L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Différence FIV/FELV

Aller en bas 
+2
LilouMalouga
Mitiga
6 participants
AuteurMessage
Mitiga
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Mitiga


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 53
J'habite : Haute-Saône/Côte d'Or
Mon humeur : Pas terrible quand mon chat va mal
Date d'inscription : 29/07/2012

Différence FIV/FELV Empty
MessageSujet: Différence FIV/FELV   Différence FIV/FELV Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 16:34


Est-il vrai que le FELV est "pire" que le FIV, et que les chats qui ont contracté le FELV ont en général une espérance de vie plus courte que ceux qui sont FIV?

Et quelles sont les maladies plutôt typiques du FELV, et celles qui sont plutôt typiques du FIV?
Je sais que chaque cas est différent d'un autre, mais peut-être y-a-t-il justement des pathologies spécifiques ( par exemple cancers pour les FELV, et maladies virales chez les FIV).

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence FIV/FELV Empty
MessageSujet: Re: Différence FIV/FELV   Différence FIV/FELV Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 19:02

Bonjour, que tes questions sont vastes... enfin non pas les questions, mais effectivement, je vais parler uniquement de mon expérience.

Oui les felv ont une espérance de vie bien plus courte que les fiv (pour mon cas).
Mes 3 felv sont décédés à l'âge de 6 ans, 4 ans et à peine 2 ans.
Celui de 6 ans était anémié et a finit par ne plus s'alimenter.
Celui de 4 ans est décédé d'une myocardiopathie hypertrophique, rien à voir avec sa positivité, il a fait un arrêt cardiaque.
Celui de 2 ans, avait des tumeurs près du coeur.

Pour le fiv, je viens d'en perdre un, il n'avait que 6 ans. Une saleté de virus respiratoire depuis fin 2011, résistant à tous les antibiotiques. Il a finit par être anémié et un granulome a poussé à une vitesse grand V dans sa bouche, l'empêchant petit à petit de manger... il ne s'alimentait plus, car trop mal...


J'ai encore 2 fiv, un de 12 ans, et un de 9 ans, en bonne santé, et aussi une petite felv de 2 ans et demi, mais qui elle, a déjà montré des baisses d'immunité. Donc je la surveille, mais je sais qu'elle ne vivra pas longtemps, sa charge virale étant déjà élevée.
Revenir en haut Aller en bas
saffron
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
saffron


Féminin Nombre de messages : 233
Age : 39
J'habite : toulouse
Job-loisirs : esclave des chats
Mon humeur : euh...
Date d'inscription : 11/11/2007

Différence FIV/FELV Empty
MessageSujet: Re: Différence FIV/FELV   Différence FIV/FELV Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 6:24

Alors oui, le FeLV est "pire" que le FIV.
De façon générale, ça se transmet beaucoup plus facilement et l'espérance de vie d'un chat FeLV+ est plus réduite que celle d'un FIV. Un FIV+ peut vivre des années, voir ne jamais déclarer la maladie. Un FeLV+ a une espérance de vie de quelques années (entre 3 et 4 ans selon certains, possible jusqu'à 8 ans selon d'autres).
Mais bon, chaque chat est unique et chaque cas particulier, donc parfois un FIV+ peut mourir plus vite que prévu, et un FeLV+ peut vivre des années sans pépins.
Pour le FeLV+, la maladie se déclare toujours à un moment, alors que pour le FIV il y'a possibilité qu'elle ne se déclare pas.
Après, il y'a des avantages avec le FeLV qu'il n'y a pas avec le FIV. Déjà, il existe un vaccin, ce qui, pour prévenir, aide énormément. Ensuite, un chat qui contracte le FeLV peut éliminer le virus pendant une certaine période, ce qui n'est pas possible avec le FIV (les faux positifs, c'est du à un test faussé pour des raisons diverses).

Pour les maladies typiques... c'est plus compliqué^^
Pour les 2, la principale pathologie qu'on rencontre, c'est une baisse des défenses immunitaires à un moment donné.
Il y'a d'autres maladies qui peuvent être favorisées par le FIV et le FeLV, mais qui ne sont pas forcément exclusives aux positifs. Ils sont juste plus prédisposés à les avoir. Mais là, la liste est longue et compliquée^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refuge-des-milpoils.com/
LilouMalouga
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
LilouMalouga


Féminin Nombre de messages : 68
Age : 37
J'habite : Yveline (78)
Date d'inscription : 21/08/2012

Différence FIV/FELV Empty
MessageSujet: Re: Différence FIV/FELV   Différence FIV/FELV Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 10:18

D'après ma vétérinaire, FIV : moyenne d'age 10ans, mais peut parfois vivre 15 ou plus sans déclarer la maladie, ou parfois moins (si il n'a pas de chance, tout dépend de l’environnement, de ses défenses, de la génétique et de la chance...)
Il faut surtout faire attention au maladie opportuniste.
Transmission par voix sexuel ou par le sang (lors de grosse bagarre)

FelV : Il y a un vaccins (fiable entre 80 et 90%) et de petite chance que le chat se négative dans les mois qui viennent.
Par contre si il reste positif, il est pire, car il faut faire attention au maladie opportuniste, problème respiratoire, et cancers, surtout du foie je crois
La transmission est par tout les fluide corporel (salive, sang, sexuel, urine...). C'est pour ça que la plus part des association les euthanasies
Et la duré de vie est plus courte, moyenne 3/4 ans, max 7 ans.
D'après ce que m'a dis ma vétérinaire
Revenir en haut Aller en bas
Golden Mangouste
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Golden Mangouste


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 42
J'habite : Lyon
Date d'inscription : 18/03/2013

Différence FIV/FELV Empty
MessageSujet: Re: Différence FIV/FELV   Différence FIV/FELV Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 21:00

Bonjour,

je fais remonter ce post parce que je suis assez surprise. Lorsque ma Yéna a été détectée positive au FelV, ma vétérinaire m'a assurée que c'était euh... "mieux" que le Fiv. Selon elle, minette avait des chances de ne jamais développer la maladie mais qu’effectivement, il fallait a surveiller pour palier aux anémies possibles et surveiller également l'éventuelle apparition de tumeurs.

Je crois que je vais parcourir attentivement ce forum, parce qu'au final, je ne sais pas du tout comment appréhender cette maladie, ni à quoi m'attendre.

Ouvertes à tous conseils nous sommes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saffron
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
saffron


Féminin Nombre de messages : 233
Age : 39
J'habite : toulouse
Job-loisirs : esclave des chats
Mon humeur : euh...
Date d'inscription : 11/11/2007

Différence FIV/FELV Empty
MessageSujet: Re: Différence FIV/FELV   Différence FIV/FELV Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 22:00

Le FeLV, c'est "mieux" que le FIV dans le sens où un chat testé FeLV+ peut devenir négatif (enfin, au début). Mais une fois qu'il est sûr que le chat est FeLV+... malheureusement, l'espérance de vie d'un FeLV+ est plus réduite que celle d'un FIV+ (qui, lui, peut ne jamais déclarer la maladie).
Le FeLV est un virus oncogène. Il favorise donc l'apparition de tumeurs. Ca ne veut pas dire que le chat en aura forcément, mais qu'il est plus prédisposé à en avoir.
Après, dans la théorie, on peut s'attendre à tout un tas de trucs, que ce soit avec le FIV ou le FeLV. Dans la pratique, chaque chat est différent et on ne peut pas vraiment savoir ce qu'il aura ou non.
Mon expérience avec les FeLV+ au quotidien est assez limitée. J'en ai surtout vu en asso, ou chez les autres. Donc pour le quotidien, la vie avec un FeLV+, d'autres seront de meilleurs conseils et auront une expérience plus concrète que moi. En revanche, des amis ont des FeLV+ (à eux ou accueil définitif), et ils sont en super forme. Le leur a 6 ans si je ne me trompe pas, ils l'ont depuis qu'il a 1 an, et il se porte très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refuge-des-milpoils.com/
Golden Mangouste
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Golden Mangouste


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 42
J'habite : Lyon
Date d'inscription : 18/03/2013

Différence FIV/FELV Empty
MessageSujet: Re: Différence FIV/FELV   Différence FIV/FELV Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 22:06

Merci Saffron pour ta réponse.

Je comprends mieux maintenant. Il me semblait bien qu'il y avait tout un tas de possibilités. Par contre pour le négatif, je crois que c'est loupé pour nous : deux tests positifs à un an d'intervalle...

Enfin, je vais continuer à fouiner et à me renseigner Smile

PS : Quel magnifique chat tu as!!!
Revenir en haut Aller en bas
saffron
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
saffron


Féminin Nombre de messages : 233
Age : 39
J'habite : toulouse
Job-loisirs : esclave des chats
Mon humeur : euh...
Date d'inscription : 11/11/2007

Différence FIV/FELV Empty
MessageSujet: Re: Différence FIV/FELV   Différence FIV/FELV Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 22:25

Ce n'est pas le mien^^ C'est Henri IV, un des FeLV+ en accueil définitif chez mes amis. Les miens sont moins touffus^^

Si tu veux te faire peur... les possibilités avec le FeLV : http://positifelins.e-monsite.com/pages/content/felv/les-symptomes-du-felv.html
Mais ce sont uniquement des possibilités (j'insiste sur ce point parce que même si les explications se veulent soft, ça peut faire peur quand même). L'expérience de ceux qui ont des FeLV+ vaut bien mieux, c'est plus concret, ça se base sur du vécu donc c'est moins flippant que cette liste^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refuge-des-milpoils.com/
Golden Mangouste
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Golden Mangouste


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 42
J'habite : Lyon
Date d'inscription : 18/03/2013

Différence FIV/FELV Empty
MessageSujet: Re: Différence FIV/FELV   Différence FIV/FELV Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 22:45

Oui, tu as raison : c'est tout à fait flippant! Heureusement que j'ai mes 2 tablettes de chocolat à proximité, ça m'aide à relativiser ^^

Bon, de toute manière, pour l'instant, rien ne sert de s'affoler, je vais commencer par gérer cette 4ème gingivite et on verra bien par la suite!

(partie manger un carreau de chocolat au lait avec éclats de noix de macadamia caramélisées, et oui!)


Dernière édition par Golden Mangouste le Mar 19 Mar 2013 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saffron
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
saffron


Féminin Nombre de messages : 233
Age : 39
J'habite : toulouse
Job-loisirs : esclave des chats
Mon humeur : euh...
Date d'inscription : 11/11/2007

Différence FIV/FELV Empty
MessageSujet: Re: Différence FIV/FELV   Différence FIV/FELV Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 16:55

C'est sûr que ce n'est pas très rassurant^^ Mais ce ne sont que des choses qui peuvent arriver. Du moins, un chat FeLV+ a plus de chances d'avoir un de ses trucs. Mais les négatifs aussi peuvent avoir des tumeurs ou autres. Et les FeLV+ peuvent mourir de tout autre chose.
Des FeLV que j'ai cotoyé plus ou moins, il y'en a peu qui sont morts de tumeurs. Je me souviens de quelques chatons décédés de la PIF (maladie mortelle qui peut toucher n'importe quel chat), un adulte décédé d'un problème de foie. Et pas mal qui sont encore vivants à l'heure actuelle. Enfin, je parle de ce que j'ai vu dans mon ancienne asso. Après, c'est juste une expérience parmis d'autres, et j'ai vu plus de FIV+ que de FeLV+.
Après, oui, il faut relativiser. Un résultat positif, c'est juste un résultat positif. Tant que la maladie n'est pas déclarée, il ne faut pas trop s'inquiéter. Il faut surveiller, traiter si besoin, offrir une bonne qualité de vie.
Quand j'ai su que mon bébé était FIV+, j'avais beau connaitre le FIV, mon petit allait forcément mourir. Et, finalement, en me voyant pleurer toute seule alors que lui pêtait la forme... j'ai arrêté de me bouffer le moral (ça ne m'empêche pas de psychoter, mais j'arrive à me contrôler).

Pour la gingivite, tu devrais trouver pas mal de conseils sur le forum.

(gardes-nous du chocolat Différence FIV/FELV Wink-176 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refuge-des-milpoils.com/
Mog
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs



Nombre de messages : 79
Age : 35
J'habite : Parthenay de Bretagne
Date d'inscription : 15/01/2013

Différence FIV/FELV Empty
MessageSujet: Re: Différence FIV/FELV   Différence FIV/FELV Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 17:29

Très intéressant ce sujet, ça répond à pas mal de mes questions, je n'étais pas au point sur la différence entre les 2 ! Je n'ai eu qu'un chat FIV+ mort à 6 ans, on a découvert sa maladie lorsqu'elle s'est déclarée, et je n'ai pas souvenir que le véto nous ait donné beaucoup de précisions … mais il était en pleine forme jusqu'à ses 6 ans en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence FIV/FELV Empty
MessageSujet: Re: Différence FIV/FELV   Différence FIV/FELV Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 18:36

Saffron a tout dit :-)

J'en suis à mon quatrième felv depuis 2007, il ne m'en reste qu'une aujourd'hui qui aura 3 ans le mois prochain. Elle a aussi été testée 2 fois, et je ne la retesterais plus. Aucun d'eux ne s'est négativé, mais il parait que çà arrive (40% des cas), mais je n'ai jamais vu d'histoire véridique.

Mes felv sont décédés entre 1 an et demi et 6 ans. Par contre, ma soeur a eu une chatte felv, décédée à 11 ans. On l'avait trouvée dans notre jardin chatonne, elle avait toujours été vaccinée mais jamais testée (on ne testait pas comme on le fait maintenant).

Quand la maladie se déclare, çà va très vite, et on ne peut rien y faire, juste accompagner au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Golden Mangouste
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Golden Mangouste


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 42
J'habite : Lyon
Date d'inscription : 18/03/2013

Différence FIV/FELV Empty
MessageSujet: Re: Différence FIV/FELV   Différence FIV/FELV Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 21:24

Je ne garantis pas de pouvoir conserver le chocolat longtemps Différence FIV/FELV 0006

Fhornet59 : à priori mon véto en a vu. Je pensais que c'était une info du genre légende urbaine, mais non, c'est possible pour de vrai. Par contre, je crois qu'une subtilité m'échappe : quelle différence entre le fait d'être déclaré positif et le fait de développer la maladie? Je pensais que dès lors que le diagnostique était posé, la maladie était présente?

Par contre, je suis d'accord avec toi Saffron, c'est pas toujours évident de ne pas psychoter surtout quand on est, comme moi, une mangouste parano!
Revenir en haut Aller en bas
saffron
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
saffron


Féminin Nombre de messages : 233
Age : 39
J'habite : toulouse
Job-loisirs : esclave des chats
Mon humeur : euh...
Date d'inscription : 11/11/2007

Différence FIV/FELV Empty
MessageSujet: Re: Différence FIV/FELV   Différence FIV/FELV Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 22:35

J'en ai vu aussi des FeLV+ qui devenaient FeLV-. Mais bon, comme le chat peut évacuer le virus que dans les 1ers temps de la contamination/installation dans le corps, si le chat est testé FeLV+ alors que ça fait un bail qu'il a été contaminé, ça doit expliquer le fait qu'on en voye pas beaucoup.

Le FeLV, en fait, c'est un virus. Il entraine la maladie, mais il n'est pas lui-même la maladie. Donc quand un chat est testé FeLV+, ça veut dire qu'il est porteur du virus. Mais ça ne veut pas dire qu'il a déclaré la leucose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refuge-des-milpoils.com/
Golden Mangouste
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Golden Mangouste


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 42
J'habite : Lyon
Date d'inscription : 18/03/2013

Différence FIV/FELV Empty
MessageSujet: Re: Différence FIV/FELV   Différence FIV/FELV Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 22:56

Hum d'accord... je crois que le vétérinaire de ma mère en février a dit qu'elle n'avait pas déclaré la maladie. Mais elle est anémiée et est à nouveau malade donc je ne sais plus trop quoi penser.
Mission de demain, le rappeler pour avoir quelques éclaircissements !

Merci en tout cas pour ta réponse, je croyais vraiment que test positif = leucose.
Revenir en haut Aller en bas
loutte
Futur ami des orphelins positifs ?
Futur ami des orphelins positifs ?



Féminin Nombre de messages : 143
Age : 46
J'habite : 37
Mon humeur : bof
Date d'inscription : 28/11/2007

Différence FIV/FELV Empty
MessageSujet: Re: Différence FIV/FELV   Différence FIV/FELV Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 17:34

Quelques chats Felv se positives dans le temps donc gardons espoir !
Mais il est vrai qu'ils vivent moins longtemps. A ma connaissance 6 à 9 mois si retésté positifs dès chatons. Si téstés plus vieux, a ma connaissance la moyenne est de 3/4 ans mais certains ont vécus encore plus logtemps.

Pour le FIV c'est différent. Pas de négativation mais la maladie peut prendre du temps à ce declarer. Ils peuvent vivre vieux en pleine forme.

Le FELV est plus dangereux à mon sens car elle se transmet plus facilement , même si un vaccin existe. Il n' ya que dans la stérilisation qu'une solution sera trouvé.

Enfin la maldie n'empeche pas d'aimer nos matous et de les accompagner jusqu'au bout.
Je rappel qu'il n' y a qucun rique de contamination avec l'Homme et tout autre espèce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luckychat.org
Contenu sponsorisé





Différence FIV/FELV Empty
MessageSujet: Re: Différence FIV/FELV   Différence FIV/FELV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence FIV/FELV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frère FELV+ et Soeur FELV-
» Felv
» Les tests FIV et FELV
» Chats FelV +
» Minette FELV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: