Bonjour à tous,
je me suis dit que ce genre de conseils avait sa place ici, et que ce post pourrait s'enrichir de l'expérience de chacun.
il n'y a guère de recette miracle = ce sont des chats comme des hommes, certains s'adorent, d'autres se supportent, certains se détestent. C'est ainsi.
Mais il est quelques règles de base à respecter, indispensables pour que tout ne foire pas, ce qui est d'autant plus crucial quand on a des chats positifs et qu'on souhaite une cohabitation la plus sereine possible.
Voici un pamphlet trouvé sur un site quelconque, qui me parait intéressant, et qui pourra servir de base à d'autres conseils de votre part.
Testé et approuvé chez moi avec grand succès le plus souvent en tous cas!
Présenter un nouveau chat à d'autres chats
Les chats sont très attachés à leur territoire. Ils ont vite fait de le marquer et ne sont pas toujours enclins à recevoir de nouveaux résidents. Ils doivent aussi savoir qui est le chef, et vivre selon une hiérarchie sociale rigoureuse. Tout nouveau venu qui brise les règles sera sans doute remis à sa place très rapidement. Par conséquent, si vous amenez un nouveau chat à la maison alors que vous en avez déjà un ou deux, voici quelques conseils pour faciliter les présentations.
•Présentez le nouveau chat progressivement. Ne confrontez pas immédiatement les résidents au nouvel arrivant. Lorsque vous amenez le nouveau chat chez vous, veillez à ce que le celui qui vit déjà sous votre toit se trouve dans une pièce où il se sent bien. Placez le nouveau venu dans une pièce séparée, qui lui servira de maison pendant la période d'adaptation et où il aura sa propre gamelle et son bol d'eau ainsi que sa litière.
•Une fois le nouveau chat installé, vous pourrez faire sortir l'autre chat et le laisser sentir vos mains et vos vêtements tout en lui parlant doucement et en lui offrant une récompense. Pendant la période d'adaptation de votre nouveau chat, veillez à ne pas négliger votre 1er chat. Respectez ses habitudes, sans quoi il sera contrarié. Pendant ce temps, laissez le nouveau chat à l'abri dans sa pièce. La durée de cette période de séparation dépendra de la réaction des deux chats.
•Laissez le chat en séjour s'habituer à l'odeur de son nouveau compagnon. Les premiers jours, mélangez l'odeur du nouveau venu avec celle de la maison. Petit à petit, échangez les gamelles et les paniers durant la première semaine. Si l'un des chats réagit mal à l'odeur, associez-la tout de suite à quelque chose de positif, comme une friandise.
•Une fois que chaque chat se sera habitué à l'odeur de l'autre, vous pourrez permettre à chacun d'explorer le territoire de l'autre – à des moments différents, sans organiser encore de face à face. Enfin, lorsque chacun d'eux sera suffisamment à l'aise avec le territoire de l'autre, le temps sera venu des présentations proprement dites.
•Le meilleur moment pour une première rencontre est celui du repas. Mettez leurs gamelles dans la même pièce – mais à distance l'une de l'autre. L'attrait de la nourriture sera sans doute plus fort que la suspicion. Ne les forcez pas à s'approcher l'un de l'autre, et prévoyez un grand espace afin qu'ils puissent rester éloignés l'un de l'autre s'ils le désirent. Attendez-vous à des regards inquisiteurs, des sifflements et des gros dos pendant la phase d'établissement de la hiérarchie. C'est tout à fait normal. Mais gardez une couverture à portée de la main en cas de bagarre. Si l'un des chats a une réaction violente, séparez-les immédiatement et revenez à l'étape précédente.
•Séparez vos chats immédiatement après le repas. Lors des repas suivants, vous pouvez les laisser ensemble pour des périodes de plus en plus longues jusqu'à ce qu'ils se détendent en présence l'un de l'autre. Progressivement, votre 1er chat associera la présence du nouvel animal de compagnie avec sa nourriture favorite. Partagez votre temps équitablement entre les deux chats, de manière à ce que votre odeur se mêle aux leurs et à ce qu'ils ne perçoivent aucun favoritisme.