| chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale | |
|
+9carolyn shayell clem026 gavroche sapajou Kristina shalimar keytaby Nhocas 13 participants |
Auteur | Message |
---|
gavroche Copain des orphelins positifs
| Sujet: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Sam 20 Mai 2006 - 14:37 | |
| on entend souvent sur les forums : ne vaccinez surtout aps un chat felv + contre la leucose.
J'interviens ici pour démentir cette idée reçue !
Je viens de recueillir un jeune chat errant, malheuresement positif a la leucose. Vous imaginez mon désarroi surtotu que je lui avais trouvé une famille d'adoption...
après une longue discussion avec ma veto, on a entrepris une thérapie vaccinale.
Une étude a en effet montrer que le vaccin pouvait faire baisser la charge virale dans le sang du chat atteint, voir le négativer...
le protocole complet comprend 3 injections à 3 semaiens d'intervalle chacune. on teste le chat à 42 jours et a 63 jours apres la primo injection ( en cas de positivité au 42eme jour)
ma véto a d'excellents résultats avec cette thérapie. Avec une collegue elel a meme sauvé une chatte qui était vraiment mal et qu'ils croyaient perdre... au bout de 3 injections, la chatte était négative et ne s'est pas repositiver depuis !
pour ma part je reteste le minet que j'ai recueilli dans une semaine... je vous tiendrai au courant ! | |
|
| |
Nhocas Copain des orphelins positifs
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Sam 20 Mai 2006 - 15:12 | |
| Bonjour,
Mon vétérinaire a exactement la même opinion. Je ne sais pas s'il applique cette thérapie, je vais lui demander, mais d'après lui, tant pour les FIV comme pour les FELV, le vaccin diminue la charge virale, par l'ajout d'anticorps dans organisme.
Surtout, à ce qu'il paraît, le nouveau vaccin qui vient de sortir est très efficace, je vais aussi lui demander de quoi il s'agit et quelle est la différence par rapport aux "anciens" vaccins.
Gravoche, pouvez-vous aussi demander à votre vétérinaire la marque des vaccins qu'il utilise ? D'après ce que mon véto m'a dit encore ce matin (puisque je le lui ai demandé, car je compte adopter une petite FELV), une certaine marque qu'il a commencé à utiliser depuis peu, a déjà ce nouveau composé (composé ou forme du vaccin, je n'en sais rien) et les autres vont suivre.
J'attends de vos nouvelles sur cette question qui m'intéresse beaucoup, et surtout sur le petit chat FELV que vous soignez.
Helena | |
|
| |
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Sam 20 Mai 2006 - 15:13 | |
| Bonjour,
Mon vétérinaire a exactement la même opinion. Je ne sais pas s'il applique cette thérapie, je vais lui demander, mais d'après lui, tant pour les FIV comme pour les FELV, le vaccin diminue la charge virale, par l'ajout d'anticorps dans organisme.
Surtout, à ce qu'il paraît, le nouveau vaccin qui vient de sortir est très efficace, je vais aussi lui demander de quoi il s'agit et quelle est la différence par rapport aux "anciens" vaccins.
Gravoche, pouvez-vous aussi demander à votre vétérinaire la marque des vaccins qu'il utilise ? D'après ce que mon véto m'a dit encore ce matin (puisque je le lui ai demandé, car je compte adopter une petite FELV), une certaine marque qu'il a commencé à utiliser depuis peu, a déjà ce nouveau composé (composé ou forme du vaccin, je n'en sais rien) et les autres vont suivre.
J'attends de vos nouvelles sur cette question qui m'intéresse beaucoup, et surtout sur le petit chat FELV que vous soignez.
Helena | |
|
| |
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Sam 20 Mai 2006 - 15:20 | |
| alors, sur le carnet de vaccination la vignette collée c'est purevax RCP-FELV du labo merial
il s'agit de vaccins américains si j'ai bien compris d'ailleurs ! | |
|
| |
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Sam 20 Mai 2006 - 15:22 | |
| ah, bravo pour l'adoption de cette petite chatte ! pour le minet verdict vendredi prochain ! j'ai de bons espoirs car il était très faiblement positif... et sinon y'aura une seconde chancce avec la 3eme injection ! | |
|
| |
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Sam 20 Mai 2006 - 16:18 | |
| Oui, tout à fait, PUREVAX RCP FELV de Merial, c'est exactemente ça.
Justement, pour la petite FELV, j'ai le feu vert de mon véto, j'attends maintenant celui du Refuge où elle est.
Si j'ai demandé au véto, ce n'est pas à cause de la petite, je la prends précisément parce qu'elle est FELV, c'est surtout pour mes FIV que je crains toujours, j'ai peur de les exposer à des maladies.
Mon petit clown Freddy, ex-Falco, adopté à travers Rescue par les soins de ma très chère amie Sapajou, est FIV+ ; Pino, un de mes chers ex-errants, aussi, alors je dois faire toujours très attention pour eux.
Les autres n'ont rien, et pourtant ils ont vécu depuis toujours (avant Freddy et Pino) avec mon Jimmy adoré, FIV+ depuis sa naissance, parti au pays de la chasse éternelle en décembre dernier (en avatar). C'est lui qui inspire mon attachement à ses frères FIV et FELV.
Jimmy a été, à vrai dire, mon premier chat et il n'a jamais contagié aucun des autres. La seule maladie grave et incurable qu'il nous a légué, c'est un énorme vide et une immense tristesse dans nos coeurs et celui de ses compagnons.
Jamais sa maladie ne leur a porté préjudice, et son séjour parmi nous a été une grande joie de tous les instants.
Bonne chance pour le petit que vous soignez.
Helena | |
|
| |
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Sam 20 Mai 2006 - 16:28 | |
| en effet c'est un nouveau vaccin car les années passées c'était un autre que mes chats avaient...
a propos de fiv l'été dernier j'ai recueilli un minou fiv +, Willow... il est parti en suisse dans un refuge qui l'a accepté et vient d'etre adopté ! | |
|
| |
sapajou Ami des orphelins positifs
Nombre de messages : 311 J'habite : Meaux (77) Mon humeur : les aimer, les aider Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Sam 20 Mai 2006 - 16:38 | |
| Bienvenue sur le forum, Gavroche ! Je ne te voyais plus sur AS ni sur Rescue, mais je vois que tu continue la lutte !! tant mieux !!
Sur la thérapie vaccinale : son "inconvénient" majeur réside dans le fait que si l'infection par le FeLV n'est pas assez ancienne, il est difficile de dire si la "négativisation" du chat est dûe à cette thérapie ou si le chat se serait de toute façon débarrassé du virus (40% des cas tout de même).
Ce qui est certain en tout cas, c'est qu'elle ne présente aucun danger (c'est la conclusion de la première étude, qui n'avait hélas pas démontré son efficacité), et cela c'est primordial de le savoir.
Nous sommes bien entendu preneuses de toutes nouvelles informations concernant cette thérapie ! surtout si elles sont porteuses d'espoir !! | |
|
| |
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Sam 20 Mai 2006 - 16:49 | |
| oui bien sur, vu que 40 % des chats se negativent seuls... et ce minet en étant soit audebut soit a la fin de la contamination par le virus ce 'nest p'tre pas le cas le plus probant de l'efficacité de cette thérapie...
ceci dit, le vaccin permettant a l'organisme de produire plus d'anticorps contre la maladie, cela en eput etre que profitable...
Sinon ma veto a eu plusieurs chats franchement positifs eux à se négativer (et à ne pas se repositiver par la suite, très important ! ) ce qui me semble très encourageant ! | |
|
| |
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Sam 20 Mai 2006 - 17:57 | |
| Oui, je me rappelle de Willow !!! Félicitations. Très heureuse qu'il ait été adopté.
Ca avance, doucement, mais ça avance !!! Un jour on trouvera étrange que des chats FIV ou FELV aient été euthanasiés. Vivement ce jour !
Willow continue en Suisse ? Comment va-t-il ? | |
|
| |
Kristina Fondateur
Nombre de messages : 2193 Age : 55 J'habite : Auvergne - Puy de Dôme Mon humeur : Zen Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Sam 20 Mai 2006 - 18:21 | |
| Super tout ça ! Surtout que beaucoup de vétérinaires (celui de mes chats compris) pensent que vaccine un FelV+ est dangereux.
Légende, alors ?
Je me suis alors renseignée un peu partout et j'ai fini par apprendre que le vaccin n'était pas dangereux pour les chats positifs à la leucose.
Gavroche, un autre vaccin que celui qu'utilise ton vétérinaire est il aussi efficace ou faut il cette marque ? | |
|
| |
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Sam 20 Mai 2006 - 18:30 | |
| je ne sais pas...
mais étant donné qu'elle n'utilise ce vaccin (récent) que depuis moins d'un an mais pratique cette thérapie vaccinale depuisdes années je pense que ca marchait deja avec les autres vaccins... | |
|
| |
Kristina Fondateur
Nombre de messages : 2193 Age : 55 J'habite : Auvergne - Puy de Dôme Mon humeur : Zen Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Sam 20 Mai 2006 - 18:34 | |
| Merci Gavroche.
Est ce que ça t'ennuirait de lui demander un jour ? Si elle te donne le feu vert, je ferais alors vacciner le petit FeLV du refuge. | |
|
| |
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Sam 20 Mai 2006 - 18:36 | |
| vi, je verrais avec elle
hi, je la bombarde de questions à chaque fois ! | |
|
| |
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Sam 20 Mai 2006 - 18:42 | |
| - Nhocas a écrit:
- Oui, je me rappelle de Willow !!! Félicitations. Très heureuse qu'il ait été adopté.
Ca avance, doucement, mais ça avance !!! Un jour on trouvera étrange que des chats FIV ou FELV aient été euthanasiés. Vivement ce jour !
Willow continue en Suisse ? Comment va-t-il ? j'ai mis un post dans la rubrique adéquate a propos de willow il va très bien. | |
|
| |
Kristina Fondateur
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Sam 20 Mai 2006 - 18:42 | |
| C'est très gentil, merci.
Au moins elle verra que son travail interesse du monde ! Ca va être une star ici ;) | |
|
| |
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Sam 20 Mai 2006 - 18:48 | |
| hi...
ca fait vingt ans qu'elle soigne les chats de la famille (dont le minou dont j'ai parlé...)
maintenant mes chats et ceux que je recueille...
elle est très bien elle ne nous a jamais mené en bateau donc quand elle propose quelque chose je lui fais confiance c'est qu'elle pense que ca vaut le coup. Dans le cas contraire elle sait nous le dire...
et surtout elle se tient drolement au courant des dernières avancées de la medecine vétérinaire...
j'ai peur du jour ou je devrai déménager et trouver ailleurs un veto comme elle... | |
|
| |
Kristina Fondateur
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Sam 20 Mai 2006 - 18:51 | |
| Sans compter le jour où elle prendra sa retraite :|
Moi je dis les bons vétos, la retraite à 100 ans !
Sauf s'ils ont des héritiers de leur génie... | |
|
| |
keytaby Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Lun 22 Mai 2006 - 22:48 | |
| Gavroche, est ce toi qui parlais de la thérapie vaccinale sur Rescue ou bien est ce qu' un autre veterinaire emploierait cette méthode aussi. Si c'est le cas pourrais je avoir ces coordonnées (en mp si tu preferes) . Merci à toi. | |
|
| |
Kristina Fondateur
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Lun 22 Mai 2006 - 22:50 | |
| Oh ! Coucou !
Bienvenue dans le sanctuaire virtuel de nos petits anges... | |
|
| |
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Lun 22 Mai 2006 - 23:03 | |
| oui Keytaby, c'est moi
je lui demande vendredi quand je la vois, par politesse quand meme ! | |
|
| |
keytaby Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Mar 23 Mai 2006 - 21:33 | |
| | |
|
| |
shalimar Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Lun 29 Mai 2006 - 10:16 | |
| Vu dans un forum http://lesraids.forumactif.com/ftopic3943.Chat-FIV-et-vaccin-leucose.htm | |
|
| |
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Lun 29 Mai 2006 - 10:24 | |
| Je connais ce forum... la sainte loi est dite par leur veto Il n'existe aucune vérité en dehors...
Je m'en suis faite sortir pour avoir oser donner mon point de vue sur une question veterinaire opposé à ce ijones...
je n'y interviendrais donc pas mais vous pouvez me citer et parler de la pratique de ma véto et de ses résultats...
Ah, je parlais justement à ma véto de ses confrères quié taient opposés à la vaccination des chats + eu felv ou au fiv... sa réaction : " étonnant, vu que c'est le seul moyen qui existe pour essayer de les sortir d'affaire ! " | |
|
| |
Kristina Fondateur
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Lun 29 Mai 2006 - 10:49 | |
| Je ne prends pas la parole d'un vétérinaire comme parole d'évangile. Cet homme parle dans le cas où un chat doit rester enfermé, parce que positif. Aucun de mes chats ne l'est, ni ne le serait, si le FIV se déclarait. En sortant, il s'expose donc au FeLV. - Citation :
- .il ne vaut pas la peine de vacciner un chat fiv contre une maladie qui se declarera que dans qqes annees
Faux ! Ce véto parle comme si le sida et la leucose était la même chose ! Un chat FIV peut très bien contracté la leucose et mourra plus sûrement de celle ci que du sida ! C'est bien la première fois que j'entends un véto dire un truc pareil... | |
|
| |
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Ven 16 Juin 2006 - 12:07 | |
| après 9 longues semaines, 3 injections du vaccin, Billy est négatif !!! :cheers: | |
|
| |
sapajou Ami des orphelins positifs
Nombre de messages : 311 J'habite : Meaux (77) Mon humeur : les aimer, les aider Date d'inscription : 08/05/2006
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Ven 16 Juin 2006 - 13:06 | |
| Oh Gavroche quelle merveilleuse nouvelle !!! :cheers: :cheers: Comme tu dois être soulagée ! ta véto doit être contente aussi ! Plein de caresses au p'tit Billy | |
|
| |
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Ven 16 Juin 2006 - 13:16 | |
| oh oui, je suis heureuse ! et ma veto aussi ! elle a soupiré quand je lui ai rapporté certaines réactions sur le ent... Ne reste plus qu'a lui trouver une gentille famille a ce chat adorable !
c'est bete ! il a failli partir dimanche dans une famille d'ailleurs ! mais ils ont adopté entre temps un autre... | |
|
| |
carolyn Camarade des orphelins positifs
Nombre de messages : 85 Age : 43 J'habite : 93450 Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Jeu 12 Mar 2009 - 21:03 | |
| Je me permets de remonter ce post pour annoncer une nouvelle : mon chat Mushu a été retesté en janvier (2009) par PCR, et il s'est négativé ! Pour la petite histoire, Mushu avait été récupéré en février 2007 avec sa copine Milady, ils étaient tous deux négatifs Felv/Fiv. Mais avaient été en contact avec le Felv et le Fiv dans leur famille d'origine et surtout, pas vaccinés... Un an plus tard, début 2008, j'ai retesté mes chats par PCR (car mon véto était convaincu que Milady était Fiv+, vu qu'elle ne guérit pas de son calci, mais rien à voir, vu qu'elle est revenue négative...), et Mushu était revenu positif au FELV. Un an après contamination (il n'a pas été en contact avec des chats positifs ensuite), plus de négativation spontanée possible, donc on a tenté la thérapie vaccinale, ça devait être en mars-avril 2008. Je n'ai plus retesté mon chat après la thérapie vaccinale, car pas de raison de l'emmener chez le véto, et pas envie de l'embêter avec le stress d'une visite avec prise de sang juste pour rassurer ma conscience. Mais Mushu a fait une crise de calcivirus en janvier (2009), donc véto, et j'en ai profité pour le refaire tester (toujours par PCR). Et là, je viens d'avoir les résultats, il est bel et bien FELV négatif ! Donc 2 solutions : soit le test PCR était erroné quand il disait que mon chat était positif, soit la thérapie vaccinale a fonctionné !!! | |
|
| |
clem026 Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Nombre de messages : 2 Age : 38 J'habite : toulouse Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Minet FELV+ Jeu 8 Mar 2012 - 16:59 | |
| Bonjour à tous, Je me permets de vous écrire car je voudrais avoir des informations complémentaires sur la thérapie vaccinale. J'accueille Minet depuis une semaine chez moi en attendant son adoption. C'est un beau mâle noir de deux ans(actuellement en pleine forme!) qui "appartient" à une association. Il a été testé positif au FELV par test Kitvia le 24/02/12. Sur son carnet de santé il y écrit en dessous "PCR Scanelis" mais rien d'autre. Cela signifie-t-il qu'il a été testé positif par PCR? Concernant la thérapie vaccinale, comme la dernière réponse à ce post date un peu, je me demandais si, depuis, cette pratique c'était démocratisé chez les vétérinaires? Existe-t-il des enquêtes statistiques fiables sur le sujet (du type x% de rémission avec cette thérapie)? Est ce que quelqu'un pourrait également me donner une fourchette du coût de revient de cette thérapie? Et si d'autres personnes ont des témoignages plus récents, je suis preneuse aussi! Je vous joins une photo du beau Minet! (au cas où quelqu'un craque!). En espérant que quelques unes de mes questions trouveront une réponse... | |
|
| |
shayell Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Nombre de messages : 3 Age : 39 J'habite : Bray Date d'inscription : 08/08/2012
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Ven 10 Aoû 2012 - 17:23 | |
| Bonjour à tous, J'ai eu raison de m'inscrire sur ce Forum, c'est exactement ce genre de sujet qui m'interpelle. Ou en est la médecine vétérinaire en ce qui concerne les Felv + Fiv + ?
C'est un élan d'espoir qui me traverse lorsque je lis ce post. Cela transforme le "euthanasier" vers le "négativer".
@Clem026 Je n'hésiterais pas à poser ces questions à mon vétérinaire la prochaine fois,
Si cette thérapie fonctionne, cela permettra de promouvoir d'avantage les parrainages associatifs pour les Felv+.
D'autres questions me traversent l'esprit : - La "négativation" est-elle plus facile lorsque la maladie est "jeune"? J'imagine que c'est en fonction du taux de virus dans l'organisme? - A quoi est du une "rechute" après une négativation total ? le chat conserverai-t-il une trace? il n'est plus immunisé?
Comment vont vos matous depuis?
a+ Shayell
| |
|
| |
Nombre de messages : 85 Age : 43 J'habite : 93450 Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Mar 4 Sep 2012 - 18:06 | |
| Nous avons fait la thérapie vaccinale sur Céleste (3 tests à 3 semaines d'intervalle) et l'avons retestée 3 semaines après par PCR. Malheureusement, elle est revenue positive avec charge élevée. | |
|
| |
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Mar 4 Sep 2012 - 18:12 | |
| Je pense que la négativation est possible quand le chat n'est pas encore passé au stade de la virémie persistante, mais je doute que ce soit faisable après.
Quand à la rechute, je pense qu'elle est liée au fait que certains chats "stockent" le virus dans leur moëlle. Voici une thèse intéressante à lire. http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1036
Elle ne parle pas du tout du vaccin, mais peut aider à comprendre la maladie. | |
|
| |
Cécile Admin
Nombre de messages : 6839 Age : 52 J'habite : 62 Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Sam 8 Déc 2012 - 18:28 | |
| | |
|
| |
Asso Arcan Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Nombre de messages : 27 Age : 31 J'habite : Reims Date d'inscription : 31/03/2016
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Ven 23 Juin 2017 - 10:26 | |
| Bonjour, qu'en est il désormais de la thérapie vaccinale ? ça a un peu évolué depuis 2012 ou pas du tout ? | |
|
| |
Cécile Admin
Nombre de messages : 6839 Age : 52 J'habite : 62 Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Ven 23 Juin 2017 - 18:13 | |
| pas du tout d'échos de mon côté .... | |
|
| |
Asso Arcan Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Nombre de messages : 27 Age : 31 J'habite : Reims Date d'inscription : 31/03/2016
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Ven 23 Juin 2017 - 22:29 | |
| Ok =( je vais demander à ma vétérinaire ce qu'elle en pense ...
Enfin en espérant qu'elle voudra bien me répondre parceque j'ai pas suivi ses conseils récemment sur un autre cas et je crois qu'elle m'en veut un peu ... ce que je conçoit d'ailleurs :/ | |
|
| |
Crani Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Nombre de messages : 28 Age : 36 J'habite : Ile de France Date d'inscription : 20/12/2019
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Sam 21 Déc 2019 - 0:21 | |
| Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce sujet car je m'intéresse de très près à cette thérapie vaccinale pour mes deux loulous double positifs.
Ils vont tellement bien pour l'instant tous les deux. J'ai du mal à les croire malades... | |
|
| |
papillon60000 modérateur
Nombre de messages : 2816 Age : 49 J'habite : (60) Job-loisirs : Les chats, ma vie ! Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Dim 22 Déc 2019 - 22:57 | |
| un positif n'est pas malade mais porteur tant que la maladie n'est pas déclarée | |
|
| |
Crani Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Nombre de messages : 28 Age : 36 J'habite : Ile de France Date d'inscription : 20/12/2019
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale Lun 23 Déc 2019 - 11:18 | |
| Merci de votre retour papillon. Oui j'ai mal choisi mes mots.
Je suis juste très triste de savoir cette épée au dessus de leur tête. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale | |
| |
|
| |
| chat felv + ? : un espoir avec la thérapie vaccinale | |
|