L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nettoyage, entretiens de la maison

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LilouMalouga
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
LilouMalouga


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 37
J'habite : Yveline (78)
Date d'inscription : 21/08/2012

Nettoyage, entretiens de la maison Empty
MessageSujet: Nettoyage, entretiens de la maison   Nettoyage, entretiens de la maison Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 12:54

Ma chatte de 3 mois est positive au FIV et FelV (on fait confirmer ça le mois prochain par un deuxième test)
SE sont 2 maladie qui une fois qu'elle s'active baisse les défenses immunitaires, du coup mon vétérinaire m'a conseil de ne plus laisser sortir mes chats, pour pas que ma minette contamine d'autre chats, et surtout pour pas qu'elle n'attrape de maladie opportuniste (car on ne sait pas quand les maladies vont sortir de leur latence, dans 1 mois, 3 ans ou 5 ?)

Du coup je me posais la question de la maison, sans non plus l’aseptiser dois-je prendre des mesures ?

Enlever les chaussures dès que je rentres de l'extérieur ?
Laver plus souvent les sols ?
Si oui tout les combien de temps ?
(ne pas oublier pour désinfecter un sol, il faut d'abord laver, ensuite désinfecter, car les virus se cache sous la saleté, donc si la saleté n'est pas parti, c'est que les microbes non plus, pour ça qu'il est important de laver avec un détergeant avant de désinfecter)
Sinon j'essaye de penser à laver les gamelles avant chaque utilisation (malgré que la minette nettoie bien tout la patté qu'il y a dedans à coup de langue), mais je ne la désinfecte pas (pas envie qu'elle mange des résidus de désinfectant non plus, et si c'est bien propre la prolifération des bactérie et stopper, car ils doivent avoir de l'eau et de la "nourriture" pour ce reproduire)

Sinon mais chats ont une même litière avec de la litière agglomérante (castran je crois ou un truc comme ça), j'enlève les crottes et pipi tout les soirs, et pense changer la litière entièrement environ tout les 2 semaines)

Quand pensez vous ? Que faite vous chez vous ?
Y a t'il d'autre chose que je devrais faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage, entretiens de la maison Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, entretiens de la maison   Nettoyage, entretiens de la maison Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 20:06

Je ne vois ton post qu'aujourd'hui seulement.

Alors 12 chats à la maison dont 2 fiv et 1 felv.
J'ai plusieurs distributeurs de croquettes dans la maison, dès que le distributeur est sale, je le lave au produit vaisselle et le remplis.
Pour les gamelles de la pâté, elles ne servent qu'une fois, et sont lavées également au produit vaisselle.

J'ai aussi plusieurs litières, je retire les crottes et les pipis matin et soir, et je change tout une fois par semaine (je javellise pour nettoyer la litière).

Mes chats sortent tous, y compris mes fiv et ma felv. Je suis en maison et je ne conçois pas de laisser des chats dans une prison dorée.

Pour le sol, je nettoie avec du saniterpen une fois par semaine.

Donc pas de précautions particulières.
Revenir en haut Aller en bas
Fjord0316
Futur ami des orphelins positifs ?
Futur ami des orphelins positifs ?



Féminin Nombre de messages : 181
Age : 63
J'habite : Pau
Date d'inscription : 05/03/2016

Nettoyage, entretiens de la maison Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, entretiens de la maison   Nettoyage, entretiens de la maison Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 22:41

Bonsoir , où trouve t'on le saniterpen ? Merci de votre réponse . Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Nettoyage, entretiens de la maison Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, entretiens de la maison   Nettoyage, entretiens de la maison Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 8:33

Perso, je ne peux pas te répondre, j'ai une amie qui utilise tout simplement du sanytol, j'espère que mes amies du fofo pourront te donner ce renseignement !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Nettoyage, entretiens de la maison Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, entretiens de la maison   Nettoyage, entretiens de la maison Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 8:53

Tiens, je n'avais pas vu ce post!

Il n'y a pas de précaution spécifique à prendre par rapport aux virus du fiv et du felv, ceux ci ne sont pas viables en milieu aérien. Mais quand on a plusieurs chats, il faut en effet respecter un minimum.

La réponse de Cathy ("invité") est sensée.
Ici le nettoyage des sols se fait au sanytol, qu'on trouve en grandes surfaces.
Le saniterpen se trouve sur des sites plus spécifiques, en animalerie parfois, mais sur le net on peut le commander :
http://www.saniterpen.fr/saniterpen-desinfectant-90.html
Je ne l'utilise pas car je trouve qu'il sent très fort le pin des landes! Mais chacun ses goûts! Nettoyage, entretiens de la maison Zarbi-97

Existe aussi d'autres virucides comme le Virkon, mais son utilisation ne se justifie qu'en cas de désinfection puissante (par exemple suite à cas de typhus, ce virus de contact étant particulièrement résistant en milieu extérieur). L'intérêt néanmoins du Virkon est qu'on peut tout laver avec, y compris en mettre dans les lessives, contrairement à la javel qui marque les tissus, le Virkon ne tache pas du tout. Si jamais on souhaite nettoyer en profondeur de temps en temps certains dodos, c'est intéressant.

Pour assainir un espace de vie suite à un coryza, calicivirus, virus volatils, et qui survivent dans l'air quelques heures, on peut bien sur aérer, mais aussi, si vraiment on a l'impression que le virus tourne en boucle, évacuer ses minous dans un endroit "autre" quelques heures, et utiliser un fogger d'altogerm en vente sur le site hyprodis (idem pour le Virkon, c'est là que j'en achète, le saniterpen y est en vente aussi d'ailleurs).

Pour moi il faut avant tout être régulier dans l'entretien de la maison, des dodos, des litières, des gamelles, sans vouloir trop en faire, car comme déjà écrit, les virus qui nous intéressent ici, (fiv et felv) ne nécessitent pas un traitement spécifique. Les détergents usuels suffisent.
Revenir en haut Aller en bas
Fjord0316
Futur ami des orphelins positifs ?
Futur ami des orphelins positifs ?



Féminin Nombre de messages : 181
Age : 63
J'habite : Pau
Date d'inscription : 05/03/2016

Nettoyage, entretiens de la maison Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, entretiens de la maison   Nettoyage, entretiens de la maison Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 19:57

Merci Cecile , je note tout ça ...bises
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Nettoyage, entretiens de la maison Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, entretiens de la maison   Nettoyage, entretiens de la maison Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 13:18

comme Cécile
sinon le saniterpen se trouve en animalerie, il y en a plusieurs
à savoir pour le virkon, que dilué ça se garde 5 j, donc ne pas trop en préparer d'avance pour ne pas gâcher
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage, entretiens de la maison Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, entretiens de la maison   Nettoyage, entretiens de la maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage, entretiens de la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bain, brossage, entretiens des chats (fourrure & dents)
» Grisouille cherche maison
» 7 chats à la maison dont 1 récemment diagnostiquée FIV
» Osso, matou roux à poils longs très câlin, Aidofélins Maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: