L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Barbidou (fiv+) a mordu Chipette !

Aller en bas 
+2
paloma
^..^nosamisleschats
6 participants
AuteurMessage
MagguyBolle
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 7
Age : 61
Date d'inscription : 01/10/2008

Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Empty
MessageSujet: Barbidou (fiv+) a mordu Chipette !   Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 9:20

Bonjour,

Ce printemps, un matou s'est mis à passer ma chatière pour venir manger les croquettes de mes 5 chats.
J'ai fini par l'adopter et je l'ai fait tester, vacciner et stériliser. Malheureusement, Barbidou est fiv+.
Barbidou est en principe un chat pacifique (sauf avec les matous lorsqu'il était entier).
Mais parfois, lorsqu'il est dans le jardin, il se met en position d'affut et saute sur mes chats qui passent. C'est un jeux et Barbidou n'a pas d'intention violente. Malgré tout, comme c'est un très grand chat, je le trouve parfois brutal ! Ainsi un jour, j'ai du intervenir car il avait attrapé Didou et les poils volaient ! ! !
Hier, il poursuivait ma Chipette (chat victime par excellence). Je suis intervenue et je me suis aperçue que le bout de sa queue saignait bien ! ! !
Le problème est évidemment que Chipette peut être contaminée maintenant. J'ai peur qu'il recommence, sur elle ou sur un autre chat. Parfois, il la regarde de travers et ça ne me rassure pas.
Me voilà face à un cas de conscience .

Evidemment, je n'en veux pas à Barbidou. C'est un animal, ses intentions ne sont pas mauvaises, il obéit à des pulsions.

Mais que faire ?
Ai-je le droit d'exposer tous mes chats au risque fiv ?
Barbidou risque-t-il vraiment de recommencer ?
Les chats mordus par un chat fiv sont-ils souvent contaminés ou non ?

Je ne veux pas euthanasier Barbidou bien sûr. Mais je pensais éventuellement à lui faire arracher les crocs.
Ca se fait dans ce cas ?
Est-ce vraiment une mutilation et en souffrira-t-il ?


Ou je lui donne sa chance, au risque de condamner un ou plusieurs de mes chats à plus ou moins long terme ?
Revenir en haut Aller en bas
chatouna
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Féminin Nombre de messages : 11
J'habite : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2008

Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Empty
MessageSujet: Re: Barbidou (fiv+) a mordu Chipette !   Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 23:19

La contamination se fait par contact du sang contaminé . Est-ce le cas, je n'en suis pas sûre.
Revenir en haut Aller en bas
MagguyBolle
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 7
Age : 61
Date d'inscription : 01/10/2008

Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Empty
MessageSujet: Re: Barbidou (fiv+) a mordu Chipette !   Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 8:46

Je ne sais pas si le sang d'un chat infecté peut en contaminer un autre.
Mais ce qui est certain en tous cas, c'est que le mode de contamination principal est par morsure. C'est pourquoi le fiv est la maladie des matous entiers bagarreurs. Autrement dit, c'est la salive qui est contamiante, mais elle doit passer dans le sang de la victime.
Revenir en haut Aller en bas
^..^nosamisleschats
Touche pas à mes potes positifs !
Touche pas à mes potes positifs !
^..^nosamisleschats


Féminin Nombre de messages : 988
Age : 58
J'habite : Neuf trois
Mon humeur : Triste, Tigrette, Braise, Brazil, lilou, Biscotte et Happy mes fiv+ et felv+ sont partis au ciel les uns après les autres
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : chatxxxxxx
Date d'inscription : 04/11/2007

Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Empty
MessageSujet: Re: Barbidou (fiv+) a mordu Chipette !   Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 13:15

oui il faut voir si il y a eut une vraie bagarre ou simplement de la fritterie sans sang ni morçures
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosamisleschats.com
^..^nosamisleschats
Touche pas à mes potes positifs !
Touche pas à mes potes positifs !
^..^nosamisleschats


Féminin Nombre de messages : 988
Age : 58
J'habite : Neuf trois
Mon humeur : Triste, Tigrette, Braise, Brazil, lilou, Biscotte et Happy mes fiv+ et felv+ sont partis au ciel les uns après les autres
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : chatxxxxxx
Date d'inscription : 04/11/2007

Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Empty
MessageSujet: Re: Barbidou (fiv+) a mordu Chipette !   Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 13:16

tente de mettre un diffuseur de feliway en prise murale ça va calmer l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosamisleschats.com
paloma
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/03/2008

Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Empty
MessageSujet: Re: Barbidou (fiv+) a mordu Chipette !   Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 22:49

salut Magguy !

c'est bien ennuyeux tout ça Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Thinking

est ce que les accrochages avec Barbidou sont fréquents ?

est ce que tu vas faire tester chipette ?

il arrive quelques frictions à la maison avec Paloma mais ça reste un coup de pattes (enfin il me semble)

je comprends que tu te questionnes

Barbidou étant habitué à sortir je suppose qu'il est difficile de restreindre ses sorties pour le garder sous controle permanent

décidément c'est bien compliqué
Revenir en haut Aller en bas
MagguyBolle
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 7
Age : 61
Date d'inscription : 01/10/2008

Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Empty
MessageSujet: Re: Barbidou (fiv+) a mordu Chipette !   Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 8:39

Ah, tite Palominette !

Non, c'est rare, Barbidou est un chat très pacifique. Par exemple, dans la maison, il arrive que Didou ou Maurice lui donnent des coups de patte. Et bien il reste placide ou recule un peu. C'est un chat très zen.
Par contre, au jardin, il a ses petits moments de folie. Il s'applatit, remue la queue et court partout (tous les chats le font). Mais à ce moment, si un chat passe, il lui saute dessus. C'est du jeu et ce n'est pas violent.
Mais là, il a poursuivi Chipette et elle fuyait. Il a voulu la saisir par la queue.
Cela dit, dans les mêmes conditions, il a quand même saisi Didou un jour un peu violemment et j'ai du intervenir car les poils volaient. Mais il n'a pas mordu Didou et ce sont les deux seules fois où j'ai eu à me plaindre de lui.

Je ne sais pas si je ferai tester Chipette. Puisque rien ne peut être fait pour le fiv à titre préventif.
De toute façon, je dois attendre 2 ou 3 mois semble-t-il.

J'ai renoncé à enlever les crocs à Barbidou.
Pourquoi?
Ben parce que je pense que c'est quand même une mutilation. Donc, à réserver aux cas de force majeure.
Et comme il est pacifique, il ne représente pas réellement un danger, c'était accidentel et j'espère que ça ne se reproduira plus.
Le danger vient aussi de tous les autres chats que mes chats croisent régulièrement évidemment. Et là, il est peut-être plus important. Un Barbidou qui vient d ela rue et est positif suppose que la plupart des matous du quartier le sont aussi.
Avant que je le stérilise, Barbidou avait des bagarres violentes avec les autres matous. Lui et deux autres surtout étaient très dominants et se battaient régulièrement. Par contre, il ne levait jamais une patte sur mes chats. C'étaient vraiment des bagarres pour le droit de transmettre leurs gènes.

Voilà, j'étais heureuse d'habiter dans un endroit pas dangereux et de pouvoir laisser sortir mes chats. Mais mlaintenant, il y a ce risque !
Revenir en haut Aller en bas
paloma
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/03/2008

Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Empty
MessageSujet: Re: Barbidou (fiv+) a mordu Chipette !   Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 13:40

je te comprends magguy

de toute façon , comme tu le dis, d'autres chats du quartier doivent surement être positifs si Barbidou l'est et le da nger est plus important puisque ces chats sont entiers et donc plus bagarreurs

moi je croise les doigts que Chipette n'ait pas été contaminée

retirer les crocs, c'est hard c'est certain et en cas de mauvaise rencontre , Barbidou n'aurait pas grand chose pour se défendre

bon courage en tout cas love1
Revenir en haut Aller en bas
nadsally
Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !
Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !



Nombre de messages : 758
J'habite : saint denis
Job-loisirs : bientôt officiellement peintre
Mon humeur : animaux, musique, peinture...
Date d'inscription : 15/08/2006

Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Empty
MessageSujet: Re: Barbidou (fiv+) a mordu Chipette !   Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 15:37

L'arrachage des crocs est bien une mutilation. D'ailleurs, il arrive souvent que les vétos laissent les crocs lorsqu'ils doivent arracher toutes les dents de la bouche des chats; ils font cela car l'opération est très lourde et parce que les crocs sont les dents les plus encrées dans les gencives, leurs retrait est donc très douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoleduchatdestdenis.bb-fr.com/
MagguyBolle
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 7
Age : 61
Date d'inscription : 01/10/2008

Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Empty
MessageSujet: Re: Barbidou (fiv+) a mordu Chipette !   Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 10:33

Oui Nadsally, je crois que tu as raison. Sur rescue, une jeune fille qui sort de l'école véto m'a dit la même chose. Evidemment, pour nous humains, 4 dents enlevées, ce n'est pas grave. C'est vrai qu'en plus ça rendrait Barbidou vulnérable. Quoique rien qu'à voir la bête, je pense qu'il en refroidit plus d'un, avec ou sans crocs.

Mais comme dit Paloma, et c'est pourquoi j'ai aussi accepté de l'adopter sans trop me poser de question, le danger est dans le quartier. Heureusement, pour le moment il n'y a pas de bagarre. Ces matous sont trop occupés à se faire la guerre entre eux.

Je crois que je n'ai plus qu'à être fataliste. Et ne plus habituer de chats à sortir dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
chatouna
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Féminin Nombre de messages : 11
J'habite : Bretagne
Date d'inscription : 03/09/2008

Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Empty
MessageSujet: Re: Barbidou (fiv+) a mordu Chipette !   Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 0:59

La contamination du FIV se fait uniquement par le sang et non la salive.


Le virus de la leucose est quant à lui transmissible par la salive. Mais c'est encore différent.
Revenir en haut Aller en bas
MagguyBolle
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 7
Age : 61
Date d'inscription : 01/10/2008

Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Empty
MessageSujet: Re: Barbidou (fiv+) a mordu Chipette !   Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 13:32

Me revoilà pour de très bonnes nouvelles. Trois mois plus tard, Chipette vient d'être testée négative.

Le véto explique cela de cette façon :

Un chat fiv +excréterait plus ou moins de virus selon les périodes, son état général etc . . .

Barbidou aurait excrété peu de charge virale au moment de la morsure et l'immunité de Chipette aurait éliminé les virus présents.
Revenir en haut Aller en bas
smudgyupsy
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 30
Age : 43
Date d'inscription : 29/12/2008

Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Empty
MessageSujet: Re: Barbidou (fiv+) a mordu Chipette !   Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 13:21

c'est génial, tu sois être soulagée !Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
MagguyBolle
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 7
Age : 61
Date d'inscription : 01/10/2008

Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Empty
MessageSujet: Re: Barbidou (fiv+) a mordu Chipette !   Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 9:43

Terriblement soulagée, et étonnée aussi car je pensais qu'un chat mordu par un chat fiv était forcément contaminé. Du moins à partir du moment où la morsure est assez profonde. Et Chipette saignait.


Pour Chatouna:

Si le virus est bel et bien présent et excrété par la salive. Mais il doit pénétrer la circulation sanguine de la victime contrairement à la leucose qui se transmet par simple léchage ou en mangeant dans la même gamelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Empty
MessageSujet: Re: Barbidou (fiv+) a mordu Chipette !   Barbidou (fiv+) a mordu Chipette ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbidou (fiv+) a mordu Chipette !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: