Le FIV ou Sida du Chat
Le virus de l’immunodéficience féline (FIV) est similaire au HIV. Ce dernier ne se transmet ni à l’homme, ni aux autres animaux de compagnie autres que les félidés.
Ce lentivirus se transmet par la salive et le sang à l’occasion de morsures, par exemple lors de combats pour un territoire, ou pour la reproduction.
Il peut être également transmissible par la reproduction.
Les différents stades de l’évolution du FIV :
- La phase clinique d’un mois environ qui est suivie d’une période d’incubation d’une durée équivalente. Le chat se porte très bien.
- La séropositivité asymptomatique : comme l’homme dans cette phase de l’infection par le HIV, le chat est en bonne santé. Cette période peut durer des années et même toute la vie, du chat.
- La maladie, caractérisée par un gonflement des ganglions lymphatiques, et persiste en général moins d’une année.
- Le stade final, caractérisé par une perte de défenses immunitaires favorisant l’apparition de maladies opportunistes, qui causeront la mort à brève échéance.
Un chat atteignant ce dernier stade a une espérance de vie de trois mois au plus.
Il n’existe, à ce jour, aucun vaccin contre le FIV
Vivre avec un chat FIV+ :Un chat bien protégé est un chat qui vivra plus longtemps. N’hésitez pas à lui offrir une vaccination complète pour prévenir les maladies extérieures.
Pensez à le castrer, lui et tous ses petits compagnons positifs ou négatifs.
Un chat castré sera moins bagarreur qu’un chat entier.
Une nourriture saine, par des croquettes adaptées, aidera aussi son corps à mieux se défendre.
Au milieu d’une fratrie qui s’entend bien, le risque de contamination est quasi-nul. Il peut alors fort bien continuer à vivre heureux, au milieu de ses petits compagnons négatifs, de très longues années.
****************
Le FeLV ou la leucose du Chat
La leucose du chat est due au virus leucémogène félin (FeLV) qui contamine les cellules saines du chat.
Celles-ci se reproduisent alors infectées.
Cette maladie d'évolution lente mais fatale touche entre 2 et 10 % de la population féline. Les chats porteurs du FeLV ne présentent aucun danger pour la santé humaine. S'il est contagieux pour les chats, ce virus est absolument inoffensif pour l'homme.
La maladie se transmet par l’urine, les déjections, la salive, mais aussi par le passage transplacentaire, de la mère aux chatons.
Le virus meurt très vite, au contact de l'air.
Les différents stades de l’évolution de la maladie :
- Les symptômes discrets et passagers, comme de la fièvre, des ganglions volumineux, une extinction de voix.
- Le virus présent, qui laisse le chat sans symptôme, de quelques mois à quelques années.
- La déclaration de la maladie : mauvaise cicatrisation, maladies respiratoires, gastro-entérite, gingivites, tumeurs, anémie.
Vivre avec un chat FeLV+ :Une fois positif à la leucose, il n’existe hélas, pas de traitement spécifique pour l’enrayer.
Mais cette maladie peut être prévenue par la vaccination. Il est d’ailleurs indispensable, si vous avez d’autres chats négatifs au FeLV, que leur vaccin contre la leucose, soit à jour.
Pour votre petit positif, le vaccin contre la leucose n’est plus nécessaire.
Toutefois, des études récentes tendent à montrer que le vaccin aiderait aussi le chat atteint de la leucose féline, à lutter contre la maladie.
Quoiqu'il en soit, afin de le protéger des maladies extérieures, la vaccination contre le coryza et le Typhus est vivement recommandée.
Une nourriture saine, par des croquettes adaptées, aidera aussi son corps à mieux se défendre.
Si vous vivez avec plusieurs chats, n’hésitez pas à garder une bonne hygiène des endroits communs de vos petits compagnons : litières, gamelles, couvertures.
De l’amour et une bonne hygiène de vie sont deux gages de garder le plus longtemps possible votre petit protégé.
****************
Certaines personnes, vétérinaires comme particuliers, favorisent l'euthanasie des chats positifs au FIV ou au FeLV.
La peur de la maladie, de la mort, entraîne une véritable psychose autour du devoir, de faire mourir les chats contaminés.
Cette hantise va jusqu'à affirmer que le vaccin contre la leucose n'a aucune efficacité.
Des études faites avec le vaccin LEUCOGEN, montrent que le vaccin est extrèmement efficace et qu'au bout d'un an, des chats négatifs vaccinés, en contact rapproché avec des chats positifs au FeLV sont tous restés négatifs.
Chacun est libre de choisir de voir vivre son chat ou non. Cependant, l'euthanasie ne devrait être pratiquée que pour soulager des fins de vies douloureuses et non pas pour se débarrasser d'un animal qui dérange.
Le danger ne vient pas des personnes qui protègent la vie de leur chat, dont elles prendront soin, jusqu'au bout, mais de ceux qui persistent à ne vouloir ni stériliser, ni vacciner leur petit compagnon.
Dans ce sanctuaire virtuel, vous rencontrerez des chats seuls au monde, à cause de leur positivité.
Il ne tiendra qu'à vous de les aider, de les aimer, avec les moyens que votre vie vous accordent, si vous le désirez.
Mais si vous êtes ici, c'est que déjà, leur sort ne vous est pas indifférent.