|
| Mon poulet | |
| | Auteur | Message |
---|
Charlène Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Nombre de messages : 5 Age : 42 J'habite : Bléré Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Mon poulet Ven 6 Sep 2013 - 14:49 | |
| Bonjour, Je viens vous demander conseil ne sachant vers qui me tourner. Mon chat Poulet a le FIV, j'ai appris cette nouvelle il y a une semaine. Un choc total quand on emmène son minou au véto juste pour une fièvre. On s'attend à beaucoup de chose mais pas à ça... Le véto lui a donné des médicaments mais seulement depuis hier cela recommence. Il est faible, ne mange quasiment pas, dort tout le temps. Un ami tout à l'heure me dit au téléphone, il va falloir prendre la décision sinon il te reviendra trop cher si tu es au véto tout le temps... J'ai compris tout de suite de quoi il voulait parler mais je me refuse à le faire piquer. Mon compagnon de tout moment, je ne veux pas m'en séparer. Il est juste fievreux. Selon ma véto, il peut vivre encore longtemps mais sera à surveiller. Que dois-je faire à part pleurer? Je le caline, je suis là pour lui mais je crois qu'il déprime... C'est un chat qui adore se promener et là depuis une semaine j'ai peur de le mettre dehors. Est ce que ça peut le rendre triste et donc provoquer cette fièvre? Je ne connais pas bien le côté psycho de cette maladie sur le chat. En tout cas je n'arrive pas à me résoudre à l'endormir et encore moins pour une question financière. Avez-vous vécu ces passages de fièvre fortes et d'abattement si oui pourriez vous me donner vos conseils pour l'aider entre chaque passage vétérinaire? Merci pour Poulet et moi. | |
| | | papillon60000 modérateur
Nombre de messages : 2816 Age : 49 J'habite : (60) Job-loisirs : Les chats, ma vie ! Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Mon poulet Ven 6 Sep 2013 - 17:44 | |
| il faut savoir s'il est juste séropositif ou si le sida est déclaré (en faisant une numération formule sanguine) une fièvre ça peut être n'importe quoi qui n'aie rien à voir avec le FIV mais c'est le signe d'une infection ; ça peut être aussi que la maladie est déclarée ; sans autre symptôme c'est difficile de savoir si c'est déclaré, il n'y a pas gd-chose à faire malheureusement si ce n'est profiter de lui un maximum et lui éviter des souffrances ; me semble que dans une des rubriques, certains ont essayé les injections d'interférons mais c'est cher et sans garantie de résultat | |
| | | Cécile Admin
Nombre de messages : 6839 Age : 52 J'habite : 62 Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Mon poulet Ven 6 Sep 2013 - 18:11 | |
| bonjour à toi, et à Poulet Le virus du FIV provoque une baisse de l'immunité du chat porteur, ce qui le rend plus vulnérable aux maladies qui trainent, la plus courante étant le coryza qui peut avoir des formes différentes. Comme l'a écrit Papillon, la fièvre est signe d'infection, et pour combattre les infections chez un chat immuno-déprimé, il faut une antibiothérapie costaude, par voie orale - donc ma première question est celle là : ton Poulet est-il toujours sous antibio? sinon, il faut absolument prolonger l'antibiothérapie, voire combiner un second antibiotique si vraiment les signes infectieux sont toujours importants (fièvre, notamment) - mieux vaut éviter la cortisone, qui sur des périodes longues fait flamber les sur-infections, et en fonction de l'âge du chat et de l'état de la fonction rénale, il faut prendre garde à la tolfédine ou tout autre antiinflammatoire qui sont nocifs pour les reins (sauf pris sur courtes périodes, max 3 jours). Donc antibio ! et pendant au moins 15 jours. Puis il faut qu'il mange, pour reprendre des forces, et qu'il boive aussi. Dans ce cas, il faut tenter de l'appâter avec toute sorte de choses qui peuvent lui plaire. (sauf le lait de vache), il existe dans le commerce toute sorte de pâtées, sachets, friandises, parfois, certains chats se jettent sur la viande crue aussi, il faut tâtonner pour trouver! - il existe des pâtées spécifiques pour chats convalescents type Recovery ou a/d chez le véto ou du fortol, qui est comme un lait enrichi pour chats (chez véto), ou encore du gel hyperprotéiné et vitaminé comme le Nutrigel+ (chez véto). Comme l'a écrit Papillon, c'est en effet uniquement en faisant une prise de sang et en vérifiant les taux de globules rouges et blancs, que le véto peut savoir si le FIV est déclaré (en effet, ces taux renseignent sur le degré d'immunité du chat) - rien n'est jamais perdu d'avance ! Il arrive en effet que les chats positifs aient des baisses de forme, puis tout rentre dans l'ordre. reste confiante ! Quel âge a Poulet? une petite photo du beau gosse? | |
| | | Charlène Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Nombre de messages : 5 Age : 42 J'habite : Bléré Date d'inscription : 06/09/2013
| Sujet: Re: Mon poulet Sam 7 Sep 2013 - 18:48 | |
| Bonjour à vous et surtout merci pour vos réponses si rapide. Ca m'a beaucoup aidé. Alors en ce qui concerne de savoir si il est déclaré ou non, ma véto a juste fait sur une plaquette le test qui s'est avéré positif par contre non elle n'a pas fait de prise de sang autre mais nous a bien dit qu'il était déclaré... Donc je ne peux pas hélas vous en dire plus là-dessus, je ne savais même pas qu'il y avait un examen supplémentaire. Je vais donc lui demander. Alors sinon son antibio (Synulox) se termine ce soir même après une semaine de traitement. Et son autre médicament anti-inflammatoire (tolfédine) a commencé hier pour 6 jours. Et le pire c'est que je vois Cécile que tu me préviens que ce dernier n'est pas très bon... Poulet a fait des calculs il y a de ça 5 mois j'espère que ça ne va pas jouer dessus... Depuis hier soir sinon il remange beaucoup, des petits sachet de pâté que maman donne a volonté donc il va mieux mais par contre je ne le vois jamais boire... Je note sinon tout ce que tu me dis en nourriture car je souhaite vraiment qu'il ait le mieux pour lui et sa santé. Je souhaite rester confiante mais c'est fou comme dès que ces petites boules de poils s'écroulent on perd toute idée claire et on voit déjà la fin Ah si un symptôme aussi qu'il lui a fait dire que c'était déclaré, c'est qu'il avait le dessous des joues enflé. De là elle nous a dit il a entre 1 mois et 5 ans à vivre... Selon quand il a été comtaminé... Petit Poulet sinon a 3 ans. Je souhaite réellement qu'il vive le plus longtemps possible sans souffrir. Encore merci pour ce réconfort et l'aide que vous m'apportez et surtout merci pour lui ^^ " /> | |
| Sujet: Re: Mon poulet Sam 7 Sep 2013 - 19:00 | |
| J'oubliais, il y a deux ans, il a eu le choriza, nous l'avons soigné mais là depuis sa fièvre il est vrai qu'il éternue et tousse un peu mais sans avoir de pue sur les yeux ni le nez qui coule donc je ne sais pas si c'est cela la véto ne m'a dit ce qui lui donnait cette fièvre... je devrais peut être plus l'interroger. Avec cette nouvelle, je n'y ai pas pensé à tout ça... | |
| | | Cécile Admin
Nombre de messages : 6839 Age : 52 J'habite : 62 Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Mon poulet Sam 7 Sep 2013 - 19:21 | |
| Bon, c'est déjà super qu'il mange, c'est signe qu'il va mieux !!! s'il te reste du synulox pour poursuivre un peu le traitement antibiotique, donne lui encore jusqu'à épuisement du synulox. Par contre, arrête la tolfédine. S'il remange, c'est qu'il n'a plus de fièvre et que c'est en très bonne voie. Est-ce que tu le vois plus vif? En fait, ta véto a senti les ganglions gonflés, ce qui est le signe que le système immunitaire se bat contre une infection. Mais comme elle te parle de 1 mois à 5 ans, en fait, elle n'en sait guère plus que toi ou moi : certes, Poulet est FIV, là, il a été confronté à un virus, sans doute type coryza, il est entrain de s'en sortir, après, reste à voir s'il remonte tout à fait la pente comme si de rien n'était, ou bien s'il faut surveiller et redonner des antibio, tu verras bien - s'il a tendance à tousser encore, il faudrait refaire contrôler sa respiration par la véto (je sais pas si c'est comme chez moi, mais pour un contrôle après des soins, ma véto ne me fait pas payer de consultation, juste les médocs si besoin) car il y a des virus respiratoires particulièrement résistants et pénibles à soigner, qui parfois rendent très vulnérables les petits FIV.... Mais bon, le fait qu'il mange, pour moi (et ça n'engage que moi!), c'est déjà super bon signe ! C'est un beau Noirou ton Poulet ! J'adore ! En fait, le problème de nos FIVou, c'est qu'ils peuvent combattre les sur-infections, mais qu'il arrive un moment où ils n'ont plus assez de défenses immunitaires pour le faire.... (et ça, je le redis, seul le dosage des globules rouges et blancs peut renseigner sur l'état immunitaire du chat, c'est comme pour nous ! ) - ça arrive parfois jeune, mais ça peut aussi souvent arriver très tard, voire jamais.... mes 2 FIV ont 8 ans.... certains partent à 3 ans... d'autres à 18 ans.... ce sont des chats comme des hommes : on a pas le même capital-santé, mais personne ne peut savoir (et heureusement !!) Mon Pacha a lui aussi fait un gros coup de calgon en octobre dernier, comme toi, j'ai pensé au pire, car il ne mangeait plus, ne bougeait plus (je savais qu'il était positif, alors j'ai flippé!), avait le poil moche, et se laissait manipuler comme un chiffon, alors qu'en temps normal, il se laisse à peine papouiller. Eh bien, antibio pendant plus de 15 jours, et je l'ai nourri, à la seringue, à la cuillère, au doigt... certains jours, il voulait bien grignoter un peu de poulet cru.. le lendemain, rien à faire.... je lui mettais du nutrigel sur les pattes qu'il léchait car ça l'énervait quand même qu'on ose salir ses pattounes! et puis, un an après, il est toujours là, en pleine forme, et il a 8 ans. Donc même si un chat n'est pas l'autre, il faut toujours rester confiant, et c'est aussi pour te dire qu'on comprend bien tes angoisses - ce qui est désolant, c'est que les vétos affolent les gens avec leurs tests.... désolée pour le paragraphe, j'ai été très bavarde...! En tous cas, on va suivre les nouvelles de Poulet !! | |
| | | MIAOU 24 Futur ami des orphelins positifs ?
Nombre de messages : 133 Age : 62 J'habite : Dordogne Date d'inscription : 31/08/2013
| Sujet: Re: Mon poulet Sam 7 Sep 2013 - 21:15 | |
| c'est bon signe qu'il mange
mon pauvre miaou je lui ai mis du nutrigel sur les pattes et rien n'y a fait il ne mangeait plus rien, il avait du mal à avaler, ne faisait plus sa toilette
donc ce que tu dis pour ton minet me semble encourageant | |
Nombre de messages : 2816 Age : 49 J'habite : (60) Job-loisirs : Les chats, ma vie ! Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Mon poulet Dim 8 Sep 2013 - 13:44 | |
| un véto qui ose dire que le FIV est déclaré et que le chat à entre 1 mois et 5 ans à vivre, franchement si on ne parlait pas de maladie, ça me ferait marrer ! qd le FIV est déclaré, ça va très vite, en général quelques semaines au mieux donc là si pas de bilan sanguin, ton chat n'est pas déclaré et il faut que la véto arrête de jouer aux voyantes ; et on ne va pas non plus faire une formule sanguine à chaque fois que notre FIV se bat contre une infection qui passe... s'il remonte la pente avec le traitement et remange, c'est que c'était un coup de mou passager comme ça peut arriver aussi aux chats sains ton chat a bien le temps de mourir de vieillesse avant de mourir de son sida les miens ont 10 et 13 ans et vont très bien (après, je ne sais pas évidemment depuis combien d'années ils sont contaminés mais j'ai Nabelle déjà depuis 3 ans et Titi depuis 1 an) | |
| Sujet: Re: Mon poulet Lun 9 Sep 2013 - 11:25 | |
| Encore merci pour vos réponses ça fait plaisir ^^ Alors mon petit poulet va mieux ouffff il remange beaucoup passe son temps à se laver (il ne le faisait plus)et n'a plus de fièvre. Je ne lui donne plus d'antibio car hélas je n'en ai plus mais j'ai arrêter par contre la tolfédine comme conseiller et je remarque que mon minou ne replonge pas. Si vous saviez mon soulagement! Il bouge beaucoup, court dans la maison pour aller dans ses lieux favoris (le bar pour sa pâté, et notre lit). Là il fait grasse mat d'ailleurs tranquillement allongé de tout son long comme avant cette infection. Il souhaite sortir car c'est un chat qui adore être dehors mais ça par contre je n'ose pas. Il n'est pas encore castré... Donc je pense comme vous il ne doit pas être déclaré en fait, il a juste eu du mal à combattre sans médoc... Sinon merci pour le compliment, mon petit noirou en effet est très fier et sais se servir de sa beauté rien que par le regard, personne ne lui résiste lol. Je souhaite réellement que nos chats FIV vivent le plus longtemps possible. Ca m'a fait beaucoup de bien de voir que vos chats pour la plupart sont déjà assez agés. Je me dis que si je fais bien attention à lui tout devrait bien se passer. Et ne t'inquiète pas pour ton paragraphe cécile, ça rassure que des gens prennent du temps pour expliquer une chose qui pour moi avant il y a une semaine m'était totalement inconnu. Alors encore un grand merci à tous de m'avoir rassuré et expliqué certains passages de vos expériences. Je sais un peu à quoi m'attendre si cela se déclare et surtout ça m'a permis de me faire une opinion sur l'état de santé de Poulet. A l'avenir avant de m'affoler sur ce qui dit ma véto je passerais par ce forum. | |
Nombre de messages : 133 Age : 62 J'habite : Dordogne Date d'inscription : 31/08/2013
| Sujet: Re: Mon poulet Lun 9 Sep 2013 - 13:05 | |
| je suis très contente pour toi et ton minou, tu dois être tellement soulagée
| |
| Sujet: Re: Mon poulet Lun 9 Sep 2013 - 13:32 | |
| contente pour le pt Poulet qu'il aille mieux ! | |
| Sujet: Re: Mon poulet Lun 9 Sep 2013 - 13:47 | |
| c'est rigolo ptit poulet pour un chat | |
| Sujet: Re: Mon poulet Mar 10 Sep 2013 - 8:55 | |
| merci beaucoup ^^ et oui ptit Poulet est un nom trouvé par mon mari lol Je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête ce jour là une envie d'en manger peut être... En tout cas c'est vrai que c'est original quand je dis on mange poulet ce midi à mes enfants et que mon chatounet arrive looool | |
| | | Cathycat Futur ami des orphelins positifs ?
Nombre de messages : 133 Age : 55 J'habite : Vélizy, 78 Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Mon poulet Mar 10 Sep 2013 - 12:13 | |
| Ne vous trompez-pas de plat ! Il est trop beau, ce serait dommage !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon poulet | |
| |
| | | | Mon poulet | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|