L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Transmission du FIV

Aller en bas 
+3
MIKO
loutte
Léonie
7 participants
AuteurMessage
chupa
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 14
Age : 48
J'habite : Antony
Date d'inscription : 19/08/2009

Transmission du FIV Empty
MessageSujet: Transmission du FIV   Transmission du FIV Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 12:34

Bonjour

Je cherche des informations précises sur les situations de risque de transmission du FIV :

- chat Fiv+ qui mord un chat non FIV : risque pour le chat non FIV = oui
- chat non Fiv qui mord un chat FIV+ : risque pour le chat non FIV = ?

- chat Fiv+ qui griffe au sang un chat non FIV : risque pour le chat non FIV = ?
- chat non Fiv qui griffe au sang un chat FIV+ : risque pour le chat non FIV = ?

- chat Fiv+ qui lèche une plaie d'un chat non FIV : risque pour le chat non FIV = ?

- chat non Fiv qui lèche une plaie d'un chat FIV+ : risque pour le chat non FIV = ?

Merci de me dire ce que vous savez sur le sujet

Bon dimanche

Chupa
Revenir en haut Aller en bas
chupa
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 14
Age : 48
J'habite : Antony
Date d'inscription : 19/08/2009

Transmission du FIV Empty
MessageSujet: Re: Transmission du FIV   Transmission du FIV Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 14:04

Rebonjour

Ce site est intéressant :
http://spasaverne67.free.fr/maladies%20chats.htm

"Morsures profondes et léchage
d'abcès cutanés.

En effet, le virus
est présent dans la salive. La transmission implique que la salive puisse
atteindre le sang. C'est la raison pour laquelle les bagarres avec morsures
demeurent la voie essentielle de transmission. Il faut toutefois ajouter que la
contamination n'est pas pour autant systématique dans de tels cas.
Contrairement à une idée trop répandue et encore véhiculée sur le web, le léchage
mutuel ne présente aucun risque et il ne peut y avoir contamination des
gamelles ou de l'eau par la seule salive. Un tel cas n'est théoriquement
possible qu'avec un chat ayant déclaré la maladie et souffrant de gingivites,
aucun exemple n'ayant en pratique été scientifiquement démontré. En effet,
le FIV est un virus fragile, ne pouvant survivre longtemps à l'air libre.The
National center for biotechnology information"
(J'espère que j'ai le droit de copier cet extrait).

Chupa
Revenir en haut Aller en bas
Léonie
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
Léonie


Féminin Nombre de messages : 227
Age : 37
Date d'inscription : 23/12/2007

Transmission du FIV Empty
MessageSujet: Re: Transmission du FIV   Transmission du FIV Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 17:33

Oui tu peux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://spasaverne67.free.fr
loutte
Futur ami des orphelins positifs ?
Futur ami des orphelins positifs ?



Féminin Nombre de messages : 143
Age : 46
J'habite : 37
Mon humeur : bof
Date d'inscription : 28/11/2007

Transmission du FIV Empty
MessageSujet: Re: Transmission du FIV   Transmission du FIV Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 10:24

Effectivement les gens et même les professionnels confondent FELV et FIV.

transmission du FIV lors de rapports sexuels et de bagarre avec morsure jusqu'au sang.

Ma minette vie avec des FIV ( comme tout chats qui va dehors d'ailleurs ), et elle est toujours negative.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luckychat.org
chupa
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 14
Age : 48
J'habite : Antony
Date d'inscription : 19/08/2009

Transmission du FIV Empty
MessageSujet: Re: Transmission du FIV   Transmission du FIV Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 20:53

Léonie a écrit:
Oui tu peux Smile

Merci Léonie ... de Saverne.


Loutte a écrit:
Effectivement les gens et même les professionnels confondent FELV et FIV.

transmission du FIV lors de rapports sexuels et de bagarre avec morsure jusqu'au sang.

Ma minette vie avec des FIV ( comme tout chats qui va dehors d'ailleurs ), et elle est toujours negative.

Loutte, effectivement les 2 maladies sont toujours présentées ensemble - car 2 rétrovirus - alors que leur mode de transmission est différent et surtout il existe un vaccin contre la leucose.

Je trouve les informations sur la transmission imprécise : la transmission par rapport sexuel est-elle possible, rien n'est sûr car le virus se transmet par salive --> sang.

Je cherche des infos sur internet, je mettrai le résultat de ce que je trouve sur le forum.

Je n'ai pas encore raconté toute mon histoire, je ne m'en sens pas le courage.
Mais depuis 1,5 an il y a un Gros Minet gentil qui patrouille dans le quartier. Un mâle non castré, non dominant et non agressif. Je pense qu'il a une maison, il est très sociable. Il est jeune, doit avoir 2,5 ans
Comme j'ai eu un chat FIV+ que j'ai du faire euthanasier (un chat de la rue que j'ai soigné et nourri) et que ce Gros Minet a présenté une blessure au poitrail, j'ai décidé de le faire castrer bien qu'il ne soit pas à moi, afin qu'il n'attrape pas le FIV.
Mon ami a insisté pour qu'on fasse les tests FIV/FeLV, j'étais confiante car pour moi il ne pouvait pas être +.
Eh bien si, il l'est. Terrible coup de massue.
Mais il est en parfaite santé à part ça.
J'ai senti que le véto que j'ai eu au téléphone aurait voulu que je lui dise de l'euthanasier mais je lui ai dit de tout faire comme prévu.
Le soir on l'a récupéré, je l'ai mis dans ma chambre. Je l'ai retrouvé sur mon lit lové contre l'oreiller, il a bien mangé, bu le jus de thon, et a été dans sa boîte.
Et on l'a relâché car on ne peut pas le garder enfermer, et par ailleurs il n'agresse pas les autres chats. Mais je suppose que quand on l'attaque il se défend.
On l'a fait vacciner coryza/typhus/leucose comme l'a conseillé le second véto qu'on a vu le soir quand on l'a récupéré.
Il a eu du Profender, et on va lui mettre du Frontline.
Ce sont les 2 conseils que j'ai pu avoir : vaccination + déparasitage interne et externe.

Depuis je cherche des infos précises sur la transmission et sur les traitements préventifs.
Gros Minet est jeune, en bonne santé, avec un gros appétit.
Je le nourris pour l'habituer à venir, pour pouvoir le surveiller.
Et aussi car il a son rappel de vaccin dans un mois.

Une autre maison s'occupe de lui dans le quartier. Des personnes qui ont 3 chats avec qui il s'entend bien. Je vais devoir leur dire et il n'est pas facile de communiquer ce genre de nouvelle. Je ne veux pas que Gros Minet devienne un paria.

Chupa
miaou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transmission du FIV Empty
MessageSujet: Re: Transmission du FIV   Transmission du FIV Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 14:52

Personnellement (et çà n'engage que moi), je ne leur dirais pas que gros minet est fiv car on ne connait pas leur réaction...
J'ai moi aussi un fiv et 2 felv parmi mes 8 chats et ils sont tous castrés, vaccinés etc. Je laisse sortir mes chats depuis 1 mois, s'ils doivent vivre moins longtemps que les autres alors je veux qu'il profite de la vie dehors.
Effectivement ils peuvent contaminer les chats qui sont dehors, car les chats dehors ne sont peut être pas vaccinés etc... mais je ne priverais pas mes chats positifs.
Pour info, je n'ai pour l"instant aucune contamination de mes négatifs alors qu'ils vivent tous ensemble, mangent dans les mêmes gamelles et vont dans les mêmes litières. Et pourtant il y a déjà eu de belles bagarres.
Revenir en haut Aller en bas
chupa
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 14
Age : 48
J'habite : Antony
Date d'inscription : 19/08/2009

Transmission du FIV Empty
MessageSujet: Re: Transmission du FIV   Transmission du FIV Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 21:30

Bonsoir

Je ne suis pas venue depuis longtemps.
J'ai un peu dédramatisé la situation dans ma tête.

Mon gros minet va bien sauf que je le vois beaucoup moins. Il a une autre maison j'en suis sûre.
Depuis qu'il est stérilisé il est devenu très fréquentable (fini les frétillements de queue et émission de liquide pestilentiel sur mes affaires), donc je suppose qu'il est aussi le bienvenu dans d'autres maisons.
Je l'ai vu samedi dernier, il était beau, bien dodu et en plein forme. Gros appétit.
Je me dit qu'il peut vivre comme cela pendant des années, et tant qu'il viendra me voir il aura une bonne nourriture et plein de calins.

L'autre fois un vilain chat du quartier est venu le provoquer, il n'a pas répondu. Donc je suis rassurée de ce coté, il n'agresse toujours pas les autres chats.

Fhornet59, je pense que tu as raison. Finalement je n'ai parlé de sa séroposivité à personne.
Seul mon ami et moi sommes au courant.

Bonne soirée

Chupa
Transmission du FIV 416285
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transmission du FIV Empty
MessageSujet: Re: Transmission du FIV   Transmission du FIV Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 9:18

Suis contente de lire de si bonnes nouvelles pour Grosminet.
Le principal est qu'il soit en bonne santé.
C'est vraiment bien ce que tu as fait pour lui et tu dois être très contente de voir comment il est devenu maintenant.

Tu sais, dehors plein de chats sont positifs sans que leurs propriétaires ne le sachent.
Faut'il enfermer un positif pour faire en sorte qu'ils ne contaminent les autres chats alors qu'on ne sait même pas si les autres chats dehors le sont ou pas ?

Grosminet est pacifique apparemment alors qu'il vive heureux et profite de la vie...Transmission du FIV Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
MIKO
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/01/2008

Transmission du FIV Empty
MessageSujet: Re: Transmission du FIV   Transmission du FIV Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 23:15

Miko est FIV+ depuis que je l'ai récupéré dehors voici deux ans, il vit avec d'autres chats, il est hyper pacifique et je ne vois pas pkoi il n'aurait pas une vie normale

il est important qu'il soit vacciné plus qu'un autre afin d'éviter aux maladies opportunistes de profiter de sa faible immunité

j'accueille d'autres chats pour une asso et jamais un chat en accueil n'a été contaminé par Miko (par contact ou chahuts amicaux)

le jour du test , j'ai regretté de l'avoir fait, je ne portais plus le mm regard sur lui, ms finalement j'en parle de façon détachée car je ne suis pas inquiète sur la transmissibilité de ce virus
je pense qu'un maximum de témoignages sur cette maladie pourrait faire changer le regard des gens et des véto sur le FIV
Revenir en haut Aller en bas
chupa
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 14
Age : 48
J'habite : Antony
Date d'inscription : 19/08/2009

Transmission du FIV Empty
MessageSujet: Re: Transmission du FIV   Transmission du FIV Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 10:02

Miko

Mon premier chat FIV, je m'en suis occupée alors qu'il était déjà malade (mais je ne savais pas ce qu'il avait).
J'ai vu ce que faisait la maladie.
Par ailleurs, il était très bagarreur et a du contaminer d'autres chats.

Même si on se doute qu'il y a un bon nombre de chats positifs dehors et que personne ne le sait et/ou que beaucoup de gens préfèrent même ne pas le savoir, relâcher un chat positif et bagarreur m'aurait posé un réel problème de conscience.
(Ceci dit, un chat stérilisé devient moins agressif).

Je pense aussi qu'il y a d'énormes progrès à faire en terme de communication sur cette maladie.
Je pense particulièrement au connard de véto qui m'a réveillée "bonjour votre chat est positif au fiv, que fait-on ?" et qui attendait que je lui dise de l'euthanasier. Comme je lui ai dit de le stériliser, il m'a dit que le FIV était très contagieux. Faux.
L'autre véto que j'ai eu en récupérant Gros Minet a été beaucoup moins alarmiste.

Déjà ce serait bien en terme de communication de ne pas parler de SIDA du chat.
Le FIV est un lentivirus, un certain nombre d'espèces ont "leur" lentivirus, dont l'homme avec le SIDA.

Chupa
Revenir en haut Aller en bas
chupa
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 14
Age : 48
J'habite : Antony
Date d'inscription : 19/08/2009

Transmission du FIV Empty
MessageSujet: Re: Transmission du FIV   Transmission du FIV Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 10:04

Après tous ces événements avec mon Gros Minet, il a commencé a monté sur nos genoux pour nous faire de gros ronrons et câlins.
Revenir en haut Aller en bas
pachminette
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
pachminette


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 67
J'habite : Sainte-Adresse
Job-loisirs : yoga chats jardin musique etc
Mon humeur : ça dépend de tant de paramètres...
Date d'inscription : 09/02/2010

Transmission du FIV Empty
MessageSujet: Re: Transmission du FIV   Transmission du FIV Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 1:15

Bonjour!
Justement mon véto a émis des réserves quant à la présence des autres minous avec mon chat Fiv déclaré...oui ; gastrites; oui pb rhino , oui , gingivite maintenant!
Mais j'avais un second chat quand le premier a été déclaré, je l'ai fait tester cet été , il était toujours négatif; il est IRC depuis juillet et avait un peu de gingivite et un croc cassé à la base, j'ai fait détartrer au mois de janvier 2011 ; j'ai dû adopter cet été les deux chattes de mon ex pour lesquelles aucune solution n'a pu être trouvée.
Donc j'ai quatre matous, dont trois nécessitent des soins quotidiens et divers...
Une maison genre loft, un Fiv que je ne laisse plus sortir en mon absence, cantonné au jardin quand je suis là et pas tout le temps, à cause d'un chat entier qui vient l'attaquer.
Les chats sont chez moi quand je travaille, les minettes sortent très peu, juste sous les murs de la maison, et pas en hiver, elles ne connaissent rien du dehors et sont peureuses. Mon second chat sort un petit peu et rentre très vite après.
Est-ce que je risque de me retrouver avec quatre Fiv???? Ils ne se bagarrent pas, mais il y a parfois des petits incidents:
- Si Mistigri approche Pacha quand il est à ses affaires de rogne derrière la porte à cause du chat entier qui vient le provoquer...
- Si Sophie, qui se prend d'affection pour mon Fiv ( ça a toujours été le chéri de ces dames ), lui fait la bise.
Le véto me dit qu'il y a les gamelles , l'eau , le contact de museau à museau.
Ils ont chacun leur coin avec leur gamelle dans la maison , mais ils vont manger dans les croquettes des uns et des autres; j'enlève la pâtée presque aussitôt, je retire l'assiette si je vois Pacha aller manger dedans; je ne peux pas retirer les croquettes à tous tout le temps ...De toute façon, j'aurai une mesure de rétorsion de la part de Pacha, qui , depuis sa maladie, s'est mis à pisser de rogne dans la maison; la dernière fois qu'il a fallu mettre les quatre à jeun pour un qui devait aller chez le véto, il a pissé dans la maison. Pouhhh, je nettoie des pisses tous les jours quand je rentre du travail, il est enfermé, c'est un chat d'extérieur, qui n'avait jamais uriné dans une maison ou un camping car auparavant...
J'ai quatre fontaines à eau + un récipient d'eau calme, que je change tous les jours, et même plus quand je suis à la maison, et que j'entretiens. Je ne peux rien faire de plus .
Amicalement
Pachminette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transmission du FIV Empty
MessageSujet: Re: Transmission du FIV   Transmission du FIV Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 9:10

J'ai 10 chats à la maison dont 1 fiv et 2 FELV.
Tous sont castrés, vaccinés.
Ils mangent et boivent dans les mêmes gamelles, se font des bisous, parfois des bagarres aussi... et j'ai 3 pisseurs aussi.

AUCUNE CONTAMINATION DE MES NEGATIFS.

Maintenant chacun pense ce qu'il veut, moi j'ai appris à ne pas toujours écouter les vétos concernant la contamination des négatifs par les positifs et j'en fait ma propre expérience.
La théorie ne vaut pas la pratique !
Revenir en haut Aller en bas
CHATSAUVAGE
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
CHATSAUVAGE


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 55
J'habite : Saone et Loire à Cuiseaux
Job-loisirs : Animaux Danse orientale Lecture
Mon humeur : Révoltée !!
Date d'inscription : 15/01/2011

Transmission du FIV Empty
MessageSujet: Re: Transmission du FIV   Transmission du FIV Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 9:18

Je pense comme toi fhornet, j'ai eu aussi le récit d'un veto qui avait bcp de chats (fiv + et pas) et meme des bagarres entre eux et ce n'est pas pour autant qu'il y a eu des problemes !!
alors certes evitons les bagarres mais ne mettons pas de coté ces chats sous pretexte qu'ils sont FIV+ !!!
Je crois que certains vetos exagerent, mais rien d'étonnant qd on a une certaine experience avec les medecins(pour les humains) déja on se rend compte qu'il faut se renseigner soi meme pour connaitre rééllement certaines maladies !!! Transmission du FIV Perplexe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000545094517
pantitia
Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !
Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !
pantitia


Féminin Nombre de messages : 710
Age : 43
J'habite : morbihan
Job-loisirs : THQ RH
Date d'inscription : 01/06/2006

Transmission du FIV Empty
MessageSujet: Re: Transmission du FIV   Transmission du FIV Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 15:05

je garde tous les positifs qui sont chez moi, mes propres chats ne sont pas testés parce que de toute façon ça ne changerait rien.
Un chat FIV+ est arrivé dans mon terrain, s'est battu avec 2 de mes propres chats avec blessures, etc.. donc à présent effectivement je pense qu'ils sont + s'ils ne l'étaient pas.

J'ai fait castré le chat FIV+ mais malheureusement il continue à être agressif et à se battre.
Je l'avais mis à l'adoption via une asso mais au moment où quelqu'un a été intéressé pour l'adopter, je n'ai pu répondre que par la négative. Parce qu'il serait sorti et l'ancien chat de la maison avec des copains chats dans le quartier.
Je n'ai donc pas pris le risque de le voir aller contaminer d'autres lieux. Je pense aussi qu'on doit être responsable quand on s'occupe de nos minous FIV+ et les garder sur leurs lieux de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-bretagne.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Transmission du FIV Empty
MessageSujet: Re: Transmission du FIV   Transmission du FIV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transmission du FIV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: