L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

Chat malade et besoin d'aide

3 participants
AuteurMessage
LaChatounière
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...

J'habite : Charleroi

Chat malade et besoin d'aide Empty
MessageSujet: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 8:47

Bonjour à tous.

Je suis toute nouvelle sur ce forum, que CatherYne m'a conseillé.

Je me suis inscrite car je me sens impuissante pour aider notre Billy.
C'est notre chat de 14 ans qui était à la rue et que nous avons adopté.
Voilà notre soucis: on a découvert au mois d'août 2012 qu'il avait une insuffisance rénale déjà bien avancée. On a donc changé son alimentation et lui avons donné des croquettes adaptées. Il fait des prises de sang régulières pour contrôler son taux d'urée et de créatinine.

Ensuite, il a refusé de manger les croquettes et avons de nouveau changé de nourriture. Toujours quelque chose d'adapté pour les reins mais en sachet.

Il y a 3 semaines, il a arrêté de manger, ne sortait plus du tout alors que c'est un vadrouilleur, avait des pertes d'équilibre et vomissait régulièrement. Nous sommes donc retournés chez le véto.
Il est resté une semaine à la clinique sous perfusion pour éliminer l'urée. Nous sommes allés le voir chaque jour mais pas d'amélioration... Pendant cette semaine il a fait un malaise et a fait ses besoins sur lui.
Il recommençait à manger puis il a de nouveau refuser sa nourriture pendant 2 jours.

L'insuffisance rénale a causé une anémie dégénérative, il n'a presque plus de globules rouges. L'urée a baissé mais est encore trop haute.
Le traitement est l'érythropoïétine (EPO) mais on ne sait pas se le procurer...

On a récupéré notre Loulou jeudi soir et d'après les vétos tout ce que l'on a à faire, c'est attendre! D'après eux, il ne souffre pas... Mais il arrivera un moment, on ne sait pas quand où on devra prendre une décision...

J'aimerais savoir si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans notre situation et si ces personnes ont trouvé le moyen de le traiter?

Depuis son retour, son état est stable. Il revient nous faire des câlins et est un peu plus actif par contre pour ce qui est de manger, ce n'est pas encore tout à fait ça.

C'est triste de le voir dans son état mais il n'a pas vraiment l'air de s'en rendre compte.

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 9:57

bonjour à toi,

oui, peut-être a-t-il contracté un virus FIV ou FELV ?

C'est pour cela, que j'ai conseillé à LaChatounière de venir ici pour avoir vos avis connaisseurs.
Cécile
Admin
Admin
Cécile

J'habite : 62

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 18:36

bonsoir,

je suppose que le test FIV/FeLV a été fait? l'insuffisance rénale n'est pas une pathologie associée à une positivité, par contre, elle peut avoir diverses causes.... votre matou est déjà un papi-chat, et les reins sont ce qu'il y a de plus fragile chez le chat... Chat malade et besoin d'aide Triste6

les examens des reins (écho?) ont montré quelque chose?

a-t-il eu un traitement médicamenteux type fortekor?

l'urée est un poison, qui embrume le cerveau, donc a priori, un chat qui en a beaucoup en effet ne souffre pas, mais il ne mange pas non plus (et les vomissements sont également caractéristiques) - s'il ne veut pas de croquettes ou patée spéciale rénale, l'important c'est qu'il mange, ce qu'il aime, il faut doser l'urgence car sinon, c'est un cercle vicieux infernal........ et fatal... parvenez vous à l'appater avec d'autres choses? du poulet cru ou cuit? du poisson? du foie cru?
ou parvenez vous à le nourrir avec des substituts pour chats convalescents, comme le fortol, l'a/d, ou le recovery? (à la seringue, ou au doigt...? )
LaChatounière

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 14:14

Bonjour,

Une prise de sang a été faite pour vérifier un peu tout.

La vétérinaire n'a pas fait d'échos, en palpant les reins elle a remarqué directement qu'ils étaient gonflés...

Il est actuellement sous fortekor.

On essaye particulièrement de lui faire manger du rénal et quand on voit qu'il le refuse complètement, on lui donne de l'américain nature, ça il le mange.
Cela fait de nouveau 2 jours qu'il refuse sa nourriture. Tout ce qu'il a accepté d'avaler c'est un peu d'américain et l'équivalent d'une cuillère à soupe de rénal.

Il veut de nouveau sortir mais je ne le laisse pas faire, il est bien trop faible et je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelque chose.

Je suis contente de voir un avis qui m'aide! J'ai demandé aux vétos quelle était la priorité, si c'était de le faire manger absolument du rénal ou bien de le faire manger tout court. J'ai vu deux vétos le jour même qui m'ont donné deux réponses différentes...

De moi-même j'ai donc décidé qu'il fallait d'abord qu'il mange et qu'ensuite on tenterait de lui faire reprendre le rénal.

Ils ne savent pas me dire non plus combien de temps il sera encore auprès de nous. Chat malade et besoin d'aide Triste6
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 14:36

Il vient d'être mis sous fortekor ou bien ça fait déjà un moment?

malheureusement, c'est vrai qu'on ne peut pas savoir comment ça va évoluer.....

tout dépend de l'état des reins....

Manger est vital, boire aussi - si vous pouvez lui donner des aliments suffisamment humides, ça lui apporte de l'eau aussi (patées entre autres) - l'eau débarrasse le sang de l'urée. Et comme vous dites, vous verrez pour introduire le Rénal quand il aura repris goût à manger.

Pour vous parler d'expérience perso : j'ai un papi-chat de 13 ans.
Il y a 2 ans, il m'a fait un gros coup de mou : anorexie, vomissements... il buvait beaucoup, mais ça, depuis toujours.... je l'ai fait hospitaliser, c'était bien les reins.... perfusion 48h, et fortekor + croquettes rénales.... qu'il n'aimait pas du tout.
j'ai donc au départ donné surtout des choses qui lui donnaient envie de manger, et son fortekor.
Le véto m'avait dit : 6 mois à 2 ans max.

Voilà.
On est 2 ans après, et il est toujours sous fortekor, j'ai fini par arrêter les croquettes rénales, sa dernière analyse sanguine était bonne, et de toutes façons, ce n'était même pas lui qui les mangeait ! (car j'ai d'autres minous) et il est en bonne forme - certes, on voit bien que c'est un papi-chat, je surveille.... mais il est donc toujours là. Je ne sais pas non plus pour combien de temps...

Alors après, un chat n'est jamais l'autre, et c'est vrai que personne ne peut dire comment ça va évoluer, mais espérer c'est aussi important pour continuer de se battre, et pour profiter de tout l'amour que vous vous donnez, votre Billy et vous.
LaChatounière

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 15:29

Merci. Ton message est réconfortant.

Il est sous fortekor depuis 12 jours maintenant. Boire il le fait sans problème, il boit beaucoup de lui-même, ça a toujours été le cas.

Pareil chez nous, les croquettes je n'essaye même plus et ce sont nos autres chats qui les mangent.

On a tout essayé pour le faire manger et tout ce qu'il accepte c'est l'américain et des mousselines pour chats. De temps en temps il mange du rénal quand ça lui dit, on essaye toujours de lui en donner et si on voit qu'il n'en veut pas, on passe à autre chose.

Il y a une question que je me pose. Billy essaye sans arrêt de manger les graviers de la litière et je me demande si il ne cherche pas des minéraux, du calcium.

J'ai pensé mettre du carbonate calcique en poudre dans ses aliments mais je ne le fait pas car j'ai peur d'aggraver l'état des reins qui ne filtrent déjà plus grand chose.

Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 15:49

quand le véto a fait la prise de sang, il a cherché la calcémie?

LaChatounière

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 16:09

Je viens de prendre les résultats, ils ont fait un protocole complet et niveau calcium il était à 7.7 et la moyenne est entre 6.2 et 11.4
LaChatounière

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 16:13

Avec les résultats complets, que dois-je vérifier pour savoir si Billy est positif?
Il a un tas de résultats qui ne sont pas bons.
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 16:30

pour le test FIV/FeLV : c'est un test spécifique sur plaquette..... d'après ce que vous écrivez, je doute que le test ait été fait.
C'est donc via prise de sang, car le véto dépose des gouttes de sang sur une plaquette - mais ça ne figurera pas sur une feullie de résultat de prise de sang - c'est à part.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 19:38

Bonsoir...

ton papy chat me fait penser à Baryton... certes mon Baryton n'avait que 6 ans et demi, et était FIV mais pas insuffisant rénal.

Son FIV était déclaré, il n'avait presque plus de globules rouges et n'avait plus que la moitié de son sang, celà s'appelle une anémie. Dans le cas de Baryton, ma véto lui donnait maximum 3 semaines à vivre, me disant que l'anémie ne fait pas souffrir, le chat finit par s'endormir car les organes ne sont plus oxygénés. Baryton passait son temps à dormir, à manger de moins en moins, et plus du tout. Il avait énormément maigrit et je l'ai fait endormir, car il souffrait énormément de son granulome dans sa bouche, qui l'empêchait de manger et comme il était anémié, on ne pouvait pas l'opérer.

Pour ton papy chat, il est insuffisant rénal depuis pas mal de temps et je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été mis sous fortékor de suite. L'insuffisance rénale provoque des vomissements et le chat maigrit quand çà n'est pas soigné.

J'ai un insuffisant rénal à la maison, détecté quand il avait 5 ans, il a été hospitalisé de suite et mis sous fortékor. Pour l'alimentation, je n'ai pu continuer à lui donner ses croquettes rénales car impossible à la maison avec tous les chats, et il a 7 ans et demi aujourd'hui et va bien, toujours sous fortékor.

J'ai une minette qui est décédée, elle avait des tumeurs aux reins, donc trop tard quand on l'a découvert. Elle avait peu de temps à vivre, je lui ai donc donné tout ce qu'elle pouvait aimer, du poisson cru, du poulet, du jambon, l'important était qu'elle mange, qu'elle reprenne des forces. Alors pour ton papy chat, comme dit cécile, il faut qu'il mange.

Je ne te donne que des exemples car ton papy chat est ton papy chat, chaque cas est différent.

J'avais lu aussi sur internet qu'on pouvait donner de l'EPO pour les anémies, mais perso, je n'ai pas tenté, comme je n'ai pas tenté la transfusion sanguine.

J'espère que ton papy chat va aller mieux en tout cas, bon courage.
LaChatounière

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 13:04

Bonjour, merci pour ton message.

Billy a 14 ans mais n'est vraiment notre chat que depuis 1 an et demi, c'était un gros matou qui trainait dans les rues, abandonné par sa précédente famille.

Quand nous avons remarqué qu'il n'était pas en forme, on s'est rendu à la clinique et là on a vu l'insuffisance rénale qui était déjà avancée.

La véto nous a dit de le mettre sous alimentation spéciale mais qu'elle préférait ne pas charger encore plus le travail des reins en lui donnant un traitement.

Cette fois, on n'avait plus le choix.

Mais j'avoue que je commence à me poser des questions là-dessus, je me demande si la véto n'aurait pas du le mettre plus tôt sous traitements pour éviter d'en arriver là où on en est.
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:32

comment va Billy? Chat malade et besoin d'aide Animaux-
LaChatounière

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 19:02

Merci de prendre de ses nouvelles. Il est toujours avec nous mais il a très mauvaise mine. Apparemment, au niveau de l'insuffisance rénale ça reste stable, il ne vomit plus du moins.

Par contre, on a remarqué que Billy avait de l'appétit même s'il refuse parfois son rénal ou qu'il faut que je lui donne dans une cuillère.

Il est extrêmement maigre et dégage une odeur vraiment infecte. On a remarqué qu'il avait le nez qui coulait et qu'il bavait un peu.

Mais maintenant, le nez ne coule plus et il bave énormément. Il fait tout un tas de grimaces en mangeant et sa mâchoire craque même avec la nourriture en bouillie.

A la clinique j'en avais parlé et ils ont dit qu'il n'avait rien à la bouche...
Hier pendant qu'il mangeait, je me suis mise à sa hauteur pour voir dans sa bouche lorsqu'il l'ouvre.
Si j'ai bien vu, au niveau de la gencive il y a plein de pus...

Donc demain je retourne voir le véto, mais pas à la clinique!
Il a vraiment mauvaise mine et prend des habitudes qu'il n'avait pas.
J'ai vraiment peur de le perdre.

On continue à le surveiller, on fait ses caprices de grand-père et on lui donne tout l'amour dont il a besoin ;-)
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 19:06

ah la la, il a sans aucun doute une belle gingivite, vous avez raison de foncer chez le véto dès demain!!

donnez nous des nouvelles! Chat malade et besoin d'aide Smiley_2
LaChatounière

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 19:53

Voici des nouvelles de Billy.

Tout ce que Billy peut avoir est lié à son insuffisance rénale. Il ne pèse plus que 2 kilos et quelques grammes.

Il a la bouche nécrosée avec du sang...

Il a eu des piqures d'antibiotique et d'anti-inflammatoire. Je dois le mettre sous compléments, lui donner deux médicaments matin et soir en plus du fortekor et lui nettoyer la bouche 2 à 3 fois par jour avec un bain de bouche désinfectant.

Mais tout ce qui a été fait aujourd'hui sert uniquement à l'assister et à tenter de le soulager au niveau de la bouche car selon le véto, il va nous quitter très vite avec tout ce qu'il a.

Faire plus serait de l'acharnement donc nous ne pouvons plus que l'assister et faire en sorte qu'il se sente bien.

Soit nous le retrouverons endormi... Soit je devrai faire appel au véto pour le soulager.

Je le surveille sans arrêt et je redoute la suite. Chat malade et besoin d'aide Pleure-m
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 20:00

Mon dieu,
je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve!
il va te falloir beaucoup de courage...
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 20:30

Comme c'est en effet difficile de vivre ces moments, où on se demande à chaque seconde s'il est l'heure...ou pas......... Chat malade et besoin d'aide Sorry-97 Si tu vois que ton petit papi- Billy souffre trop, l'accompagner dans la douceur sera une délivrance pour lui...

Nous mettrais - tu une petite photo de Billy, j'aimerais connaitre sa petite bouille... si ça n'est pas trop difficile pour toi.... Chat malade et besoin d'aide Smiley_2

LaChatounière

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 20:59

Pas de soucis. Mais peux-tu me dire comment faire stp? J'ai tenté mais il ne se passe rien.
LaChatounière

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 23:04

Chat malade et besoin d'aide Dsc02811

Voilà j'ai trouvé.
C'est une photo d'il y a deux mois quand il n'avait pas encore si mauvaise mine.
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 23:24

Chat malade et besoin d'aide Animaux-

un petit Tigre au museau blanc, bien beau ce Billy love

On pense bien à lui et à ceux qui l'entourent Chat malade et besoin d'aide Smiley_2
LaChatounière

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 0:55

Merci pour votre soutien. Je donnerai des nouvelles ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 7:16

oh un grisounnet comme j'aime!
il est vraiment craquant!
je pense bien à toi et lui... Chat malade et besoin d'aide Animaux-
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 12:13

Je pense bien à vous et à lui. On fait le maximum pour leur apporter un confort de vie.
Un chat qui souffre se met dans un coin et ne mange plus. Quand il sera l'heure de partir, il vous le montrera mais en attendant vous allez faire au mieux pour l'entourer de tout l'amour que vous avez pour lui.

LaChatounière

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 13:08

Merci pour vos messages de soutien.

Pour vous donner des nouvelles...
Billy nous a quitté ce matin. Nous sommes très tristes mais notre papi n'en pouvait plus et je me dis que c'est sûrement mieux pour lui.

Il faut continuer et chérir nos autres protégés maintenant.
Pas facile...

Encore merci pour votre soutien et vos conseils.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 13:20

Je suis bien désolée pour toi, mais les aimer, c'est aussi les accompagner jusqu'au bout pour leur éviter de souffrir et c'est ce que tu as fait. Billy aura été heureux avec vous, c'est ce qui compte. Je dis toujours que c'est la qualité de vie qui est importante et non la quantité.

Je suis vraiment de tout coeur avec toi.
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000

Féminin Nombre de messages : 2807
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 18:10

sois heureux là-haut pt Billy et beaucoup de courage à ta famille qui t'a choyé autant qu'elle a pu et c'est le principal
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 18:56

je découvre à l'instant cette triste nouvelle..... repose en paix papi Billy, je suis sûre que tu as eu beaucoup de chance d'être choyé ces derniers mois, et seuls ces souvenirs de t'avoir rendu heureux vont compter désormais.

Courage à ceux qui te pleurent..... Chat malade et besoin d'aide Smiley_2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chat malade et besoin d'aide   Chat malade et besoin d'aide Icon_minitime

Chat malade et besoin d'aide
Page 1 sur 1