L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Chat Felv+ et liberté ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stefy13
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
stefy13


Nombre de messages : 36
Age : 44
J'habite : marseille
Date d'inscription : 07/02/2013

Chat Felv+ et liberté ...  Empty
MessageSujet: Chat Felv+ et liberté ...    Chat Felv+ et liberté ...  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 19:28

Bonjour tout le monde.

Je redoutais ce moment, mais il est arrivé. Jusqu'à présent, mon Hélènie, 11 mois, Felv+ n'a le droit de sortir qu'en laisse, sous surveillance, parce qu'elle est contagieuse et que je ne veux pas qu'elle contamine ma sauvageonne recueillie à l'automne : P'tite Mère.

Seulement voilà, maintenant que cette dernière est vaccinée, mon homme veut qu'on offre la liberté à Hélènie.

Au départ, avant de savoir qu'elle était malade, il avait été convenue qu'on ne la garderait ni enfermée, ni attachée, car il nous est impossible de vivre portes et fenêtres fermées dans cette belle région qu'est la notre.

Mais maintenant que je sais qu'elle est porteuse de la leucose, et que donc sa santé est bien plus fragile qu'un autre chat, je ne me sens pas de la laisser aller et venir comme elle veut à l'extérieur.

Je veux donc continuer de l'attacher, parfois en fixe (elle a 5 mètres de laisse) parfois en la promenant. Elle en a l'habitude.

Mais mon homme trouve ça "inhumain" d'autant plus que notre autre minette sauvageonne peut elle aller où elle le souhaite.

J'avoue être perdue entre mes envies de sécurité pour Hélènie et les doléances de mon chéri. D'autant que j'ai peur aussi de frustrer Hélènie en ne lui offrant pas la liberté dont elle rêve ...

Autour de moi les avis sont partagés : mes parents ont toujours laissés leurs chats attachés au bout d'une laisse dans le jardin, et ils vivent maintenant dans un enclos l'été. Mes amis pensent que plus je vais maintenir Hélènie "prisonnière" plus elle aura envie de s'échapper, et que ce n'est pas une vie pour un chat.

Je précise qu'il nous ai impossible de sécuriser notre jardin, c'est physiquement pas possible vue la configuration du terrain et des jardins alentours ...

Je ne veux que le mieux pour elle, et je n'ai pas non plus envie d'entrer dans un conflit sans fin avec mon homme ...

Je suis perdue, et j'avoue que je prends tous les conseils que vous pourrez me donner, même si je me doute que LA solution idéale n'existe pas.

Des témoignages m'aideraient aussi je pense.

Merci à vous les ami(e)s des positifs.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Chat Felv+ et liberté ...  Empty
MessageSujet: Re: Chat Felv+ et liberté ...    Chat Felv+ et liberté ...  Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 20:59

Bonsoir à toi Chat Felv+ et liberté ...  Wink-176

personne ne pourra te donner de réponse tranchée et définitive, mais chacun pourra te faire part de ses remarques et de son expérience.

Je te conterai la mienne ensuite Chat Felv+ et liberté ...  Offre-ro .

Mais avant toute chose, il y a 2 points à ne pas perdre de vue :
* le FeLV est contagieux, et pour une question de dissémination du virus, il serait criminel de mettre en danger d'autres chats qui pourraient se trouver non vaccinés dans l'entourage.
* ta minette est certes actuellement en pleine forme, mais il ne faut pas oublier que c'est son système immunitaire qui est fragilisé, donc les microbes qui trainent, les bagarres éventuelles, sont pour elle des dangers - car tout peut très vite tourner au jus de boudin, même si certains chats positifs sont plus costauds que certains chats sains, mais comme nos loulous ne sont pas "livrés avec la notice", c'est à la longue et au décours de certaines maladies qu'on voit s'ils sont solides ou pas... ceci dit, quand on peut éviter les maladies, c'est tout de même mieux.

Après, ce sont des choix "philosophiques", personnels, en fonction de ses propres croyances, de ses expériences aussi, souvent douloureuses, et qui n'ont pas forcément à voir avec la positivité -

Je vais donc maintenant te parler de mon expérience personnelle, et de mes choix, par rapport aux sorties de mes chats, sachant que j'en ai 9 + 1 .
+1 car celui-ci est "du dehors" - et depuis 5 ans qu'il a élu domicile chez nous, il passe certes ses soirées d'hiver sur le canapé, mais il n'est pas du tout accepté par les autres et n'accepte lui même aucun autre chat dans "son" jardin Chat Felv+ et liberté ...  Tir-deux .
Tu comprends donc que les "9" autres, sont des chats d'intérieur.
Ils ne sortent plus que dans certaines conditions, jamais tous ensemble (mais ça c'est pour l'effet "cohorte" qui ne manquerait pas de lever l'animosité de mon voisinage), et mon FIV n'a pas remis un poil dehors depuis 1 an et demie qu'il vit avec nous. d'ailleurs, il s'en fiche, l'intérieur lui convient parfaitement, je pense qu'il en a vu assez dans sa vie d'avant pour apprécier d'être à l'abri du danger. Chat Felv+ et liberté ...  Wink-176
Mon jardin n'est pas sécurisable en l'état, ou au prix de milliers d'euros qui le ferait ressembler à un bunker. Chat Felv+ et liberté ...  Sans-com

J'ai surligné "plus que", car cette situation est telle depuis 5 ans - mes chats pour autant ne sont pas malheureux, mais certains ont tendance à l'embonpoint car ils sont passés d'une vie où ils sortaient, à une vie plus sédentaire. et certes, quand il y a un rayon de soleil, j'en ai 3/4 qui iraient bien se dégourdir les pattounes. C'est vrai que jongler avec les portes, les fenêtres en été c'est casse-pieds ( j'habite dans une région nettement moins ensoleillée, donc c'est moins dérangeant) - quand je laisse sortir un groupe de loustics (jamais plus de 5), je surveille et vérifie qu'ils sont à proximité.

Du temps lointain où je n'avais qu'un seul chat Chat Felv+ et liberté ...  We9we9-1 , et c'était mon tout premier, il sortait en laisse - il venait même camper à l'autre bout de la France avec moi, je l'emmenais partout. Il était habitué ainsi depuis son plus jeune âge. Deux inconvénients majeurs à la laisse (avec harnais bien entendu, pas collier) : quand elle s'emmêle aux branches d'arbres, pieds de chaises de salon de jardin etc.... et quand ton chat se fait castagner par un autre qui passe, libre, lui, et qu'il s'en prend plein la tête pour pas un rond... Chat Felv+ et liberté ...  Blesse-a

A partir du moment où j'ai récupéré 3 autres chats, dont 2 adultes, venant du dehors et de mon village, j'ai arrêté la laisse, et j'ai laissé tout le monde aller et venir.

En 2 ans, j'ai perdu 3 chats et réchappé 1 in extremis : entre mon voisin qui a embarqué mon pauvre loulou (celui qui avait fait le tour de france avec moi...) pour le larguer sur une rocade, et l'autre voisin qui empoisonnait, mes chats ont payé bien cher leur liberté. 3 morts violentes, de chats que je choyais plus que tout Chat Felv+ et liberté ...  Pleure-m . J'ai beaucoup pleuré, j'ai déménagé, et j'ai donc décidé de ne plus laisser aller et venir mes chats. J'ai allongé leur espérance de vie d'au moins 5 ans, et pour moi, c'est important.

Chat Felv+ et liberté ...  Zzzzz-97 désolée pour le pavé Chat Felv+ et liberté ...  Siffle-4

Pour conclure : oui, un chat qui peut à la fois profiter de l'intérieur et de l'extérieur, c'est le mieux pour son bonheur de chat.
Mais dans ce cas, il faudrait que tu puisses sécuriser ton jardin, afin qu'hélénie ne puisse pas en sortir.... ou continue de faire comme tu le fais déjà, avec la laisse.
Maintenant, il ne faut pas faire d'anthropomorphisme : elle ne va pas déprimer en voyant l'autre se balader.... elle a l'habitude de vivre à l'intérieur, ou de découvrir le jardin en sécurité avec toi, en laisse, et est sans aucun doute très heureuse comme ça. Chat Felv+ et liberté ...  Smiley_2

Revenir en haut Aller en bas
stefy13
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
stefy13


Nombre de messages : 36
Age : 44
J'habite : marseille
Date d'inscription : 07/02/2013

Chat Felv+ et liberté ...  Empty
MessageSujet: Re: Chat Felv+ et liberté ...    Chat Felv+ et liberté ...  Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 11:41

Merci de ton témoignage Cécile, il m'aide beaucoup.

Il va maintenant me falloir user de force de persuasion pour convaincre mon homme que la laisse est le meilleur compromis pour notre minette.

Ici aussi, tout clôturer nous reviendrai beaucoup trop cher, et surtout, je ne suis pas certaine que ce soit possible partout, car il y a des jardins en contrebas des notres, facilement accessibles par les toits qui sont au niveau de notre jardin ...

Et je ne me vois pas vivre dans un "bunker" non plus.

Espérons qu'Hélènie continuera à accepter d'être ainsi attachée, et promenée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chat Felv+ et liberté ...  Empty
MessageSujet: Re: Chat Felv+ et liberté ...    Chat Felv+ et liberté ...  Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 17:30

Alors pour ma part, je suis une "criminelle" lol (je reprends les termes de Cécile plus haut), car mes chats sortent, y compris mes fiv et felv.

Quand j'étais en appartement, forcément ils ne sortaient pas. Et quand j'ai déménagé pour une maison, je n'ai commencé à laisser sortir mes chats que 10 Mois après mon emménagement, et un peu chaque jour uniquement (et sans laisse bien sûr). Et petit à petit, j'ai appris à vaincre ma peur, car oui j'avais peur de ce qu'il pouvait leur arriver dehors.

Mes felv arrivés dans la maison, eux aussi sont sortis. Comment aurais je pu les cloitrer à l'intérieur alors que les autres avaient le droit de sortir. Comment aurais je pu ne pas les laisser sentir l'herbe sous leurs pieds alors que je savais que leur espérance de vie était réduite... pour info, j'ai emménagé en septembre 2008, je ne les ai laissé sortir qu'à partir de juillet 2009, mon premier felv est décédé début octobre 2009 et le second en décembre 2009... ils n'ont connu que quelques semaines à profiter de la maison.

Quand j'ai décidé de reprendre un felv, je ne l'avais qu'en famille d'accueil, donc là, c'était différent. Elite était attaché dehors avec 10 mètres de cordes et avait sa petite maison dans laquelle il pouvait se mettre si il faisait trop chaud. Mais en aout (Elite est arrivé en mai 2010), il a réussi à détacher son harnais, et je ne m'en suis pas aperçue de suite, et il est revenu 2 heures après, comme un brave qu'il était. J'ai donc décidé de l'adopter et de le laisser libre lui aussi... il n'aura pas profiter longtemps lui non plus de la liberté puisqu'il est mort en mai 2011.

Tout çà pour dire, que felv, fiv ou négatifs, tous sortent chez moi. J'ai 12 chats à la maison, dont des stressés qui pissent, alors quand ils sortent, ils détressent, profitent de la liberté, avec les risques que je connais (accidents, empoisonnements, maltraitance etc.), et que j'assume.

Un chat n'est pas fait pour être enfermé, il aime sortir, grimper aux arbres, manger de l'herbe etc. Je ne les priverais pas de leur liberté, parce qu'en plus je ne suis pas en bordure de route. Par contre, oui, si la route était devant la maison, j'aurais du mal à les laisser sortir.
Quant aux voisins, pour l'instant, j'ai de la chance, mais là, mon voisin de droite déménage. Mon terrain n'étant pas totalement sécurisé (c'est du grillage et les chats passent dessous ou grimpent dessus), j'appréhende de savoir quels voisins je vais avoir, et surtout j'espère qu'ils aiment les chats et n'ont pas de chiens tueurs.
Revenir en haut Aller en bas
stefy13
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
stefy13


Nombre de messages : 36
Age : 44
J'habite : marseille
Date d'inscription : 07/02/2013

Chat Felv+ et liberté ...  Empty
MessageSujet: Re: Chat Felv+ et liberté ...    Chat Felv+ et liberté ...  Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 16:59

Merci de ton témoignage Catherine Smile
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Chat Felv+ et liberté ...  Empty
MessageSujet: Re: Chat Felv+ et liberté ...    Chat Felv+ et liberté ...  Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 23:33

je serais plutôt de l'avis de Cécile
laisser sortir un FIV stérilisé et sociable, pas de souci à priori, par contre un FELV j'estime qu'il met en danger les autres chats qu'il peut croiser et qui ne sont pas vaccinés les vecteurs de contagions étant plus nombreux également, donc c'est une question de conscience
concernant le chat à proprement parlé, tu as toujours possibilté de ne sécuriser qu'une partie de ton jardin (avec du grillage ou des filets c'est très possible sans forcément se ruiner) ; pour les fenêtres tu peux mettre des moustiquaires ou du grillage ou encore du filet et faire attention aux portes, ça ne t'oblige pas à vivre fenêtres fermées
si le chat est habitué à se promener en laisse depuis toujours, je ne pense pas qu'il en soit malheureux ; même des anciens chats errants apprécient souvent de ne plus sortir s'ils sont par exemple adoptés en appartement, peu sont les chats qui ont un besoin vital de sortir finalement et la jalousie est un sentiment purement humain donc pas d'anthropomorphisme par rapport à ta sauvage qui elle va où elle veut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chat Felv+ et liberté ...  Empty
MessageSujet: Re: Chat Felv+ et liberté ...    Chat Felv+ et liberté ...  Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 8:11

Je ne parle pas d'avis pour ma part mais d'expérience.
Pour mes felv, ils ont toujours été très indépendants et pas bagarreurs.

Après chacun fait comme il le sent, et je n'ai aucun problème avec ma conscience !
Revenir en haut Aller en bas
Cathycat
Futur ami des orphelins positifs ?
Futur ami des orphelins positifs ?
Cathycat


Féminin Nombre de messages : 133
Age : 54
J'habite : Vélizy, 78
Date d'inscription : 13/09/2012

Chat Felv+ et liberté ...  Empty
MessageSujet: Re: Chat Felv+ et liberté ...    Chat Felv+ et liberté ...  Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 10:19

Bonjour,

Eh bien, je peux juste te donner mon avis perso, puisque ma mère a des FIV+ et moi également. Pour ma part, je suis en appart donc le problème ne se pose pas. Il n'y a que le problème de cohabitation entre mon FIV et mes chats sains. Chat Felv+ et liberté ...  Tir-deux
Quant à ma mère, depuis qu'elle sait qu'elle a deux FIV, elle ne les laisse plus sortir ou alors en laisse dans le jardin, car il y a toujours le risque qu'ils se battent avec les autres chats du quartiers qui pullulent.
Le FELV étant encore plus facilement transmissible, je pense qu'il serait cruel de transmettre ce virus à un chat sain qui se baladerait par là sans rien demander. Ce n'est bien sûr pas contre Hélénie que je dis ça, mais peut-être as-tu en effet la possibilité de la mettre en laisse dans le jardin de temps en temps en surveillant pour qu'elle ne s'emmêle pas trop.
Tu sais, j'ai récupéré tant de chats errants qui vivaient dehors en liberté depuis longtemps, que je sais qu'ils finissent très bien par se faire aux intérieurs. C'est parfois une question de temps. Chat Felv+ et liberté ...  1555248054
Avec quelques balades organisées, ça peut le faire !!! minicat
Bien entendu, la décision finale t'appartient.
Tiens-nous au courant de ce que tu auras décidé...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Chat Felv+ et liberté ...  Empty
MessageSujet: Re: Chat Felv+ et liberté ...    Chat Felv+ et liberté ...  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 16:54

alors, quelles sont les nouvelles? avec ce beau soleil chez nous, je me dis que par chez toi, Stefy13, ça doit être la fête !!

j'espère que vous avez trouvé un compromis pour le belle Hélénie. Chat Felv+ et liberté ...  Wink-176

Revenir en haut Aller en bas
nathnath
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 1
Age : 42
J'habite : PARIS
Date d'inscription : 18/06/2013

Chat Felv+ et liberté ...  Empty
MessageSujet: Re: Chat Felv+ et liberté ...    Chat Felv+ et liberté ...  Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 12:51

Bonjour, 

Je déterre peut être un vieux post mais le sujet m'intéresse beaucoup. J'habite à Paris, donc pour l'instant mes chats ne sortent pas, mais je vais bientôt m'installer à Marseille. 

Stefy13, j'ai vu que tu habitais à Marseille et que tu laissais sortir tes chats (y compris la FIV+ si j'ai bien compris). Tu peux me dire dans quel quartier tu habites ? J'aimerais vraiment choisir un quartier dans lequel mes chats puisse se balader sans danger. 

Merci par avance,

Nath
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chat Felv+ et liberté ...  Empty
MessageSujet: Re: Chat Felv+ et liberté ...    Chat Felv+ et liberté ...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat Felv+ et liberté ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle alimentation pour un chat FeLV + ???
» chimio sur chat felv?
» Chat Felv + : comment gérez-vous?
» SOS accueil chat, euthanasie si FELV+
» Faut-il castrer un chat qui est Felv + ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: