| | Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre | |
| | Auteur | Message |
---|
Simour Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...

Nombre de messages : 8 Age : 35 J'habite : Ixelles - Belgique Date d'inscription : 20/07/2015
 | Sujet: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Mar 21 Juil 2015 - 11:52 | |
| Bonjour à tous,
Nous venons de découvrir la semaine passée que Seymour notre chat d'1 an (en avatar) est positif au FIV. Probablement de naissance. Ceci a été révélé à la suite d'une visite chez le vétérinaire pour une diarrhée sévère et des vomissements. Il avait aussi une petite fièvre (39,5° si je me rappelle bien).
Nous avons rendez-vous le mois prochain pour une prise de sang qui établirait sa formule sanguine et déterminerait le stade d'avancement de son virus. En attendant, petit Sim a reçu un antibiotique, et est sous Ercéfuryl depuis mercredi dernier (6 jours) pour sa diarrhée. A côté de cela, il boit et mange très bien, il est en forme, comme toujours. Les derniers jours, j'ai constaté une réelle amélioration (selles plus solides) mais le soir j'ai toujours l'impression qu'il est très chaud (comment savoir s'il a de la fièvre? A quel point est-ce dangereux pour lui?) et ce matin, des selles moins solides ont refait leur apparition.
Nous sommes le 21 juillet, jour de la fête nationale en Belgique, il m'est donc impossible de contacter le vétérinaire. C'est pour cela que je m'adresse à vous ! Est-ce que certains d'entre vous, expérimentés, auraient des conseils à nous donner? A quel point dois-je m'inquiéter?
Merci d'avance pour vos réponse, et merci au forum d'exister, on se sent moins seul...
Après relecture je pense m'être trompée de sujet ! Désolée pour ça...Vers quelle rubrique dois-je donc me diriger? Merci ! | |
|  | | teasam modérateur

Nombre de messages : 4601 Age : 63 J'habite : Rennes Date d'inscription : 14/05/2013
 | Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Mar 21 Juil 2015 - 21:54 | |
| Bonsoir Simour
Avez-vous la possibilité de prendre la température de Seymour ? Si pas possible et que les selles sont à nouveau molles et que vous le sentez anormalement chaud, téléphonez à votre vétérinaire dès demain, pour lui demander conseil ! Il faut toujours appliquer le principe de précaution avec les FIV !
Tenez-nous au courant, et caresses au beau Seymour ! | |
|  | | Milou Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...

Nombre de messages : 3069 Age : 59 J'habite : Bologne - Italie Date d'inscription : 26/12/2013
 | Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Mer 22 Juil 2015 - 11:41 | |
| Je suis d'accord avec Teasam et on attend de bonnes nouvelles de Seymour (je ne sais pas si en Belgique c'est la canicule aussi, mais mes chats ont très chaud et parfois je les sens chauds à cause de ces températures africaines... Alors je leur mouille la tete (avec mes mains mouillées) et ça va aussitot mieux.) | |
|  | | Simour Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...

Nombre de messages : 8 Age : 35 J'habite : Ixelles - Belgique Date d'inscription : 20/07/2015
 | Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Mer 22 Juil 2015 - 11:48 | |
| Bonjour et merci pour vos réponses ! J'ai pris la température de Seymour hier avec mon thermomètre digital (je ne sais vraiment pas si c'est suffisamment précis) et il ne semblait pas avoir de température. C'est déjà un point positif  J'ai pu appeler le vétérinaire ce matin qui m'a conseillé de faire voir Seymour d'ici deux/trois jours si ses selles restent trop peu solides. C'est vrai qu'il fait chaud ici aussi, et qu'il a tendance à s'étendre au soleil dans la cour, donc je suivrai votre conseil de lui mouiller la tête si je le sens trop chaud ! En attendant il est en bonne forme pour l'instant donc je croise les doigts pour que ses résultats sanguins ne soient pas trop négatifs, et qu'on puisse essayer d'anticiper la maladie en boostant ses défenses et son immunité Merci à tous, je viendrai vous donner des nouvelles dès qu'on en saura un peu plus, j'aurai surement d'autres questions à vous poser ! | |
|  | | Cécile Admin

Nombre de messages : 6829 Age : 51 J'habite : 62 Date d'inscription : 05/12/2011
 | Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Jeu 6 Aoû 2015 - 21:53 | |
| des nouvelles de Seymour? | |

| Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Jeu 6 Aoû 2015 - 23:09 | |
| Bonsoir Cécile, bonsoir à tous, Alors voici des nouvelles de ces trois dernières semaines. Nous sommes retournés chez le vétérinaire puisque le traitement à l'Ercéfuryl n'a rien donné, et que la diarhée de Seymour était toujours la même. Il a tout d'abord reçu une prescription de Baytril (un antibiotique) à prendre une fois par jour en fonction de son poids dans l'idée d'une amélioration immédiate (dans les 2/3 jours) qui n'a pas eu lieu. Nous avons donc repris contact avec le vétérinaire, qui nous a envoyé chercher un autre antibiotique (Félidiarix, nous ne l'avons pas en Belgique il a donc fallu le commander en France, et il a mis 3 jours à arriver) qu'il a pris également matin et soir jusqu'à hier, jusqu'à la fin de la boite. Il y a eu des hauts et des bas niveau aspect de selles depuis ce dernier antibiotique, et en parallèle depuis hier, j'ai donné en repas à Seymour ses croquettes mélangées à un peu de riz et de poulet bouilli (sous les conseils de ma maman, mais c'était peut-être une erreur?). Nous attendons de voir s'il y'a une amélioration, et si pas, je reverrai le vétérinaire. A côté de cela, Seymour se porte bien, même si je le trouve parfois un peu "chaud des oreilles" mais cela passe vite. Je me pose quand même des questions : mon vétérinaire ne m'a pas demandé la marque des croquettes que je lui donne (il reçoit depuis 2 mois des One Sensitive de Purina, peut-être pas le meilleur choix?) ni la fréquence à laquelle je le nourris, s'il reçoit à volonté... Il ne m'a pas demandé non plus a voir un échantillon de ses selles. Aussi, lors de la première visite pour la diarrhée, il m'a demandé s'il avait été vermifugé (il l'avait été la veille mais avait vomi quelques heures plus tard, donc nous supposons que le médicament n'a pas fait effet) mais ne l'a pas pas vermifugé lui même ensuite. Est-ce des oublis de sa part? Ne serait-ce pas par là que l'on devrait débuter avant de donner deux antibiotiques différents à Seymour? Qu'en pensez-vous? Merci pour votre soutien à tous en tout cas  | |
|  | | papillon60000 modérateur

Nombre de messages : 2812 Age : 47 J'habite : (60) Job-loisirs : Les chats, ma vie ! Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Jeu 6 Aoû 2015 - 23:17 | |
| pour la diarrhée je te conseille vivement des croquettes médicales type i/d (hill's) ça a de très bons résultats en complément tu peux donner fortiflora (poudre vendue au sachet) ensuite, si ça persiste, faire une analyse de selles, ce peut être un pb type guardiose (contagieux et long à soigner) | |
|  | | Cécile Admin

Nombre de messages : 6829 Age : 51 J'habite : 62 Date d'inscription : 05/12/2011
 | Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Ven 7 Aoû 2015 - 9:41 | |
| Merci pour les nouvelles de Seymour ! Les vétérinaires soignent en général à l'aveuglette, de façon basique, et suivant un protocole qui consiste à donner des traitements dans l'ordre de probabilité de ce que pourrait signifier les symptômes du chat.... donc je ne suis guère étonnée. Pour une diarrhée, on débute par le vermifuge (à refaire au bout de 15 jours/3 semaines) - en général, les vétos préconisent aussi une diète (ce que je ne fais jamais, pour moi, un chat doit manger chaque jour, diarrhée ou pas ! ) de 24 heures. Après, au choix, certains vétos vont de suite proposer une alimentation spécifique, mais la plupart embrayent sur le traitement "classique" de la giardiose : panacur + stomorgyl (ou assimilé ). Parfois, avant, ils tentent le félidiarix (qui est en général assez efficace). Bon, là, ça me semble faire beaucoup d'antibio pas adaptés au final, pourquoi ne pas avoir tenté le flagyl ou stomorgyl?! bref, ce sera sans doute l'étape suivante .... avec l'analyse de selles. il faut savoir aussi que de plus en plus de chats sont en fait porteurs de MICI ( c'est la maladie de Crohn - maladie auto-immune ) avec intolérance à certains composants alimentaires. il me semble important d'essayer une alimentation spécifique. Et refaire la flore intestinale, Papillon a tout à fait raison ! (fortiflora) donc pour résumer mon point de vue (suis diablement bavarde ce matin !! oups !  ) Vous pouvez envisager deux options : soit tenter dès à présent, ce qui permettrait aussi une "pause" dans les traitements, le fortiflora et une alimentation spécifique (l'i/d est en effet très bien, si Seymour le mange volontiers, car parfois, on a des chats un peu rétifs et difficiles^^) - et re-vermifuger. soit tenter le traitement giardiose (stomorgyl + panacur), avec ou sans analyse de selles... ce qui n'exclura sans doute pas le changement d'alimentation. Vous savez, on tâtonne beaucoup, chaque chat est différent, et on procède, véto ou pas, souvent par élimination ... ! On attend des nouvelles ! caresses à Seymour ! | |

Nombre de messages : 3069 Age : 59 J'habite : Bologne - Italie Date d'inscription : 26/12/2013
 | Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Ven 7 Aoû 2015 - 13:01 | |
| - papillon60000 a écrit:
- pour la diarrhée je te conseille vivement des croquettes médicales type i/d (hill's) ça a de très bons résultats
Complètement d'accord, il y aussi Gastrointestinal Royal Canin qui a la meme fonction: les deux existent en croquettes + morceaux de viande en sauce (Hill's aussi en patée et morceaux de saumon en sauce) | |

| Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Sam 8 Aoû 2015 - 20:18 | |
| Bonsoir, Alors j'avais justement commandé la semaine dernière via Zooplus, les croquettes gastro Royal Canin et de la pâtée gastro également, en prévision... Donc ça tombe à pic, je suis en train de lui introduire ces nouvelles croquettes (il en est fou !) et je vais très vite me procurer du fortiflora ainsi qu'un nouveau vermifuge. A propos, en avez-vous un en particulier à me recommander? Seymour a toujours reçu du Drontal, mais je trouve ces cachets si énormes et difficile à faire prendre... C'est parfois 8euros à la poubelle une fois mélangé à quelque chose dont il ne veut pas... Si ce plan là ne donne rien je passerai au traitement stomorgyl + panacur (merci Cécile  ) et puis dans tous les cas, nous avons RDV mardi pour la fameuse prise de sans de Seymour. On en saura donc probablement un peu plus après ça... Encore grand merci à toutes et à très bientôt ! | |

Nombre de messages : 2812 Age : 47 J'habite : (60) Job-loisirs : Les chats, ma vie ! Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Lun 10 Aoû 2015 - 13:41 | |
| en vermifuge je donne depuis toujours milbemax, pt cachet et efficace visiblement | |

| Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Mer 19 Aoû 2015 - 16:53 | |
| Bonjour à tou(te)s ! Alors je viens tout d'abord pour vous remercier de vos nombreux conseils. En effet, après avoir vermifugé et adapté l'alimentation de Seymour (ses nouvelles croquettes), son état est totalement revenu à la normale. Plus de signes de fièvre, et crottes irréprochables. Le 13 août dernier, je me suis rendue chez le vétérinaire pour sa fameuse prise de sang sensée confirmer sa positivité au FIV. Il a été endormi (pas très docile face à l'aiguille!) et tout s'est bien déroulé. Nous avons reçu ce jour les résultats du labo et voilà ce qu'il en ressort: Seymour serait à présent négatif au test ! J'ai envie de crier victoire, mais si je me renseigne un peu, cela a l'air plutôt rare? Est-il tiré d'affaire pour de bon, où son virus peut-il à un moment où l'autre ressurgir et devenir positif? Qu'est-ce que cela peut vouloir dire précisément? Je préfère m'en remettre à vous qui avez l'expérience, peut-être pourrez-vous éclairer ma lanterne? En attendant, on ne va pas se priver, on fête Et je cite mon compagnon que j'ai eu par téléphone pour m'annoncer la nouvelle : "J'ai appris la nouvelle à Sim, il s'est étendu de ton son long sur son petit tapis vert et j'ai eu l'impression qu'il souriait"  ! | |

| Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Mer 19 Aoû 2015 - 22:01 | |
| eh bien que voilà une bonne nouvelle le FIV ne se négative pas (contrairement au FELV) donc à part que le 1er test était foireux je ne vois pas d'autre explication l'inverse existe si tu fais le test et que le chat est en délai d'incubation mais là le 1er test était rapide et le 2nd en PCR c'est ça ? | |

| Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Mer 19 Aoû 2015 - 22:31 | |
| Alors j'ai demandé à avoir ce premier test lorsqu'il a été stérilisé (il l'a été assez tôt, aux environs de ses 5 mois). Je ne peux que supposer que le vétérinaire a envoyé la prise de sang au laboratoire, puisque j'ai reçu une facture par la poste.
Celui qui a été fait la semaine passée a inévitablement été envoyé au laboratoire puisque je n'ai pas pu avoir les résultats avant quelques jours et que mon vétérinaire a le matériel pour faire sur place l'ensemble des analyses SAUF le FIV.
A part ça je n'ai aucune autre information concernant le type de test effectué :/ | |
|  | | Sonatine En paix avec les aprioris des autres !

Nombre de messages : 1171 Age : 50 J'habite : Dans le Nord Date d'inscription : 07/11/2012
 | Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Jeu 20 Aoû 2015 - 8:27 | |
| Quelle bonne nouvelle ! Il a dû y avoir un faux positif, peut-être dû aux soucis de santé de Seymour... | |
|  | | teasam modérateur

Nombre de messages : 4601 Age : 63 J'habite : Rennes Date d'inscription : 14/05/2013
 | Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Jeu 20 Aoû 2015 - 9:24 | |
| Merveilleuse nouvelle, comme le dit Papillon60000, un FIV ne se négative pas, pas étonnant que Seymour souriait ! | |

| Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Jeu 20 Aoû 2015 - 9:38 | |
| Nous pensons que le premier test a été fait très tôt et qu'il a peut être été faussé par les anticorps maternels. En tout cas, si le dernier test est fiable (et je l'espère bien !!!) nous sommes les plus heureux du monde. Je tiens à vous remercier pour tout le soutien et l'attention que j'ai pu recevoir de votre part à tous. Je souhaiterais que tous vos petits nounous puissent avoir la même chance que Seymour  | |

| Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Jeu 20 Aoû 2015 - 14:50 | |
| - Simour a écrit:
- Nous pensons que le premier test a été fait très tôt et qu'il a peut être été faussé par les anticorps maternels.
C'est tout-à-fait possible!! Je suis très contente pour Seymour | |

| Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Jeu 20 Aoû 2015 - 22:16 | |
| les anti-corps ne sont présents que jusque 4 mois en principe et ça c'est pour les tests rapides donc elisa pas les PCR en labo, curieux tout de même, et ton véto pourrait t'expliquer ce qu'il fait comme tests c'est la moindre des choses... j'espère que le 2ème résultat est le bon, même si ce n'est pas une fatalité d'être FIV... | |
|  | | Cécile Admin

| Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Jeu 20 Aoû 2015 - 22:51 | |
| je suis très contente pour Seymour, car même si pour nous, le FIV n'est pas une fatalité, Papillon a raison, cela ôte au moins un risque de fragilité. j'ai toujours du mal à m'expliquer ces tests (plaquette) positifs au FIV qui s'avèrent en fait négatifs ensuite, soit en re-test plaquette soit via PCR .... Seymour n'est pas un cas isolé.... un problème de conservation des plaquettes de tests? un souci à la fabrication? au conditionnement? toujours est-il qu'à part un test "foireux", ou un test effectué "trop tôt" (chaton de moins de 4 mois) je ne vois pas bien par quelle magie les anticorps seraient présents puis absents ... mais là, c'est encore plus flou : quel type d'analyses ont été faites?! Est-ce une simple numération? (nombre de globules rouges/blancs, plaquettes etc...) ? Est-ce un test par PCR (qui met 10 jours environ, qui vérifie la présence d'un virus en particulier, son coût moyen est de 80 euros)? très étrange ..... car vous semblez dire que c'est déjà ce type d'analyse qui aurait été fait aux 5 mois de Seymour ... cela m'intrigue, pourriez vous en savoir plus? ou scanner le résultat labo et l'envoyer en MP? (y compris celui fait il y a plusieurs mois, pour voir si c'était la même chose?) - ce n'est pas par curiosité malsaine, juste pour tenter de comprendre, car nous aimons informer au mieux, et s'il y a des indices intéressants à découvrir, des recherches novatrices, nous sommes toujours preneurs d'expériences ! | |

| Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Ven 21 Aoû 2015 - 14:16 | |
| J'avais compris qu'il avait été testé tout jeune la première fois, puis en relisant le premier post je vois qu'il avait dejà un an, donc plus d'anticorps maternels.... A mon avis c'était donc un faux positif, ma véto en a eu quelques uns avec le test ELISA. C'est pourquoi, surtout en absence de symptomes, elle conseille toujours de refaire le test quelques mois après. | |

| Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Ven 21 Aoû 2015 - 22:25 | |
| Bonsoir, Voici les évènements tels que je m'en souviens. Je viens d'aller chercher la facture reçue pour le premier test sanguin de Seymour : pour précision, il a été effectué lors de sa stérilisation/identification (j'avoue que je ne sais plus exactement à quel mois cela a été fait). Cette facture indique que les analyses ont été effectuées le 01/12/14. Sachant que Seymour est né le 20/06/2014, cela doit faire environ vers ses 6 mois finalement. J'ai demandé à ce moment là, à faire le test pour le FIV expressément (je m'inquiétais déjà car il avait été fort malade quand nous l'avions recueilli à l'âge de 4 mois). Par contre, je n'ai pas reçu les résultats tout de suite (mon vétérinaire n'appelle pas automatiquement les patients, même pour les positifs, nous sommes chargés de l'appeler.) Je ne l'ai pas fait immédiatement, pas par négligence mais peut être par peur de la mauvaise nouvelle que je redoutais... Et un certain temps plus tard, lorsqu'il a eu cette fameuse fièvre, diarrhée, et vomissements, et que je suis retournée avec lui chez le vétérinaire, c'est à ce moment que j'ai demandé à avoir ces résultats (pensant biensûr que cela pouvait peut-être avoir un lien avec son état) qui se sont avérés positifs. La facture de cette première analyse n'indique pas le type de test ayant été effectué, mais le montant est de 40€ environs. Ce qui ne correspond pas avec le montant de 80€ du test PCR dont vous me parlez. Connaissez-vous le prix moyen du test Elisa? De mon côté, j'attends la facture du deuxième test, afin de pouvoir les comparer. Je ne peux que supposer que le test réalisé en premier lieu était un test "rapide", et qu'il s'est avéré être un faux positif. Je ne manquerai pas, dès la prochaine visite, de poser toutes les questions à mon vétérinaire pour savoir exactement quels sont les tests qui ont été effectués sur Seymour, afin d'être sûre à 100% de son état de santé. Pour vous répondre, Cécile, je suis tout à fait consciente que le FIV n'est pas une fatalité. J'étais juste effrayée par l'idée que Seymour ait pu le contracter à la naissance, par sa mère, et qu'il ait une espérance de vie très réduite, et peut-être même dans des conditions difficiles à supporter pour lui. Surtout que, je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'aborder ce sujet depuis que je vous écris sur le forum, mais Seymour est par ailleurs atteint d'ataxie (relativement légère) qu'il a cette fois-ci bien de naissance, mais qui ne l'empêche absolument pas de vivre une vie de champion des casse-cou -_-. Mais je veux surtout dire par là, que ça aurait été beaucoup à porter pour un petit nounou de son espèce. Je vous remercie encore pour votre soutien, votre présence, à tous  | |
|  | | Cécile Admin

| Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Ven 21 Aoû 2015 - 22:45 | |
| merci pour ces éclaircissements !
le test plaquette Elisa vaut une vingtaine d'euros en général, il y a prélèvement de sang, puis dépose d'une goutte sur la plaquette - un peu comme les tests de grossesses, c'est le même principe, mais avec du sang, et teste le FIV et le FeLV. Le résultat est lisible en une dizaine de minutes (par des traits, qui marquent, ou pas, la positivité à l'un ou à l'autre ou aux deux virus testés). Si je ne me trompe, ce test détecte pour le FIV les anticorps présents dans le sang, pour le FeLV, le virus présent dans le sang. Voir ici, quelques précisions (site du labo) : http://www.idexx.fr/smallanimal/inhouse/snap/feline-combo.html#tab2
| |

| Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Sam 22 Aoû 2015 - 9:55 | |
| un test rapide c'est dans les 30 € mais on a le résultat en direct donc si tu as payé 40 € c'est plutôt ce test mais je ne comprends pas que le véto ne l'ai pas fait devant toi ni donné le résultat... et perso à moins d'une demande de l'adoptant, aucun véto ne fait un test en PCR en 1er test même si ton minou était FIV avec son ataxie légère, ça n'enlève rien à son espérance de vie donc pas de panique par contre, ton véto n'est pas très correct, c'est à lui de transmettre les résultats et à t'expliquer ce que tu payes et comment fonctionnent les tests non mais sérieux... | |

| Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre Sam 22 Aoû 2015 - 11:27 | |
| 40.00 € c'est le prix d'un test ELISA chez moi aussi. Le test PCR c'est environ le double. | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre  | |
| |
|  | | | Seymour testé FIV+, puis FIV - diarrhée et fièvre | |
|