L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Au sujet de la PIF......

+2
teasam
Cécile
6 participants
AuteurMessage
Milou
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Milou

Féminin Nombre de messages : 3069
J'habite : Bologne - Italie

Au sujet de la PIF...... Empty
MessageSujet: Au sujet de la PIF......   Au sujet de la PIF...... Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 10:45

Bonjour, je voudrais vous demander quelques renseignements au sujet de la plus horrible des maladie félines...

En effet je viens d'apprendre qu'un des chat de la dame qui a gardé une quinzaine de jours Moon en FA avant qu'elle n'arrive chez moi, est décédé de PIF... Je suis très inquiète....

Ma véto m'a dit que le Coronavirus est très contagieux, mais que ce n'est pas sur qu'il se transforme en PIF, au contraire! Et que beaucoup de chats sont positifs au Coronavirus sans pour autant jamais déclarer la PIF.

J'essaie de rester tranquille car Moon se porte très bien, elle mange, elle joue, elle fait des betises et a pris du poids depuis son arrivée debut janvier (elle fait à présent 4.150 kgs).

Je sais que parmi vous il y a des personnes qui ont -HELAS- été confrontées à la PIF ayant d'autres chats à la maison et qui ne sont pas tombés malades, mais j'aimerais avoir plus de précisions ainsi que vos avis sur la possibilité de contagion... Merci!!

Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam

J'habite : Rennes

MessageSujet: Re: Au sujet de la PIF......   Au sujet de la PIF...... Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 13:06

J'ai parmi mes connaissances des chats qui sont décédés de la PIF, vivant avec d'autres chats qui n'ont rien eu, et parmi eux des chats FIV+ ! L'article ci-après a l'air d'être complet et intéressant :

http://conseils-veto.com/peritonite-infectieuse-feline-pif-coronavirus-du-chat/

Je ne pense qu'il faille s'inquiéter pour Moon, Milou ! Je ne sais pas ce qu'en pensent les filles ?
Cécile
Admin
Admin
Cécile

J'habite : 62

MessageSujet: Re: Au sujet de la PIF......   Au sujet de la PIF...... Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 19:55

Coucou Milou,

je suppose que tu as, comme tous ceux qui s'interrogent sur cette saleté de PIF, lu l'excellent site du Dr Addie, j'en remets néanmoins le lien ici, pour les lecteurs :

http://www.dr-addie.com/French/WhatIsFIPfr.htm

J'ai été moi même confrontée à la PIF humide pour une jeune minette d'un an et demie, qui l'a déclarée du jour au lendemain. Lilas était chez nous depuis 2 mois. Elle avait été sortie de fourrière avec ses 2 chatons nouveaux nés 9 mois auparavant, en même temps que ma Nikita, et avait rejoint avec Nikita cette même association d'où j'ai dû les faire rapatrier 3 mois après, pour carences de soins et asso qui fermait ses portes et menaçait de foutre tous ses chats dehors. Entre temps, un des petits de Lilas était décédé, assez vite après sa sortie de fourrière, je n'ai jamais su de quoi, et l'autre chaton avait été adopté.
Quand j'ai récupéré Lilas et Nikita, elles vivaient ensembles depuis 7 mois, et rien qu'à deux depuis 4 mois. Une fois arrivées chez moi, aucune des 2 n'était stérilisée, elles avaient un méga coryza, et dormaient ensemble, je les ai mises en quarantaine ensemble aussi, et ai géré les soins et mis en règle des deux minouchettes. Puis je les ai intégrées progressivement à ma troupe. Lilas était une minette pleine de pep's, très joueuse, à l'aise partout, et hyper attachante. Nikita avait plus de mal à s'adapter, elle quittait rarement "sa" pièce, et était beaucoup plus discrète et réservée.

Au sujet de la PIF...... Les_2_10

Un jour, il y a eu une cavalcade dans l'escalier, Lilas était poursuivie par Réglisse, et pour moi, c'est cet événement qui a déclenché la mutation du coronavirus en PIF - je ne vois que ça.
Car dès le lendemain Lilas a commencé à se trainer, elle a cessé de s'alimenter, c'était un dimanche- le lundi j'étais chez le véto qui a palpé une masse dans l'abdomen, elle a été testée négative au FIV/FELV (ce qui est intéressant aussi, car Nikita s'est avérée Felv+, or malgré la promiscuité des deux, Lilas elle, ne l'était pas)  et on a galéré quelques jours pour poser un diagnostic : l'épanchement de liquide dans l'abdomen, l'échographie, les pipis orange, l'affaiblissement général de Lilas, la conjugaison de divers symptômes m'a mise devant l'évidence : elle ne survivrait pas. Nous nous sommes pourtant battues pendant 2 semaines, je l'ai protégée, soignée, cajolée, nourrie ...  j'ai profité de chacun de ses ronrons et de ses moments où elle semblait un peu mieux ... et puis je l'ai accompagnée quand j'ai vu que c'était l'heure.... un déchirement ... une petite pleine de vie, qui sautait sur notre épaule pour se nicher dans notre cou... un véritable choc ....
Quand Lilas est tombée malade, que le diagnostic de PIF a été évoqué, je n'y ai pas cru un instant au départ, d'autant que les vétos ont vite fait de parler de PIF quand ils ne savent pas! mais au bout de 4 jours, le doute n'était plus permis, tant au niveau des résultats sanguins et échographiques, et de la symptomatologie...  j'ai séparé Nikita de Lilas, j'ai installé Kita dans ue autre pièce, et elles étaient de nouveau toutes deux en quarantaine, mais séparées.... Je n'avais qu'une trouille : que Nikita soit porteuse, et que tous mes chats le soient aussi.
Et ils ont sans doute dû l'être !
Car comme tu le dis fort justement, Milou, 80 à 90% des chats, surtout vivant en collectivité, sont porteurs sains du coronavirus. La mutation de ce virus en PIF n'arrive que dans 3 à 5% des cas, souvent suite à un stress, chez des chats jeunes.

Autant dire que j'étais dans mes petits souliers aussi.
OR, et c'est en cela que je veux témoigner, aucun chat n'a déclenché de PIF depuis Lilas, ici. Bientôt 4 ans que Lilas est partie.... ma petite princesse...  love2  
J'avoue que, quand Nikita est tombée soudainement malade l'an dernier, je me suis dit : "ça y est .... c'est la PIF ...." mais en fait, non .... c'était la leucose ... mon petit duo de minouches avait la poisse, faut croire .... en tous cas, la vie n'est pas juste .....  Au sujet de la PIF...... Pleure-m

Au sujet de la PIF...... P1000610

Pour conclure, je dirai qu'il ne faut pas voir le mal partout, et qu'il y a malheureusement une part de fatalité qu'on ne maitrisera jamais.

Mon expérience me fait croire que le coronavirus est sans doute bien plus répandu qu'on ne le pense, mais que pour autant, la mutation est intrinsèque à chacun a priori (en étant porteur, on déclenche ou pas, et c'est rare), n'est pas prévisible, et ce n'est pas parce qu'on a eu un jour un chat qui a déclaré une PIF que les autres sont susceptibles d'en déclencher une.

Quant à éviter d'avoir le corona dans sa famille de chats, il faut suivre des protocoles très stricts et très longs (sur le site, cela est expliqué), certains chats sont excréteurs, d'autres non, bref : on est loin de pouvoir maitriser ce virus !!

Par contre, quand on parle de PIF, je sur-réagis toujours fort, car comme pour les fiv et felv, beaucoup de désinformation circule, y compris là aussi de la part des vétos, et je pense à une sordide histoire dans un refuge du Nord, qui a vu l'euthanasie d'un beau et gentil matou roux et blanc, car la personne qui souhaitait le prendre en accueil pour le sauver avait demandé le test FIV/FELV... or le véto l'a testé corona ... qui est revenu positif ... et l'a euthanasié .... je n'oublierai JAMAIS le regard de ce matou, et je garde une rancoeur et une rage tenaces de cette infâme "épisode".... quand on sait qu'au moins 80 % des chats sont positifs au corona et vivent parfaitement bien toute leur vie, c'est juste immonde.... comme pour les FIV et les Felv ... c'est vraiment un abus considérable qu'il faut dénoncer.
Milou
Milou

MessageSujet: Re: Au sujet de la PIF......   Au sujet de la PIF...... Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 8:54

Merci les filles, ça me rassure un petit peu.... Au sujet de la PIF...... 42599183
Je fais attention à que Moon ne stresse pas... mais hélas ce n'est pas toujours facile..
Ma véto me dit qu'il faut penser à la PIF comme au cancer, on ne sait pas qui sera atteint et ça ne sert à rien de s'angoisser....

Je connais le site de la Dr.Addie, il est très intéressant (la version anglaise est encore plus complète), je vais lire aussi celui que Teasam a signalé.

Céciles tes deux minettes étaient adorables angeange
teasam
modérateur
modérateur
teasam

MessageSujet: Re: Au sujet de la PIF......   Au sujet de la PIF...... Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 8:59

Ben, zut alors, je n'avais pas vu que tu avais mis des photos des petites puces ! Au sujet de la PIF...... Il-est-f
Elles étaient ravissantes, ces deux minettes ! Au sujet de la PIF...... Animaux-
Milou
Milou

MessageSujet: Re: Au sujet de la PIF......   Au sujet de la PIF...... Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 19:42

Des nouvelles: Moon va toujours bien et pour l'instant aucun autre chat de la FA qui l'a accueillie avant qu'elle n'arrive chez moi n'a de symptomes de la maladie...
Je continue tout de meme à tout croiser et à prier..... Au sujet de la PIF...... 286335020Au sujet de la PIF...... 286335020Au sujet de la PIF...... 286335020Au sujet de la PIF...... 286335020
Minounette
Copain des orphelins positifs
Minounette

Féminin Nombre de messages : 219
J'habite : pays de la loire
Mon humeur : triste car Minounette est malade

MessageSujet: Re: Au sujet de la PIF......   Au sujet de la PIF...... Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 6:46

Bonjour,
Moi j'ai eu une chatonne que j'ai adopté dans une famille d'accueil pour une association, ou il y avait 6 chatons à l'adoption. Aucun de la même famille et des âges différents.
Après 12 jours chez moi, ma petite Cana de 3 mois est tombée malade. Sauf qu'elle est tombée malade au lendemain de sa première vaccination chez le véto.
Une PIF.
Je m'en veux encore de l'avoir vaccinée si tôt, j'avais écouté les conseils de l'asso qui me disait de la vacciner rapidement.
Nous avons tout tenté avec le véto, enfin surtout lui. Ma petite chérie n'a pas survécu, au lieu de la laisser chez le véto les 5 jours de soins inutiles, j'aurai du la garder près de moi, ou l'aider autrement. J'ignorais complètement ce qu'était la PIF. Et je croyais bêtement que elle, pouvait surmonter cela.
Il y a 9 ans de ça, et je regrette encore.
Après cela, il a fallu garder la maison en quarantaine, pas d'autre chat avant un mois et demi pour être certain qu'il n'y a plus rien dans la maison.
Soit elle était malade avant qu'elle n'arrive chez moi, mais pendant tous les jours heureux chez moi elle était en super forme. Soit elle l'a attrapé comme ça, dans l'air. La dame de l'asso me disait qu'il suffisait que moi je marche dans un truc souillé et que je l'emmêne chez moi et qu'elle soit malade.
Je n'ai jamais su comment ça se faisait. Mais la vaccination a tout déclenché et l'a très affaiblie.
Voilà mon expérience malheureuse et encore douloureuse de la PIF
Sonatine
En paix avec les aprioris des autres !
En paix avec les aprioris des autres !
Sonatine

Féminin Nombre de messages : 1171
J'habite : Dans le Nord

MessageSujet: Re: Au sujet de la PIF......   Au sujet de la PIF...... Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 10:31

Ta petite Cana avait probablement déjà le virus latent en elle. Un chat peut vivre avec sans jamais le déclarer. Malheureusement, si le virus se réveille, il y a très peu d'espoir... N'y a-t-il pas eu d'autre cas déclaré chez les chatons de l'association ? D'après ce que je sais, la PIF se transmet chez les chats issus de collectivité (refuges, élevage...)

Il est possible que ce soit le vaccin qui l'ait déclenchée, ou peut-être le stress lié à son passage chez le véto. Tu as fait ce qu'il semblait le mieux pour elle. Tu dis que tu t'en veux mais tu n'as rien fait de mal. Vacciner son chat est un acte tellement banal et il ne me semble pas que tu aies fait la primo-vaccination trop tôt. Je pense que ce qui est arrivé à ta petite minette est quand même assez rare et imprévisible.

Je comprends à quel point c'est douloureux pour toi. Perdre un chat si jeune et de façon si inattendue. Quelque soit le nombre d'années, je sais que la perte d'un chat fait toujours mal Au sujet de la PIF...... Pleure-m
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000

Féminin Nombre de messages : 2816
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !

MessageSujet: Re: Au sujet de la PIF......   Au sujet de la PIF...... Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 13:36

la PIF est la plupart du temps déclenchée par un stress, ça peut donc arriver à quasi n'importe quel chat vu que 80 % des chats sont porteurs du coronavirus... et c'est mortel à 100 % donc il n'y a rien à faire malheureusement
Minounette
Minounette

MessageSujet: Re: Au sujet de la PIF......   Au sujet de la PIF...... Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 7:36

Merci,
Quand j'ai su qu'elle avait la PIF, j'ai vite prévenu la famille d'accueil pour joindre l'asso afin de surveiller les autres chatons qu'elle avait en accueil. Mais aucun autre n'a été atteint.
J'avais juste suivi les conseils de l'asso qui disait faite vite le premier vaccin, et les papiers comme ça elle aura un dossier à votre nom, ce sera bien votre chat.
Donner une vraie identité à ma petite Cana était important aussi pour moi, et puis je ne savais pas que j'avais un peu de temps devant moi pour la vacciner.
Mais bon, c'était la merveille de petite chatonne, elle avait un potentiel de bonheur à vivre avec nous. Quel mal ça m'a fait.
Minounette
Minounette

MessageSujet: Re: Au sujet de la PIF......   Au sujet de la PIF...... Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 21:32

Je relis mes anciens messages et ça me reparle.
J'ai vecu tellement de choses avec mes chats depuis ces moments difficiles.
J'ai perdu Minounette et ma belle Bambou d'un arrêt cardiaque.
Un autre petit malheureux nous a rejoint.
Ma minounette en photo d'avatar ne me quitte pas un seul jour. Je n'accepte pas, le temps passe. J'ai perdu mon enfant.
Prenez soin de vous.
Minounette
Minounette

MessageSujet: Re: Au sujet de la PIF......   Au sujet de la PIF...... Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 21:38

Il existait sur le forum un post qui s'appelait "bien vivre avec son chat positif ". Je vous racontais le quotidien de ma petite minounette malade. Je ne le trouve pas. Peut-être je pourrais y revoir ses photos. Elle me manque comme au premier jour.
Depuis son départ, je n'ai jamais plus été la même personne. Quelque chose de moi et parti avec elle, j'ose espérer que cela la laisse moins seule et que ça l'a aidé à faire le chemin post mortem.
Je n'ai pas fait mon deuil, je ne le ferai jamais. Elle m'aide au quotidien.
Merci à vous si vous pouvez m'orienter vers cet ancien post.
Je suis à nouveau en larmes .
Mon Amour est partie.
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: Au sujet de la PIF......   Au sujet de la PIF...... Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 21:41

Bonjour à toi, je suis à la fois heureuse de te revoir sur le forum, et aussi triste de lire ton chagrin ....

Voici le post de ta Minounette chérie...
https://assistance-feline.forumactif.com/t2389-ma-minounette-a-declare-la-maladie-du-sida

Au sujet de la PIF...... Smiley_2 Au sujet de la PIF...... Copains-
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: Au sujet de la PIF......   Au sujet de la PIF...... Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 21:43

Concernant la PIF par contre, il y a eu des progrès : un traitement, certes onéreux, et surtout sans AMM chez nous, permet de guérir des chats ayant déclenché une PIF, sèche ou humide.

Si certains sont intéressés pour en savoir davantage, m'écrire en privé, je redirigerai vers les personnes qui connaissent bien ce traitement presque miraculeux.
teasam
modérateur
modérateur
teasam

MessageSujet: Re: Au sujet de la PIF......   Au sujet de la PIF...... Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 8:39

Bonjour Minounette, heureuse de te revoir sur le forum, mais bien triste de lire que tu n'as pu faire ton deuil, tu sais on laisse toujours une part de son âme à chaque départ !
Je t'embrasse et caresses à tes minouchons ! Au sujet de la PIF...... Bisous04
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au sujet de la PIF......   Au sujet de la PIF...... Icon_minitime

Au sujet de la PIF......
Page 1 sur 1