L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Mon Jojo

4 participants
AuteurMessage
Jawenn
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...

J'habite : Massy

Mon Jojo Empty
MessageSujet: Mon Jojo   Mon Jojo Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 13:10

Bonjour,

Je me permets de venir ici, car j'ai appris la semaine dernière que mon Jojo a le FIV. Je suis perdue. Je n'en avait jamais entendu parlé... Je découvre donc tout cela avec beaucoup d'effroi.

Je vis avec 2 chats : Lougo qui a débarqué un jour chez moi et n'est jamais reparti : il doit avoir environ 12 ans. Il est assez sauvage. J'ai réussis plus jeune a le faire castrer et vacciné deux fois. Mais depuis, je ne peux plus l'emmener chez le vétérinaire : quand il a un bobo, il se soigne tout seul. Si un jour c'est plus grave, je me dis qu'il se laissera sans doute faire.
Et Jojo, qui a eu 2 ans en avril. J'ai choisis de l'adopter, car j'aime beaucoup ma relation avec Lougo : très libre, mais très câline.

Jojo est très fragile, depuis tout petit, il se blesse souvent, se fait piquer souvent... Lors de ces vaccins, il est patraque pendant quelques jours car cela lui donne de la fièvre, etc etc...

Et la semaine dernière je l'ai trouvé très mal. Mais particulièrement car d'habitude lorsqu'il lui arrive quelque chose, il fait sa diva, se plains beaucoup, vient montrer ses bobos : c'est un chat très très sociable et très bavard qui ne me quitte jamais lorsque je suis là, qui m’engueule lorsque je rentre tard etc. Bref, l'opposé de Lougo. Mais j'adore aussi cette relation!

Revenons en a la semaine dernière. Soudainement le voilà allongé bizarrement sur le fauteuil, visage extrêmement crispé, yeux fermé. Je sens tout de suite qu'il a mal et je le sens très chaud.

Je l'emmène à la première heure chez le vétérinaire : il a 41° de fièvre et après une radio montre des reins très gonflés. Il le garde et lui fait des piqûres (antibios/morphine bla bla... je n'y connais rien..). Après des tests, il m'annonce qu'il a le FIV et m'explique un peu plus, mais ça reste beaucoup d'infos pour moi et c'est très confus... Il refait d'autres tests et je ne comprend pas grand chose, mais 400€ plus tard... Jojo va mieux. Il me fait envoyer un test supplémentaire dans un autre labo pour 45€ de plus.

Je parle argent et je sais que cela peut paraître trivial, mais c'est une somme immense pour moi, je suis asphyxiée.

Retour à la maison, des idées plein la tête mais aucune réponse...

- Puis je le laisser sortir : ma maison est un gruyère... il sait ouvrir les fenêtres du sous sol...
- Comment faire avec Lougo (le vieux) : Je les vois grogner et cracher l'un après 'autre parfois, mais jamais se battre... Mais ça arrive surement. Lougo peut il avoir cette maladie aussi?
- Je n'ai jamais vu Jojo se battre avec un autre chat du quartier... Mais puis je garantir à 100% qu'il ne se bat pas?

Troublée par tout ça, je galère a lui faire prendre ses cachets et à lui courir après pour ne pas qu'il sorte, mais bon an, mal an, il semble aller mieux. Si ce n'est une plaie qui commence à se former sur sa tête... Exactement à l'endroit ou le veto le piquait (au dessus du coup).

Plaie qui est bien entendu devenu abcès... que je tente de soigner moi même en désinfectant : je suis à peu près aussi douée qu'avec la prise de médocs...

Ma voisine vient d'appeler, Jojo a réussit a sortir (par ou, mystère! J'ai hâte de le découvrir... promis je vous dirais!), et trouve que l'abcès n'est pas beau à voir... Elle pense que je devrais retourner chez le véto...

Qu'en dites vous?

Merci par avance pour vos avis et conseils qui pourraient me faire voir un peu de lumière car je suis vraiment abattue. Jojo est - vraiment- le plus gentil des chats...

Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam

J'habite : Rennes

Mon Jojo Empty
MessageSujet: Re: Mon Jojo   Mon Jojo Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 20:15

Bonsoir et  bienvenue  sur le forum, Jawenn et Jojo

Vous pouvez déjà vous renseigner sur le FIV, ou sida du chat en parcourant le lien ci-dessous ;

https://assistance-feline.forumactif.com/t2331-des-flyers-pour-informer

Votre vétérinaire a dû faire un test PCR en plus du test rapide, c'est une analyse de sang en laboratoire, plus fiable que le test rapide !
Jojo est toujours sous antibiotiques ? Si l'abcès ne se résorbe pas, oui il faudra retourner chez votre vétérinaire !

Donnez-nous des nouvelles, mes amies du forum vont elles aussi vous répondre !
A plus tard, courage et caresses à Jojo et à son copain

Dernière édition par teasam le Mar 2 Aoû 2016 - 21:39, édité 1 fois
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000

Féminin Nombre de messages : 2816
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !

Mon Jojo Empty
MessageSujet: Re: Mon Jojo   Mon Jojo Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 20:20

bienvenue à toi et tes minous ; des photos ?
si ton chat aime sortir, qu'il soit FIV ne change rien, tant qu'il n'est pas bagarreur ; le garder enfermer risque au contraire de le stresser et il faut éviter pour que la maladie ne se déclare pas, je suppose que pour le moment il est juste porteur
ton autre chat peut aussi avoir cette maladie, la seule façon est de le tester, mais qu'est-ce que cela changerait ?
être FIV ne change rien, si ce n'est qu'il faut aller chez le véto qd il y a un souci afin que ça ne s'aggrave pas du fait des défenses immunitaires plus basses qu'un négatif
après on peut donner des compléments pour booster les défenses, mais il n'est pas coopérant pour les soins ou prise de cachets ce n'est pas forcément une bonne idée...
pas d'inquiétude, le plus souvent un FIV a la même espérance de vie qu'un négatif et ne coûte pas plus cher en frais véto
Jawenn

Mon Jojo Empty
MessageSujet: Re: Mon Jojo   Mon Jojo Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 10:54

Merci beaucoup pour ces conseils qui me rassurent ! Je viendrais vous poster des photos plus tard de mes loulous: attention ils sont vraiment très beaux tous les deux! 😂😂
Jojo semble aller mieux mais je ne sais pas si son abcès / plaie / je ne sais pas ... se soigne mais elle n'empire pas. C'est gérable pour moi pour nettoyer tout ça donc je le garde à la maison au moins le temps que ça se guérisse ( il me hait du coup, il me l'a dit!) Mais le veto n'est peut être pas nécessaire.
A ce sujet, la plaie à lieu juste à l'endroit des puqures: est ce un hasard, une réaction courante, une mauvaise hygiène du veto? Qu'en pensez vous?

Merci, merci, merci. ..
teasam
modérateur
modérateur
teasam

Mon Jojo Empty
MessageSujet: Re: Mon Jojo   Mon Jojo Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 12:12

Je ne pense pas vraiment que ce soit un manque d'asepsie du véto, mais peut-être une réaction au lieu de piqûre, à voir donc pour la prochaine fois ! Si ça ne se guérit pas assez vite, il faudra quand même consulter !
Nous attendons avec impatience les photos des deux beautés ! Smile

Petite question : Vous avez adopté Jojo dans une asso ou un refuge, ou bien chez un particulier ?
Cécile
Admin
Admin
Cécile

J'habite : 62

Mon Jojo Empty
MessageSujet: Re: Mon Jojo   Mon Jojo Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 15:24

Bonjour et bienvenue sur le forum bienvenue , à vous, et à Jojo, qui semble avoir besoin d'être surveillé de ce que je peux lire....

Quelques questions pour mieux vous guider : Mon Jojo Wink-176
Concernant ses reins, avez vous plus d'infos sur ce qui s'est produit quand il était très fiévreux? Une pyélonéphrite? Des données sur ses taux d'urée et de créatinine? Il est sous antibiotiques là? Quels sont les examens menés et demandés par votre vétérinaire?  

Car pour cet abcès, qui peut en effet survenir au point d'injection, si Jojo n'est pas sous antibio, il faut revoir le vétérinaire.... en effet il faut éviter une sur infection et que ça s'enkyste également.....

Le souci du FIV, c'est l'immunodéficience, c'est pourquoi il faut toujours rapidement mettre ces minous sous antibiotiques pendant au moins 15 jours et à bonne dose en cas de signes infectieux. Car leur système immunitaire doit être soutenu pour combattre les infections.

Concernant les sorties, un chat qui sort a plus de risques de choper un virus, ou de se faire une blessure qui pourrait se surinfecter, c'est donc en ce sens qu'il faut être prudent.
Pour votre autre chat, si Jojo ne l'a jamais mordu à sang, ce dont vous vous seriez rendu compte car ces types de morsures, éventuellement vectrices de transmission, provoquent souvent un vilain abcès, il n'y a aucune raison qu'il soit Fiv.... sauf s'il l'était déjà avant que Jojo entre dans sa vie. Mon Jojo We9we9-1

Sinon, comme mes comparses l'ont déjà écrit, un chat Fiv peut vivre tout à fait normalement et très longtemps!

Jawenn

Mon Jojo Empty
MessageSujet: Re: Mon Jojo   Mon Jojo Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 16:53

Merci pour vos messages! C'est très réconfortant de pouvoir partager ces questions là... Et très gentil à vous de prendre le temps de me lire..

Pour répondre à vos questions :

J'ai recueilli Jojo chez des particuliers qui se "débarrassaient" d'une grande portée (la maman est d'ailleurs décédée, et j'ai eu Jojo a peine sevré).

A propos de sa blessure / abcès : j'ai posé la question par mail à un vétérinaire que je ne connais pas mais qui m'est recommandé par une voisine, qui m'a répondu que d'après ma description, il n'était pas encore nécessaire de le lui amener, tant que l'abcès semble gérable par mes soins (bétadine).

Car oui Jojo est sous antibiotiques. Le vétérinaire lui en a donné 2 différents en piqûre et je lui donne 2 cachets par jour (matin et soir) pendant 10 jours.

Concernant ses reins, il me semble avoir comprit que le vétérinaire ne sait toujours pas d'ou venait le problème. Il m'a demandé d'envoyer un paquet (accompagné du chèque du paiement) tout préparé (je ne sais pas exactement ce qu'il y avait dedans) à un laboratoire. Il me semble que les informations de ce test (qui n'était pas obligatoire m'a t il dit...) pourraient l'aider à savoir quelque chose.

Mais comme je n'y connais rien, toutes ces informations sont un peu floues pour moi...

Aujourd'hui Jojo est à la Maison, j'ai tenté de tout barricader, ce qui est ennuyeux pour Lougo (le plus vieux) qui du coup ne peut plus rentrer en mon absence... J'espère qu'il ne va pas réussir à sortir malgré tout, mais dès ce matin, c'était sa mission ultime! Smile

J'espère que se soir sa blessure sera un peu plus belle à voir...
Jawenn

Mon Jojo Empty
MessageSujet: Re: Mon Jojo   Mon Jojo Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 18:01

Mon Jojo Img_2012

Mon Jojo Img_2010

Lougo

Mon Jojo Img_2011

Mon Jojo Img_2013

Jojo
Cécile
Admin
Admin
Cécile

J'habite : 62

Mon Jojo Empty
MessageSujet: Re: Mon Jojo   Mon Jojo Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 19:11

Oh les amours!!! Ils sont très beaux!

Le véto a demandé un bilan complet à un labo.... ou une pcr, pour voir où en est son fiv.

Bon, on va attendre les nouvelles avec vous alors! Mon Jojo Smiley_2
teasam
modérateur
modérateur
teasam

Mon Jojo Empty
MessageSujet: Re: Mon Jojo   Mon Jojo Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 20:24

Magnifiques chatounets tous les deux ! love1

Nous attendons les nouvelles !
Jawenn

Mon Jojo Empty
MessageSujet: Re: Mon Jojo   Mon Jojo Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 10:31

Bonjour!

Jojo semble aller mieux, même si il boude parce que je suis enfin parvenue à boucler toutes les issues...

L'abcès semble vidé et la plaie est très propre depuis ce matin, et il mange normalement!

A suivre...
teasam
modérateur
modérateur
teasam

Mon Jojo Empty
MessageSujet: Re: Mon Jojo   Mon Jojo Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 11:50

Merci pour les nouvelles de Jojo, j'espère que ça va aller maintenant ! Tenez-nous au courant, caresses aux deux minous ! Smile
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000

Féminin Nombre de messages : 2816
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !

Mon Jojo Empty
MessageSujet: Re: Mon Jojo   Mon Jojo Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 18:57

bon c'est encourageant !
ils sont beaux tous les 2 !