L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42171
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Fiv avec stomatite et gingivite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nounouche_16
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 7
Age : 40
J'habite : Angoulême
Date d'inscription : 05/06/2020

Fiv avec stomatite et gingivite  Empty
MessageSujet: Fiv avec stomatite et gingivite    Fiv avec stomatite et gingivite  Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 21:11

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils car je suis perdue. J'ai adopté une chatte Fiv en décembre à la SPA, elle a 4 ans et souffre de stomatite et gingivite persistante. Nous en sommes arrivés à lui faire une injection de cortisone toutes les 3 semaines car quand elle est en crise, elle ne peut plus manger. Le vétérinaire est contre l'extraction dentaire car il pense que cela serait un traumatisme inutile et n'aurait que très très peu de chance d'espacer les crises. Sur 1 mois au final, elle est en souffrance 2 semaines. Le vétérinaire nous a parlé d'abréger ses souffrances mais c'est une décision très difficile. Cependant, je ne veux pas non plus qu'elle souffre. Avez vous des témoignages, conseils pour m'éclairer ? Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4606
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Fiv avec stomatite et gingivite  Empty
MessageSujet: Re: Fiv avec stomatite et gingivite    Fiv avec stomatite et gingivite  Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 21:32

Bonsoir Nounouche 16

Votre vétérinaire parle de stomato-gingivite, mais s'agit-il de cela ou d'un calicivirus malheureusement assez courant chez le chat ? L'extraction dentaire est une solution, mais elle n'est pas garantie de succès à 100% !
Comment est son état général hormis ce gros souci ?
Mes amies du forum viendront aussi vous transmettre leurs avis et conseils pour cette situation si difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche_16
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 7
Age : 40
J'habite : Angoulême
Date d'inscription : 05/06/2020

Fiv avec stomatite et gingivite  Empty
MessageSujet: Re: Fiv avec stomatite et gingivite    Fiv avec stomatite et gingivite  Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 21:44

Merci beaucoup de votre réponse. Non pas de calcivirus. A part ses problèmes de bouche, elle est en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6833
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Fiv avec stomatite et gingivite  Empty
MessageSujet: Re: Fiv avec stomatite et gingivite    Fiv avec stomatite et gingivite  Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 23:26

Bonsoir et bienvenue sur ce forum
je suis vraiment estomaquée de lire qu'un vétérinaire en est à proposer une euthanasie au lieu d'une extraction dentaire sur un chat de 4 ans (4 ans !!! mon plus vieux FIV a 15 ans !! ).
Vous devriez consulter un autre vétérinaire.
Je comprends bien par contre que vous soyez désemparée par ces crises qui empêchent votre louloutte de manger. J'ai quelques spécimens à la maison, dont un, en effet, qui n'a pas pu subir une extraction dentaire complète car il est FeLV+, avec une prise de sang catastrophique au niveau des globules blancs et des reins, ce qui a limité les possibilités d'intervention et d'anesthésie. Il a eu un détartrage et l'extraction d'une molaire très abimée, et il a quand même été tranquille pendant 4 mois. On jongle donc nous aussi avec les injections de depomedrol, ce qui est loin d'être satisfaisant mais facilite la vie de mon loulou. Là, il est justement en crise, donc Vendredi, il aura ses piqûres (comme en plus il n'est pas coopérant, c'est dépomédrol + convenia, car pas moyen de lui administrer un antibio per os...) . Trivialement, je peux dire que cette solution est complètement nulle, mais les vétos n'ont encore rien trouvé d'aussi efficace que ça, et on fait avec les effets secondaires, en mettant dans la balance les bénéfices et les risques.
Mais si votre minette a une prise de sang correcte, pourquoi ne pas tenter l'extraction? Certains vétos sont vraiment très efficaces pour ce type d'intervention, j'ai hésité des années pour un de mes chats aujourd'hui âgé de 10 ans, qui souffrait énormément de la bouche (mais mangeait quand même, car tous les chats ne s'arrêtent pas de manger malgré une bouche très abimée, certains sont plus résistants à la douleur que d'autres). Il a une hypertrophie cardiaque et a fait de l'épilepsie durant plusieurs années, du coup je n'osais pas le faire opérer. Puis une jeune vétérinaire a pris le relais de ma véto habituelle et elle m'a convaincue : mon chat revit. Je regrette tant de ne pas avoir fait cette opération avant !
Alors c'est vrai que, comme le souligne Teasam, l'extraction dentaire ne résout pas tout. On a des récidives, mais si on élimine les sources d'inflammations (souvent aux collets dentaires), on réduit les difficultés. ça peut revenir, mais moins fort, ou de façon moins récurrente.
je vous conseille donc vivement de prendre un autre avis vétérinaire, et de bien faire un bilan sanguin complet avant de vous décider, pour limiter les risques.
je sais qu'il existe, sur Facebook notamment, des groupes dédiés au chats porteurs de Calicivirus (virus qui atteint principalement la bouche , et pour savoir si la gingivo stomatite est liée à un calicivirus, il faut faire une PCR ), qui donnent des conseils , souvent axés sur la naturopathie, voire sur des molécules toutes nouvelles, vous pouvez y faire un tour. Sachez qu'on peut néanmoins dépenser des fortunes en produits et complément de toutes sortes, sans efficacité réelle (je l'ai éprouvé avec un de mes chats, décédé aujourd'hui, qui était FeLV+ lui aussi). Mais il existe des pistes, qui sont à explorer.

https://www.facebook.com/groups/184284155741210/

https://www.facebook.com/groups/788129874682447/

J'espère que la situation de votre minouche va s'améliorer, tenez nous au courant et ne baissez pas les bras ! Courage ! Fiv avec stomatite et gingivite  Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Fiv avec stomatite et gingivite  Empty
MessageSujet: Re: Fiv avec stomatite et gingivite    Fiv avec stomatite et gingivite  Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 0:00

bonsoir, vite fait votre véto me semble un peu expéditif...
déjà faire le test calici si pas fait (car beaucoup de pb de bouche sont dus au calici qui est contagieux, qu'on ne guérit pas mais dont on peut soigner les crises); ensuite oui le lien que Cécile a donné sur le groupe calici peut aider, l'autre je suis bannie du groupe donc je ne conseille pas lol !
pour la gingivite/stomatite il y a en gros comme solutions dans le désordre : extraction dentaire si les dents sont pourries (60 % de soulagement à divers degrés, donc reste 40 % sans effet, moi aussi j'ai longtemps hésité sur une mamie négative qui avait juste de la gingivite chronique mais sans ne plus manger pour autant, elle avait des injections de cortisone tous les 1,5 mois à 2 mois, et réussite totale, si j'avais su j'aurais fait avant), des antibios/corticos pendant les crises, du laser, des injections d'ara 3000, et bien sûr booster les défenses immunitaires pour avoir le moins de rechutes possibles
tant que tout ça n'a pas été essayé, il n'y a pas lieu d'euthanasier un chat ; bien sûr il faut y aller progressivement mais si elle est déjà à la cortisone sans effet... essayer le reste et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche_16
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 7
Age : 40
J'habite : Angoulême
Date d'inscription : 05/06/2020

Fiv avec stomatite et gingivite  Empty
MessageSujet: Re: Fiv avec stomatite et gingivite    Fiv avec stomatite et gingivite  Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 20:51

Papillon 60000, ma minette n'a pas les dents en mauvais état.
Merci pour vos réponses, j'ai fait une demande d'adhésion sur les groupes que vous m'avez conseillé. Les 2 vetos qui travaillent dans le même cabinet que le véto habituel ont fait le même diagnostic mais je pense que je vais demander un autre avis.
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Fiv avec stomatite et gingivite  Empty
MessageSujet: Re: Fiv avec stomatite et gingivite    Fiv avec stomatite et gingivite  Icon_minitimeVen 14 Aoû 2020 - 14:10

parfois les dents ça ne se voit pas mais si elle a de la gingivite, c'est bien que des bactéries s'y installent donc l'extraction peut être un début de solution, il n'y a malheureusement pas d'âge pour ça, sur le groupe calici j'ai vu passer par exemple une minette d'un an qui a dû le faire ; moi j'en ai déjà fait 3, à 12 ans, 16 ans et 7 ans... il faudrait peut-être faire une consultation avec un stomato, il ferait une radio des dents et pourrait donner son avis dessus déjà
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche_16
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 7
Age : 40
J'habite : Angoulême
Date d'inscription : 05/06/2020

Fiv avec stomatite et gingivite  Empty
MessageSujet: Re: Fiv avec stomatite et gingivite    Fiv avec stomatite et gingivite  Icon_minitimeVen 14 Aoû 2020 - 15:29

La directrice du refuge où je l'ai adopté m'a conseillé un véto qui a pratiqué pas mal d'opération de ce type, je vais prendre rdv.
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche_16
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 7
Age : 40
J'habite : Angoulême
Date d'inscription : 05/06/2020

Fiv avec stomatite et gingivite  Empty
MessageSujet: Re: Fiv avec stomatite et gingivite    Fiv avec stomatite et gingivite  Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 16:42

Des nouvelles suite à la consultation. Le véto n'a pas fait de test mais confirme calcivirus. Les gencives et les piliers sont atteints mais rien de catastrophique au moment du rdv. Le fait de mouiller les croquettes a permis à la crise qui débutait de ne pas s'aggraver. Pas besoin d'extraction dentaire pour le moment. Remèdes naturels pour booster l'immunité : spiruline, EPP et bourgeons de cassis. Si douleurs, passer au Metacam et en dernier recours cortisone. Ce véto exerce trop loin de mon domicile pour qu'il continue le suivi mais il m'a indiqué un confrère. Je vous remercie beaucoup pour vos conseils qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair et de ne pas écouter le premier véto qui conseillait l'euthanasie.
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4606
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Fiv avec stomatite et gingivite  Empty
MessageSujet: Re: Fiv avec stomatite et gingivite    Fiv avec stomatite et gingivite  Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 21:26

Bon, au moins vous en savez plus, et le calicivirus est confirmé ! Si le vétérinaire indiqué peut la suivre aussi bien que celui-ci ce sera un gros plus pour vous et la minette ! Smile

Nounouche_16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Fiv avec stomatite et gingivite  Empty
MessageSujet: Re: Fiv avec stomatite et gingivite    Fiv avec stomatite et gingivite  Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 16:09

oui enfin sans test il n'y a pour moi aucune confirmation...
Revenir en haut Aller en bas
Nounouche_16
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 7
Age : 40
J'habite : Angoulême
Date d'inscription : 05/06/2020

Fiv avec stomatite et gingivite  Empty
MessageSujet: Re: Fiv avec stomatite et gingivite    Fiv avec stomatite et gingivite  Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 17:27

Nous avons rencontré le vétérinaire indiqué car Eclipse a fait une nouvelle grosse crise. Elle a fait, enfin, le test calcivirus afin de la traiter au mieux. Elle a trouvé aberrant que ça n'est pas encore été fait. Résultat d'ici une dizaine de jours. En attendant, elle lui a fait une nouvelle injection antibio et cortisone et lui a prescrit un traitement à prendre à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4606
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Fiv avec stomatite et gingivite  Empty
MessageSujet: Re: Fiv avec stomatite et gingivite    Fiv avec stomatite et gingivite  Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 19:26

Plus qu'a attendre les résultats du test...Vous avez apparemment trouvé une véto compétente qui va pouvoir suivre au mieux la minette ! Smile

Nounouche_16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Fiv avec stomatite et gingivite  Empty
MessageSujet: Re: Fiv avec stomatite et gingivite    Fiv avec stomatite et gingivite  Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 22:21

alors, quel est le résultat du test ?

Nounouche_16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nounouche_16
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 7
Age : 40
J'habite : Angoulême
Date d'inscription : 05/06/2020

Fiv avec stomatite et gingivite  Empty
MessageSujet: Re: Fiv avec stomatite et gingivite    Fiv avec stomatite et gingivite  Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 19:18

Bonjour,
Nous avons enfin les résultats. Pas de calcivirus mais présence de la bactérie Pasteurella. Elle va avoir un traitement antibiotiques quotidien et on refait le point dans 1 mois.
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Fiv avec stomatite et gingivite  Empty
MessageSujet: Re: Fiv avec stomatite et gingivite    Fiv avec stomatite et gingivite  Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 19:48

oui je viens de voir sur le groupe calici, comme quoi qd on dit de faire le test, c'est pas pour rien... tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4606
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Fiv avec stomatite et gingivite  Empty
MessageSujet: Re: Fiv avec stomatite et gingivite    Fiv avec stomatite et gingivite  Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 21:28

Comme le dit Papillon60000, le test est toujours utile pour confirmer ou écarter le doute, merci pour les nouvelles, et j'espère que le traitement va faire son effet rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiv avec stomatite et gingivite  Empty
MessageSujet: Re: Fiv avec stomatite et gingivite    Fiv avec stomatite et gingivite  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiv avec stomatite et gingivite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gingivite
» Gingivite somatique
» gingivite chez un fiv
» gingivite chez un chat FIV
» conseil gingivite homéopathie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: