| | Nouvelle venue auprès de mes deux FIV+: Luna, FIV- | |
| | Auteur | Message |
---|
Laïka Dunkel Camarade des orphelins positifs

Nombre de messages : 78 Age : 47 J'habite : Sud est de la France (Malijai O4) Job-loisirs : En recherche d'emploi Mon humeur : Chat va! Date d'inscription : 14/04/2017
 | Sujet: Nouvelle venue auprès de mes deux FIV+: Luna, FIV- Sam 7 Sep 2019 - 7:56 | |
| Bonjour à tous! Voilà, ce n'était pas du tout prévu, mais Luna a débarqué dans nos vies. Cependant la demoiselle, âgée d'environ 10 ans, n'est pas positive au FIV... J'ai donc une question: Peut-elle partager la même litière et gamelle d'eau que mes minous positifs? D'après ce que j'ai lu ici, je dirais oui, puisque le FIV ne se transmet que par voie sexuelle et sanguine, mais si vous pouviez me confirmer? Merci  PS: petite question subsidiaire de curiosité pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: comment se transmet le FeLV? | |
|  | | Anne* Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...

Nombre de messages : 30 Age : 63 J'habite : Normandie Date d'inscription : 22/02/2011
 | Sujet: Re: Nouvelle venue auprès de mes deux FIV+: Luna, FIV- Sam 7 Sep 2019 - 15:19 | |
| Bonjour ! La réponse est catégorique : ABSOLUMENT ! J'ajoute que vu leur gourmandise respective, et bien qu'ils mangent différemment (Pompon a des croquettes médicales à cause de ses intestins), mes chats se font un devoir respectif de terminer la gamelle de l'autre, c'est rituel  Il n'y a vraiment aucun problème, d'ailleurs comme vous pouvez le voir là, mon chat Pompon est le seul positif de tous mes chats avec lesquels il a vécu et il vit encore : https://assistance-feline.forumactif.com/t992-pompon-atteint-de-fivIl faut juste faire attention, au cas où Luna attrape une infection type coryza, même très léger, qu'elle ne transmette pas celle-ci à vos minous FIV qui sont quand même très fragilisés au niveau immunitaire. Mais si elle est vaccinée pour tout, et qu'elle ne part pas en vadrouille au contact de chats plus ou moins sauvages, pas de souci en vue ! C'est chouette une nouvelle copine  PS : Il existe un vaccin contre la leucose (FELV), donc il est impératif que Luna soit protégée. La leucose est en fait beaucoup plus grave et difficile à gérer, car elle se transmet entre autres par la salive. Et là, partager une gamelle de croquettes ou d'eau est totalement impossible. Pour les litières, je ne sais pas. | |
|  | | Laïka Dunkel Camarade des orphelins positifs

Nombre de messages : 78 Age : 47 J'habite : Sud est de la France (Malijai O4) Job-loisirs : En recherche d'emploi Mon humeur : Chat va! Date d'inscription : 14/04/2017
 | Sujet: Re: Nouvelle venue auprès de mes deux FIV+: Luna, FIV- Sam 7 Sep 2019 - 15:45 | |
| Merci pour votre réponse  Donc pour la gamelle d'eau c'est ok, mais pour la litière, qui pourrait me répondre? Vos minous sont adorables Alors, concernant le vaccin, Luna n'est pas encore vaccinée (je ne l'ai que depuis hier, et elle est un peu trop faible pour être vaccinée), Panda, lui, est vacciné contre tout sauf la leucose puisqu'il ne sort pas, mais cette année je vais voir avec le véto si cela ne serait pas mieux de lui faire. Nessie, elle, est vaccinée contre tout. | |

Nombre de messages : 30 Age : 63 J'habite : Normandie Date d'inscription : 22/02/2011
 | Sujet: Re: Nouvelle venue auprès de mes deux FIV+: Luna, FIV- Sam 7 Sep 2019 - 23:25 | |
| Pompon n'est pas vacciné. La vaccination des chats positifs est un sujet sur lequel beaucoup de vétérinaires divergent. En l'occurence, le mien estime qu'à partir du moment où le système immunitaire d'un chat FIV+ ne développera pas d'anticorps, la vaccination risque de lui faire plus de mal que de bien. En revanche, il faut que les autres chats avec lesquels un chat FIV+ est en contact soient vaccinés, pour limiter les risques de contagion.
En ce qui concerne la litière, pour les FIV+ cela n'a aucuhne espèce d'importance. Il y a deux litières chez moi et les deux vont dans les deux. Pour les chats atteints de leucose, en revanche, là comme je le disais, je ne sais pas. Est-ce que Luna est susceptible d'être FELV+ ? | |
|  | | papillon60000 modérateur

Nombre de messages : 2812 Age : 47 J'habite : (60) Job-loisirs : Les chats, ma vie ! Date d'inscription : 31/12/2012
 | Sujet: Re: Nouvelle venue auprès de mes deux FIV+: Luna, FIV- Dim 8 Sep 2019 - 18:30 | |
| aucune contagion parle FIV hormis acte sexuelle et morsure à sang (mélange sang/salive) aucun souci de partage de gamelles ou litière
pour le FELV, c'est bien moins contagieux qu'on le dit et le vaccin est efficace à plus de 90 % ; il convient de tester la nouvelle après sa quarantaine (si pas effectuée) et avant toute vaccination ou mise en contact avec les 2 autres
le FELV se transmet via tous les fluides : salives, urines, selles, larmes, sang, et par voie sexuelle ; curieusement, chez moi, malgré une dizaine de chats en appart non vaccinés leucose, je n'ai eu aucune transmission qd j'ai découvert que ma Bergamote était FELV ; si possible, il est bien d'éviter le partage de gamelles, tout comme pour le calicivirus par exemple... | |

| Sujet: Re: Nouvelle venue auprès de mes deux FIV+: Luna, FIV- Lun 9 Sep 2019 - 10:44 | |
| - Anne* a écrit:
- Pompon n'est pas vacciné. La vaccination des chats positifs est un sujet sur lequel beaucoup de vétérinaires divergent. En l'occurence, le mien estime qu'à partir du moment où le système immunitaire d'un chat FIV+ ne développera pas d'anticorps, la vaccination risque de lui faire plus de mal que de bien.
En revanche, il faut que les autres chats avec lesquels un chat FIV+ est en contact soient vaccinés, pour limiter les risques de contagion.
En ce qui concerne la litière, pour les FIV+ cela n'a aucuhne espèce d'importance. Il y a deux litières chez moi et les deux vont dans les deux. Pour les chats atteints de leucose, en revanche, là comme je le disais, je ne sais pas. Est-ce que Luna est susceptible d'être FELV+ ? Non, Luna a été testée FIV et FeLV négatif... et concernant les vaccins, avant de vacciner Nessie, je suis allée voir plusieurs vétos, j'ai cherché des info de partout, et au final, il s'avérait qu'il était préférable de la vacciner; quant à Panda, venant d'un refuge, il était vacciné quand je l'ai adopté, je lui ai donc fait son rappel... - papillon60000 a écrit:
le FELV se transmet via tous les fluides : salives, urines, selles, larmes, sang, et par voie sexuelle ; curieusement, chez moi, malgré une dizaine de chats en appart non vaccinés leucose, je n'ai eu aucune transmission qd j'ai découvert que ma Bergamote était FELV ; si possible, il est bien d'éviter le partage de gamelles, tout comme pour le calicivirus par exemple... Oki, donc si je comprends bien, le FeLV est bien plus facile à attraper que le FIV... Aucun de mes trois chats n'est FeLV positif... donc pas de souci pour la litière et les gamelles entre FIV+ et FIV-, c'est ça? Concernant la vaccination de Luna, je ne sais pas quoi faire, car je ne connais pas son passé... Vu son état (négligée), je doute qu'elle ait été vaccinée récemment, mais dans le doute, j'hésite sur la marche à suivre... sans compter qu'elle est encore faible (très maigre, elle se déplace très très lentement...) | |

| Sujet: Re: Nouvelle venue auprès de mes deux FIV+: Luna, FIV- Lun 9 Sep 2019 - 13:40 | |
| Bonjour,
1) Aucun souci pour vos chats ensemble, que ce soit à propos des gamelles ou des litières.
2) Si Luna ne sort pas, et n'est en contact avec aucun autre chats que vos deux amours FIV+, il n'y a aucun danger à attendre pour la faire vacciner. Les vaccins fatiguent et provoquent par définition un bouleversement biologique, donc il vaut mieux pour les supporter qu'elle soit en bonne forme. La priorité est donc de la retaper : l'aider à s'entretenir si elle est trop faible pour faire sa toilette, la nourrir avec tout ce qui peut la tenter (testez un peu tout, y compris le thon nature "pour humain", les yaourths à la grecque bien crémeux, le poisson frais légèrement cuit, le jambon blanc, le poulet...ça fonctionne très bien), la stimuler en essayant de la faire jouer un peu, même si ce n'est que quelques secondes. Et si les trois chats s'entendent bien, surtout n'isolez pas Luna, ses copains vont aussi la stimuler !
3) FIV signifie séropositivité, pas Sida. On n'attrape pas le FIV, c'est un état, pas une maladie. Pas plus que pour les humains, il n'existe à ce jour de vaccin. Mais cet état peut ne jamais se transformer en maladie. Et il n'y a aucune contagion possible hormis avec le sang en cas de bagarre et un contact sexuel. Si vos chats sont calmes et castrés, aucun risque.
4) La leucose, elle, est très dangereuse, mais il existe un vaccin, qui est très important dès lors que les chats vont à l'extérieur et peuvent en rencontrer d'autres. Et oui, la contagion est très facile. | |

| Sujet: Re: Nouvelle venue auprès de mes deux FIV+: Luna, FIV- Mar 10 Sep 2019 - 14:53 | |
| Merci beaucoup pour tous ces détails, Anne Pas de souci, Luna est entre de bonnes mains, je la bichonne au mieux  Je lui donne de la pâtée, dont elle raffole, en plus des croquettes qui, elles, sont à sa disposition en permanence. Elle recommence tout doucement à se toiletter, et de temps en temps, je la brosse. | |
|  | | teasam modérateur

Nombre de messages : 4601 Age : 63 J'habite : Rennes Date d'inscription : 14/05/2013
 | Sujet: Re: Nouvelle venue auprès de mes deux FIV+: Luna, FIV- Mar 10 Sep 2019 - 21:54 | |
| Bienvenue à Luna, toutes les réponses ont été données !  On attend une petite photo de la nouvelle venue ! | |

| Sujet: Re: Nouvelle venue auprès de mes deux FIV+: Luna, FIV- Jeu 12 Sep 2019 - 10:50 | |
| Merci teasam! Avec plaisir! Voici Luna: | |
|  | | teasam modérateur

Nombre de messages : 4601 Age : 63 J'habite : Rennes Date d'inscription : 14/05/2013
 | Sujet: Re: Nouvelle venue auprès de mes deux FIV+: Luna, FIV- Ven 13 Sep 2019 - 8:55 | |
| Très jolie demoiselle !  | |

| Sujet: Re: Nouvelle venue auprès de mes deux FIV+: Luna, FIV- Sam 14 Sep 2019 - 13:42 | |
| Merci pour elle! elle a déjà un bien plus joli poil, reste à prendre un peu de poids | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Nouvelle venue auprès de mes deux FIV+: Luna, FIV-  | |
| |
|  | | | Nouvelle venue auprès de mes deux FIV+: Luna, FIV- | |
|