| La contagion | |
|
+11^..^nosamisleschats nadsally Pascale_80 nikita lisa Lili-Vanille SarahC Marie Léonie gavroche shalimar 15 participants |
Auteur | Message |
---|
shalimar Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
| Sujet: La contagion Lun 6 Nov 2006 - 17:41 | |
| Nous avons accueilli récemment deux chats qui vivaient dans un parc d'une mutuelle depuis 4 ans et qui avaient été recueilli par une dame qui leur donnait à manger en semaine.
Elle comptait les adoper mais malheureusement les tests se sont révélés positif.
Le mâle était fiv positif et Felv négatif et la femelle Felv positif et Fiv négatif.
Tout deux n'étaient ni stérilisés, ni vaccinés.
La dame les a gardé un mois dans une chambre avant de nous contacter. Ils ont donc partagé la même litière, la gamelle occasionnellement et ils se faisaient des léchouilles de temps en temps.
Or quand nous les avons recueilli nous avons voulu confirmer ces tests par PCR un mois après et c'est bien le même diagnostic que les tests ELISA.
Aussi je me pose la question de la contagion par rapport au Felv ?
De même que notre petite Miss qui a vécu avec Roméo qui est felv positif, s'est négativée tout de même toute seule. (Elle avait eu son vaccin leucose quand même). | |
|
| |
gavroche Copain des orphelins positifs
| Sujet: Re: La contagion Lun 6 Nov 2006 - 18:31 | |
| tu sais 40 % des chats infectés apr le felv vont se négativer tout seuls dans les deux mois qui suivront...
et on en avait discuté déjà ( à propos de mon eptit billy) mais le vaccin permetrait d'augmenter les chances du chat de se négativer... | |
|
| |
nadsally Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !
Nombre de messages : 758 J'habite : saint denis Job-loisirs : bientôt officiellement peintre Mon humeur : animaux, musique, peinture... Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: La contagion Mar 7 Nov 2006 - 0:03 | |
| J'ai l'impression que plus le temps avance , et plus on se rend compte de l'ignorance dont on a fait preuve jusqu'ici face à ces maladies. Quand j'ai découvert que ma Sally était positive Leucose, cela fesait 2 ans qu'elle était en contact avec mes autres chats, certains pas encore vaccinés; lorsque j'ai su qu'elle était positive j'ai flippé et fait tester tout le monde: personne d'autre qu'elle n'était positive!
Bon ça veut pas dire non plus qu'il ne faut pas faire gaffe et jouer avec le feu, mais bon, ça donne de l'espoir pour la suite! | |
|
| |
gavroche Copain des orphelins positifs
| Sujet: Re: La contagion Mar 7 Nov 2006 - 10:11 | |
| oui, remarque y'a 15 ans j'ai perdu notre minou de la leucose... quelle peur pour notre charlotte qui avait vécu plusieurs années avec lui sans vaccin, et ben nan, négatif la lolotte !
je pense que de totue façon, si deja on a une hygiène irreprochable sur les gamelles et les litières ( et nous ils ne aprtageaient ni l'un ni l'autre) les risques sont grandement diminués | |
|
| |
Marie Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Nombre de messages : 34 Age : 39 J'habite : 35 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: La contagion Jeu 3 Avr 2008 - 23:20 | |
| j'ai une petite question. j'ai parcourus le forum mais j'ai quand même quelques interrogations.... Peut-être n'ai-je pas bien regarder tous les post, mais ceci est ma grande préocupation: je suis en appartement avec deux chattes négatif fiv et felv, elles sont strérilsées et vaccinées. puis je prendre un chat positifs en accueil??? Fiv et Felv??? | |
|
| |
Léonie Copain des orphelins positifs
| Sujet: Re: La contagion Jeu 3 Avr 2008 - 23:24 | |
| pour le fiv, pas de souci, car il faudrait des morsures au sang pour risquer d'infecter tes minettes. pour le felv, certains prendront le risque, d'autres non. il parait que le vaccin n'est pas sur a 100%, mais les risques de contagion semblent quand meme limités. à toi de décider ! | |
|
| |
Marie Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Nombre de messages : 34 Age : 39 J'habite : 35 Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: La contagion Jeu 3 Avr 2008 - 23:27 | |
| ok!! donc FIV aucun risque, puisque mes minettes ne sont pas du genres à se battrent... Felv à voir et à isoler, jévite trop de contact.... merci! | |
|
| |
Nombre de messages : 758 J'habite : saint denis Job-loisirs : bientôt officiellement peintre Mon humeur : animaux, musique, peinture... Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: La contagion Ven 4 Avr 2008 - 1:20 | |
| Oui pour les deux:
Fiv: ok si le chat est sociable et pas "gros bagareur". Felv: ok si tout le monde est vacciné. | |
|
| |
^..^nosamisleschats Touche pas à mes potes positifs !
Nombre de messages : 988 Age : 59 J'habite : Neuf trois Mon humeur : Triste, Tigrette, Braise, Brazil, lilou, Biscotte et Happy mes fiv+ et felv+ sont partis au ciel les uns après les autres Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : chatxxxxxx Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: La contagion Ven 4 Avr 2008 - 10:23 | |
| certains labos disent 98% : il faut savoir que pour tester les vaccins les labos mettent la gomme sur la concentration de virus ce qui ne represente pas la vraie réalité.
donc sachant que le virus est actif moins de 5mns à l'air libre sur une gamelle ça limite beaucoup les contaminations et de plus si le chat est vacciné felv+ | |
|
| |
Kristina Fondateur
Nombre de messages : 2193 Age : 55 J'habite : Auvergne - Puy de Dôme Mon humeur : Zen Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats Date d'inscription : 08/05/2006
| |
| |
poissonette Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Nombre de messages : 9 Age : 39 J'habite : Niort (Poitiers-Thouars-Limoges-Nantes) Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: Re: La contagion Dim 15 Nov 2009 - 22:20 | |
| Bonjour à tous, je ne crois pas qu'il me soit nécessaire de créer un nouveau post car le titre et le sujet de celui-ci correspond a mon soucis... Je suis l'heureuse maitresse d'une minette depuis quelques mois. Issue d'un site de chat des rues dont je m'occupe, je l'ai tout d'abord eu en FA. Craquage complet...adoption envisagée si test négatif, ce qui fut le cas! stérilisation, identification et vaccins par la suite, je viens de regarder: vaccins:- Leucocell2 - Felocell CVR pour la primo (28/07/09) comme pour le rappel (27/08/2009) Il y a un mois environ, j'ai recueilli deux chatons, a priori frères (5mois environ au moment). Ces deux chatons, de la rue, ont passé 2semaines en convalescence chez une amie avant de venir chez moi, car nos chats du site faisant, elle a eu besoin de sa pièce, et j'ai récupéré les petiots. Je suis en studio, ils ont passés 2 semaines enfermés dans mon entrée, avec litière propre , et gamelles a eux. Premier hic: les week end en mon absence, je leur rajoutais la litière de ma minette pour qu'ils se sentent un peu mieux. La troisième semaine, devant leur calme, je les ai laissé accéder à ma pièce (où était donc cloisonné ma minette jusque là). Cela uniquement en ma présence (matin, midi, soirs) le reste du temps, rebelotte dans l'entrée car je craignais les dégâts. Deuxième hic: gamelle d'eau et litière commune à ce moment je nettoie les litières 3 à 4 fois par jours je change l'eau entre 1 et 2 fois par jours, sans systématiquement nettoyer comme il se doit La quatrième semaine (la semaine dernière), un des deux chatons ayant trouvé une adoptante qui a eu un gros coup de coeur sur lui, est donc parti chez le vétérinaire. j'ai alors ouvert définitivement la porte au petit restant. Troisième hic: pendant une semaine: litière et gamelle d'eau commune pour la nourriture, en principe séparé car croquettes différentes mais... vendredi, il y a deux jours, nous avons été chercher le petit adopté chez le vétérinaire, je devais le conduire le soir même chez son adoptante (avec les tarifs asso, les RDV ne sont pas à jours fixes...). Le drame... positif FELV.... l'adoptante déconcertée et choquée, a suivi l'engagement qu'elle s'était donné vis à vis de cet adorable bonhomme. Je sais qu'elle se renseigne pour faire au mieux, et l'association, comme mon amie et moi restons à ses côtés. Elle vit seule en appartement. Pour ma part, ignorante de cette maladie, j'ai pu laisser ma minette chez mon ami (2semaines), car dans la précipitation, je n'ai pu me renseigner. Je retrouve donc ce soir le petit frère du bonhomme. on m'a dit que le tester équivalait a jeter de l'argent par la fenêtre. Je ne peux le garder en FA dans ces circonstances. Mais je ne peux me résoudre de lui imposer un changement perturbant (peut-être refuge en cage) sans en être sur et certaine (test). je vais donc au plus vite le faire tester en croisant les doigts... dans deux mois, il faudra que je refasse tester ma minette... j'ai lu qu'en cas de malade, si les deux (+ et -) sont vaccinés il n'y a pas de problème. Là, ma minette est vacciné, pas les deux petits... Avec tous les éléments que je viens de vous exposer, pensez-vous qu'il y ai un risque pour elle?Pensez-vous que le petit roux, non adopté soit également FELV+?Pensez-vous que le test du petit adopté soit un faux positif? j'ai lu que c'était rare mais....A 6mois, peuvent-ils encore se négativer?Je vous remercie d'avoir lu mon roman, je suis un peu perdu.... pour les deux petits qui me touchent beaucoup, pour le petit restant tellement mignon et sans famille actuellement, pour ma minette peut-être mise en danger par mes activités ... Il faudrait tester avant d'accueillir, mais peu d'asso le font et je ne peux le faire à chaque fois à mes frais | |
|
| |
Nombre de messages : 988 Age : 59 J'habite : Neuf trois Mon humeur : Triste, Tigrette, Braise, Brazil, lilou, Biscotte et Happy mes fiv+ et felv+ sont partis au ciel les uns après les autres Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : chatxxxxxx Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: La contagion Dim 15 Nov 2009 - 22:35 | |
| ta minette etait vaccinée avec rappels de plus de 8 jours donc protegée. perso j'ai eu une portée de 4 2 positifs et 2 negatifs lors des tests à 3 mois les 2 positifs retestés à 7 mois retestés négatifs et cette affaire etait l'année des A pour annouck et arem donc ces chats ont actuellement 5 ans et sans soucis de santé. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La contagion Lun 16 Nov 2009 - 13:34 | |
| Le vaccin protège très bien. J'avais 2 felv (1 est décédé début octobre) et aucun de mes négatifs n'a été contaminé depuis que j'ai mes felv. Pour le test, on ne le dira jamais assez, encore et encore, tester des chatons de moins de 6 mois ne sert à rien et après on les teste et on refait le test 3 mois après (c'est ce qu'on fait aussi chez les humains). Il y a des faux positifs comme des faux négatifs d'où l'interet de retester 3 mois mini après le 1er test. |
|
| |
Nombre de messages : 9 Age : 39 J'habite : Niort (Poitiers-Thouars-Limoges-Nantes) Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: Re: La contagion Lun 16 Nov 2009 - 14:09 | |
| les petiots doivent avoir dans les 6mois selon le veto (récupéré dans la rue donc date de naissance inconnue) il est donc préférable de ne pas faire tester le petit toujours à l'adoption dans l'immédiat, mais d'attendre encore 1mois pour être sur. j'ai lu qu'il n'y avait aucun risque a mettre deux loulous vaccinés ensemble, si un était + et l'autre -. pour ce qui est d'un négatif vacciné et d'un positif non vacciné, il y a les deux écoles. Je suis plutôt à fond précaution, d'autant plus que si ma minette tombe malade je ne pourrais plus l'emmener avec moi et ce sera catastrophique. Ai-je bien tout compris? Cela signifierai que si je le fais vacciner, même sans connaitre les résultats du test, cela me permettrait de reprendre ma minette avec moi tout en le gardant en FA? Cependant, certains veto refuse de vacciner un FELV+ pour la leucose dans le doute, je ne peux le garder en FA, c'est la tout mon problème actuel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La contagion Lun 16 Nov 2009 - 16:06 | |
| 1) As tu fait retester ta minette ? elle a été testée négative mais depuis... tu ne l'as pas fait retester (on doit le faire 3 mois après le 1er test pour confirmer le résultat. 2) Ta minette est vaccinée donc protégée Bien sûr que le vaccin ne protège pas à 100 % mais alors expliques moi comment mes 2 felv vivant parmi mes 6 autres négatifs, se faisant la toilette mutuelle, mangeant et buvant dans les mêmes gamelles et allant dans les mêmes litières, n'ont pas été contaminés ? Maintenant tu fais ce que tu veux en ton âme et conscience. Nous t'apportons uniquement nos témoignages. Il faut vacciner contre la leucose un chat testé FELV car çà retarde l'apparition de la maladie et non le contraire ! Changes de véto si il ne veut pas vacciner ton petit bout... enfin fais comme tu veux... |
|
| |
| Sujet: Re: La contagion Lun 16 Nov 2009 - 16:12 | |
| merci pour ce témoignage non ma minette n'a pas été retesté depuis c'est le veto de l'asso qui refuse de vacciner un FELV il a des propos très catégoriques sur le FIV et FELV. j'avoue découvrir tout ça et être pas mal secoué de cette histoire. je suis bluffé par les résultats de la thérapie vaccinale! je n'en avis jamais entendu parlé! c'est dingue que le sujet soit si peu connu! même les assistantes vceto confondent FIV et FELV | |
|
| |
SarahC Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
| Sujet: Re: La contagion Lun 16 Nov 2009 - 23:53 | |
| Ya pas un 2ème avis véto possible? Confondre le FIV et le FELV, ça me tue, ça..... | |
|
| |
| Sujet: Re: La contagion Lun 16 Nov 2009 - 23:59 | |
| j'ai 2 avis veto, celui de l'asso qui a fait le test, et un de niort que j'ai contacté le troisième veto de niort, je suis tombé sur la sercetaire et vous savez... | |
|
| |
Lili-Vanille Futur ami des orphelins positifs ?
Nombre de messages : 135 Age : 76 J'habite : Normandie Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: La contagion Mar 17 Nov 2009 - 10:23 | |
| Ah, tu es arrivée là... je viens de te mettre le lien du forum sur ton post de SOS Refuges... Perso, je ferais dès maintenant un test sur PCR pour les trois chats... Cher, mais le plus fiable! | |
|
| |
| Sujet: Re: La contagion Mar 17 Nov 2009 - 10:35 | |
| | |
|
| |
Lili-Vanille Futur ami des orphelins positifs ?
Nombre de messages : 135 Age : 76 J'habite : Normandie Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: La contagion Sam 21 Nov 2009 - 19:58 | |
| ça coûte le double d'un test Elisa (autour de 45/50 euros je crois) | |
|
| |
lisa Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Nombre de messages : 1 Age : 40 J'habite : Rhone Alpes Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: La contagion Jeu 29 Avr 2010 - 23:47 | |
| Bonjour à tous,
Bon pour reposer encore une fois la question de la contagion, je voudrais votre avis. Nous avons une minette de 3 ans recueillie à la Spa il y a un an, felv et fiv neg mais non vaccinée : elle ne sort pas de l'appart, et n'est en contact de temps en temps qu'avec les chats de mes parents : neg aussi. On envisage avec mon ami d'adopter une 2ème minette dans une association. Cette minette est testée fiv et felv neg, elle est vaccinée mais vit avec une autre felv positive avec laquelle elle partage gamelles et litière... Alors voila je me demande s'il n'y a aucun risque pour ma minette actuelle que j'en adopte une vaccinée mais en contact étroit avec une felv positive. Sachant le vaccin pas efficace à 100% et les tests potentiellement faux neg. Je précise que je ne vaccine pas ma minette à cause de la controverse du vaccin de la leucose et du fibrosarcome, sachant que j'ai perdu ma première minette vaccinée tous les ans d'un fibrosarcome à l'endroit de l'injection...
Merci de vos réponses | |
|
| |
nikita Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Nombre de messages : 25 Age : 70 J'habite : 26 rue de la maladiere 21380 MESSIGNY Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: La contagion Ven 30 Avr 2010 - 19:24 | |
| Je ne peux parler que de mon expérience personnelle. J'ai 7 chats dont 3 fiv+maintenant, 2 minettes fel+ et 2 chats négatifs aux 2 virus. Je n'ai pas de contamination. Je rajoute que les 5 fel- sont vaccinés contre la leucose. | |
|
| |
Pascale_80 Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Nombre de messages : 2 Age : 58 J'habite : Abbeville Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: La contagion Dim 31 Oct 2010 - 18:14 | |
| Bonjour à tous, Je ne sais par quoi commencer, si ce n'est que j'ai un chat positif felv qui est en train de mourir ce chat à 4 ans, nous l'avons trouvés dans la rue il avait 4 semaines. Nous l'avons testé et vacciné ensuite. Il a contracté la maladie alors qu'il est vacciné, alors que d'autres de mes chats sont négatifs et pas vacciné. Par ailleurs, mon véto dit que fiv et felv c'est la même chose sauf que pour l'un il y a vaccin et pas pour l'autre. En même temps vu l'efficacité du vaccin... On se demande si tout ça n'est pas tout simplement une affaire de sous ! Car on test, parfois on retest, on vaccine, on fait des rappels au vaccin et pour autant on a pas la certitude que cela va être efficace. Je pense même que parfois ça peut être mortel, car si j'avais pu imaginer un seul instant que mon chat vacciné allait attraper cette maladie il ne serait peut être pas en train d'en mourir je ne suis peut être pas tombé sur un bon véto non plus. toujours est il qu'aujourd'hui il n'y a plus rien à faire pour lui, si ce n'est l'accompagner dans ces derniers instants... Alors à tout ceux qui se demandent si on doit prendre des felv + ou fiv + avec des chats sains, je pense pas que se soit un problème, moi je pense qu'on fait peur aux gens pour qu'ils dépensent plus, test, vaccin, ... d'autant que d'après ma véto, du moment qu'il n'y a pas de bagarre, pas de griffe, de morsure, de reproduction, il n'y a pas de danger ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La contagion Lun 1 Nov 2010 - 12:51 | |
| Ton chat devait être en incubation de la maladie, c'est pour ça que le test à été négatif. Tout simplement. Le vaccin est efficace, sinon tous les chats seraient positifs! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La contagion Lun 1 Nov 2010 - 19:01 | |
| Je pense comme Nad, sinon tous mes négatifs seraient aussi felv et ce n'est pas lecas. J'ai des felv depuis 2008 et mes négatifs n'ont pas été contaminés (tous sont vaccinés y compris les felv). Accompagnes bien ton minou, je sais ce que c'est... courage |
|
| |
| Sujet: Re: La contagion Mar 30 Nov 2010 - 14:51 | |
| rebonjour,
je viens actuellement vous solliciter pour quelqu'un de mon entourrage
4 chats dans la maison, un très malade, a priori felv déclaré (sous couveuse, perfusion, plus de fièvre a priori) tout le monde va être testé cette apres midi (test rapide vu l'urgence)
le veterinaire parle d'un traitement efficace a 90% (sur des semaines et onéreux) le soucis est de savoir comment cela pourra se passer par la suite, chez lui
le titou concerné va être affaibli, fini les sorties pour lui, l'isoler des autres pour le protéger un peu? sachant que.... les bulles stérilent.... pas possible
si les autres, ou certains sont également positifs, ne risquent-ils pas d'être particulièrement affaiblie à son contact?
nous sommes un peu perdu, si nous pouvions avoir des avis ou des experiences se serait super | |
|
| |
| Sujet: Re: La contagion Mar 30 Nov 2010 - 15:15 | |
| "a priori" ? il l'est ou il ne l'est pas.
attendons les resultats des autres... tous non vaccinés ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La contagion Mar 30 Nov 2010 - 15:58 | |
| ils sont tous vaccinés (y compris leucose)
oui, le veto a dit qu'il avait la leucose, donc déclaré je parle peut-être avec trop de réserve mais je ne suis qu'au bout de la chaine
le frère du minou concerné a été trés malade il y a un mois, fièvre a 41, abattement sur plusieurs jours, méconnaissable.... injection et antibio et c'est reparti
les deux frères ont actuellement a peine 3ans ils viennent d'un site de particulier laissant reproduire les chats
| |
|
| |
Kristina Fondateur
Nombre de messages : 2193 Age : 55 J'habite : Auvergne - Puy de Dôme Mon humeur : Zen Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: La contagion Ven 22 Avr 2011 - 10:42 | |
| - gavroche a écrit:
- tu sais 40 % des chats infectés apr le felv vont se négativer tout seuls dans les deux mois qui suivront...
et on en avait discuté déjà ( à propos de mon eptit billy) mais le vaccin permetrait d'augmenter les chances du chat de se négativer... | |
|
| |
Annie14 Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Nombre de messages : 4 Age : 75 J'habite : Près de Caen/ Basse Normandie Date d'inscription : 26/04/2013
| Sujet: Re: La contagion Ven 26 Avr 2013 - 19:51 | |
| Bonjour, j'ai trouvé ce forum en cherchant à me renseigner sur le FIV... Mon Noiraud a rejoint ce matin le paradis des chats... ;o( Il avait une dizaine d'années et menait une vie tranquille entre la maison et le jardin dont il ne sortait jamais... Sa maladie a été diagnostiquée le mois dernier car il avait énormément maigri... Antibiotiques et anti inflammatoires lui ont permis de reprendre un peu mais il a d'abord refusé les croquettes sont il était friand... Je l'ai donc nourri avec des boites de luxe, du jambon ou du poulet râpé et du lait spécial chats ... Il a continué à maigrir mais ne semblait pas souffrir se faisait les griffes et dormait au soleil mais ces derniers jours, visiblement plus rien ne passait... Ce matin, je me suis décidée à une dernière visite chez le vétérinaire avant qu'il ne souffre...
Je m'inquiète pour les deux autres. L'une est sans doute sa soeur (ils sont arrivés en même temps à la maison ) et l'autre a été adopté après. Mais ils mangeaient dans le même distributeur et buvaient dans la même écuelle... Ils ne sont jamais battus, dormaient sur le même canapé et entretenaient des relations courtoises mais indépendantes... Le vétérinaire pense qu'il était positif depuis longtemps et à y repenser, il a eu deux fois un abcès sur la tête (bagarre avec un intrus ? ), une allergie aux puces, un certain embonpoint, il mangeait et buvait beaucoup et urinait souvent dans la maison surtout ces derniers mois... Je lui ai, bien sûr, tout pardonné car c'était un grand affectueux qui recherchait toujours les caresses, même celles des étrangers à la maison... En tout cas, dur, dur de décider de la vie ou de la mort pour un animal qui a partagé votre vie si longtemps ! ;o( | |
|
| |
Cécile Admin
Nombre de messages : 6839 Age : 52 J'habite : 62 Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: La contagion Ven 26 Avr 2013 - 20:07 | |
| Bonjour Annie, je suis bien peinée pour vous, car nous sommes nombreux ici à savoir ce que vous pouvez ressentir... oui, c'est extrêmement douloureux de perdre un compagnon de vie, 10 ans ensemble, c'est un long chemin d'amour. Vous avez su faire le bon choix, au bon moment, même si on aimerait toujours espérer, il est des instants où on sait, que c'est l'heure d'accompagner notre compagnon dans la douceur, merci pour votre Noiraud... et courage pour surmonter votre chagrin ..... Pour vos deux autres chats, si cela vous taraude, faites les tester, mais les modes de contamination par le FIV sont connus : soit votre Noiraud était porteur du FIV depuis sa naissance, et il se peut que sa sœur, si c'est bien la même fratrie, soit également FIV, peut être... pas forcément. Soit il avait contracté le virus lors d'une bagarre, car même si nos minous ne s'éloignent pas, certains "intrus" téméraires viennent leur rendre visite parfois peu amicalement dans le jardin, et ces abcès que vous évoquez étaient peut être consécutifs à des morsures? en tous cas, la morsure profonde, à sang, est un mode de transmission du FIV - pas le partage des dodos ou des gamelles.
Vous êtes bienvenue sur ce forum, Annie, et n'hésitez pas à créer un sujet pour votre Noiraud si vous le souhaitez... ou pour toute question qui vous tient à cœur. Courage à vous.... | |
|
| |
Cécile Admin
Nombre de messages : 6839 Age : 52 J'habite : 62 Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: La contagion Ven 26 Avr 2013 - 20:10 | |
| Pour information, à tous ceux qui arrivent sur ce forum, un lien déjà cité dans d'autres posts, mais qui est particulièrement bien écrit, qui synthétise parfaitement les modes de transmission du FIV (Merci Saffron !!), et qui vous aidera sans nul doute : http://positifelins.e-monsite.com/pages/content/la-transmission-du-fiv.html | |
|
| |
Nombre de messages : 4 Age : 75 J'habite : Près de Caen/ Basse Normandie Date d'inscription : 26/04/2013
| Sujet: Re: La contagion Ven 26 Avr 2013 - 21:29 | |
| Merci pour votre accueil et ce lien très intéressant... Devant ses difficultés à s'alimenter, j'avais bien soupçonné des problèmes buccaux chez mon chat, je ne savais pas qu'ils étaient liés à cette maladie... Et Noiraud, s'il était porteur de la maladie a déjà vécu une dizaine d'années, ce n'est pas si mal... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La contagion Sam 27 Avr 2013 - 12:04 | |
| Je suis bien désolée pour toi Annie. Ton Noiraud a vécu heureux chez toi, c'est ce qui compte. Quant à la contagion, ne t'inquiètes pas, comme l'a dit Cécile, celle ce se fait par relations sexuelles, par transmission de la mère au chaton, ou par grosses morsures à sang. A la maison, j'ai 2 fiv et 1 felv, mon 3ème fiv Baryton est décédé en septembre dernier et je n'ai pas eu de contamination de mes autres minous. |
|
| |
| Sujet: Re: La contagion Sam 27 Avr 2013 - 12:51 | |
| Merci Cécile et Fhornet pour vos mots gentils et encourageants...... A vous lire tous, je m'étonne quand même que cette maladie soit si répandue... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La contagion Sam 27 Avr 2013 - 13:02 | |
| La première source de contamination reste les relations sexuelles, comme beaucoup de chats errants, abandonnés ne sont pas stérilisés et bien voilà... ensuite les mères pleines FIV, qui contaminent leurs chatons, qui deviennent adultes, ont des relations sexuelles avec d'autres chats, et on connait la suite. |
|
| |
Cécile Admin
| Sujet: Re: La contagion Sam 27 Avr 2013 - 13:07 | |
| Je cite un passage d'une étude (CNRS) dont voici le lien pour lecture intégrale - mais qui date de 1997, pour info : http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n94a5.html
"Des chercheurs français effectuent annuellement, depuis 1991, des prélèvements sanguins parmi des populations naturelles de chats, c’est-à-dire des chats errants ou autorisés à sortir, certains vivant en milieu rural, d’autres en milieu urbain (3). Ces études donnent des taux de prévalence de 9 à 33 % selon les populations, les différents résultats publiés par ailleurs (ceux des vétérinaires, qui portent non pas sur des «populations naturelles» mais sur des chats domestiques, sans rapport les uns avec les autres) laissant supposer une variabilité encore plus forte. Si l’on se base sur un effectif de dix millions de chats domestiques en France, on obtient une estimation de un à trois millions d’individus infectés. Le «taux moyen d’infection» par ce virus dans le monde, calculé sur plus de quatre-vingt mille chats testés, est de 11 %. On estime l’effectif mondial de chats à plus de quatre cents millions. Aussi, près de 45 millions de chats au total pourraient être séropositifs pour ce virus dans le monde. Cette estimation doit toutefois être revue à la baisse compte tenu du nombre important de chats qui ne sont jamais en contact avec leurs congénères. Ces études suggèrent que l’impact de ce virus dans les populations naturelles de chats domestiques est faible" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La contagion | |
| |
|
| |
| La contagion | |
|