite)

Pour dire qu'un chat est positif, il faut 2 tests avec quelques mois d'intervalle. Les 2 tests doivent être inscrit dans le carnet de santé avec la date, et cachet du véto. C'est tout à la fin dans le carnet de santé du chat dans "dépistage des maladies" (après je ne sais pas si tout les carnets de santé sont les même); j'y ai des colonne, et le véto met plus ou moins en fonction du résultat.

Pour son fils, est il contaminé ? on ne pourrais le dire. Tout dépend quand la chatte à été contaminé. Il y a de grand risque qu'il le soit si elle a été contaminé avant d'être enceinte de lui.


Donc je résume le passé de cette pauvre chatte, abandonné dehors, tu la trouve et la confie a une famille. Cette famille la rend prétextant ne pas s'habituer au chat de la maison... Finalement tu découvre qu'elle est gestante et malade et ils ne t'ont rien dis ? (si c'est le chat de l’ancienne maison qui l'a rendu ronde car ils n'ont pas pensé à le castré... et bien, il est peut être lui même contaminé, soit par la minette qui était déjà malade, soit c'est lui qui l'a contaminé).
Bref, irresponsable est peut être encore un adjectif bien trop gentil...
Bon courage à toi et à ta famille de poilus
Revenir en haut Aller en bas
looping
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
looping


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 52
J'habite : 78 Mittainville
Date d'inscription : 18/11/2012

Pistache et Bouille Empty
MessageSujet: Re: Pistache et Bouille   Pistache et Bouille Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 20:52

Pistache est une chatte née au printemps 2011 de l'une des nombreuses portées qui naissent dans la rue sur la commune. 1 personne qui habite l'établissement l'a adopté, mais sans la faire identifier - stériliser - vacciner... tout en la laissant sortir ! Bien sûr, au printemps dernier, il a eu des chatons dont Bouille est le dernier qui n'a pas été placé. Puis la proprio est tombée enceinte & son médecin lui a dit de se séparer des chats (toxo). Elle a donc mis les chats à la porte espérant que des parents d'élèves les adoptent. C'est ce qui est arrivé à Pistache qui a vécu 2 semaines en appartement, a été vaccinée & testée +... Mais comme elle ne se faisait pas à la vie en appartement & ne s'entendait pas avec le chat de la maison, elle a été ramenée à l'école & relachée dans la nature (ou alors ramenée parce qu'elle est + & que le véto lui a annoncé qu'elle était à nouveau pleine ?). Quand Pistache est partie, j'ai adopté Bouille pour qu'il ne traine pas seul. & quand Pistache a été ramenée, je l'ai récupéré pour l'amener à la SPA avant qu'elle mette bas à nouveau... & comme elle est + donc inadoptable via SPA, elle allait être euthanasiée donc je l'ai ramenée à la maison. Elle a passé 5 mois 1/2 avec son chaton, donc entre le lait maternel & les léchages, il serait étonnant qu'il soit -...
Demain direction SPA pour identifier - stériliser - vacciner les 2. On verra s'ils testent le petit & comme tu me le conseilles (& j'ai lu que les tests rapides ne sont pas toujours efficaces) je les referai tester par mon véto .
Revenir en haut Aller en bas
http://loopings.new.world.pagesperso-orange.fr/
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Pistache et Bouille Empty
MessageSujet: Re: Pistache et Bouille   Pistache et Bouille Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 21:06

Bonjour et bienvenue sur ce forum bienvenue

Je viens de lire votre témoignage et la première chose qui me vient à l'esprit c'est : comment en effet interpréter cette mention : "FIV/FeLV+"..... j'avoue que je me suis même demandé si cela ne voulait pas dire que le test avait simplement été fait..... mais peut être que sur cette réflexion là, suis-je moi même un peu trop optimiste.
Quoi qu'il en soit, la première chose à faire, c'est de re-tester, car là, ce résultat noté tel que n'est absolument pas clair.

Il faut savoir que, quand on laisse sortir ses minous, même s'ils ont été testés négatifs à un instant T, ils peuvent très bien à l'occasion de bagarres avec d'autres chats du dehors (ce qui visiblement ne manque pas par chez vous..... grhhhhhh ) être contaminés.... donc a priori, si vous souhaitez savoir si vos 4 minous sont positifs ou non, l'idéal serait de tous les tester.... ou bien de faire comme moi (si je peux me permettre d'apporter mon témoignage perso): après tout, comme il serait hors de question de les cloitrer dans une pièce à vie, encore moins d'envisager d'autres solutions, tous mes chats ne sont pas testés, car cela ne changerait absolument rien du tout. Seuls 4 le sont ou l'ont été dans diverses circonstances qui le justifiaient, dont 1 positif au FIV, et 1 qui vit dehors et était négatif à l'époque. Les 6 autres, mystère, il sera temps de faire le test si jamais ils ont un souci de santé qui justifie qu'on sache, pour pouvoir adapter le traitement. En attendant, ils vivent heureux et tous ensemble, et c'est bien l'essentiel pour moi !

Ensuite, je rejoins évidemment LilouMalouga sur tout ce qu'elle a déjà écrit, et j'espère que vous trouverez au fil du forum des réponses à vos questions !

Enfin, je vous remercie de vos actions pour ces pauvres minous délaissés et bien entendu me joins à votre colère, et puis : ils sont tous 4 magnifiques !! Pistache et Bouille Animaux-
Revenir en haut Aller en bas
looping
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
looping


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 52
J'habite : 78 Mittainville
Date d'inscription : 18/11/2012

Pistache et Bouille Empty
MessageSujet: Re: Pistache et Bouille   Pistache et Bouille Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 16:16

Je viens de récupérer mes 2 chats tatoués, vaccinés, stérilisés... & (re)testés (pour la mère) :
Pistache la maman qui était marquée FIV / FELV + est FIV + / FELV -.
Son fils Bouille est FIV - / FELV - ! Pistache et Bouille Yahoo-su
Donc elle n'a que le sida & pas la leucose !
& si en 6 mois de vie commune, elle ne lui a rien transmis, je suis confiante pour l'avenir & avec mes autres chats !
Pistache et Bouille DSC04199
Revenir en haut Aller en bas
http://loopings.new.world.pagesperso-orange.fr/
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Pistache et Bouille Empty
MessageSujet: Re: Pistache et Bouille   Pistache et Bouille Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 16:23

Pistache et Bouille Smiley_2
quelle bonne nouvelle, et OUI, vous pouvez être à la fois confiante, et également remerciée de leur avoir sauvé la mise !!!!! Pistache et Bouille Yahoo-su
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistache et Bouille Empty
MessageSujet: Re: Pistache et Bouille   Pistache et Bouille Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 17:08

Tout a été dit clairement dans les réponses faites . Je n'ai rien à ajouter.
1) un test doit toujours être confirmé au moins 3 moins après le premier (comme pour les humains)
2) le vaccin contre la leucose est très efficace
3) pas de vaccin contre le fiv
4) contamination par morsures à sang, relations sexuelles pour le fiv, et pour le felv on ajoute la salive (peu de contamination par les selles)
5) les virus sont peu résistants à l'air libre (10 minutes environ).

Par contre, un chat felv a une espérance de vie plus courte qu'un fiv. En général, un felv déclarera toujours la maladie, ce qui n'est pas le cas d'un fiv.

Et ... merci de les avoir accueillis tous les 2 en tout cas, et effectivement qu'elle soit fiv et non felv est quand même mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Pistache et Bouille Empty
MessageSujet: Re: Pistache et Bouille   Pistache et Bouille Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 17:00

Je viens aux nouvelles : comment va Pistache? love2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistache et Bouille Empty
MessageSujet: Re: Pistache et Bouille   Pistache et Bouille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistache et Bouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS pour PISTACHE mâle tigré et blanc, FIV+ -St Etienne (42)
» SOS pour Pistache double positif - dans la rue - LYON (69)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: Vos Compagnons et Vous :: Votre Chat positif et Vous-
Sauter vers: