L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-

Aller en bas 
+6
Cécile
Sonatine
Milou
papillon60000
June16
teasam
10 participants
AuteurMessage
June16
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 7
Age : 34
J'habite : Centre
Date d'inscription : 03/05/2015

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 20:24

Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse à l'avance si un post similaire est déjà crée, mais je n'ai rien trouvé...

Mon chat Chapeau à été diagnostiqué positif récemment au test du SIDA, du coup nous avons également fait un prélèvement pour notre deuxième chat qui lui s'est révélé négatif (A recontrôler dans deux mois).

Mes questions sont: La cohabitation n'est elle pas difficile entre deux chat FIV+ et un chat FIV-?
Il y a une possibilité de savoir si notre est FIV depuis quelques années ou si c'est récent?
Quelles sont les précautions à prendre entre nos deux chats sachant qu'ils s'entendent relativement bien?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 21:23

bienvenue Sur le forum !
Je ne pense que l'on puisse savoir depuis combien de temps le chat a pu attraper le FIV !
Revenir en haut Aller en bas
June16
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 7
Age : 34
J'habite : Centre
Date d'inscription : 03/05/2015

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 21:35

Merci pour votre réponse teasam.

Il me semble donc que la contamination entre deux chat et possible par griffures/morsures mais profondes c'est ça?
Ensuite j'ai entendu dur qu'il y a un risque de contamination par la salive, est-ce vrai? Car du coup je me pose énormément de question, mes chats ont tendance à manger dans la même gamelle malgrès qu'il ai chacun la leur, et pareil pour la gamelle d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 21:45

Non, pas par la salive, uniquement rapport sexuel ou morsure au sang !
Revenir en haut Aller en bas
June16
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 7
Age : 34
J'habite : Centre
Date d'inscription : 03/05/2015

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeDim 3 Mai 2015 - 21:50

D'accord, merci. Comme quoi on peut lire de tout et n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 12:49

bj
il n'y a pas de raison de changer quoi que ce soit aux habitudes de tes chats, seule toi vois une différence, eux non et ils ne comprendraient pas
s'ils vivent ensemble depuis un moment et que tout va bien, il n'y a rien à craindre
à ma connaissance on ne peut pas savoir depuis combien de temps ton chat est infecté ; pour le négatif je ne ferais pas de 2ème test, par contre il est bien de confirmer le positif avec un autre test si possible en PCR en labo (pas un test plaquette chez le véto)
pas de contamination entre salive, juste lors de grosses bagarres ou d'accouplement
Revenir en haut Aller en bas
June16
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 7
Age : 34
J'habite : Centre
Date d'inscription : 03/05/2015

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 13:22

Merci pour vos réponse.

J'ai récupéré Chapeau aujourd'hui, il est sous antibiotique pendant 10 jours, du coup nous le gardons à la maison le temps du traitement même si Monsieur n'a qu'une envie c'est de retourner cavaler Smile
J'ai posé quelques questions du coup au vétérinaire et j'ai donc cru comprend qu'il y avait plusieur "stade" pour le Sida, le stade séropositif et donc la la durée de vie peut-être la même qu'un chat dit sain et le stade ou il a le sida et malheureusement Chapeau en est à ce stade ci et donc que là durée de vie est beaucoup plus réduite et on peut s'attendre à tout, malgré tout, là, nous l'avons récupéré comme avant, au niveau de son comportement etc et il mange correctement.

J'aimerai avoir des témoignages de chats qui en sont au même stade que Chapeau?

Du coup, par rapport à ce que vous m'avez dit papillon60000, est-il donc utile de faire un test pour confirmer au stade où il en est?

Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 18:02

il n'y a pas 36 stades il y en a 2 : soit le chat est séropositif donc porteur de la maladie mais pas malade, soit il déclare la maladie et là il n'est pas bien et n'en n'a plus pour longtemps
ton chat ne me semble pas sur la fin ? donc il est juste porteur ; pour savoir si la maladie est déclarée (mais si aucun symptôme il n'y a pas de raison), il faut faire une numération formule sanguine pour voir où en sont les globules blancs et rouges
et s'il est juste porteur, oui un 2ème test est plus que conseillé pour confirmer le diagnostic car parfois les tests sont foireux et faits dans de mauvaises conditions
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Milou


Féminin Nombre de messages : 3069
Age : 59
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 20:25

Nous sommes plusieurs à avoir des FIV+ et des négatifs qui vivent ensemble et je pense que nous nous sommes tous posés la meme question au départ (du moins pour ce qui me concerne OUI quand j'ai adopté Milou et le jour suivant j'ai su qu'elle était positive au FIV). Positif au FIV ne veut pas dire forcement atteint du SIDA, c'est comme le HIV pour les humains. Ma Milou aura 12 ans en juillet et elle est asymptomatique, elle vit comme n'importe quel autre chat sauf que je fais attention qu'elle ne soit pas stressée.

Le virus peut etre transmis par morsures profondes, à sang. A travers la salive le risque est vraiment très très limité: il faudrait que la salive de Chapeau entre en contact avec le sang de l'autre chat (par exemple si l'autre a une stomatite, une ulcère, etc); ma Milou mange séparée des autres mais elle doit manger de la nourriture "hepatic" ou "renal"; par contre elle boit dans n'importe quelle gamelle.

Milou a seulement 4.7 globules blancs, alors que le minimum est 5.5, mais le SIDA n'est pas déclaré pour autant. Je lui fais un bilan sangin complet 2 fois par an (j'ai parlé de ma Milou et se ses soucis de santé, non liés au FIV, dans le post "L'histoire de Milou"...): le prochain ce sera fin mai - début juin et je croise les doigts dès maintenant....

Bon courage pour Chapeau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sonatine
En paix avec les aprioris des autres !
En paix avec les aprioris des autres !
Sonatine


Féminin Nombre de messages : 1171
Age : 51
J'habite : Dans le Nord
Date d'inscription : 07/11/2012

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 12:29

Je n'ai pas grand-chose à ajouter à ce qui a été dit au-dessus. Moi aussi j'ai eu des FIV+ en contact avec des négatifs, ils cohabitaient ensemble, mangeaient et buvaient dans la même gamelle. Le tout est qu'ils ne se battent pas entre eux pour éviter les morsures profondes, mais visiblement les tiens s'entendent bien, donc cela ne devrait pas poser de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 11:23

Je remonte ce post car toutes les semaines, via les réseaux sociaux notamment, ou en privé sur ce forum, je suis interpelée par des personnes qui sont complètement affolées par le test FIV positif de leur chat, ou d'un chat récupéré, parce que le discours vétérinaire est encore complètement fumeux à ce sujet.

Cela me prend énormément de temps de rassurer ces personnes, mais je le fais de bon coeur, car seule l'information de tous permettra que cessent les préjugés sur les chats FIV+, préjugés renforcés et alimentés par des discours de professionnels pourtant censés être formés et informés.
Comment les gens peuvent-ils en effet réfléchir sereinement quand on leur a dit tout et n'importe quoi? Ici, nous voulons rassurer, sans mentir, sans enjoliver, mais le FIV n'est pas une fatalité, il faut tordre le cou aux préjugés.

Dans la rubrique https://assistance-feline.forumactif.com/t2-qu-est-ce-que-le-sida-du-chat-ou-fiv vous pourrez lire que les études les plus récentes, établies aux Etats Unis, sur un nombre considérable de chats cohabitant, sont formelles : dans la mesure où les chats sont stérilisés, le seul risque de transmission du FIV reste la MORSURE profonde = à sang, de la part du chat FIV+ sur le chat FIV-.

Tout le reste n'est que fantasme.

J'en suis témoin, comme des milliers d'autres:
mes chats cohabitent depuis 5 ans et chez moi, ils partagent gamelles à volonté, litières, jeux, coups de patte, sans aucune contamination. J'ai 10 chats aujourd'hui (j'en ai eu jusque 12), actuellement j'ai 2 fiv, dont Pacha qui vit ici depuis quasi 5 ans (il a 11 ans) et Loulou qui vit ici depuis plus d'un an et a 7 ans. Ils sont heureux, et je n'ai absolument aucune inquiétude! Mon plus vieux chat a 16 ans, la plupart des mes loulous passent au stade sénior cette année (10 ans), pour vous dire que personne ici n'est fragilisé par une cohabitation de chats fiv et non fiv. NON je ne mets pas en danger mes autres chats en ayant choisi de garder des chats FIV+ qui vivent avec les autres !

J'aimerais que d'autres témoignent ici, car bien souvent, et c'est normal, les gens arrivent sur le forum quand leur chat FIV va mal, ils ont besoin d'être soutenus, et c'est notre rôle - on se serre les coudes!
Mais quand "tout va bien", on oublie de venir l'écrire, or cela permettrait aux gens désemparés par un test + de se rassurer.

J'espère donc que vous serez nombreux à venir nous expliquer que vos chats FIV vont bien, et vivent heureux avec des copains négatifs, sans que vous soyez paniqués dès qu'ils se croisent ou se refilent un coup de patte, et sans que vos autres chats ne soient eux mêmes devenus FIV.

Car témoigner, c'est aussi informer.  cela peut permettre à des gens perdus à cause des discours vétos alarmistes , voire culpabilisants,  de garder leur chat, car , oui, la méconnaissance sur le FIV tue, ou fait abandonner, et cela, c'est inadmissible.

VOUS avez le droit d'aimer votre chat FIV et de le garder sans avoir le sentiment d'être un assassin !!!!!

@June16 : désolée d'avoir utilisé le post de Chapeau (des nouvelles??  Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Offre-ro  ) mais le titre est suffisamment représentatif des questions que se posent les gens désemparés comme vous, je pense qu'il était important de le mettre en avant pour que les visiteurs du forum aient de suite des réponses claires sur cette cohabitation tant crainte ... pour rien !  Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Wink-176
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 14:30

merci Cécile, ça permettra aussi de mettre ce lien quand les gens se présenteront sur le forum à la recherche d'information !
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Milou


Féminin Nombre de messages : 3069
Age : 59
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 14:43

J'ai eu une minette FIV+ qui a vécu pendant des années avec des chats négatifs et les négatifs le sont toujours!!

Ma Milou est malheureusement partie il y a peu de temps à cause d'un cancer du foie, mais pour ce qui concerne le FIV elle est restée asymptomatique jusqu'à la fin!!
Revenir en haut Aller en bas
ChatLibreCaillerot
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 5
Age : 52
J'habite : Vendée
Date d'inscription : 10/10/2016

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 21:22

Bonjour à tous alors si mon témoignage peut vous aider alors tant mieux. Il y a 5 ans j'ai crééé une asso pour venir en aide aux chats errants et très vite je me suis heurtés à certains vétos qui euthanasiaient systématiquement les Fiv mais également à la SPA qui ne voulait pas que les Fiv "libre" soient stérilisés et relâchés. Là aussi l'issue était fatale. Nous avons dans ma famille eut des chats Fiv et Felv et jamais notre véto ne nous a proposé l'eutha. Donc j'ai envoyé tout le monde aux pelotes et nous avons des Fiv parmi nos chats de l'asso. En général mis à part quelques uns ce sont des vieux baroudeurs, marqués par une vie de misère et de bagarres donc la plupart passent leur fin de vie ici.Il faut bien sûr les couver un peu plus que les autres un truc qui marche très bien la phytothérapie! Nos loulous ont des prépas pour les défenses immunitaires, ou les divers bobos et ça marche super. Un autre truc le laser pour cicatriser les ulcères (fréquents chez les Fiv) dans la bouche. Mais si vous avez des chats qui s'entendent bien aucun soucis,d'ailleurs je pense qu'énormément de gens ont des chats positifs mais comme ils ne font pas forcément le test ils ne le savent pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 22:09

merci Pour votre précieux témoignage et bienvenue Sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
ChatLibreCaillerot
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 5
Age : 52
J'habite : Vendée
Date d'inscription : 10/10/2016

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 6:12

De rien si cela peut aider pas de soucis avec plaisir Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- 000a3
Revenir en haut Aller en bas
Alawa
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs



Nombre de messages : 69
Age : 62
J'habite : Paris
Date d'inscription : 14/07/2016

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 17:30

Bonjour à tous,
Je cherche des formules en phytothérapie pour les défenses immunitaires (pour une minette FeLV) mais en bonne santé pour le moment - on m'a parlé d'extrait de pépin de pamplemousse mais je ne connais pas les doses (la puce pèse 2 kgs 600) - J'ai vu sur votre post Chatlibrecaillerot que vous donniez ces préparations, et si vous connaissez d'autres formules, merci !
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 20:53

c'est une goutte par kg de chat à mélanger avec un peu d'eau et donner en seringue donc elle 3 gouttes par jour
perso, je donne de la spiruline en comprimés à mes positifs
Revenir en haut Aller en bas
ChatLibreCaillerot
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 5
Age : 52
J'habite : Vendée
Date d'inscription : 10/10/2016

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 20:54

Bonsoir nous c'est notre véto qui prépare pour chaque chat, en fonction de ses besoins, une préparation.Donc je n'en connais pas la composition. Après vous avez les livres du Dr Moussour qui est phytothérapeute ils sont bien et il y a des conseils utiles( les plantes , leurs utilisations et à quoi elles servent) et des recettes pour les soins courants. Je vois que vous êtes de Paris le Dr Moussour exerce à Bouffémont.
Revenir en haut Aller en bas
ChatLibreCaillerot
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 5
Age : 52
J'habite : Vendée
Date d'inscription : 10/10/2016

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 20:55

La spiruline est conseillée même par les cancérologues en médecine humaine
Revenir en haut Aller en bas
JFDionne
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 1
Age : 45
J'habite : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 12/10/2018

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 4:11

Bonjour, le post de @Cécile est super intéressant et encourageant, mais je suis perplexe sur quelque point.

Tout d’abord désolé de relancer un post de 2 ans mais judqu’a présent c’est un des plus encourageant que j’ai trouvé.

Pour faire le contexte, nous avons recueilli une chatone dans la rue de 5-6 mois il a quelques jours. Elle semble avoir vécu quelques temps dans une maison car elle semble avoir déjà des habitude comme l’utilisation de la litière. Sûrement un adandont lors d’un déménagement.

Nous avons pris un rendez vous chez le véto, et un test FIV positif fut prononcé. Elle semble être en bonne santé donc virus non actif.

Nous avons également un chat agé de 4 ans avec un FIV négatif.

Malgré ce que je lis ici et ailleur, le véto nous à dit que le virus pouvais se propager entre chat par la salives de gamelle ou par du léchage mutuel et/ou par des jouets commun (dû a la salive)

Je cherche a comprendre pourquoi notre véto a une vision différente.

Est-ce que les choses on changé depuis 2016? Par rapport au mode de transmission.
Est-ce que le virus a une souche différente entre l’europe Et l’amérique du nord? Nous sommes au Québec, Canada


Également, comme que ce sont de « jeunes » chat, il joue a se courrir après, la petite FIV+ a des griffes mais le plus vieux n’en a pas (nous l’avons adopté ainsi). Il n’a pas de bataille mais il joue en se denant des coups de pattes. Je présume que ceci n’est pas considéré comme des batailles avec possibilité de transmission?

Je comprend qu’il n’aura jamais de risque 0 mais nous ne voulons pas risquer le vie de notre chat non plus. C’est tellement facile de se sentir coupable avec tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
ChatLibreCaillerot
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 5
Age : 52
J'habite : Vendée
Date d'inscription : 10/10/2016

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 6:34

JF Dionne je ne sais pas pourquoi votre véto vous a dit ça. Le mode de transmission dont il parle est celui de la Leucose ( Felv) mais pas du Fiv ! Il faut qu'il y ait des bagarres au sang (comme quand des chats errants se battent par exemple) pour qu'il y ait un risque de transmission, ou contact sexuel (chats non stérilisés)

Le problème des vétos c'est que pour certain il faut éliminer les chats porteurs du Fiv et donc ils font peur aux gens et les culpabilisent.Ne vous laissez pas manipuler et si besoin trouvez un véto plus compatissant et mieux informé.

Je suis présidente d'une association pour les chats errants en France et au début certain ne voulaient pas entendre parler des chats Fiv on me refusait les crédits pour les stériliser, et les faire soigner était des fois compliqué.

A l'asso nous avons plusieurs chats Fiv qui vivent avec les autres et aucun soucis. Nous avons également 2 Felv qui eux vivent séparés ou avec des chats vaccinés.

Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 10:48

Bonjour JF Dionne et bienvenue sur le forum!
Comme en effet l'a de suite noté ChatLibreCaillerot : votre véto a tort, il vous induit en erreur car il confond les modes de transmission du FIV et du FeLV.
C'est une catastrophe...

Il peut aussi y avoir une autre explication à ce discours, qui "arrange" bien des vétos qui craignent le FIv, et qui participe à la désinformation  : j'aime l'honnêteté, j'ai d'ailleurs eu un échange précis à ce sujet avec un site de vente de croquettes, dont les vétos colportaient aussi ce genre de propos : en 2000, le Dr Addie, qui est connue pour ses recherches sur le coronavirus, a fait une étude sur 10 ans de 26 chats cohabitant, dont 9 FIV et 7 FelV. A la fin de cette "étude", aurait été constaté (alors que ce n'était pas le but de l'étude, entendons nous bien, les 26 chats étaient positifs au coronavirus et le but était de démontrer l'évolution du coronavirus dans la population de ces 26 chats cohabitant) que les 7 chats felv n'avaient contaminé personne, car ils étaient morts dans les 5 ans. Que seul 1 chat FIv avait dévelopé une PIF. Et que 6 chats supplémentaires avaient été testés FIV+ au bout de 10 ans. soit disant "sans morsure constatée". Alors je vais être claire : cette étude est la seule qui laisse accroire que le FIv peut se transmettre "sans morsure constatée", mais elle ne donne aboslument AUCUN élément sur le mode de vie et la bonne cohabitation REELLE de ces chats. Encore moins de l'état de santé de ces minous, tous plus ou moins immuno déprimés (état de leurs bouches notamment !).
Cette étude n'a donc rien démontré quant à d'autres modes de transmission du FIv que via la morsure profonde, elle ne fait que des suppositions ... sans preuves.
Voilà donc comment ça arrange pas mal de vétos bornés de s'attarder sur cette "étude" très parcellaire et dissonante pour justifier des discours alarmistes. Sans tenir compte de la réalité et de toutes les autres études, dont certaines plus récentes de surcroit, qui prouvent absolument le contraire.

Je mets ci-dessous le lien de la fameuse étude :
https://www.researchgate.net/publication/12507104_Long-term_impact_on_a_closed_household_of_pet_cats_of_natural_infection_with_feline_coronavirus_feline_leukaemia_virus_and_feline_immunodeficiency_virus


J'espère vous avoir éclairé un peu sur le discours de votre véto.

Pour ce qui est des jeux et des coups de pattes, cela n'a aucune incidence. Bien sûr, l'idéal est d'avoir une bonne entente entre les chats, qu'elle que soit leur "sérologie" j'allais dire : avoir des chats qui ne s'entendent pas est pénible au quotidien ^^ ça feule, ça crie, c'est hyper désagréable pour les tympans !

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Wink-176
Revenir en haut Aller en bas
Squatteuse
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Squatteuse


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 43
J'habite : France
Date d'inscription : 11/09/2013

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 13:14

Salut à tous ceux qui se demandent si des FIV+ peuvent cohabiter avec des FIV-!

Je suis venue sur ce forum en 2013, quand on venait de me dire que mon chat, mon petit Pouss, était porteur du FIV. Mon monde s'était écroulé, et j'ai passé des journées entières à me renseigner sur cette maladie. La conclusion de toutes ces recherches était que les personnes qui se sont sérieusement intéressées au problème sont TOUTES unanimes: il n'y a pas de risque s'il n'y a pas rapports sexuels ou de morsures jusqu'au sang. Entre-temps j'ai vu 7 ou 8 vétérinaires qui m'ont dit la même chose. Il y a évidemment beaucoup de sites qui disent qu'il ne faut pas faire cohabiter des + et des -, mais ce sont des sites généraux qui référencent par exemple toutes les maladies des chats, et on voit qu'on ne s'est pas posé beaucoup de questions avant de recopier les infos. Je n'ai pas trouvé de témoignages de personnes qui avaient des + et des - à la maison et où il y a eu contamination.

J'ai donc eu le verdict du FIV en 2013. En 2014, mon copain a emménagé chez moi avec sa minette, Clad, négative. Gros coup de stress parce que Pouss ne s'entend pas avec tous les chats, du coup on avait très peur des morsures. On a fait tout ça progressivement, en enfermant d'abord Clad dans une chambre et en la sortant un peu plus chaque jour, et tout s'est bien passé. En 2017, elle est malheureusement tombée très malade, et à cette occasion on a fait le test du FIV: résultat négatif au bout de trois ans de cohabitation, de léchages mutuels, de partage de gamelles, de jouets et de litière. On a malheureusement quand même perdu notre pépette, c'était cette saloperie de PIF, il n'y avait rien à faire. Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Sorry-97

Quant à Pouss, âgé de 10 maintenant, il est en train de dormir à côté de moi, en pleine forme. Il est positif au FIV, à l'hémobartonellose, il a de la chevrotine un peu partout dans le corps, et qu'est-ce qui lui est arrivé de plus grave en 5 ans? Il a perdu une dent.

Ah, monsieur vient d'ouvrir les yeux, il a dû remarquer qu'on parlait de lui. Il a l'air un peu blasé par la discussion par contre (genre "Non mais tu t'inquiètes encore pour le FIV? T'as toujours pas compris que j'allais bien?"):
Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Img_2010

A noter aussi que les recommandations pour les humains vivant avec d'autres humains porteurs du VIH ont beaucoup changé ces dernières années. On dit par exemple aux parents d'un enfant positif qu'il n'y a aucune précaution particulière à prendre et que même en cas de plaie ouverte des deux côtés, le risque est proche de zéro, car en gros, le virus doit être à l'intérieur du corps pour qu'il y ait contamination. Quand le sang de deux plaies ouvertes entre en contact, il faudrait que le virus réussisse à "remonter" dans le sang pour pouvoir entrer dans le corps, et vu qu'il n'y a plus aucune pression sur le sang une fois qu'il est sorti du corps, c'est impossible. Le FIV fonctionne comme le VIH, alors à ceux qui ont des vétos qui disent qu'il peut y avoir contamination uniquement par la salive, dites-vous que c'est bien connu qu'on n'attrape pas le VIH juste en embrassant quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 14:11

Merci Squatteuse pour ton témoignage love

Je suis désolée pour la petiote Clad ... la PIF est une satanée maladie ... j'ai aussi perdue une petite d'une PIF il y a quelques années ... c'est tellement injuste ....

Pouss est magnifique, il profite de la vie à vos côtés, c'est chouette ! Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Animaux-
Revenir en haut Aller en bas
Squatteuse
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Squatteuse


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 43
J'habite : France
Date d'inscription : 11/09/2013

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 15:36

Merci pour tes gentils mots, Cécile! love
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 21:39

Très beau témoignage, Squatteuse, merci Il rassurera les propriétaires de chats sur la cohabitation entre FIV+ et FIV- !
Pouss est superbe et vous pouvez le lui dire ! Smile

Bien triste pour la perte de la petite Clad, la PIF ne pardonne guère hélas...

Oui, les mentalités sur le VIH ont changé, heureusement ! J'espère qu'il en sera de même pour les fivous, ce qui leur éviteraient les euthanasies encore si nombreuses ! Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Sorry-97
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Empty
MessageSujet: Re: Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-   Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV- Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mieux vivre avec un chat FIV+?
» Le chat senior sait vivre le temps qui reste
» Avis pour petit chat bien malade
» Prix interféron Virbagen félin et autre question
» Partir dans les DOM-TOM avec un chat FIV+

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: