L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  Doute sur la déclaration du FIV de mon chat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yummnie
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 5
Age : 37
J'habite : Rhone alpes
Date d'inscription : 24/11/2012

 Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Empty
MessageSujet: Doute sur la déclaration du FIV de mon chat    Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 11:52

Bonjour à tous et toutes,

Je souhaiterai vous poser une question assez délicate, pensez vous que mon chat déclare son FIV ?

Je m'explique : il a été diagnostiqué FIV positif il y a trois ans quand je l'ai récupéré dans la rue.

Il me faisait régulièrement des crises de coryza. Mais bon, avec les antibio, il s'est refait petit à petit une santé et nous avons passé trois belles années malgré quelques petits soucis de santé (mais jamais rien de grave).

Il y a deux mois, il a pris un ganglion dans le cou, à droite, qui était très enfle. Mon véto à tout de suite pensé à un problème de dent car il n'en n'a presque plus et je savais qu'il avait une grosse gingivite.
Du coup, diagnostic juste, il a fallu extraire un croc qui était pourri. Après l'ablation, le ganglion à ensuite complètement disparu.

Malheureusement au bout d'un mois, il a repris, et cette fois des deux cotés du cou, des ganglions. Beaucoup plus petits que le premier mais de chaque coté donc je l'ai tout de suite emmené au véto. On m'a dit qu'étant FIV, il ferait peut être de temps en temps des petites réactions. Du coup, anti-inflammatoire et antibio et la miracle, après même pas 24 heures, plus de ganglions. Miraculeux !

Et puis, trois semaines plus tard, à nouveaux les deux petits ganglions qui refont surfaces. Retour chez le véto qui fait une injection d'anti inflammatoire (pas le même que la dernière fois) et me dit d'attendre pour voir si nous pouvons éviter les antibio. Deux jours après, la catastrophe, les ganglions ont énormément grossit. Du coup, on passe vite aux antibio mais aucunes améliorations au bout d'une semaine. Pire, il est gonflé jusqu'à l'arrière des oreilles.

Complètement paniquée, je le ramène ce matin au véto qui me dit que c'est le FIV qui se déclare. Il a trouvé apparemment des ganglions sous ses aisselles mais pas de fièvre et surtout mon chat est en pleine forme (pour l'instant !). Il mange très bien, joue, à un comportement tout à fait normal...
En insistant, il a accepté de tester un autre antibio et a également fait une injection de cortisone (j'étais pas vraiment pour la cortisone).

Me voila en pleins doutes car je reste quand même sceptique face à ce diagnostic. Ayant eu affaire à un vétérinaire différent à chaque étape (cabinet vétérinaire) je me pose pleins de questions. Quand les ganglions ont gonflés, le deuxième véto pensait plutôt l'opérer à nouveau de la mâchoire et là on me dit que c'est fini.
Je voudrai être certaine que c'est bien le FIV qui se déclare. Que le diagnostic est certain.
En sachant qu'avec la dose de cortisone (effet pour une durée de 3 jours), j'ai peur que mon chat s'affaiblisse rapidement.

Qu'en pensez vous ? Que feriez vous ? J'ai vraiment besoin d'aide !

A savoir, ce matin, il a dégonflé de derrière les oreilles et les deux ganglions sous le cou sont moins gros. Maintenant, j'ai peur que cela soit du à la cortisone et que dans deux jours, il soit au plus mal, affaiblit par l'injection.

 Doute sur la déclaration du FIV de mon chat 1353840773592
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

 Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Doute sur la déclaration du FIV de mon chat    Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 14:01

Bonjour Yummnie, et bienvenue à toi sur ce forum.

D'abord, "ton chat" (quel est son petit nom?) est très beau ! love Quel âge a-t-il?

Je ne voudrais pas te dire des bétises, mais pour voir si l'immunité de ton joli pépère est faible, il faudrait faire une prise de sang pour vérifier les taux de globules rouges et blancs.
En fonction de ce résultat, tu sauras s'il a encore beaucoup de ressources pour se bagarrer contre les maladies opportunistes.

Je reprends ci-après ce qui est écrit dans la catégorie Assistance "qu'est-ce que le sida du chat?"
https://assistance-feline.forumactif.com/t2-qu-est-ce-que-le-sida-du-chat-ou-fiv

"La succession des différentes phases pathologiques induites par le FIV est semblable à ce qu’induit le HIV chez l’homme.

- Le premier stade de l’infection est caractérisé par une courte phase clinique d’un mois environ qui est suivie d’une période d’incubation d’une durée équivalente.

- Le second stade est celui de la séropositivité asymptomatique : comme l’homme dans cette phase de l’infection par le HIV, le chat est en bonne santé mais potentiellement infectant. La durée de cette phase n’est pas connue avec précision mais est de l’ordre de plusieurs années.

- La troisième étape de la maladie est constituée par une lymphadénopathie généralisée, syndrome caractérisé par un gonflement des ganglions lymphatiques, et persiste en général moins d’une année.

- Enfin, le stade ultime est souvent subdivisé en deux sous-parties : l’ARC (pour AIDS Related Complex) consiste en l’apparition de symptômes associés à la lymphadénopathie du stade précédent, et le sida, caractérisé par une perte de défenses immunitaires favorisant l’apparition de maladies opportunistes, qui causeront la mort à brève échéance.
Un chat atteignant ce dernier stade a une espérance de vie de trois mois au plus. "



Donc, oui, il se peut que le FIV en soit au 3ème stade, avec ces ganglions que tu décris, mais pas encore au stade ultime : quand il y sera, tu le sauras, et tu sauras aussi l'accompagner au mieux.
Et puis, l'essentiel, c'est qu'il est heureux : là il mange, il est en forme, il est couvert par des antibio (très important!), donc ne t'affole pas, profite un maximum.


Quand je dis à ma véto que je ne suis pas pour de la corticothérapie pour mon FIV, elle me raisonne en me disant que ce qui est gênant, c'est une cortico au long cours. En gros, une injection de temps en temps, pour elle, ne fait pas baisser l'immunité.
Par contre, malgré cela, quand je peux éviter, j'évite. D'ailleurs, quand mon FIV a été malade le mois dernier, il a eu tout juste une journée de cortico, comme cela ne l'a pas aidé, il a juste eu des antibio (double antibiothérapie d'ailleurs - pendant 15 jours)

J'espère que d'autres sur ce forum viendront t'apporter leur expérience et des réponses un peu plus fournies que la mienne.

Caresses à ton joli pépère!

Revenir en haut Aller en bas
yummnie
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 5
Age : 37
J'habite : Rhone alpes
Date d'inscription : 24/11/2012

 Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Doute sur la déclaration du FIV de mon chat    Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 13:26

Bonjour Cécile,

Merci pour ta gentille et complète réponse. Mon chat s’appelle Chouinasse car il miaule beaucoup, c'est un bavard Smile
Il a environ 13 ans, âge donné par le véto quand je l'ai trouvé mais on est sûr de rien.
Effectivement, je vais voir s'il est possible de lui faire une prise de sang pour savoir où il en est.

Pour nouvelles, aujourd'hui, il a bien mangé mais je le sens un peu fatigué. Il se repose beaucoup.
Par contre, depuis hier, les ganglions ont quasiment disparu. Est ce normal ? Est-ce dû à la cortisone ou au nouvel antibio ? Enfin beaucoup de questions et d'inquiétude !

Merci encore de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Doute sur la déclaration du FIV de mon chat    Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 18:45

Bonsoir,

j'ai toujours du mal à comprendre comment les vétos peuvent dire, sans prise de sang que le fiv est déclaré.

Ton minou mange. Si il dort beaucoup (plus que d'habitude), il est peut être anémié et tu le verras alors dans la prise de sang.

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

 Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Doute sur la déclaration du FIV de mon chat    Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 18:46

Il avait 13 ans quand tu l'as sorti de la rue ou il a 13 ans?
En tous cas, quel formidable chemin de vie !!! Un bel âge qui mérite le respect love

C'est normal que ce papi-chat commence à avoir de petits soucis de vitalité, c'est dans l'ordre des choses  Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Offre-ro

C'est donc une plutôt bonne nouvelle que les ganglions aient disparu, cela veut dire que l'inflammation est moins importante (sans doute grâce aux corticoides et aux antibio)

 Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Animaux- Chouinasse, tu es un beau papi-chat positif ! (et les chats qui parlent, j'adore ! )
Revenir en haut Aller en bas
yummnie
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 5
Age : 37
J'habite : Rhone alpes
Date d'inscription : 24/11/2012

 Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Doute sur la déclaration du FIV de mon chat    Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 13:20

Alors Chouinasse à 13 ans, il a été estimé à 10 ans quand je l'ai récupéré.

J'ai appelé mon deuxième véto hier qui m'a dit qu'effectivement, la cortisone doit être responsable de se dégonflement soudain mais qu'il serait de coutre durée donc je m'attend au pire. Il est d'accord pour dire que c'est le déclenchement du FIV, comme le premier véto.

Pour la prise de sang, c'est compliqué, on me dit de laisser tranquille. J'ai l'impression qu'en demandant, on pense que je veut m'acharner sur lui et refuser le diagnostic alors que pas du tout. Je voudrai juste être sûr.

Aujourd'hui il va bien, nous avons la neige et mon loulou couve le poêle. Hier il a joué un bon moment avec moi donc il a encore la pêche.
En revanche, je trouve qu'il va souvent à sa gamelle d'eau mais ne boit pas pour autant plus que d'habitude. J'espère que ses reins vont bien.
Enfin merci de vos réponse et oui c'est vrai Cécile, s'est un papi-chat donc faut se faire une raison. Mais bon facile à dire et impossible à faire pour l'instant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

 Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Doute sur la déclaration du FIV de mon chat    Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 13:26

eh bien, une prise de sang (c'est pas la mer à boire, si Chouinasse se laisse faire, y'en a pour quelques minutes....) pour vérifier aussi les reins, me parait pourtant une bonne idée..... un chat qui est en insuffisance rénale peut se dégrader hyper vite...... or certains traitements sont vraiment efficace dans ce cas.....

tiens nous au courant.... j'ai l'impression que les vétos se sont donnés le mot pour en faire le moins possible là..... ça ne t'aide pas des masses !

en tous cas, il profite le joli, et ça, c'est du bonheur toujours bon à prendre !
Revenir en haut Aller en bas
yummnie
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 5
Age : 37
J'habite : Rhone alpes
Date d'inscription : 24/11/2012

 Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Doute sur la déclaration du FIV de mon chat    Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:19

Voici des nouvelles de mon loulou.
Nous avons enfin fait une prise de sang. Effectivement, les défenses immunitaires sont faibles. Mon véto me conseille de ne plus faire de traitement. Les antibios et anti inflammatoires ne donnant aucunes réponses et la cortisone le menant à une mort certaine et pas dans de meilleurs conditions.
J'ai donc suivi ses conseils mais les ganglions (uniquement dans le cou) ont encore beaucoup grossit. Je souhaiterai le soulager un peu. La gingivite le fait souffrir !
Je me tourne donc vers des traitements homéopathiques en espérant une amélioration. Je devrai les avoir mercredi si tout va bien. En attendant, je lui donne de l'EPP (extrait de pépins de pamplemousse)
Je vous tiendrai au courant.
Merci beaucoup d’être là.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

 Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Doute sur la déclaration du FIV de mon chat    Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 14:42

Coucou, en cette dernière journée de 2012.
Ah, p'tit Chouinasse lutte....

Tu sais, les anti-inflammatoires sont certes nocifs, à toi de doser avec l'aide de ton véto afin que ton p'tit père ne souffre pas trop, car finalement, c'est bien ça l'essentiel.

Je pense bien à lui  Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
yummnie
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 5
Age : 37
J'habite : Rhone alpes
Date d'inscription : 24/11/2012

 Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Doute sur la déclaration du FIV de mon chat    Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 17:44

oui effectivement c'est l'essentiel.
Merci Cécile.
Je vous tiens au courant de l'évolution en espérant pouvoir profiter encore de mon loulou adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Doute sur la déclaration du FIV de mon chat    Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 19:50

Je suis bien triste, mais pour une fois de l'avis du véto. Quand les antibios et anti-inflammatoires ne font plus effet, faut essayer un autre traitement, et l'homéo peut parfois aider et faire des miracles, alors je ne peux que croiser les doigts ♥
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Empty
MessageSujet: Re: Doute sur la déclaration du FIV de mon chat    Doute sur la déclaration du FIV de mon chat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Doute sur la déclaration du FIV de mon chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?
» Symptômes de déclaration du FIV
» déclaration leucose
» Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-
» Mon chat est FIV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: