L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔

Aller en bas 
+2
Cécile
Doriane
6 participants
AuteurMessage
Doriane
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Doriane


Nombre de messages : 3
Age : 34
J'habite : Oise
Date d'inscription : 10/11/2016

VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Empty
MessageSujet: POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔   VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 16:46

Bonjour,
Il y a 3 mois mon p'tit roux SAMBA âgé de 6 ans a etait diagnostiqué FIV + .
Avec resultat CD4/CD8 pas bon du tout et globules rouges tres elevés , ma véto m'a proposée l'interferon .
J'ai refusé pour le moment , je prefere des produits naturel , omeopathie...etc plutot que la medecine occidental .
Resultat mon chat n'a plus de symptomes , il mange , bois, joue, a la forme etc .
Je lui dilu de l'EPP citroplus 800ml dans sa gamelle d'eau et il adore ! (Garanti sans effets secondaires)
Mercredi dernier petit bilan avec PDS pour voir si mes methodes fonctionnent et le maintiennent stable.
Globules rouges revenu a la normal , mais cd4 cd8 encore bas.
La question de ma veterinaire est ... est ce qu'on le vaccine ou pas?
J'aimerais le vac pour le typhus et coryza mais pas pour la leucose.
Car mon 2 eme chat qui lui n'est pas FIV pourrait lui transmettre ses petits virus... au cas ou.
Bref que faire ? Pour l'instant mon intuition ne m'a pas trompé mais j'ai peur d'affaiblir mon roudoudou 😭
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Empty
MessageSujet: Re: POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔   VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 18:40

Bonsoir Doriane, et bienvenue sur le forum ! bienvenue

Je ne vois votre petit mot qu'aujourd'hui, veuillez m'en excuser. VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Victoire

Visiblement, vous avez Samba depuis un moment, pourquoi vous posez vous la question de sa vaccination maintenant? est-ce que c'est du fait de son FIV que vous voulez le vacciner? pour le protéger? Est-ce que vos chats sortent?
Son système immunitaire est fragilisé (GB), sans doute par son FIV, c'est vrai qu'il peut donc choper plus facilement les petits virus comme vous dites, donc déjà, il faut limiter les sources : les sorties, notamment.
Après, on conseille de coutume de vacciner les chats FIV, pour leur éviter d'être affaiblis par les virus qui trainent, mais pour vacciner, il faut être sûr alors que le chat est en forme, là, s'il est en baisse immunitaire, personnellement, je ne le ferai pas. Je n'oserai pas. Maintenant, cela n'engage que moi. Que vous dit votre vétérinaire?

D'autres ici pourront peut être vous donner leur avis, en attendant, ce que vous faites pour le soutenir est très bien. VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Wink-176

Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Doriane


Nombre de messages : 3
Age : 34
J'habite : Oise
Date d'inscription : 10/11/2016

VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Empty
MessageSujet: Re: POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔   VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 19:27

Bonsoir Cecile, oui desolé j'ai oublié quelques precisions . (Je n'ai pas l'habitude de dialoguer sur des forums)
Donc en resumé j'ai deux matous de 6 ans Rio et Samba 💕 , ils sont tout les 2 castrés, tatoués et vaccinés (leuco+felv)depuis leurs 6 mois.
Le rappel de vaccin de samba etait au mois d'octobre , mais vu qu'il a etait diagnostiqué FIV en juin ma véto hesite a lui administrer son vaccin cette année car ses defenses immunitaires se sont encore affaiblient.
Elle ne veut pas le rendre malade avec son vaccin
Ses globules rouges sont revenus a la normal, mais pas ses cd4/cd8 . (Elle me donnera plus de details mardi)
Pourtant il est en forme , a repris 1,2kg , joue, mange , etc un vrai pacha 😆 tout va bien niveau oscultation et comportement, il n'est plus autorisé a sortir le soir sur les toits de mes voisins ,
Mais le jour si le climat le permet, il sort avec Rio dans ma court pour chasser les piafs et jouer un peu.
Mais il aime son petit confort interieur donc il n'y reste pas longtemp 😉

Moi j'aimerai quand meme lui faire son vaccin pour le typhus et coryza mais pas la leuco. Car on ne sais jamais. Il sort tres peu et n'est pas en contact avec d'autres chats hors mi Rio.
Donc je ne sais pas trop faire , ni prendre une decision pour son vaccin...
Je veux faire au mieux pour lui assurer une belle vie, mais là c'est un dilemme 😥🙀

Merci pour votre réponse en tout cas, c'est tres gentil et ca soulage d'en parler .
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Empty
MessageSujet: Re: POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔   VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 19:31

En effet, vos précisions sont importantes ! je complète donc mon avis : s'il est à jour de vaccin depuis tout ce temps, il est inutile de l'embêter avec un rappel VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Doriane


Nombre de messages : 3
Age : 34
J'habite : Oise
Date d'inscription : 10/11/2016

VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Empty
MessageSujet: Re: POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔   VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 19:49

Ok . Merci beaucoup pour votre opinion c'est super 😅🤗👍
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Empty
MessageSujet: Re: POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔   VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 22:14

Bonsoir, je me permets de mettre un petit mot sur votre post, afin de noter un lien qui parle de la vaccination chez le chat FIV  - ce qui peut être intéressant pour les gens qui consultent le forum et se posent la question de la vaccination de leur chat testé FIV+ VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Wink-176

Cet article est en anglais, puisqu'il émane du site ABCD  -  European Advisory Board on Cat Diseases (ABCD)

http://www.abcdcatsvets.org/feline-immunodeficiency/#vaccination-of-fiv-infected-cats

Ci-dessous la copie intégrale de la partie concernant la vaccination :

"Vaccination of FIV-infected cats

Whether or not FIV-infected cats should receive routine vaccination is a controversial subject. Experimental studies have shown that asymptomatic infected FIV-cats in early stages of infection develop a strong immune response following vaccination indicating that efficacy of vaccines is as good as would be expected in non infected cats. However, it is not known if cats who have progressed to later stages of infection with immunodeficiency develop an adequate response to vaccination.

On the other hand, safety concerns have been raised about vaccination in FIV-infected cats. First, immune stimulation related to the vaccine may lead to progression of FIV infection by altering the balance between immune system and virus. Stimulation of FIV- infected lymphocytes is also known to promote virus production in vitro. In vivo, vaccination of chronically infected FIV-infected cats with a synthetic peptide was associated with a decrease in the CD4/CD8 ratio. The potential benefits and risks of vaccinating FIV-infected cats should be weighed up in individual cats. In elderly indoor cats which have been vaccinated previously, the risk of acquiring infection is very low so booster vaccination is (probably) best avoided. In outdoor cats with risk of exposure to other infections vaccination is strongly advised.

Although there is no scientific evidence that FIV-infected cats are at increased risk from modified life virus vaccines, inactivated vaccines are recommended whenever available as in immune-suppressed cats these vaccines may retain some pathogenic potential and cause clinical disease."

traduction :

Vaccination de chats infectés par le FIV :


La question de savoir si les chats infectés par le FIV devraient recevoir une vaccination de routine est un sujet controversé. Des études expérimentales ont montré que les chats FIV+ asymptomatiques dans les premiers stades de l'infection développent une réponse immunitaire forte suite à la vaccination indiquant que l'efficacité des vaccins est aussi bonne que ce qui serait attendu chez les chats non FIV. Cependant, on ne sait pas si les chats qui ont évolué vers des stades ultérieurs d'infection par immunodéficience développent une réponse adéquate à la vaccination.

D'autre part, des inquiétudes ont été soulevées au sujet de la vaccination chez les chats infectés par le FIV. Premièrement, la stimulation immunitaire liée au vaccin peut conduire à une progression de l'infection par le FIV en modifiant l'équilibre entre le système immunitaire et le virus. La stimulation des lymphocytes infectés par le FIV est également connue pour favoriser la production virale in vitro. In vivo, la vaccination de chats infectés par FIV infectés chroniquement avec un peptide synthétique a été associée à une diminution du rapport CD4 / CD8. Les risques et les avantages potentiels de la vaccination des chats infectés par le FIV doivent être pesés chez les chats individuellement. Chez les chats d'intérieur âgés qui ont été vaccinés auparavant, le risque d'infection est très faible, de sorte que la vaccination de rappel peut être évitée. Chez les chats qui sortent ou vivent dehors, exposés à d'autres infections, la vaccination est fortement recommandée.

Bien qu'il n'existe aucune preuve scientifique d'une incidence accrue sur les chats FIV+ avec les vaccins à virus vivants modifiés, les vaccins inactivés sont recommandés chaque fois que disponibles, puisque chez les chats immunodéprimés ces vaccins peuvent conserver un certain potentiel pathogène et provoquer une maladie clinique.

Dans un feuillet du site, traduit en français, et résumé, il est ainsi noté :

VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Abcd_v10

En clair : la vaccination est à éviter si le chat a des symptômes (maladies opportunistes, affaiblissement  immunitaire) - par contre, tant qu'il est en phase asymptomatique, la vaccination est possible sans incidence, et conseillée en fonction du mode de vie du chat.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Empty
MessageSujet: Re: POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔   VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 22:22

@Doriane : comment va votre petit Samba? VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Offre-ro
Revenir en haut Aller en bas
Maxyne
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 38
J'habite : Toulouse
Date d'inscription : 12/09/2020

VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Empty
MessageSujet: Re: POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔   VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 19:48

Bonjour,
Le sujet a peut-être déjà été abordé ailleurs (si c'est le cas, navrée pour cette redondance)... Mais, concernant les vaccins, en est-il de même pour un chat Felv positif ?
Notre petit chat de 2 ans et demi a la leucose (sans doute de naissance), et a priori il a déjà eu les premiers symptômes (une uvéite à chaque oeil, dont une seule a guéri... L'autre est toujours en cours depuis plusieurs mois). C'est à cause de ces uvéites qu'il a d'ailleurs été testé pour la leucose. Il est donc dans la seconde phase de la maladie.

Dans notre cabinet vétérinaire, nous avons vu 2 vétos différents : une jeune qui nous a dit "Plus du tout de vaccins désormais!" et un monsieur plus âgé qui nous dit : "On continue les vaccins contre le typhus et le coryza" obligatoirement. Du coup, on est perdu ! (Je n'ai même pas osé dire "Dites, votre collègue m'a affirmé le contraire, il y a 6 mois! VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Perplexe )

Et on vient de recevoir la lettre automatique de rappel de vaccins typhus et coryza...
Dans la mesure où son système immunitaire est affaibli par la leucose, faut-il faire ces 2 vaccins ? Le principe est-il le même que pour le FIV ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses car nous sommes perdus et voulons faire au mieux pour notre petit ange!
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Empty
MessageSujet: Re: POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔   VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 21:43

Bonsoir et bienvenue sur le forum

Je ne suis pas experte en vaccins concernant un chat FELV, pour les FIV les avis sont partagés mais la vaccination est recommandée ! Je ne vous aide pas beaucoup malheureusement, Cécile vous répondra mille fois mieux que moi quand elle lira ce post. Smile

Maxyne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maxyne
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 38
J'habite : Toulouse
Date d'inscription : 12/09/2020

VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Empty
MessageSujet: Re: POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔   VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Icon_minitimeDim 13 Sep 2020 - 2:13

Bonsoir Teasam,
Aucun souci! Merci pour vos voeux de bienvenue et pour votre première réponse. C'est d'autant plus compliqué et déconcertant qu'on a eu 2 avis très différents de nos vétérinaires...
Vivement le jour où le FelV et le FIV se guériront facilement!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Empty
MessageSujet: Re: POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔   VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Icon_minitimeDim 13 Sep 2020 - 20:09

Bonjour Maxyne, bienvenue sur le forum !

Je vais vous donner mon avis, il n'engage que moi : si le système immunitaire de votre minou Felv+ est déjà affaibli, je ne ferai pas le rappel de vaccin, et ferai donc confiance au "jeune" vétérinaire (les vétérinaires récemment formés, je l'ai remarqué, sont beaucoup plus au fait du FIV et du FeLV, ont moins d'a priori, et ont des discours plus nuancés, ce qui est un progrès à mon sens!). Je suppose que votre chat ne sort pas?

Comment s'appelle votre petit père? n'hésitez pas à nous le présenter dans la rubrique dédiée ! VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Wink-176

Maxyne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maxyne
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 38
J'habite : Toulouse
Date d'inscription : 12/09/2020

VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Empty
MessageSujet: Re: POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔   VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Icon_minitimeDim 13 Sep 2020 - 23:28

Bonsoir Cécile,
Merci infiniment pour ton avis. :-) Je pense qu'on va suivre ton conseil et qu'on ne fera pas le rappel de vaccins du coup. Notre petit Octave ne sort pas, en effet ! love2  Il a une petite vie aussi tranquille que possible, afin de ralentir au maximum le développement de la maladie. Et il a 4 colocataires félins à la maison, dont un FIV qui vient d'arriver (pas simple à gérer, d'autant que le petit nouveau est arrivé avec la teigne). Heureusement, après 3 semaines de traitements contre la teigne et d'isolement, les présentations se sont limitées à quelques feulements... Pas de bataille, tout le monde est très sage! :-) (Ouf! Car cela nous inquiétait beaucoup par rapport au Sida, même si on va devoir faire très attention. Par contre, on n'a pas eu le choix, il a fallu vacciner notre petit dernier FIV contre la leucose.)
Je crois que si on nous reparle des vaccins d'Octave au cabinet vétérinaire, je n'hésiterai pas à répondre que la jeune véto nous avait dit "C'est fini côté vaccins!" et que c'est l'avis qu'on a décidé de suivre. On continue d'espérer qu'un traitement verra bientôt le jour, notamment pour les chats qui ont déjà des symtômes.
Merci encore pour tout! J'espère que mes interrogations et vos si gentilles réponses seront utiles à d'autres! J'irai présenter Octave avec grand plaisir dans la rubrique dédiée! :-) Merci encore! :-)
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Empty
MessageSujet: Re: POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔   VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 22:17

idem que Cécile ; de toute façon, positif ou pas, on ne vaccine pas un chat malade ou pas au top de sa forme...
Revenir en haut Aller en bas
Popoff
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 3
Age : 61
J'habite : ROSNY-SOUS-BOIS
Date d'inscription : 21/09/2020

VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Empty
MessageSujet: Re: POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔   VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 12:24

papillon60000 a écrit:
idem que Cécile ; de toute façon, positif ou pas, on ne vaccine pas un chat malade ou pas au top de sa forme...
Bonjour. Je suis nouvelle sur ce forum. Je viens d'apprendre que ma poupie âgée de 11 ans est positive Fiv. Elle a déclaré la gingivite. Sous traitement depuis fin juin avec 15 jours d'arrêt entre chaque cortisone et antibio. Elle est négative calcivrus. La véto me dit qu'il faudra faire les rappels typhus etc. Elle a dû être contaminée li y a plusieurs années. Et viens donc de déclarer la maladie. Puis je lui donner des Booster de système immunitaire en naturopathie. Et où puis-je trouver ça ?
Merci de vos réponses et me conseiller. Popoff
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Empty
MessageSujet: Re: POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔   VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 19:52

on ne déclare pas une gingivite, c'est un symptôme parmi tant d'autres pour plein de maladies... elle a déclaré son FIV ? elle a eu une numération formule sanguine ?pour les boosters naturels vous pouvez visitez ce blog tenu par une amie naturopathe pour animaux, elle pourra vous conseiller http://catpapattes.com/
Faites un sujet à part, ce serait mieux car ça n'a pas de rapport direct avec la vaccination, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Popoff
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 3
Age : 61
J'habite : ROSNY-SOUS-BOIS
Date d'inscription : 21/09/2020

VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Empty
MessageSujet: Re: POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔   VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 20:03

Désolée je suis nouvelle sur le site et découvre son fonctionnement. Je ne pensais pas "squatter" . Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Empty
MessageSujet: Re: POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔   VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 20:47

Bonsoir Popoff, bienvenue sur le forum ! N'hésitez pas à naviguer sur les différents sujets qui parlent pour certains, des compléments alimentaires. Vous pouvez aussi créer un sujet spécifique, pour nous parler de votre Poupie Smile
Le site indiqué par Papillon est une mine d'or pour appréhender les différents compléments alimentaires, n'hésitez pas à y faire un tour.
À bientôt !

Popoff aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Popoff
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 3
Age : 61
J'habite : ROSNY-SOUS-BOIS
Date d'inscription : 21/09/2020

VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Empty
MessageSujet: Re: POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔   VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 20:54

Merci beaucoup de votre réponse. C'est justement que je n'avais pas compris qu'il fallait créer un sujet. Bien entendu je vais aller sur le site indiqué par papillon afin de m'informer pour le système immunitaire.
Bonne soirée. Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Empty
MessageSujet: Re: POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔   VACCINS - POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
POUR OU CONTRE LES VACCINS POUR CHAT FIV ??? ????????❔❔❔
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help pour un chat FIV : URGENT
» S.O.S pour Sam, adorable chat FIV+.
» SOS pour Gentil Papi chat FIV !!!
» Besoin de conseils pour mon chat FIV+
» SOS accueil urgent pour chat FIV - 6 ans - Montpellier (34)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: L'Assistance des Chats Positifs.-
Sauter vers: