L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 gingivite chez un chat FIV

Aller en bas 
+7
magictipi95
nimes
Kristina
^..^nosamisleschats
radis
hester
keytaby
11 participants
AuteurMessage
nimes
Futur ami des orphelins positifs ?
Futur ami des orphelins positifs ?



Nombre de messages : 155
Age : 39
J'habite : 93
Mon humeur : mauvaise comme toujours
Date d'inscription : 04/06/2006

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 1:39

Bonsoir, a tous, voila je viens faire vous pour un conseil ou plutot des temoignages

voila, tigane, petit FIV d'environ 8/9 ans, récupéré il y a un peu plus de 1.5 ans, il a commencer a avoir des soucis de gingivite il y a quelques mois déjà,

c'etait à la base un chat sauvage, même aggressif, il est aujourd'hui tres gentil, vient faire des calins sur les genoux mais a toujours des réactions bizarre ce qui fait que sa FA a un peu peur de lui, et pour les traitements...mais bon ca c'est une autre histoire,

voila tigane a eu plusieurs traitement antibiotique et en dernier de l'antirobe, ainsi que du bourgeon de cassis ce qui lui a fait du bien un bon moment

mais la depuis quelques jours il recommence a baver et avoir du mal a deglutir,

alors maintenant le seul traitement maintenant c'est l'exerese,

seulement voila la derniere exerese faite sur l'une de nos FIV, n'a pas été une réussite, enfin ce que je veux dire c'est que l'opération s'est bien déroulée, elle s'est bien remise de l'opération, mais elle continue a avoir c'est gencive tres inflammé, a baver et a avoir mal malgré les antibios +antiinflammatoire,

du coup j'ai peur pour tigane , alors bien sur je vais le faire opérer mais j'amerais savoir si vous avez des conseils ou des temoignages a me donner pour que tout se passe le mieu possible pour lui

Tigane à son arrivé.
gingivite chez un chat FIV -110

Tigane maintenant
gingivite chez un chat FIV -210
gingivite chez un chat FIV -310
Revenir en haut Aller en bas
keytaby
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/05/2006

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 12:26

juste un petit conseil pour l'apres exerese:
il reste souvent des racines apres une exerese toale qui sont sources d'infection. il faudrai etourner voir l veto (si ce n'est pas deja fait) pour qu'il examine soigneusement la bouche et voir si il ne reste pas un petit bout.

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
nimes
Futur ami des orphelins positifs ?
Futur ami des orphelins positifs ?



Nombre de messages : 155
Age : 39
J'habite : 93
Mon humeur : mauvaise comme toujours
Date d'inscription : 04/06/2006

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 1:59

merci keytaby, mayo a revue pourtant plusieurs fois le veto apres son exerese (et même plusieurs vetos) et pourtant elle a toujours les gencives inflammées, gingivite chez un chat FIV Sorry-97
Revenir en haut Aller en bas
hester
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 1
Age : 70
Date d'inscription : 24/10/2008

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 18:14

Coucou, je suis nouvelle et me suis enregistré pour répondre à ce post...

D'une part, l'éxérèse des dents n'est pas le "remède à coup sûr" des gengivites. En faisant des recherches sur gengivites... ça se sait !!!

J'ai un chat de 4a (toujours vécu en refuge) qui a des gengivites modérées (ne bave pas mais arrete progressivement de manger). Il a des pikures de cortisone depuis jeune.

Moi, je l'ai adopté depuis 1a1/2 et je continue la cortisone, tous les 1m1/2. MAIS depuis 2 mois, je lui donne 10 gouttes de PVB Bucco-Pharyngé (homéopathie 10e env.) matin et soir et cela lui fait bokou de bien... Que ce soit clair, la gengivite ne se guérit JAMAIS, c'est un virus qui reste dans l'organisme.

Mais progressivent, j'espère pouvoir espacer ses pikures afin que la cortisone ne lui soit pas trop néfaste...

Je précise que, bien qu'il ait de la cortisone depuis au moins 3a, ses analyses sont très correctes et mon véto me dit qu'un chat peut vivre des années sous cortisone.

Il y a des "courants d'opinions" qui militent pour l'exérèse... or c'est un coup de poker, 1 chance sur 3 que cela fonctionne, pas plus... et en tout cas rarement lorske le chat a de superbes bonnes dents !!!

Je ne l'exclus pas pour mon Caucin... mais lorske j'aurai épuisé tous autres traitements et lorsqu'il n'aura plus des bonnes dents !!!
Revenir en haut Aller en bas
nimes
Futur ami des orphelins positifs ?
Futur ami des orphelins positifs ?



Nombre de messages : 155
Age : 39
J'habite : 93
Mon humeur : mauvaise comme toujours
Date d'inscription : 04/06/2006

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 21:33

hester a écrit:
Coucou, je suis nouvelle et me suis enregistré pour répondre à ce post...

D'une part, l'éxérèse des dents n'est pas le "remède à coup sûr" des gengivites. En faisant des recherches sur gengivites... ça se sait !!!

J'ai un chat de 4a (toujours vécu en refuge) qui a des gengivites modérées (ne bave pas mais arrete progressivement de manger). Il a des pikures de cortisone depuis jeune.

Moi, je l'ai adopté depuis 1a1/2 et je continue la cortisone, tous les 1m1/2. MAIS depuis 2 mois, je lui donne 10 gouttes de PVB Bucco-Pharyngé (homéopathie 10e env.) matin et soir et cela lui fait bokou de bien... Que ce soit clair, la gengivite ne se guérit JAMAIS, c'est un virus qui reste dans l'organisme.

Mais progressivent, j'espère pouvoir espacer ses pikures afin que la cortisone ne lui soit pas trop néfaste...

Je précise que, bien qu'il ait de la cortisone depuis au moins 3a, ses analyses sont très correctes et mon véto me dit qu'un chat peut vivre des années sous cortisone.

Il y a des "courants d'opinions" qui militent pour l'exérèse... or c'est un coup de poker, 1 chance sur 3 que cela fonctionne, pas plus... et en tout cas rarement lorske le chat a de superbes bonnes dents !!!

Je ne l'exclus pas pour mon Caucin... mais lorske j'aurai épuisé tous autres traitements et lorsqu'il n'aura plus des bonnes dents !!!

JE TE R E M E R C I E pour tout ces precieux conseils, si j'avais pensé que l'exerese etait a coup sur le remede contre la gingivite, je ne pense pas que j'aurais posté pour avoir des temoignages ou conseils mais l'aurait fait de suite sans hesiter vois tu,

tu me parles de cortizone depuis 3 ans sur ton chat, c'est tres bien tout ça, et je suis heureuse que pour l'instant ton chat n'est rien déclaré d'autre comme problemes, et je souhaites qu'il en soit toujorus ainsi,

Néanmoins, à moins que je ne me trompe à aucun moment tu ne mentionne si ton chat est positif ou pas, or, en cas de positivité il est fortement déconseillé de donner de la cortizone (bien plus qu'a des chats sains) et quand on fait des recherches sur le net et bien ca se sait!!!

De plus tu ne me connais pas, et j'avoue ne l'avoir pas mentionné avant, mais il etait parfaitement evident que pour moi, il fallait tout d'abord faire un bilan complet avant de prendre une telle décision, ou non d'ailleurs,

Or tu pourras être rassurée, aucune exerese ne sera faite sur tigane, et il se trouve qu'il a de gros problemes renaux et est donc sous traitement et est condamné d'apres les vétos, par consequent, si la cortizone devait déjà etre plus qu'évité à cause de sa positivité, elle est désormais à PROSCRIRE!!!

Sur ce, je te souhaites beaucoup de courage pour tes loulous, mais moi vois tu pour l'instant, j'essaie de faire au mieu pour que tigane vive le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions qui soient!!
Revenir en haut Aller en bas
radis
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 26
Age : 56
J'habite : 94
Date d'inscription : 03/04/2008

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 11:58

Le beau Tongai, FIV lui aussi, a eu un protocole d'interferon directement in-situ en meme temps qu'on lui a enleve les crocs ... il va beaucoup mieux depuis.
tu peux peut-etre te renseigner dans ce sens ?
Revenir en haut Aller en bas
nimes
Futur ami des orphelins positifs ?
Futur ami des orphelins positifs ?



Nombre de messages : 155
Age : 39
J'habite : 93
Mon humeur : mauvaise comme toujours
Date d'inscription : 04/06/2006

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 19:26

merci radis gingivite chez un chat FIV Bisous04

le protocole interferon, à déjà été mis en place, on lui a fait un detartrage pour commencé, en accord avec le véto bien sur,

le soucis actuel etant ses reins malheureusement, il est sous traitement, on crois les doigts pour qu'il réagisse bien au traitement
Revenir en haut Aller en bas
Kristina
Fondateur
Fondateur
Kristina


Féminin Nombre de messages : 2193
Age : 54
J'habite : Auvergne - Puy de Dôme
Mon humeur : Zen
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats
Date d'inscription : 08/05/2006

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 20:55

Lorsque les gingivites et ulcères de langues reviennent après un traitement à l'antirobe, je fais faire à mes minets (s'ils sont en pleine forme à part ce gros souci) des injections à l'interféron dans les gencives et un protocole de 4 jours d'injections sous-cutanée.

Et jusqu'ici j'ai eu de très bons résultats.

Le seul hic reste le coût... Pour ma part, j'économise un peu d'argent chaque mois pour prévenir les prochaines injections car j'ai plusieurs chats fiv ! Mais tous n'en ont pas besoin (heu... ouf gingivite chez un chat FIV 3a )

Et en effet, la cortisone est plus un poison pour les chats positifs, qu'une aide. Elle peut le soutenir pour ses derniers jours de vie, mais pas lui venir en aide sur un traitement lourd.
Revenir en haut Aller en bas
https://assistance-feline.forumactif.com
^..^nosamisleschats
Touche pas à mes potes positifs !
Touche pas à mes potes positifs !
^..^nosamisleschats


Féminin Nombre de messages : 988
Age : 58
J'habite : Neuf trois
Mon humeur : Triste, Tigrette, Braise, Brazil, lilou, Biscotte et Happy mes fiv+ et felv+ sont partis au ciel les uns après les autres
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : chatxxxxxx
Date d'inscription : 04/11/2007

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 10:45

peut etre que les problèmes de bouche de ce matou sont plus les conséquences de l'uree qui donne des ulcerations que du fiv...
nimes, est ce que tu as pu constaté des améliorations en fonction de la baisse du taux d'urée ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosamisleschats.com
nimes
Futur ami des orphelins positifs ?
Futur ami des orphelins positifs ?



Nombre de messages : 155
Age : 39
J'habite : 93
Mon humeur : mauvaise comme toujours
Date d'inscription : 04/06/2006

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 20:35

coucou,

moi je le trouve plus beau, mais j'en saurais plus samedi, on refait une prise de sang, je vous tiendrais au courant, mais effectivement je pense que le probleme de bouche et l'urée sont liés, enfin 'est aussi ce qu'a pensé le véto (qui en fait est differend de celui qu'il a vu en premier)
Revenir en haut Aller en bas
Kristina
Fondateur
Fondateur
Kristina


Féminin Nombre de messages : 2193
Age : 54
J'habite : Auvergne - Puy de Dôme
Mon humeur : Zen
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats
Date d'inscription : 08/05/2006

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 19:43

Tu auras le résultat de la prise de sang bientôt ?
Revenir en haut Aller en bas
https://assistance-feline.forumactif.com
nimes
Futur ami des orphelins positifs ?
Futur ami des orphelins positifs ?



Nombre de messages : 155
Age : 39
J'habite : 93
Mon humeur : mauvaise comme toujours
Date d'inscription : 04/06/2006

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 21:51

bonsoir,

si si nous avons eu les resultats

son urée a baissée et sa créate aussi love2 , elles restent tout deux elevés mais sont presque dans la norme

par contre c'est ses hematocrites qui sont bas, le veto parle d'EPO mais a peur que ca joue du coup sur son urée, je suis en train de me renseigner mais si vous avez des conseils

quelqu'un a déjà eu le cas, urée/EPO?
Revenir en haut Aller en bas
magictipi95
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Féminin Nombre de messages : 16
Age : 48
J'habite : ennery
Mon humeur : Equitation
Date d'inscription : 17/02/2009

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Minette   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 10:38

Bonjour,
Toute nouvelle sur ce forum, je viens prendre des conseils. Minette FIV, après des pbles urinaires me fais une gingivite. Elle ne bave pas pour l'instant mais elle qui mangeait comme 4 (elle est trop grosse) ne mange presque plus car elle a les gencives rouges. J'ai vu sur internet que l'homéopathie fonctionnait bien , j'ai commandé du PVB Bucco - pharyngé. J'ai envie de voir ce que cela donne avant d'employer les "gros moyens"....Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magictipi.sosblog.fr
Rinou
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 58
J'habite : Seine et Marne
Job-loisirs : technicienne
Mon humeur : animaux, jardinage
Date d'inscription : 08/05/2008

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 14:49

nimes a écrit:
quelqu'un a déjà eu le cas, urée/EPO?
Oui !
Les insuffisants rénaux font de l'anémie et on combat celle-ci avec de l'EPO.
Mais je ne vois pas pourquoi ton véto pense que ça peut jouer sur l'urée !
Mon frère, dont les reins ne fonctionnaient quasiment plus, a été sous dialyse 12 h/semaine pendant 3 ans et devait prendre de l'EPO.
Ma minette en a également eu car elle était très anémiée (insuffisance rénale + probablement aplasie médulaire).
Par contre, elle était déjà trop malade pour que l'on ai eu le temps de voir le résultat ...
Mais c'est pas donné comme produit : j'avais payé 15 € les 0,4 ml.
Revenir en haut Aller en bas
DAKOTA
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
DAKOTA


Nombre de messages : 1
Age : 57
J'habite : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 17/03/2010

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 10:41

bonjour moi aussi je suis nouvelle sur ce site. ma petite persane d'un an et demi semble souffrir de gingivite. elle a eu une prise de sang qui a révélé que tt était négatif et le veto va bientot lui faire un prelèvement sur sa gencive pour détecter un calicivirus. en fait elle ne bave pas n'a pas de fièvre mais a juste arreter de s'alimenter et la piqure de corticoide n'a pas l'air d'avoir d'effet. je suis inquiète. je vais peut-etre quand meme essayer le PVB bucco pharingé.
Revenir en haut Aller en bas
pachminette
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
pachminette


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 67
J'habite : Sainte-Adresse
Job-loisirs : yoga chats jardin musique etc
Mon humeur : ça dépend de tant de paramètres...
Date d'inscription : 09/02/2010

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: chat fiv +gingivite   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 2:21

Bonjour !
Alors je dois dire que je suis un peu démunie en ce moment ; mon chat Pacha déclaré fiv+ en novembre ( je l'ai depuis 10 ans , il en a 12) fait des gingivites à répétition . 1ère injection cortisone + gélules antirobe 150 mg ( il faisait 7kg300 ) ; bon , je vais au véto un mois après pour vérifier avant ma reprise du travail : gingivite modérée , il avait repris 500g ,7kg800 ; cortisone + antibios par piqûre , le truc tient allez , 8 jours ; il fallait attendre deux mois ...mama mia le pauvre ; comme il ronronne comme un camiion j'entends les forges de Vulcain là-dedans , il déglutit car ça lui fait mal et allonge le coup pour poser se tête . grosse crise de fièvre il y a 10 jours un dimanche soir ; de plus je vois bien qu'elle a maigri ma baraque de Pacha ...bingo ; il a perdu plus d'un kg et demi en deux mois , mal à la gorge , a forcément du mal à faire sa toilette ( je le peigne ); rebelote , même traitement palliatif de deux piqûres ( cortisone et antibios ) car il mange peu maintenant . La piqûre d'antibios ne fait pas une semaine : piqué lundi dernier, on est aujourd'hui mardi , il y a bien deux jours qu'il redéglutit péniblement...on ne peut même plus lui faire de câlins sous peine de déclencher des souffrances.
Quand je vois sur le forum que la cortisone est mauvaise pour les chats positifs, alors que faire , le laisser souffrir??? Je ne sais pas , j'ai de l'antirobe , je crois que je vais lui en redonner sans l'avis du véto car son produit fait de moins en moins d'effet ; l'antirobe me paraissait plus efficace et à plus long terme ; je vais y laisser mon compte en banque si ça continue , alors que j'ai pas mal d'autres soucis , entre autres un ancien ex dont je nourris les trois matous auxquels il n'a pas les moyens d'acheter la nourriture . J'ai aussi un autre chat qui aurait dû aller au détartrage depuis décembre ...alors ....j'ai posé la question de la survie de mon Pacha , pour combien de mois ...il me dit que le fiv fait des poussées ; il n'a que ce symptôme , déjà suffisant puisque cela le fait souffrir , qu'il maigrit car mange peu ; il faut y ajouter l'hyperthyroidie, 2 comprimés par jour : là il sait que je dois lui donner donc il est planqué pour que je ne l'attrape pas ...marre des comprimés le Pacha .
Avez-vous un conseil à me donner ...avec un procès pour une maison neuve sur le dos en plus , c'est la totale et question finances , cela devient bien lourd .
Merci de vos réponses avisées . Quelle misère que cette maladie .
Je précise aussi qu'il ya dans mon quartier un chat qui manifestement appartient à quelqu'un, mais on ne sait qui ; il est malade et déglutit comme le mien; vu qu'ils se sont bagarrés ...je ne vous fais pas le tableau ....il vient provoquer les miens dans le jardin; mon 2ème chat est rentré à fond les gamelles dans le jardin l'autrejour , poursuivi par ce chat qui répand le sida dans le quartier ; les gens ont des chattes pas opérées ....bien pour avoir un chaton de temps en temps , mais cela attire les mâles entiers . L'autre jour l'une d'elles a eu un seul petit qu'une triade de mâles a tué en se bagarrant . Ils font comme les lions .
Bon , je ne sais que faire ; prévenir la Spa ? Le virus va se répandre partout dans le quartier ; je ne veux pas non plus que qu'il se passe un sorte de "chasses aux sorcières " avec ce mitou qui a peut-être été viré par ses maîtres et trouve de la nourriture chez une vieille qui en laisse tout le temps et attire chats en goguettes et mouettes . Il sait bien venir me trouver aussi car il a faim...Si j'ai le malheur de laisser une poubelle dehors il la dépenaille . Il a l'habitude de se méfier , volontiers bagarreur , mais pas sauvage à mon avis , vus les yeux de merlan frit qu'ils m'envoie quand son estomac crie famine. La plaie que ce sida....
Bouhhh ! Tout se complique , sans compter un petit jeunot sauvageon qui s'invite aussi au jardin , joue avec l'un des miens , rentre dans la maison en patron ...Je ne peux le garder , car il irait à la castagne avec Pacha ou l'inverse et c'est un mâle entier , plein de vigueur et dominant.
Heureusement , m nouvelle maison ne permet pas à Pacha d'aller dans la rue , sa conformation baraquée l'empêche de passer par les barreaux de ma barrière , ce qui l'embête bien , mais me permet de le mettre dehors sous surveillance ; ce chat ne tient pas en intérieur , c'est impossible , ou maintenant , si je le maintiens plus en intérieur, il me plante des pisses des rage dans les coins alors que cela n'a jamais été son habitude .
A+
Pachminette
Revenir en haut Aller en bas
nikita
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 25
Age : 69
J'habite : 26 rue de la maladiere 21380 MESSIGNY
Date d'inscription : 18/11/2009

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 19:50

Un de mes chats fiv+ a depuis 16 mois des problèmes de calicivorose. Je lui donne de la cortisone( D******** )en petite dose tous les 2 jours( dose inférieure à la moitié de son poids) dans sa patée. Cela évite les allers et retours chez le vétérinaire. Ni l'interferon, ni les soins dentaires n'ont donné de résultats. Seul ce traitement le soulage vraiment. Lorsqu'il fait une poussée, il reçoit des antibiotiques per os. Il ne maigrit pas, mange bien et fait sa toilette. C'est un traitement palliatif, je le sais. Mais ce traitement lui apporte un bon confort de vie, c'est pour moi l'essentiel meme si la cortisone peut avoir à long terme des effets négatifs. Bon courage à vous!
Revenir en haut Aller en bas
pachminette
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
pachminette


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 67
J'habite : Sainte-Adresse
Job-loisirs : yoga chats jardin musique etc
Mon humeur : ça dépend de tant de paramètres...
Date d'inscription : 09/02/2010

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 1:58

Bonjour et merci pour les renseignements ; je commande des médocs vétérinaires chez le pharmacien ( ce qui ne plaît pas aux vétos d'ailleurs).
J'ai des antibios , et n'attendrai pas la prochaine fois qu'il me fasse de la fièvre à 41 le dimanche soir pour lui en donner dans du jus de thon , s'il mange quelque chose ...
Quant à la cortisone , je vais me renseigner ;j'en ai un peu pour moi (exctinctions de voix), Prednisolone mylan; le nom du médoc vétérinaire ne m'est pas connu.
Je remarque que l'efficacité des remèdes palliatifs baisse de plus en plus ; l'antibio en piqûre fait à peu près cinq jours corrects( et encore les symptômes de déglutition ne disparaissent plus). Il est administré pour 15jours ...La dernière fois il fallait attendre deux mois , bonjour les dégâts !!! D'ailleurs cette fois le véto m'a dit "Bon , c'est pour quinze jours, la cortisone dure un mois"...plus question d'entendre deux mois d'attente ; "cela dépend comment le corps réagit" ...c'est tout vu!
De quoi booster la système immunitaire ? Il n'en parle pas .
Mon seul but est justement qu'il ait un confort quotidien correct avant que tout ne se mette à débloquer . Il s'est mis à remanger d'ailleurs après les piqûres et reprendre un peu de poids , même s'il n'est pas maigre ( c'était un sportif assez rondouillard avec les années, avec des muscles bien durs ); je sens que ça se vide , disons qu'il prend une ligne plus mince qu'il n'avait plus depuis longtemps ...Et je peux sentir les os des omoplates alors qu'avant c'était enrobé !
Il a eu un détartrage en novembre , normal vu son âge , en même temps que tout un tas d'analyses ( hyperthyroidie en plus) . Les symptômes pour l'instant sont cette gingivite et l'amaigrissement qui en résulte car il mange moins , et on sent une haleine fétide . Les forges de Vulcain au ronron, gêne de déglutition accentuée , une espèce de sifflement en même temps que le ronron enroué . Il recommence à tendre le coup pour se poser quelque part.
Bon WE ...ce n'est pas du gâteau que cette maladie , les vétérinaires sont un peu comme les médecins quand ils ne peuvent plus rien devant une maladie incurable . Il est vrai que cela doit être intéressant pour leurs affaires .
Pachminette
Revenir en haut Aller en bas
nikita
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 25
Age : 69
J'habite : 26 rue de la maladiere 21380 MESSIGNY
Date d'inscription : 18/11/2009

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 14:21

La calicivirose, ce n'est déjà pas simple chez le chat négatif alors chez nos petits "fivous"....
Revenir en haut Aller en bas
pachminette
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
pachminette


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 67
J'habite : Sainte-Adresse
Job-loisirs : yoga chats jardin musique etc
Mon humeur : ça dépend de tant de paramètres...
Date d'inscription : 09/02/2010

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 14:28

Oui , ce sont des bactéries ou virus que l'on porte en soi et qui se développent à cause de la faiblesse du système immunitaire, comme le staphylo ? parce que mon chat n'a jamais eu aucun problème de ce genre avant d'être depisté FIV+ .
A+
Pachminette
Revenir en haut Aller en bas
nikita
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 25
Age : 69
J'habite : 26 rue de la maladiere 21380 MESSIGNY
Date d'inscription : 18/11/2009

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 14:41

Oui, on dit qu'il s'agit d'infections opportunistes venant se greffer chez un chat aux défenses immunitaires affaiblies ce qui fait qu'elles sont beaucoup plus"virulentes" ; et le calicivirus ce n'est "pas de la tarte" déjà chez le chat négatif ; alors dans notre cas on se trouve un peu démunies!
Revenir en haut Aller en bas
pachminette
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
pachminette


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 67
J'habite : Sainte-Adresse
Job-loisirs : yoga chats jardin musique etc
Mon humeur : ça dépend de tant de paramètres...
Date d'inscription : 09/02/2010

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: IV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 16:03

Oui concernant le calicivirus , j'ai vu cela en me promenant sur différents sites; les gens ont l'air d'en baver un maximum avec cette cochonnerie chez les chats non Fiv ; je dois dire que je découvre ces trucs , car , ayant eu en l'espace de 30 ans des chats toujours récupérés dans la rue , je n'ai jamais rencontré tous ces problèmes , pas de problèmes de gingivite , ni de fiv, ni de toutes ces maladies sur 2 femelles et 3 mâles, ni sur d'autres chats familiaux recueillis de la même manière ...
D'ailleurs , on n'y pensait même pas ; en dehors d'une diarrhée un peu persistante sur un jeune chat qui était vraiment déshydraté et lardé de coups de griffe , finalement soigné à l'argile...après maintes recherches...( je garde dans ma besace une véto spécialiste des chats uniquement dans ma ville ), jamais de problèmes .
Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas aller la consulter pour mon tigré Fiv , mon véto en étant réduit à la piqûre de Convenia et la cortisone déjà depuis trois séances . J'aimerais bien que l'on parle de confort de l'animal au quotidien et pas qu'on attende vous revoir tous les 15 jours ....en vous lâchant , au passage , qu'on ne laisse pas un animal deux jours avec de la fièvre" ...hummm , surtout que je vais chez lui depuis plus de 10 ans pour toutes mes bestioles ... j'ai pas apprécié la réflexion la dernière fois . C'est lui qui m'a dit d'attendre deux mois entre les injections ,....mon matou s'est tapé de la fièvre depuis bien plus que deux jours . Je suis allé en consultation 8 jours avant l'épisode , j'ai eu un remplaçant "Qu'est-ce que je soigne, là , si vous voulez je lui refais les piqures "...extra . Je vais prendre sur moi d'essayer les remèdes homéopathiques conseillés sur certains sites , est-ce que cela peut améliorer ???
De plus , cette histoire de vaccin contre le fiv non homologué en France et en Belgique ....doit encore être une histoire de lobbying...même s'il ne s'attaque qu'à deux aspects du virus , de souche américaine , qui peut leur dire que notre chat ne serait pas atteint de la même branche du virus ? On hallucine , enfin , on a l'impression que rien n'est fait parce qu' un équivalent de l'Ordre des médecins a encore une fois édicté une interdiction...pour des histoires de brevet ou de gros sous. Que l'on ne vaccine pas les chats sains car ils deviennent positifs , passe ...mais pour ceux qui le sont déjà ...un essai pourrait au moins être fait , non ?
Bon pardon, pour ce petit vent de révolte , mais voir son chat crever à petit feu n'a rien pour améliorer le moral .
Quant à la responsabilisation des maîtres pour la stérilisation des femelles , il y a encore du boulot, ce qui éviterait le marivaudage des mâles entiers et les bagarres de commando. Certaines personnes ne sont pas très futées , ceux qui sont près de chez moi ne croient pas à cette maladie ; et pourtant mon matou l'a contractée dans le quartier ; ils laissent encore leur minette de 15 ans dehors la nuit , pas stérilisée . Elle a un petit garage avec tout le confort , mais une portée récente , un seul chaton , tué bientôt par un commando de trois matous en bagarre pour s'approprier la cocotte .Dans ce commando de chats entiers , il y a au moins un FIV+...le mien ne contamine personne , il est au jardin ou à la maison , mais une flopée de fiv+ est à prévoir dans l'environnement d'ici peu .
A+
Pachminette
Revenir en haut Aller en bas
nikita
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 25
Age : 69
J'habite : 26 rue de la maladiere 21380 MESSIGNY
Date d'inscription : 18/11/2009

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 9:24

Effectivement, c'est l'absence de stérilisation qui propage cette maladie et l'irresponsabilité, la négligence, l'indifférence.....Sur mes 5 males, 3 sont positifs au fiv. C'était des chats errant, non stérilisés, jetés dehors, car très sociables avec l'homme.J'ai aussi un male, jeté dehors aussi mais stérilisé, et lui il est négatif. Les irresponsables abandonnent leur chat dans la rue car un chat "ça se débrouille toujours" Non ils ne débrouillent pas avec le coryza, le typhus, la calicivirose, le fiv, la leucose, la faim, le froid, les bagarres.....Quand je pense à ce que certains endurent une fois contaminés, longue et douloureuse agonie, cela fait froid dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
pachminette
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
pachminette


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 67
J'habite : Sainte-Adresse
Job-loisirs : yoga chats jardin musique etc
Mon humeur : ça dépend de tant de paramètres...
Date d'inscription : 09/02/2010

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: tre   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 21:46

Bonjour !
Tout à fait , je constate les mêmes faits ; ils n'ont même pas besoin d'être malades pour être largués .
Exemple : le chaton arrive à maturité ; la petite boule se transforme en être sexué ; tout change ! Pipi et le toutim ...ça coûte ...aux autres surtout !
J'ai vu un site notifiant un jeune chat de six mois à adopter , la maîtresse les abandonnant tour à tour car elle ne veut que des "bébés"...Emmenez-les chez le psychiatre pour régler leurs problèmes de maternité !!!
J'ai aussi récupéré un chat castré abandonné auquel je donnais tous les jours à manger dans la rue ainsi qu'à deux autres ; parfois le réseau des grand-mères nourricières se tarit , et revoilà les mitoux maigres comme des courlis, le poil collé par les chewing-gums puisqu'ils habitent le caniveau, attendant de trouver de la nourriture là où ils avaient leurs habitudes.
Expérience faite aussi avec un chat de la rue pendant une année de grand froid ; chat entier toujours dehors...mis le temps des frimas chez mon ex-compagnon; le pépère impeccable en appartement , aucune projection de pissou sur les murs ...Donc chat habitué à l'appartement , qui ne demandait même pas à sortir ...viré dans une cour dont il était devenu la mascotte (Les gens lui donnaient à manger dans les jardins, ou le poursuivaient avec la boîte de poudre anti-puces à l'époque, il rentrait chez l'un , s'installait dans le bureau...).
On ne pouvait pas le garder , cela faisait vraiment trop de bêtes au m2...surtout que cet ex- n'est pas spécialiste de l'entretien pour quoique ce soit .
Je regrette car le minou surnommé "Félix" a dû s'empoisonner et est allé agoniser sur le paillasson des habitants de l'immeuble d'où certains lui donnaient à manger ...enfin , je ne sais pas , quand il n'y a pas de terre en ville , les chats se mettent dans les jardinières , ça fait râler les tatasses avec leurs pots de fleurs. Il est fort possible qu'il ait été empoisonné volontairement .
Il y a aussi en ville les lieux que les futurs vacanciers repèrent , les impasses surtout ... trois jours avant le départ en vacances , hop , on ouvre la portière , bon débarras ; on retrouve sur site des bêtes qui n'y sont pas d'ordinaire; chats de Pâques , chats du 14 juillet ...testé en appartement , j'en ai un qui ne demandait même pas à sortir non plus, éducation modèle, demandant la permission de monter sur les genoux, faisant des bises...un vrai trognon noir aux yeux verts , irrésistible...10 mois et demi celui-ci pour être fichu dehors .
Ma dernière minette a été trouvée dans un immeuble très chic fin 19ème Siècle du Havre ; elle était lovée dans le creux d'une colonne; 5 mois et demi à peu près...justement ; annonce mise dans l'immeuble , elle n'appartenait évidemment à personne ; or chatte très peureuse , n'osant pas aller dehors , pendant assez longtemps . Et puis voilà une bête à qui l'on a dû faire subir pas mal de violences psychologiques , chose que je n'ai jamais constaté par ailleurs chez les chats "des rues" . Etre terrorisée par des pleurs de bébé , des sonnettes dans la télé , des bruits de porte, hurler aussitôt qu'une porte se referme et la sépare de vous ...Elle entendait un son de sonnette dans la télévision , elle se levait en grognant , complètement paniquée , cherchant partout dans la maison à renifler comme pour sentir la trace de la personne qui était censée rentrer et la terrorisait ; il n'y avait plus personne pour lui faire du mal , mais quel temps j'ai mis à essayer de la désactiver ...enfin , alors qu'elle avait 4 ans et demi , un bipède accélérant au niveau du 1 bis de ma petite rue me l'a définitivement renversée.
Quand à l'agonie des chats malades , eh oui , vivre en ville dans la rue n'est pas garant pour eux de longévité ; il n'y a même plus de poubelles à faire pratiquement puisque tout est en container . Certains sont parfois sur des sites industriels ,rongés par les produits chimiques dans lesquels ils se promènent , c'est une horreur .
Bon , voilà pour ma petite expérience; il est bon que les spa effectuent un suivi des animaux qui sont adoptés , car certains reviennent au motif , qu'ils sont simplement des chats , et pas des poupées en plastique .Dernièrement une adoptante en a largué un chez un vétérinaire , il n'était pas compatible avec ses vacances ...enfin , au moins, ne l'a-t-elle pas fichu dans la rue .
Amicalement
Pachminette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 18:55

Bonjour

je soigne avec succès un chat souffrant de calicivirus grave avec un traitement d'homéopathie ajouté à de la phyto et quelques produits très efficaces pour lui booster son immunité. Ce chat n'est pas fiv, mais raison de plus lorsqu'il s'agit de FIV pour ne pas utiliser la cortisone avec cette pathologie
le traitement que j'ai mis au point n'a pas la prétention de guérir, mais il soulage le chat au point qu'il se remet à manger et vivre normalement.
Vous pouvez l'utiliser sans problème, il est sur mon blog les chats font la loi, que j'ai créé justement pour faire avancer le schmilblick ...
lorsque le chat n'est pas atteint gravement, nous avons constaté que des + au calicivirus peuvent devenir négatifs. Ce traitement est maintenant expérimenté depuis plus d'un an par de nombreuses protectrices avec succès. Je reste disponible si besoin. Chamicalement à toutes et caresses à vos petits malades ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
pachminette
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
pachminette


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 67
J'habite : Sainte-Adresse
Job-loisirs : yoga chats jardin musique etc
Mon humeur : ça dépend de tant de paramètres...
Date d'inscription : 09/02/2010

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 21:29

Bonjour et merci pour les tuyaux . Il est vrai que les vétos n'y connaissent rien du tout dans ce domaine. J'ai lu déjà plusieurs conseils de ce type pour des chats atteints de calicivirus, mais non FIV. Je n'ai tenté que l'extrait de pépins de pamplemousse dans l'eau de boisson, pas facile , surtout si le chat a une fontaine; le mien appréciait beaucoup cela, il tapait tout le temps dans le bac à eau et arrosait autour . Quand j'étais à la maison, je changeais l'eau plusieurs fois par jour , il allait tout le temps à la fontaine car il avait progressivement tout l'arrière-gorge rouge , et ensuite les gencives . Pauvre minou , quelle déveine et c'est long en plus, quand on sait qu'il n'y a que l'issue fatale qui zigouille le virus . Enfin, il est dcd, il n'y avait plus que cela à faire , l'euthanasier à cause des infections stomatite-gingivite-coryza etc ... qui ne pouvaient plus être guéries, les médocs palliatifs ne faisant plus rien. La cortisone est censée atténuer la douleur tout de même... de toute façon , quand on en est à ce point, ce qui peut atténuer la douleur est bon à prendre, que cela abrège sa vie de quelques semaines ne fait pas grand différence à l'affaire . Je regrette seulement qu'il ne soit plus là à cause de cette saloperie de virus. J'ai trois autres chats, dont deux à soigner aussi à vie pour d'autres motifs, mais il n'est pas remplacé, sans compter que son départ a créé un grand déséquilibre dans le trio restant.
Amicalement
Pachminette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 8:42

hé bien c'est bien dommage !
on ne fait vraiment pas ce qu'il faut pour les FIV !
j'ai récupéré cet été un siam fiv et sauvage ... je ne peux pas l'approcher pour le moment donc, je ne peux pas le soigner. Il est arrrivé dans un état épouvantable : problèmes de peau, maigre comme un clou, il bavait etc ...
je me suis contentée de lui donner une alimentation avec des croquettes de qualité ( sans céréales : sanabelle sensitive au poulet) et poulet cru coupé en dés, poisson cuit au court bouillon, et mettre dans son eau de boisson de la silice organique dynasil plus eau vitalisante ( la seule qui ne bloque pas les reins des chats) + EPP ...
mon petit père est magnifique, plus aucun problème
ces deux produits sont la base pour booster l'immunité de tous les chats. Tant que je leur en donne, je n'ai JAMAIS de problème, fiv ou pas fiv.
sinon, il y a d'autres produits quand ils ont de soucis : l'ecchinacée, le lapacho etc ...
svp arrêtez de les laisser mourir sans tester les médecines naturelles... ça marche super bien sur eux, je m'en aperçois tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
pachminette
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
pachminette


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 67
J'habite : Sainte-Adresse
Job-loisirs : yoga chats jardin musique etc
Mon humeur : ça dépend de tant de paramètres...
Date d'inscription : 09/02/2010

gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 21:48

Bah oui , j'aurais bien voulu l'éviter , mais il a dû être euthanasié début juillet; fin du sacerdoce pour celui-ci, enfin , c'est accompli , il est délivré et moi aussi. Treize ans et demi, une année et demi de maladie, pas le top...; cette maladie m'a énormément pompée, psychologiquement et financièrement, même si le véto ne me comptait plus les consultations ; ils sont comme les médecins, impuissants; de plus le véto a constaté, de par les visites de ses clients , un taux anormalement élevé de cette maladie dans la commune.

Actuellement, il devient impossible d'avoir autre chose qu'un chat qui reste en intérieur avec les chats entiers porteurs du virus, qui sont attirés dans mon coin par des chattes que les propriétaires ne font pas stériliser.
Je passe les détails, c'était devenu infernal , avec mon chat derrière sa porte , en train de hurler et de taper dans les carreaux avec une force de géant, et l'autre qui urinait sur les fenêtres... Par conséquent, le mien passait son temps à refaire son territoire dans la maison ...Cela laisse des souvenirs. Il était enfermé derrière les grilles du jardin , à passer sa tête entre les barreaux pour surveiller son ancien terrain de jeux, frustré, en colère; non ce n'est plus une vie pour un chat d'extérieur, qui plus est, n'avait jamais galvaudé , ni passé ses nuits dehors.
J'avais deux "errants" fiv au jardin l'hiver dernier. Aucune aide pour les trapper, surtout que les horaires des matous n'ont rien à voir avec ceux de la Spa et du véto. De toute façon je n'avais aucun endroit où les entreposer la nuit, et je partais le matin à 7 heures, alors merci, mais pour aller les porter au véto en semaine le matin , nada.
Je veux bien croire que ces remèdes naturels parviennent à des progrès; c'est apparemment très réussi pour ce chat de la rue que vous soignez ainsi; nous n'avons aucune info par les vétos, qui considèrent, quand on leur en parle , que s'ils nous vendaient ce genre de produits, ce serait malhonnête, car dans leur idée, il n'y a rien à faire. Maintenant, c'est peut-être mieux pour les gens qui disposent de vétos homéopathes ou autres dans leur ville. Ici , il n'y en a pas .
Mon chat n'a jamais bavé, sauf des petites marres de salive avec du sang séché quand ses gencives étaient atteintes; je ne l'ai pas laissé crever de douleur; il a toujours pris trois fois par jour ses médicaments ( parce qu'il était de plus hyper thyroidique), n'est jamais devenu maigre à cause du fiv (un kg perdu avec avec l'hyperthyroidie , repris lorsqu'elle a été régulée), et a toujours mangé; 7kgs 300 à l'euthanasie. J'ai enfourné tous les jours du pansement gastrique pour enrayer la stomatite, ce que j'ai réussi à faire tout le temps, puisqu'en plus, le Félimazole cause aussi des vomissements. Ce n'était pas un chat de la rue depuis longtemps, il a donc toujours été suivi pour tous les incidents consécutifs aux bagarres et autres bobos . J'ajouterai que la castration n'a en rien changé son comportement de bagarreur, malgré les conseils lus partout. J'ai un second matou qui ne se bagarre pas, c'est ainsi, il n'a pas changé non plus de ce point de vue, mais il réagit au quart de tour si on l'attaque. Je touche du bois, attaqué par un fiv errant, il ne l'a pas attrapé, il est résistant malgré son Irc et les vols répétés dans la gamelle de mon chat Fiv, alors qu'il a une légère gingivite ...
Est-ce que ça marche aussi pour les chats Irc, qui ont un peu de gingivite à cause de leur maladie ?
Il me faudra du temps pour digérer; je me disais que lorsque j'aurais mené mes quatre chats au bout je prendrai deux ou trois fiv, mais je réalise aussi combien cela coûte cher en argent et en chagrin; je ne pense pas volontairement refaire l'expérience, à moins d'y être contrainte, ou à cause d'un coup de foudre...
Amicalement
Pachminette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 21:09

Bonsoir

le traitement que je propose sur mon blog contre la calicivirose est peu coûteux, puisqu'il s'agit de 2 remèdes homéopathiques, et il marche à tous les coups. Je n'ai pas la prétention de dire qu'il guérit du calicivirus, mais il permet au chat même gravement atteint de vivre normalement. Pour ceux moins atteints il peut y avoir guérison dans le sens où un PCR positif est devenu négatif. Nous avons maintenant un recul d'1 année sur ce traitement, et hormis parfois des ajustements à faire en fonction de chaque chat, ça fonctionne ...
alors avant de partir dans des extractions et donc des stress supplémentaires pour les chats ou des traitements d'enfer ... ça ne coûte presque rien de tenter !
ce traitement marche pour le calicivirus comme pour la gingivite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gingivite chez un chat FIV Empty
MessageSujet: Re: gingivite chez un chat FIV   gingivite chez un chat FIV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gingivite chez un chat FIV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gingivite chez un fiv
» homéopathie chez le chat
» Chimiothérapie chez le chat
» Chat FIV+-FeLV+ chez le véto, risque eutha (dpt 77)
» Gingivite chronique: extraction des dents ou pas? merci...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: Vos Compagnons et Vous :: Votre Chat positif et Vous-
Sauter vers: