L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

espérance de vie d'un chat positif

2 participants
AuteurMessage
la toune
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...

J'habite : GUYANCOURT

espérance de vie d'un chat positif Empty
MessageSujet: Re: espérance de vie d'un chat positif   espérance de vie d'un chat positif Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 20:38

bonjour
j'aimerai savoir si la durée de vie d'un chat dit " positif " est écourtée par rapport à cette maladie ou bien est-ce qu'il peut vivre aussi longtemps qu'un autre chat ?
merci
la toune
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile

J'habite : 62

espérance de vie d'un chat positif Empty
MessageSujet: espérance de vie d'un chat positif   espérance de vie d'un chat positif Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 21:21

Bonsoir la toune, bienvenue sur le forum! bienvenue

Je crée un post spécifique pour répondre à votre question pc

Concernant la durée de vie des chats positifs :

*un chat FIV+ peut rester asymptomatique de très longues années - de fait, son espérance de vie ne diffère pas vraiment de celle d'un chat négatif - par contre, une fois la maladie "déclarée" (c'est à dire en réalité une fois que le système imunitaire est "à plat" et que les maladies opportunistes prennent le dessus- ce n'est pas systématiquement le cas, il faut le savoir), le pronostic est de quelques mois.
Après, tout dépend de l'âge auquel le chat a été contaminé, les chatons restant plus vulnérables de façon générale, on a coutume de penser que si le chaton est infecté dès sa naissance, son espérance de vie est moindre qu'un chat qui contracterait le virus une fois adulte. Mais sans pour autant pouvoir donner de fourchette de temps (en années).
Chaque chat a son potentiel propre et son capital "santé" je dirai, comme les humains - certains, même FIV, vont très bien combattre naturellement toutes les agressions externes, d'autres au contraire, fiv ou pas d'ailleurs, vont être plus sensibles, là aussi, rien n'est jamais écrit à l'avance.

* un chat FeLV+ vit lui aussi en général, tout à fait normalement durant plusieurs années suite à sa contamination. Néanmoins, pour le FELV, qui est un virus oncogène, l'espérance de vie est estimée, en regard des différents écrits disponibles et de nos expériences personnelles, à 4/5 ans max post contamination. Parfois moins ...
Maintenant, il faut savoir que le FeLV est un virus que le chat peut éliminer naturellement (un chat peut être testé FeLV positif puis re-testé négatif quelques mois plus tard, en effet un chat FeLV peut évacuer le virus dans les 3 à 6 mois (max) post contamination) - ou encore être "stocké" dans la moelle épinière et entrer en dormance (latence) durant plusieurs années, puis re devenir "actif", sans que cela soit évaluable à l'avance, ni prévisible. C'est donc un peu compliqué...

Pour un chat double positif (FIV+ et FeLV+), l'espérance de vie est liée au FeLV, plus qu'au FIV...

J'espère avoir répondu à vos interrogations? n'hésitez pas à nous expliquer ce qui vous tracasse ! espérance de vie d'un chat positif Wink-176
Revenir en haut Aller en bas

espérance de vie d'un chat positif
Page 1 sur 1