L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laure B
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 9
Age : 57
J'habite : 64
Date d'inscription : 08/10/2012

Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Empty
MessageSujet: Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ?   Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 12:02

Bonjour à tous,

Je prendrai le temps de me présenter très bientôt, désolée si je pose ma question un peu à brûle-pourpoint. C'est des "collègues" d'un autre forum qui me recommandent de m'adresser à vous (Chatma..a).
Alors voilà :

Il y a plus de 2 ans j'ai recueilli un chat, que nous avons nommé Tommy. Il a le FIV. Il est opéré et vacciné.
Depuis le printemps, il a du mal à marcher. On a mis cette difficulté sur le compte de l'arthrose due à sa vie dehors, il a au moins 7 ans (d'après les anciens proprio qui ne s'en occupaient pas bien). Puis on a vu que c'était les coussinets un peu abîmés, et là encore on a mis cet état sur le compte de ses hivers à l'extérieur.

En juillet, au moment de son vaccin, le véto nous a dit que ça n'avait rien à voir et que c'était une maladie des coussinets provoquée par son FIV. Il a dit aussi qu'il n'y a rien à faire tant que ce n'est pas ulcéré, sans saignement ni rien.

Samedi, j'ai profité d'une autre vaccination pour le porter à un véto plus près de chez moi. Les coussinets ne sont pas plus abîmés, mais le discours est très différent :
Tommy a RV ce mercredi pour une biopsie sous anesthésie générale, afin d'être sûr de ce qu'il a aux coussinets. Puis si ça confirme que c'est lié au FIv il sera mis sous Dox.val.
De plus, il est question qu'il suive un traitement oral par Interféron.

2 questions :
1) Je m'inquiète pour la biopsie, car il cicatrise très mal à cause du FIV et j'ai peur que ça lui fasse plus de mal que de bien. Une biopsie c'est une forme de creusement, non ?
2) L'Interféron en pilule, je n'en avais jamais entendu parler. Quelqu'un parmi vous en donne à son pitchoun ?

Enfin, ce qui me fait le plus peur, c'est la cicatrisation après le creusement pour la biopsie... Je ne voudrais pas lui gâcher sa petite vie en voulant bien faire...
Merci beaucoup d'avance, à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ?   Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 17:10

Bonjour à toi, et bienvenue sur ce forum, j'espère que tu pourras être guidée dans tes questions.

A brûle pourpoint, je dirai que faire une biopsie de but en blanc, sans avoir au préalable tenté un traitement antibio me semble peut être excessif.
Une prise de sang dans un premier temps permettrait aussi de faire le point sur l'état des défenses immunitaires de ton Tommy : cela a-t-il été fait?

sur l'interféron, je n'ai pas d'expérience, et il me semble prématuré, d'envisager un traitement coûteux.

maintenant, le véto a peut être un doute sur un aspect ou une cause tumorale. Là encore, je n'ai pas d'expérience donc je me garde de tout jugement.
Enfin, envisager une biopsie sous AG (donc non sans risques) pour prévoir un traitement par dox***al, qui est somme toute un antibio plus que basique, me parait un peu "tiré par les cheveux".

Oui, une biopsie se fait sous AG et nécessite ensuite une cicatrisation, il faut savoir qu'aux pattes, c'est forcément, FIV ou pas, plus compliqué....

Il y a sur ce forum un chat FIV de 6 ans qui a été amputé de certaines phalanges suite à surinfection des coussinets, il lui a fallu des soins, certes, mais il s'en est remis (c'est Picasso, j'ai les coordonnées de la personne qui a géré ses soins si jamais c'est ce qui est envisagé un jour pour Tommy et que tu souhaites échanger avec elle)

j'espère que d'autres viendront te répondre, car j'ai conscience de ne pas t'être d'une très grande utilité, mais je ne voulais pas laisser ton inquiétude sans réponse.

Tiens nous au courant Smile
et caresses à Tommy
Revenir en haut Aller en bas
Laure B
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 9
Age : 57
J'habite : 64
Date d'inscription : 08/10/2012

Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ?   Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 17:37

Merci Cécile ! Oui, tu me guides énormément ! Une autre forumeuse de Chatma.ia me dit aussi de ne pas faire cette biopsie à la légère. Quand j'ai recueilli mon Tommy, il avait la joue arrachée, et avec le FIV il a fallu plus de 2 mois pour que ça cicatrise. Donc toutes les deux m'incitez à plus de circonspection.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que je n'ai pas su qu'il serait sous AG, j'ai donc téléphoné ce matin pour réclamer l'info. Ca m'a paru léger. Pas d'analyse de sang non plus.
En fouillant sur le net j'ai cru comprendre qu'il y avait des cas de réussite avec du ronaxan. mais c'est juste un nom que je retiens pour info. Je dois glaner d'autres avis, faire d'autres consultations, au moins une.
Cet été un autre véto l'avait vu et disait que le mieux est de ne rien faire tant que ça n'évolue pas.
Bref, tout ce que je comprends, c'est que mon Tommy ne subira pas de biopsie après-demain. Si ça doit se faire, ce sera avec mon plein assentiment.

Je veux bien les coordonnées pour Picasso, je pense que les témoignages me seront très précieux.

A bientôt, et merci encore à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ?   Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 17:59

je t'envoie ça en privé, je la préviens d'abord Smile

Revenir en haut Aller en bas
Laure B
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 9
Age : 57
J'habite : 64
Date d'inscription : 08/10/2012

Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ?   Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:02

OK, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Laure B
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 9
Age : 57
J'habite : 64
Date d'inscription : 08/10/2012

Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ?   Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 13:43

Bonjour à tous,

J'ai eu un troisième avis, le vétérinaire trouve que les deux méthodes se valent. Donc, c'est à moi de décider. Je choisis la méthode douce, pas de biopsie pour le moment. Je le porterai dans quelque temps et je vous dirai.
Par contre, ce vétérinaire non plus n'utilise pas l'interféron buvable, mais il dit que ça ne peut pas faire de mal. Je pense qu'il ne voulait pas trop s'engager, il travaille dans une grande clinique et les deux autres vétérinaires lui envoient les cas difficiles. Les relations humaines sont souvent protégées dans ce cas-là, et du coup on ne sait pas si l'info est complète. Au pire j'irai chez lui, il est loin mais tant pis.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ?   Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 9:58

Merci pour les nouvelles, Laure, et caresses à Tommy Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Smiley_2 (une petite photo du joli coeur? Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Offre-ro )
Revenir en haut Aller en bas
Laure B
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 9
Age : 57
J'habite : 64
Date d'inscription : 08/10/2012

Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ?   Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 10:05

Bonjour à tous,

Cécile, j'ai un peu de mal avec les photos ! Tommy est le portrait craché de Syvestre dans Titi et Gros Minet, il a les mêmes couleurs, les mêmes rouflaquettes, mais il a un peu plus d'embonpoint !
Je vous donne les nouvelles : il y a 12 jours nous avons commencé un traitement au Dox..al chien (paraît-il plus efficace quand c'est pour chien). A ce jour notre Tommy marche beaucoup mieux, ne boite plus autant qu'avant, et semble se déplacer avec plaisir. Pourvu que ça dure! Il reste 8 j.
Je reverrai la vétérinaire pour voir comment envisager la suite de ses soins.
Je ferai encore un petit bilan.
Je suis très contente de lui avoir épargné cette biopsie, qui me faisait vraiment peur (plus à moi qu'à lui en fait !).

Merci encore à vous tous pour vos conseils précieux.
A très bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ?   Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 12:47

Voilà le superbe Tommy !!!

Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Chats_10

Entrain de piquer la gamelle de son copain Puccini !!

Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Chats_11
Revenir en haut Aller en bas
Laure B
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 9
Age : 57
J'habite : 64
Date d'inscription : 08/10/2012

Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ?   Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 16:31

Oh, qu'ils sont mignons...eh oui c'est les miens ! Merci beaucoup, Cécile. Puccini est vraiment très brave avec Tommy, un jeune qui respecte la vieillesse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Empty
MessageSujet: Re: Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ?   Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat FIV, biopsie coussinet, cicatrisation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-
» amputation sur un chat fiv
» Nox, mon chat de rue est FIV+
» Mes petits protégés
» Mon chat est FIV +...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: