L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 présenter un nouveau venu à son (ou ses ) chats = conseils !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 52
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

conseils - présenter un nouveau venu à son (ou ses ) chats = conseils ! Empty
MessageSujet: présenter un nouveau venu à son (ou ses ) chats = conseils !   conseils - présenter un nouveau venu à son (ou ses ) chats = conseils ! Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 14:42

Bonjour à tous,

je me suis dit que ce genre de conseils avait sa place ici, et que ce post pourrait s'enrichir de l'expérience de chacun.
il n'y a guère de recette miracle = ce sont des chats comme des hommes, certains s'adorent, d'autres se supportent, certains se détestent. C'est ainsi.
Mais il est quelques règles de base à respecter, indispensables pour que tout ne foire pas, ce qui est d'autant plus crucial quand on a des chats positifs et qu'on souhaite une cohabitation la plus sereine possible.

Voici un pamphlet trouvé sur un site quelconque, qui me parait intéressant, et qui pourra servir de base à d'autres conseils de votre part.
Testé et approuvé chez moi avec grand succès le plus souvent en tous cas!


Présenter un nouveau chat à d'autres chats

Les chats sont très attachés à leur territoire. Ils ont vite fait de le marquer et ne sont pas toujours enclins à recevoir de nouveaux résidents. Ils doivent aussi savoir qui est le chef, et vivre selon une hiérarchie sociale rigoureuse. Tout nouveau venu qui brise les règles sera sans doute remis à sa place très rapidement. Par conséquent, si vous amenez un nouveau chat à la maison alors que vous en avez déjà un ou deux, voici quelques conseils pour faciliter les présentations.

•Présentez le nouveau chat progressivement. Ne confrontez pas immédiatement les résidents au nouvel arrivant. Lorsque vous amenez le nouveau chat chez vous, veillez à ce que le celui qui vit déjà sous votre toit se trouve dans une pièce où il se sent bien. Placez le nouveau venu dans une pièce séparée, qui lui servira de maison pendant la période d'adaptation et où il aura sa propre gamelle et son bol d'eau ainsi que sa litière.
•Une fois le nouveau chat installé, vous pourrez faire sortir l'autre chat et le laisser sentir vos mains et vos vêtements tout en lui parlant doucement et en lui offrant une récompense. Pendant la période d'adaptation de votre nouveau chat, veillez à ne pas négliger votre 1er chat. Respectez ses habitudes, sans quoi il sera contrarié. Pendant ce temps, laissez le nouveau chat à l'abri dans sa pièce. La durée de cette période de séparation dépendra de la réaction des deux chats.
•Laissez le chat en séjour s'habituer à l'odeur de son nouveau compagnon. Les premiers jours, mélangez l'odeur du nouveau venu avec celle de la maison. Petit à petit, échangez les gamelles et les paniers durant la première semaine. Si l'un des chats réagit mal à l'odeur, associez-la tout de suite à quelque chose de positif, comme une friandise.
•Une fois que chaque chat se sera habitué à l'odeur de l'autre, vous pourrez permettre à chacun d'explorer le territoire de l'autre – à des moments différents, sans organiser encore de face à face. Enfin, lorsque chacun d'eux sera suffisamment à l'aise avec le territoire de l'autre, le temps sera venu des présentations proprement dites.
•Le meilleur moment pour une première rencontre est celui du repas. Mettez leurs gamelles dans la même pièce – mais à distance l'une de l'autre. L'attrait de la nourriture sera sans doute plus fort que la suspicion. Ne les forcez pas à s'approcher l'un de l'autre, et prévoyez un grand espace afin qu'ils puissent rester éloignés l'un de l'autre s'ils le désirent. Attendez-vous à des regards inquisiteurs, des sifflements et des gros dos pendant la phase d'établissement de la hiérarchie. C'est tout à fait normal. Mais gardez une couverture à portée de la main en cas de bagarre. Si l'un des chats a une réaction violente, séparez-les immédiatement et revenez à l'étape précédente.
•Séparez vos chats immédiatement après le repas. Lors des repas suivants, vous pouvez les laisser ensemble pour des périodes de plus en plus longues jusqu'à ce qu'ils se détendent en présence l'un de l'autre. Progressivement, votre 1er chat associera la présence du nouvel animal de compagnie avec sa nourriture favorite. Partagez votre temps équitablement entre les deux chats, de manière à ce que votre odeur se mêle aux leurs et à ce qu'ils ne perçoivent aucun favoritisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils - présenter un nouveau venu à son (ou ses ) chats = conseils ! Empty
MessageSujet: Re: présenter un nouveau venu à son (ou ses ) chats = conseils !   conseils - présenter un nouveau venu à son (ou ses ) chats = conseils ! Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 19:55

Super Cécile ! conseils - présenter un nouveau venu à son (ou ses ) chats = conseils ! Forum37
Revenir en haut Aller en bas
Electre
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Electre


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 36
J'habite : 37
Date d'inscription : 08/06/2012

conseils - présenter un nouveau venu à son (ou ses ) chats = conseils ! Empty
MessageSujet: Re: présenter un nouveau venu à son (ou ses ) chats = conseils !   conseils - présenter un nouveau venu à son (ou ses ) chats = conseils ! Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 11:52

Merci pour ce post, j'ai un peu de mal à faire cohabiter ma puce et mes 2 FA, il n'y a pas eu bagarre mais je veux leur éviter un maximum de stress, et pour l'instant, c'est pas trop ça.... Je vais tenter de les faire manger dans la même pièce Smile 
Revenir en haut Aller en bas
mikadosensei
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 31
J'habite : toulouse
Date d'inscription : 07/09/2014

conseils - présenter un nouveau venu à son (ou ses ) chats = conseils ! Empty
MessageSujet: Re: présenter un nouveau venu à son (ou ses ) chats = conseils !   conseils - présenter un nouveau venu à son (ou ses ) chats = conseils ! Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 15:47

je n'ai pas tout a fait utiliser cette technique lorsque nous avons adopter notre deuxième mimine mais je la retiens pour le futur ^-^merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils - présenter un nouveau venu à son (ou ses ) chats = conseils ! Empty
MessageSujet: Re: présenter un nouveau venu à son (ou ses ) chats = conseils !   conseils - présenter un nouveau venu à son (ou ses ) chats = conseils ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présenter un nouveau venu à son (ou ses ) chats = conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre expérience sur les chats positifs/Conseils
» Test accueil d'un nouveau chaton
» Besoins de conseils
» Kiwi cherche de nouveau une FA
» Nouveau test FIV FeLV ou pas??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: Vos Compagnons et Vous :: Nos Amis les Animaux et Nous-
Sauter vers: