Vous aimez les contes de fées ? Quand j'étais gosse, je les affectionnais et puis avec le temps, je n'y ai plus cru... Jusqu'à il y a quelques jours.
Une histoire, belle comme un conte, avec des anges, tous roux. Une coïncidence ? Je commence à en douter...
Il y a quelques mois, je racontais aux Chahuttes, une histoire qui m'est arrivée et allait boulverser ma vie, guidant mes interrogations et mes choix futurs.
La voici :
J'ai toujours ce souvenir ancré, un jour dans la salle d'attente, quand j'entendais le vétérinaire téléphoner à une dame pour lui annoncer que son chat était FIV+... Puis je voyais qu'il cherchait à la convaincre "il est en pleine forme, il peut vivre encore longtemps". Rien à faire, elle ne voulait plus revenir le chercher... Un chat qui lui aura donné toute sa confiance.
J'aurais toujours aussi ce pincement de ne pas avoir réagi en demandant à récupérer ce pauvre chat. Je regardais le vétérinaire avec des yeux tout ronds, mais je n'ai pas dit "laissez le moi, je vais m'en occuper".
A ce moment là, j'aurais pu l'isoler dans ma chambre, le temps de connaître son caractère.
Je l'ai laissé être euthanasié sans rien faire et ça me ronge, parfois...
A l'époque, je connaissais très peu le Sida du chat et encore moins la Leucose.
Mais j'ai vu ce chat... Il était roux, comme Soleil, comme le petit chat en avatar, tous atteints de cette même maladie.
Je suis repartie chez moi, avec cette image gravée, à jamais, dans la case "remords", de mon existence.
C'est depuis ce petit être sacrifié, que je me suis penchée sur ces maladies. Ce sentiment d'injustice, qui me consumait, cette culpabilité qui heurtait ma vie d'un océan de questions, ont fait que je me suis plongée, l'étude et la compréhension de ces fatalités.
Apprendre, en parler, a fini par créer ce Forum aujourd'hui et Soleil, autre séraphin au pelage de feu, est vivant, assurément, grâce au sacrifice de ce petit ange roux.
*******
Il y a quelques jours, au refuge, je m'entretenais avec la Présidente. Je voulais la convaincre pour que Soleil et ses futurs compagnons d'infortune, soient examinés et soignés, par ce même vétérinaire qui a endormi, à contre coeur, le petit messager rouquin.
Direction le vétérinaire, pour ma requête. Je lui explique ma position, avec une telle passion, qu'il fini par sourire, attendri.
Et je lui raconte alors, cette histoire, vécue ici, dans cette salle d'attente, deux ans auparavant.
Je lui confie ma déchirure de n'avoir rien fait, d'avoir été si ignorante.
Alors il me chuchotte "Je ne pique jamais les positifs en pleine forme".
Je ne comprenais pas, je lui ai expliqué, que j'étais là, que j'avais entendu et compris que cette femme voulait que ce soit la fin, pour ce petit chat.
Il m'a demandé de le suivre...Plus haut, dans la rue, sur une fenêtre, un bel ange roux regardait avec passion, un pigeon roucouler sur un fil.
Je l'aurais reconnu entre mille. Je pense qu'aucun mot ne saurait retranscrire ce que j'ai pu ressentir, à ce moment là.
Mes yeux me brûlaient, mon coeur s'affolait. Une énergie incroyable m'a traversée. Un miracle venait de se passer, sous mes yeux...
Je suis retournée voir le Petit Roi. J'en avais besoin... Je riais nerveusement, imaginant cette femme qui croyait son chat mort... Mais voilà, elle l'avait remis entre les mains de la providence et lui a sauvé la vie, malgré elle.
J'ai caressé, embrassé Soleil. Et je lui ai parlé de toute cette histoire. Il m'écoutait, en ronronnant, la tête posée contre mon coeur.
Je venais d'être touchée par la grâce et plus rien ne pouvait m'empêcher, dorénavant de sauver mon Petit Roi :
"Tu ne passeras pas l'hiver, dans cette petite cabane, je t'en fais la promesse."
Une petite étoile rousse nous avait guidé Soleil et moi, l'un vers l'autre.
Elle ne devait plus cesser de briller pour nous... Le lendemain, Lilianne et sa fille m'écrivaient leur coup d'amour, pour le Petit Roi...