Bonjour et bienvenue sur le forum
comme vous êtes sur un sujet qui parlent du feLV (= leucose) , je vais déplacer votre post pour qu'il n'y ait pas de confusion, en effet, les modes de transmission du FeLV et du FIV ne sont pas les mêmes.
Concernant le risque de transmission du FIV :
entre chats : c'est la morsure profonde qui peut être vectrice du virus, si la salive du chat FIV atteint le sang du chat non FIV. Et même si la morsure profonde survient, la contamination n'est pas assurée à 100% pour autant. Il faut donc rester confiant.
La cohabitation est donc tout à fait possible et sans risques, si l'entente est sereine, ou même si les chats ne s'aiment pas trop mais se tolèrent sans bagarre violente.
Depuis fin juillet, j'imagine que vous avez déjà mis en contact tout ce petit monde, vous savez donc déjà si la cohabitation est bonne.
Il est également important que tous les chats soient stérilisés, pour éviter les sources de conflits, d'une part, et les risques de transmission d'autre part.
Un lien à lire concernant la transmission :
http://positifelins.e-monsite.com/pages/content/la-transmission-du-fiv.html
Concernant les risques pour les chatons : inutile de les tester maintenant, car ils peuvent être encore porteurs des anticorps de leur mère, et le test ne serait pas fiable. Il faut attendre qu'ils soient sevrés depuis 3 mois au moins pour avoir un résultat fiable.
La transmission du FIV par la mère (gestation, lactation) : si les chatons sont vigoureux actuellement, grandissent bien, c'est qu'ils n'ont probablement pas été contaminés durant la gestation. La contamination durant la lactation est possible, mais en tout état de cause, elle n'est pas systématique, d'une part, et il faudra de toutes façons attendre les 6 mois du chaton pour avoir un testing fiable.
Un lien à consulter :
http://positifelins.e-monsite.com/pages/content/le-fiv/transmission-verticale.html
Concernant les médicaments à donner : en effet, il n'y a pas vraiment de traitement à donner pour soutenir le système immunitaire d'un chat FIV.
Il y a des pistes, que ce soit au niveau des tri-thérapies comme chez l'humain, via aussi certaines molécules type interferon dont l'efficacité par rapport à son coût n'est pas suffisamment démontrée, ou via la naturopathie qui permet, sans trop de risques d'effets secondaires, d'aider un peu.
Mes chats FIV vivent sans aucun traitement de fond, l'un a 12 ans, l'autre 7. Ils vivent avec 7 autres copains, sans aucune contamination, depuis 6 ans.
Merci d'avoir pris en charge cette maman et ses petits, n'hésitez pas à nous mettre des photos de tout ce petit monde !