Cyn Cat Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Nombre de messages : 9 Age : 35 J'habite : Quimper Date d'inscription : 23/08/2015
Sujet: Ma Cookie, felv+ Dim 23 Aoû 2015 - 17:51
Bonjour à tous,
Je viens ici en quête de conseils éventuels, car je trouve peu de témoignages. Je viens d'apprendre que Cookie est positive à la leucose (test PCR), mais la maladie ne s'est pas encore déclarée, même si elle a toujours été fragile de santé. Je ne sais pas du tout depuis quand elle l'a, étant donné qu'on l'a vaccinée au Canada quand elle avait 2-3 mois et que personne ne nous a jamais parlé de ce test. Elle va avoir 3 ans début septembre.
Pour la petite histoire, on l'a achetée au Vietnam dans la baie d'Halong, alors qu'elle était mourante et à vendre pour un restaurant. Elle avait à peine 1 mois. Demain nous allons commencer un traitement vaccinal (les 3 x 3 injections à 3 semaines d'intervalles du leucogène de Virbac), pour ensuite refaire un test. Je suis consciente que cela ne va peut-être pas marcher, mais je dois essayer. Par contre j'ai demandé plusieurs fois à la clinique, et le labo ne leur a pas donner le taux de charge virale, donc ça va être compliqué de voir une éventuelle évolution.
Il faut savoir que mes 2 autres minettes sont négatives, alors que l'on a récupéré l'une d'elle en République Tchèque et qu'elle a été en contact avec Cookie avant d'être vaccinée.. En espérant que demain le vétérinaire soit toujours d'accord pour tenter, merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Cécile Admin
Nombre de messages : 6839 Age : 52 J'habite : 62 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Dim 23 Aoû 2015 - 18:51
Bonjour et bienvenue sur le forum !
vous avez là des minettes "internationales", de sacrés sauvetages ma foi !! celui de Cookie n'est pas banal ! merci pour elles !!
Concernant la thérapie vaccinale :
Nous avons ici trois sujets qui en parlent, des témoignages, mais qui restent un peu "marginaux", malheureusement, pour généraliser... il faut dire que le virus du felv est assez sournois, il peut en effet disparaitre de lui même, dans un délai de 24 semaines après la primo infection ... ou encore se loger dans la moelle et devenir non détectable aux tests ... cela ne facilite guère les recherches et avancées, de fait, nous avons bien peu de certitudes !
J'espère que d'autres pourront venir vous apporter leur regard, leur expérience.
J'ignore si vous avez déjà potassé sur le FeLV, il existe des thèses vétérinaires intéressantes, dont Saffron, sur ce forum, s'est largement inspirée pour rédiger ses condensés au sujet du Felv sur le site Positifélins (de l'asso du même nom ^^) : http://positifelins.e-monsite.com/pages/connaitre-le-fiv-et-le-felv/qu-est-ce-que-le-felv.html
Nombre de messages : 9 Age : 35 J'habite : Quimper Date d'inscription : 23/08/2015
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Dim 23 Aoû 2015 - 20:39
" />
Cécile Admin
Nombre de messages : 6839 Age : 52 J'habite : 62 Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Dim 23 Aoû 2015 - 20:42
quelle belle petite minouche !!!
papillon60000 modérateur
Nombre de messages : 2816 Age : 49 J'habite : (60) Job-loisirs : Les chats, ma vie ! Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Dim 23 Aoû 2015 - 20:50
contente de te retrouver ici et de voir la frimousse de ta minette, j'espère que la thérapie fonctionnera mais sinon tout témoignage est important le FELV étant peu représenté ici
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Dim 23 Aoû 2015 - 20:57
C'est ma beauté
Effectivement, Pistache la bretonne, Cookie de la baie d'Halong, et Noisette du château de Prague, ce n'est pas banal..
Merci pour la réponse et pour les liens, je n'avais pas encore vu le 1er. En fait je vous avoue que ce sont ces mêmes posts qui m'ont fait découvrir la thérapie vaccinale et si je ne les avait pas vus, j'aurais simplement écouté une véto qui m'a dit qu'il n'y avait plus qu'à attendre la fin !
Si par hasard cela marchait sur Cookie, je me demande comment savoir si c'est logé dans la moelle et si un résultat négatif le resterait toujours.. Mon véto a décidé d'appeler le labo qui fabrique le Virbac, donc j'en saurai peut-être plus demain.
Merci pour les conseils, ils sont tellement précieux en cette période de doutes !
papillon60000 modérateur
Nombre de messages : 2816 Age : 49 J'habite : (60) Job-loisirs : Les chats, ma vie ! Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Dim 23 Aoû 2015 - 22:33
après pour la moelle il n'y a qu'une ponction malheureusement pour savoir je pense
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Dim 23 Aoû 2015 - 23:00
ok, du coup on verra au prochain test, si c'est positif il faudrait donc éventuellement faire une ponction lombaire..
En tous les cas je demanderai au véto des vitamines et j'achèterai de la spiruline bio à saupoudrer sur ses croquettes (on ne sait jamais, et puis ça ne peut pas être nocif il me semble).
Sonatine En paix avec les aprioris des autres !
Nombre de messages : 1171 Age : 51 J'habite : Dans le Nord Date d'inscription : 07/11/2012
ok, du coup on verra au prochain test, si c'est positif il faudrait donc éventuellement faire une ponction lombaire..
un avis perso, si je puis me permettre sans que vous en preniez ombrage, bien sûr ! très honnêtement ..... je ne vois pas l'intérêt de faire ce type d'intervention douloureuse ...
Qu'elle soit ou non positive au FelV ne change pas l'amour que vous lui portez, visiblement cela n'a pas contaminé vos deux autres loulouttes, quant à l'espérance de vie, qui peut la prédire même pour un chat qui n'a pas le felv? il existe tellement de fragilités, de malformations congénitales non détectées, de risques quand les chats sortent etc .....
que vous soyez sûre et certaine que votre Cookie est feLV+ ne changera pas son destin, je sais que mon discours peut paraître fataliste, mais à quoi bon se miner la vie ou expérimenter des soins invasifs ou des examens douloureux, puisque l'issue sera la même?
L'important est surtout la vie heureuse que vous lui donnez, qu'elle n'aurait pas eue - la chance de vivre avec votre amour - ce qu'elle n'aurait jamais connu.
Moi aussi, j'ai eu une petite Felv, Nikita. Je ne pratique pas le testing systématique de mes chats - je ne fais tester que quand un de mes loulous est malade et qu'on ne comprend pas trop ce qui se passe, afin d'adapter le traitement - aussi la petiote n'avait pas été testée. Elle a fait sa petite vie, je l'ai sauvée de la fourrière, puis d'une vie de merde, ici, elle a été bien heureuse, pendant 3 ans. Elle est partie subitement d'un cancer fulgurant des voies biliaires en mars dernier, elle était felv+. Si j'avais su avant qu'elle était felv+, j'aurais vécu dans l'angoisse permanente du lendemain - là, j'ai profité pleinement de cette minouche et elle, de sa vie de château.
Pour les compléments reboostant l'immunité, ils sont intéressants. Personnellement, je fais régulièrement des cures d'EPP dans l'eau de boisson de mes loulous. j'ai l'impression que cela les protège assez bien, surtout aux intersaisons.
caresses à la belle Cookie !
Milou Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Nombre de messages : 3069 Age : 60 J'habite : Bologne - Italie Date d'inscription : 26/12/2013
Je ne connais pas trop le FeLV, mais Cookie est adorable, j'espère qu'elle se négativera ou qu'elle menera tout de meme une vie longue et sereine chez toi!!!
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Mer 26 Aoû 2015 - 16:46
Bonjour,
Merci beaucoup Sonatine et Milou !
Cécile, pour une ponction lombaire, j'avais précisé "éventuellement". J'ai parlé avec mon véto, il 'a expliqué que de toutes manières si le prochain test est négatif mais qu'elle est en mauvaise santé générale, c'est qu'elle sera en phase terminale, donc je n'aurai pas besoin de le faire. Dans tous les cas, si une opération, même douloureuse (mais sous anesthésie dans le cas d'une ponction par exemple) permettait de lui sauver la vie, forcément je le ferai sans hésiter. Tant qu'il y a de l'espoir, je préfère tout tenter, sans pour autant m'acharner.
"à quoi bon se miner la vie ou expérimenter des soins invasifs ou des examens douloureux, puisque l'issue sera la même? " Qu'entendez-vous par soins invasifs, la thérapie vaccinale ? Puisque je rappelle qu'aucun examen douloureux n'est prévu, loin de là…
Personnellement je préfère être au courant de sa maladie, ce qui me permet de tenter ce qui est possible et de mieux me préparer.
Sinon le véto a dit qu'elle était en super forme, qu'elle a un beau poil et qu'elle a même grossi on lui a donc fait la 1ère injection, la prochaine sera dans 3 semaine (moi j'avais vu 3x3, je croyais qu'il y en avait 9 en tout ). Pour les vitamines le véto n'en a pas prescrit, et on lui met de la spiruline en poudre sur ses croquettes (bonjour l'odeur !)
En tous cas Cookie est toujours aussi gourmande, aime toujours autant ses siestes entre chats et les boules de papier mâché
A très vite, et merci à toutes pour vos messages !
Cécile Admin
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Mer 26 Aoû 2015 - 22:08
je parlais de la ponction
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Mer 2 Sep 2015 - 17:02
Bonjour !
Une personne m'a parlé d'un test felv avec une "savonnette", et que grâce à cela on peut déterminer le stade et l'évolution de la maladie. Est-ce que c'est vraiment différent d'un test Elisa ? Et je voudrais être sûre : c'est bien 1 injection toutes les 3 semaines (pas 3 d'un coup) ?
Merci à vous
Cécile Admin
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Mer 2 Sep 2015 - 18:28
Cyn Cat a écrit:
Bonjour !
Une personne m'a parlé d'un test felv avec une "savonnette", et que grâce à cela on peut déterminer le stade et l'évolution de la maladie. Est-ce que c'est vraiment différent d'un test Elisa ?
non, c'est la même chose ! quand on dit "test savonnette", on parle aussi de test "rapide", donc avec dépose d'un peu de sang sur test (comme test de grossesse)
Il devrait exister un test salivaire, mais je n'ai pas encore d'infos précises à ce sujet (d'ailleurs, si certains ont des infos, elles sont bienvenues!) - je pense qu'il n'est pas encore très usité - voire peut être même pas sorti en France,... à renseigner ... je vais aller à la pêche aux infos dès que possible !
Cyn Cat a écrit:
Et je voudrais être sûre : c'est bien 1 injection toutes les 3 semaines (pas 3 d'un coup) ?
Merci à vous
oui, c'est 3 injections en tout, 1 injection toutes les 3 semaines.
Comment va miss Cookie?
Zoe aime ce message
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Mer 2 Sep 2015 - 19:50
Merci Cécile pour les précisions
Je n'avais jamais entendu parler de test salivaire, je suis preneuse si quelqu'un a des infos !
Sinon Cookie va bien, merci ! Bon, à part qu'elle est en léger surpoids (oups). Elle dort pas mal en ce moment, mais je ne m'inquiète pas car les 2 autres aussi.
papillon60000 modérateur
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Mer 2 Sep 2015 - 20:33
le test salivaire existe en France mais selon mon véto pas moins fiable que le test rapide plaquette
Nombre de messages : 3069 Age : 60 J'habite : Bologne - Italie Date d'inscription : 26/12/2013
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Jeu 3 Sep 2015 - 12:57
papillon60000 a écrit:
le test salivaire existe en France mais selon mon véto pas moins fiable que le test rapide plaquette
Pareil en Italie et ma véto est du meme avis que le tien.
Très contente de savoir que la petite Cookie va bien!!!
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Sam 5 Sep 2015 - 16:25
Bon du coup si c'est pareil qu'un test plaquette et qu'on ne peut pas connaître le taux tant pis. Je vais d'appeler le labo début de semaine pour essayer de l'avoir.
Merci Papillon60000 et Milou !
Cookie est en forme, mais en journée elle est un peu "vaseuse".
Bonne journée à vous
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Sam 5 Sep 2015 - 19:32
Bon courage à la petite Cookie!!! Je pense bien à elle!!
bouboulle92 modérateur
Nombre de messages : 1466 Age : 50 J'habite : aulnay sous bois Job-loisirs : spa gennevilliers Date d'inscription : 02/09/2013
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Dim 6 Sep 2015 - 11:49
papillon60000 a écrit:
Idem d'ailleurs comme pour le test du calicivirus
Bon courage jolie Cookie
Zoe Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Nombre de messages : 7 Age : 61 J'habite : Sud ouest Date d'inscription : 05/02/2021
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Ven 5 Fév 2021 - 16:54
J ai vu 2 cas de minous testés felv+ qui se sont negativises après la thérapie vaccinale. Un sauvetage d une minette qu une amie a gardée. Test Élisa et pcr positif à 16 mois. Thérapie vaccinale. Puis attente d un an avant le nouveau test car minette très sauvageonne donc attente du rappel de vaccin..et là, test Élisa et pcr négatif. Cela fait 4 ans et elle est tjrs négative. Autre cas, à l asso où je suis bénévole. Minette d un an testée felv+. Thérapie vaccinale et test 3 mois après, et devenue négative. Donc cela doit dépendre des chats, de leur contamination mais il semble que cela peut fonctionner. Même si ce n est pas systématique. J ai recueillie une minette testée felv+ en octobre 2020. Test Élisa. J ai fait faire la thérapie vaccinale. J attends 6 mois après le dernier vaccin avant de refaire le test. Et le pcr. 6 mois car j' ai lu un rapport très complet sur la leucose, d un vétérinaire de Maison Alfort et il y est dit que ça pouvait prendre jusqu à 6 mois, chez certains chats, pour se negativiser de façon spontanée. La leucose est une maladie très sournoise . Les études sont très interessantes Donc je croise les doigts et j attends
teasam modérateur
Nombre de messages : 4613 Age : 65 J'habite : Rennes Date d'inscription : 14/05/2013
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Ven 5 Fév 2021 - 19:33
Bonjour Zoé
Merci pour votre commentaire, malheureusement c'est une bien sale maladie que la leucose.... Je croise aussi pour votre minette, tenez-nous au courant, vous pouvez créer un post pour elle si vous le souhaitez Dans quelle association êtes-vous bénévole ?
Zoe aime ce message
Nombre de messages : 7 Age : 61 J'habite : Sud ouest Date d'inscription : 05/02/2021
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Ven 5 Fév 2021 - 22:41
Je suis bénévole chez Potron Minet sur le 33. Mais cette minette, je l ai recueillie seule. Elle était sur un site. D autres ont été sortis de ce site sur différentes assos et sont fiv/felv-. Oui je croise et j espère très fort pour que cette minette se negativise, car en plus, elle est très sauvage. Merci pour votre réponse. Je regarderai comment créer un post pour elle. Merci beaucoup
Invité Invité
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Sam 6 Fév 2021 - 13:51
bonjour, j'ai eu un chat positif au FELV, sorti de la rue, il l'avait chopé sans doute lors d'une bagarre, juste avant que je le fasse castrer, il a vécu jusqu'à l'âge de 6 ans. Je n'ai jamais fait ce genre d'examen douloureux et je suis d'accord : à quoi ça sert ? j'ai géré des chats positifs errants, je connais bien, j'ai eu des FELV, FIV et même des double positifs FELV et FIV, aucun ne s'est négativisé au bout d'un moment, ni le mien qui pourtant ne sortait plus. Cela reste quand même exceptionnel.
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Sam 6 Fév 2021 - 16:04
Oui ce n est pas une majorité mais d après l'étude de Maison Alfort , près de 40% se negativisent. Alors je croise les doigts. Sait on jamais.... Le souci c est que la petite felv+ que j ai en garde, elle est isolée car j' ai un groupe de chats à la maison. Au départ, j ai aidé une asso pour l attraper, puis elle devait aller en fa et je devais la garder en transit. Le transit s est transformé en continu. Et je l ai mise en règle. Mais si elle ne se negativise pas, je ne pourrai la garder indéfiniment enfermée dans sa chambre. Et lui trouver des adoptants sera sans doute compliqué car elle est sauvageonne.
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Sam 6 Fév 2021 - 16:08
Oui 1 injection tous les 21 jours 3 fois de suite. Je l ai fait à une minette felv+ et j attends en croisant les doigts. Sait on jamais.... Vous allez le faire faire également à Cookie ? On croise, on croise..
Cyn Cat a écrit:
Et je voudrais être sûre : c'est bien 1 injection toutes les 3 semaines (pas 3 d'un coup) ?
Merci à vous
oui, c'est 3 injections en tout, 1 injection toutes les 3 semaines.
Comment va miss Cookie? [/quote]
Invité Invité
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Sam 6 Fév 2021 - 16:37
Zoe a écrit:
Le souci c est que la petite felv+ que j ai en garde, elle est isolée car j' ai un groupe de chats à la maison. Mais si elle ne se negativise pas, je ne pourrai la garder indéfiniment enfermée dans sa chambre.
si les autres chats sont vaccinés votre petite FELV pourra cohabiter avec eux.
Mon mâle FELV vivait avec 3 femelles dont une FIV et deux négatives, et aucune n'a chopé le FELV.
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Sam 6 Fév 2021 - 16:53
Tout dépend paraît il de la contamination felv. Certains porteurs + sont des porteurs atypiques paraît il et ne sont pas excréteurs car le virus est contenu dans un organe et ne passe pas ailleurs J ai lu un témoignage inverse d une asso qui, après vivre ensemble avec un felv+ , a vu les 3/4 des autres chats devenir positifs également. C est compliqué. Les vôtres partageaient également les mêmes gamelles et litières ??
Invité Invité
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Sam 6 Fév 2021 - 20:57
oui, ils partageaient gamelles distributrices et fontaine à eau et bac d'eau, jouaient ensemble, dormaient ensemble
Sujet: Re: Ma Cookie, felv+ Dim 7 Fév 2021 - 14:22
C est super. J ai lu un autre témoignage identique au vôtre, sur FB. Mais également des témoignages inverses. Alors je me demande si ce n est pas dû à la façon dont le felv s est développé dans l organisme car d après ce que j ai lu, il y a ces felv+ atypiques où le virus de loge dans un seul organe de l organisme et ceux là ne sont pas contagieux.