L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Karine94
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/05/2008

Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Empty
MessageSujet: Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non   Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 11:06

Vite, je vous présente mon cas et ensuite, je vous ferai part de mon expérience après 2 ans de recul et des chats testés dès que l'un d'entre eux est malade.

A la maison, j'ai une très grosse collectivité, FIV +, FELV +, sauvages donc non vaccinables et des sains de tous âges, aujourd'hui, vaccinés TCL mais ayant partagé la vie de FELV + durant 18 mois sans être vaccinés contre la leucose.

Il y a 2 ans, un de mes sauvages qui traînait avec un coryza chronique commence à saigner de la bouche. Tant bien que mal, je l'attrape pour le déposer chez le véto et là, le véto me dit, on va le tester ... Résultat FELV + ...

Arrivé chaton donc non testé et mis dans la collectivité après la quarantaine, resté sauvage donc jamais testé car destiné à rester à la maison.

Le véto nous avait dit qu'il était inutile de vacciner FELV car c'était très rare dans la nature donc tous les chats de la collectivité vaccinables l'étaient juste TC.

Quand j'ai appris la positivité de Caillou, les bras m'en sont tombés ... Puis le véto m'a dit qu'il ne fallait pas que je panique, que je serais surprise de voir que je n'aurais pas d'épidémie.

Bien sûr, tout le monde vaccinable est passé au vaccin TCL et les nouveaux entrants sont TCL.

A ce jour, je suis certaine d'une chose, j'ai 1% de chats FELV + dans la collectivité (test par PCR).

Dès qu'un chat est malade (sauvage ou non), il est testé chez le véto pour s'assurer qu'il n'est pas positif et ne pas faire d'erreurs de traitement.

Et bien, vaccinés ou pas, FIV ou non, je n'ai aucune contagion avérée à ce jour.

Alors, je me pose la question sachant que le virus se transmet par la salive et par les selles mais qu'il ne vit pas dans l'air ...

Est-ce parce que, collectivité oblige, j'ai énormément de bacs à litière et de gamelles ?
La probabilité qu'un chat FELV - passe juste derrière un FELV + étant moindre, le virus aurait le temps de mourir ?

Je dis bien que j'ai 1% de FELV connus, c'est faible et peut-être que si j'en avais plus, j'aurais plus de contagiosité.
Mais cela signifierait que, pour se donner plus de chances de ne pas contaminer les chats voisins, il suffirait de multiplier les litières et les gamelles ?

En tout cas, mon expérience de chats qui vivent depuis 3 ans avec quelques FELV + ...


Dernière édition par Karine94 le Lun 24 Nov 2014 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Milou


Féminin Nombre de messages : 3069
Age : 59
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Empty
MessageSujet: Re: Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non   Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 13:18

Témoignage très intéressant!!! Ce que tu dis au sujet des gamelles et des litières me semble fort possible...
Bon courage pour le "sauvage" Caillou, j'espère qu'il vivra lontemps malgré sa positivité!!
Revenir en haut Aller en bas
Karine94
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/05/2008

Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Empty
MessageSujet: Re: Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non   Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 13:31

Caillou est malheureusement décédé et c'est comme ça que nous nous sommes aperçu que j'avais des FELV +.
Son frère Flip, a suivi peu de temps après, idem, FELV. Il avait attrapé un lymphome intestinal.

Depuis que j'ai écrit ce message, on m'a découvert 2 nouveaux FELV: une minette de 13 ans et un jeune de 7 mois que je ne pouvais pas vacciner car très très fort coryza/herpès depuis qu'on l'a récupéré à l'âge de 2 semaines. Je me demande d'ailleurs si, avec son frère, il ne l'était pas depuis le début car ils sont restés isolés pendant très longtemps mais on n'a jamais réussi à les soigner complètement.
Son frère n'a pas été testé, il le sera à sa castration. Il est quand même beaucoup moins touché mais je crois que je ne dois pas me faire trop d'illusions.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Milou


Féminin Nombre de messages : 3069
Age : 59
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Empty
MessageSujet: Re: Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non   Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 14:02

Je croise tout pour tes chats Karine!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kristina
Fondateur
Fondateur
Kristina


Féminin Nombre de messages : 2193
Age : 54
J'habite : Auvergne - Puy de Dôme
Mon humeur : Zen
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats
Date d'inscription : 08/05/2006

Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Empty
MessageSujet: Re: Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non   Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 21:04

Votre désappointement est tellement compréhensible !

Je suis en train de me demander... votre pseudo... Nous n'avions pas Fila en commun ?

C'est souvent à cause de maladies installées et sans résultats au traitement qu'il y a suspicion du FeLV.
Certains ont le virus latent et ne sont pas contagieux et si la minette de 13 ans l'a depuis sa jeunesse, elle en fait certainement partie (c'est un test PCR ?)

Combien avez-vous (ou as-tu si tu (vous) es (êtes) la Karine à qui je pense) ?


Revenir en haut Aller en bas
https://assistance-feline.forumactif.com
Karine94
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/05/2008

Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Empty
MessageSujet: Re: Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non   Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 11:05

Oui Kristina, c'est bien toi qui avais pris ma Fila Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Karine94
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/05/2008

Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Empty
MessageSujet: Re: Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non   Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 11:32

Kristina, sincèrement, je ne pense pas que Chouquette ait été porteuse du virus depuis sa jeunesse.

Mon expérience avec les FELV me pousse vraiment à croire qu'ils ont une durée de vie limitée à partir du moment où ils contractent le virus. Aurait elle pu survivre, sans jamais tomber malade, au virus 13 ans ? J'ai vraiment des doutes.

De mes plus jeunes testés FELV (outre Jerry cette année), il n'y en a qu'une qui a maintenant 3,5 ans, les autres sont partis à 18 mois env. .
Revenir en haut Aller en bas
Karine94
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/05/2008

Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Empty
MessageSujet: Re: Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non   Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 11:33

Sinon, non, tous les tests sont faits par test rapide. Je n'en ai eu qu'une qui a été testée par PCR, qui est partie maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Karine94
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/05/2008

Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Empty
MessageSujet: Re: Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non   Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 12:04

Jerry, une semaine après son arrivée

Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Jerryl11

Maintenant,

Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Jerryl12

Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Empty
MessageSujet: Re: Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non   Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 13:32

je ne pense pas non plus qu'un chat puisse vivre 13 ans en étant FELV, FIV oui par contre
Revenir en haut Aller en bas
Karine94
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/05/2008

Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Empty
MessageSujet: Re: Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non   Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 15:22

Oui, FIV, aucun souci, c'est d'ailleurs très courant.

qu'un chat d'un certain âge soit leucosique signifie, pour moi, qu'il a contracté la maladie en cours de route.

Par contre, quand on sait que FIV ou FELV, le virus met 2 mois avant de se déclarer, je reste persuadée que nous sommes nombreux à faire adopter des positifs ou à mettre des positifs en contact avec des sains.

Dans les associations, les chats sont testés à l'entrée, juste une fois, jamais à la sortie ... Je pense qu'on aurait des surprises ...
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Empty
MessageSujet: Re: Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non   Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 18:56

c'est certain, en fait il faudrait soit faire direct en PCR, soit 2 tests rapides à 3 mois d'écart en laissant le chat à l'isolement pdt ce temps, ce qui n'est pas faisable...
mais bon certaines assos ou refuges ne testent même pas alors... et d'ailleurs la plupart des adoptants n'ont même jamais entendu parler du FIV ou du FELV alors qd ça leur tombe dessus ça surprend c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam


Nombre de messages : 4609
Age : 64
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Empty
MessageSujet: Re: Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non   Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 20:03

C'est certain que toutes les assos ne font pas les tests, pour Poupette (mon avatar) on l'a fait tester à nouveau à son adoption pour que Sylvie (une de mes collègues) sache à quoi s'en tenir, de même pour notre ami Ben-Hur a été testé à nouveau, le vétérinaire doutait qu'il soit double positif !
Dommage que le test PCR soit si cher, il est très fiable !
Revenir en haut Aller en bas
Kristina
Fondateur
Fondateur
Kristina


Féminin Nombre de messages : 2193
Age : 54
J'habite : Auvergne - Puy de Dôme
Mon humeur : Zen
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats
Date d'inscription : 08/05/2006

Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Empty
MessageSujet: Re: Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non   Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Icon_minitimeMer 7 Jan 2015 - 21:24

Bonsoir Karine ! 

Je suis d'accord avec toi. Les chats placés doivent parfois être positifs. On s'en rend compte avec certains témoignages. 

On le sait, le FeLV progressif donne une espérance de vie de 2 à 3 ans dès sa contraction et le focale est encore plus virulent. 
Par contre, on sait aussi aujourd'hui que le chat ne se négative pas non plus complètement mais que son virus est latent. Ils ne sont alors plus contaminants et on ne s'en rend compte que bien plus tard quand on veut soigner une tumeur par exemple. Là par contre, l'espérance de vie du chat est beaucoup plus longue. 

Mais ton expérience est très réelle, Karine. Hélas, hélas... Comment gères-tu la pression de ces derniers tests ? Et qu'est-ce-que ton expérience te fait suggérer aux personnes qui entrent un nouveau minet dans une famille déjà nombreuse ?

PS : Jerry est magnifique. Quels traits superbes il a !
Revenir en haut Aller en bas
https://assistance-feline.forumactif.com
Karine94
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/05/2008

Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Empty
MessageSujet: Re: Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non   Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 11:49

Kristina, je n'ai plus le choix que de relativiser car le fait de savoir que j'ai un positif ne changera plus de toute façon.
Le frère de Jerry est négatif et les 2 autres juniors castrés en même temps, aussi; j'en ai une qui vient d'être hospitalisée 5 jours, retestée négative ...

J'ai pris du recul depuis la 1ère annonce qui m'a fait complètement paniquer et je me dis qu'aujourd'hui, je ne rentre plus que des chats susceptibles d'être en danger de mort rapide car même s'ils contractent la leucose à la maison - à supposer qu'ils le contractent de suite et qu'ils sont sauvages et non vaccinables - , ils auront au moins 3/4 ans de vie devant eux. Ils ne partiront pas à petit feu dans un coin, mais soignés et avant auront de la chaleur et à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Karine94
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/05/2008

Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Empty
MessageSujet: Re: Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non   Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Icon_minitimeMar 27 Jan 2015 - 11:58

Je n'ai pas répondu à ta dernière question, pardon.

Ce dont je suis certaine, c'est que le virus de la leucose n'est pas aussi transmissible qu'on veut bien le laisser entendre (d'ailleurs, trouve-t-on des foyers de chats FELV + dans la rue ?).

Je n'assurerai pas que même vacciné, un chat négatif n'attrapera pas le virus, mais je peux assurer que des chats négatifs non vaccinés en contact régulier avec des FELV+ ne contractent pas aussi facilement le virus.
Chez moi, les FELV restent minoritaires alors qu'ils vivent avec depuis bientôt 4 ans.

Par contre, si réellement, on veut s'assurer de ne rentrer aucun positif, il est impératif de faire 2 tests à quelques mois d'intervalle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Empty
MessageSujet: Re: Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non   Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contagiosité FIV+/FELV+/sains vaccinés ou non
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation chat FeLV et chats négatifs vaccinés
» Cohabitation chat FIV+/chats sains
» Questions sur la cohabitation d'un FIV+ avec des chats sains
» Frère FELV+ et Soeur FELV-
» Felv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: