L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Fripouille FIV

+2
Milou
teasam
6 participants
AuteurMessage
aureliethev
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
aureliethev

J'habite : Strasbourg

Fripouille FIV Empty
MessageSujet: Fripouille FIV   Fripouille FIV Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 9:20

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis la propriétaire d'un petit chat mâle de 5 ans 1/2 castré, vivant en appartement et non vacciné.
Le lundi 7 mars dernier, j'emmène d'urgence mon chat chez le vétérinaire, cela fait plusieurs jours qu'il est couché et ne veut plus manger. Il semble avoir mal à la patte avant...
Verdict du véto le lundi soir, Fripouille est positif au FIV, sa boiterie est due à la maladie qui s'est réveillée et il ne mangeait plus à cause d'une forte fièvre. Elle décide de le garder quelques jours.
Jeudi soir, je récupère ENFIN Fripouille ! Plus de fièvre et il mange plutôt bien. La véto me propose de réfléchir à un traitement à l'interféron.
...
Samedi matin, Fripouille est à nouveau couché, et ne veut plus venir manger ses croquettes, sa pâté... Je prends sa fièvre, il est cette fois à 40.9°C. J'appelle le véto qui me demande de venir dès que je peux à la clinique. Je dépose à nouveau Fripouille pour tout le weekend et le récupère lundi soir.
Cette fois, elle me prescrit un traitement pendant 3 jours pour éviter à la fièvre de revenir. Une petite plaie est apparue (le weekend) au niveau des épaules. Elle me préconise du miel pour que cela guérisse plus vite. Pendant ces 3 jours, Fripouille est en grande forme, il mange, il miaule et est très câlin (comme à son habitude).
Nous sommes maintenant jeudi, je vais arrêter le traitement, et attendre, croiser les doigts, pour que la fièvre ne revienne pas. Ce matin j'ai constaté qu'il avait gratté sa plaie qui s'est remise à saigner. Avez-vous des idées pour qu'il évite de se gratter avec ses pattes arrières. J'ai pensé à des petites chaussettes ?!
La véto doit me tenir au courant pour débuter le traitement à l'interféron.
Avez-vous des conseils qu'il s'agisse de ce traitement ? Ou encore concernant le FIV déclaré à ce stade chez mon chat ? Cela va-t-il s'empirer ?
Merci d'avance, et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam

J'habite : Rennes

Fripouille FIV Empty
MessageSujet: Re: Fripouille FIV   Fripouille FIV Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 12:06

Bonjour et bienvenue Sur le forum Aureliethev et Fripouille

Je suis un peu à la bourre ce midi, donc je vais faire bref en attendant que mes amies prennent le relais ! Smile

Fripouille a t-il une prise de sang pour confirmer la déclaration de son FIV ? C'est essentiel pour commencer un traitement ou pas !

Vous pouvez regarder le sujet ci-dessous concernant l'interféron :

https://assistance-feline.forumactif.com/t1875-fiv-et-interferon?highlight=INTERFERON

A bientôt sur le forum, caresses à Fripouille !
Milou
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Milou

Féminin Nombre de messages : 3069
J'habite : Bologne - Italie

Fripouille FIV Empty
MessageSujet: Re: Fripouille FIV   Fripouille FIV Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 12:17

Bienvenue sur ce forum!! bienvenue
Les chats FIV+ peuvent avoir des coups de mou ou avoir des symptomes dus au FIV sans pour autant que la maladie soit déclarée. Je me suis occupée d'une minette FIV+ qui parfois ne va pas très bien, mais son SIDA n'est pas déclaré (elle fait des prises de sang à cadence régulière).
Je croise tout pour Fripouille, prompt retablissement doux minou!!!
aureliethev
aureliethev

Fripouille FIV Empty
MessageSujet: Re: Fripouille FIV   Fripouille FIV Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 14:29

Merci pour vos réponses !
J'ai rendez-vous demain en fin d'après-midi pour discuter de tout ça. Je vais effectivement lui poser cette question pour la prise de sang. S'il y a d'autres choses à demander, dites-le moi que j'en profite.
Cécile
Admin
Admin
Cécile

J'habite : 62

Fripouille FIV Empty
MessageSujet: Re: Fripouille FIV   Fripouille FIV Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 16:26

bonjour et bienvenue sur le forum! bienvenue

Votre récit m'a particulièrement étonnée quand vous avez écrit que le vétérinaire avait préconisé du "miel" pour sa plaie, qu'est-ce que c'est que cette idiotie? incroyable !! j'avais déjà lu des inepties du genre sur les réseaux sociaux, mais j'ignorais que des vétérinaires étaient capables de donner ce type de conseils ! quelle catastrophe .... bref! Fripouille FIV Sans-com

Mes camarades ont dit l'essentiel : on ne le répétera jamais assez, seule une numération/formule sanguine (GB GR hemoglobine) peut établir l'état immunitaire du chat et permettre de dire si le FIV est déclaré ou pas.
Avant de commencer l'interferon (qui est très coûteux et pour un résultat parois très discutable), est-ce que votre chat a au moins été mis sous antibiotiques? ça me parait aussi le minimum .... pendant 15 jours au moins et à dose assez conséquente.

Les vétos ont vite fait de tout coller sur le compte du FIV, la boiterie de votre chat était due à la fièvre, par exemple, pas à son FIV... la fièvre peut, elle, être due au FIV, par contre, oui, c'est vrai. Mais c'est peut être autre chose, un petit virus qui traine : il n'a aucun autre symptôme que cette apathie/anorexie (dues à la forte fièvre)?

Pour l'interféron, il existe le roferon qui est la mm molécule mais pour humain, bien moins chère, et qui se donne en gouttes (solution buvable) pour un traitement de fond- ça revient à 40 euros pour 3 mois de traitement.

En tout état de cause, avant de se lancer dans les interférons, il faut d'abord comprendre vraiment d'où sort cette fièvre, et effectuer un bilan sanguin complet ... et mettre votre minouchon sous antibiotique si ça n'a pas été fait.

Et cette plaie, c'est à un point d'injection? peut être que le produit injecté a picoté et que votre chat s'est gratté.... en tous cas, n'y mettez plus de miel ! moi je désinfecte de coutume avec de la bétadine jaune, mais bon, si cette blessure est apparue à un point d'injection de piqûre, si ça se trouve, c'est une réaction allergique, alors mieux vaut demander à un véto (qui ne préconisera pas du miel), pour avoir un désinfectant peut être moins à risques allergiques que la bétadine (qui comporte de l'iode).

Les chaussettes pour les chats, inutile d'y penser, ils détestent et s'en débarrassent par tous les moyens ... Fripouille FIV Zarbi-97 peut être plus un petit pull en coton.... faut voir .... on fait parfois pire que mieux à vouloir empêcher un chat de se gratter ...

tenez nous au courant ! courage ! Fripouille FIV Smiley_2
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000

Féminin Nombre de messages : 2816
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !

Fripouille FIV Empty
MessageSujet: Re: Fripouille FIV   Fripouille FIV Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 20:45

juste au sujet du miel, c'est un cicatrisant naturel pour les plaies effectivement (chez le chat ou chez nous) ; après encore faut-il savoir l'origine de la plaie
Cécile
Admin
Admin
Cécile

J'habite : 62

Fripouille FIV Empty
MessageSujet: Re: Fripouille FIV   Fripouille FIV Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 20:55

papillon60000 a écrit:
juste au sujet du miel, c'est un cicatrisant naturel pour les plaies effectivement (chez le chat ou chez nous) ; après encore faut-il savoir l'origine de la plaie

j'y crois pas du tout.... c'est plein de sucre, rien de mieux pour irriter et envenimer une blessure ouverte, mais bon, je dois être trop terre à terre ^^ Fripouille FIV 0006

aureliethev
aureliethev

Fripouille FIV Empty
MessageSujet: Re: Fripouille FIV   Fripouille FIV Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 9:14

Bonjour à toutes,

Merci pour vos conseils et vos différents retours. Pour ce qui est du miel j'ai arrêté, sa plaie semble sécher et aller mieux.
Par contre ce matin, il avait de la fièvre. Je vais voir ce soir à son rendez-vous et lui demandé pour la prise de sang également.
Bonne journée
Fjord0316
Futur ami des orphelins positifs ?

Féminin Nombre de messages : 181
J'habite : Pau

Fripouille FIV Empty
MessageSujet: Re: Fripouille FIV   Fripouille FIV Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 13:27

Bonjour Aurélie , je suis un peu dans le même cas que toi , j'ai découvert la séropositivité de fjord , 5 ans il y a un mois , et dans les mêmes conditions que toi , asthénie et perte d'appétit, amaigrissement important , verdict très forte fièvre et positif au FIV ..le ciel m'est tombé sur la tête , car fjord est castré et n'est jamais sorti seul , c'est un chat de maison, comme les 3 autres . On a fait lors de la première consultation une injection d'antibio et de cortisone pour faire baisser la fièvre qui était supérieure à 41 •, puis on a attendu une semaine . J'ai décidé d'engager le protocole interféron virbagen, car je ne pouvais me résoudre à le laisser sans rien faire . Ce n'est pas un traitement miracle , mais ça peut aider à restaurer les défenses immunitaires de nos minous .. Je trouve que le traitement qui comporte 3 séries de 5 injections à J 0 , J 14 , et J60 est fatiguant pour mon fjord , qui a fait un début de coryza après la 1 ere série et s'est déshydraté . Je l'ai fait hospitaliser pour le perfuser , ça allait mieux après . Mais fjord mange toujours très peu , et ça c'est difficile . Il a eu une série de 10 jours Antibio pour son coryza , associé à un traitement homéopathique , et tout était rentré dans l'ordre . Fjord a eu de la fièvre depuis le début , mais elle a baissé . J'en suis là, avec tout mon espoir . J'espère que tout ira bien pour ton petit fripouille , courage à vous deux et caresses à fripouille . Isa et fjord
Fjord0316

Féminin Nombre de messages : 181
J'habite : Pau

Fripouille FIV Empty
MessageSujet: Re: Fripouille FIV   Fripouille FIV Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 15:42

Pour info l'interféron virbagen se calcule au poids de ton chat , pour fjord qui fait moins de 3 kgs ça me coûte environ 290 € les 5 injections .
Contenu sponsorisé

Fripouille FIV Empty
MessageSujet: Re: Fripouille FIV   Fripouille FIV Icon_minitime

Fripouille FIV
Page 1 sur 1