L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Des conseils?

5 participants
AuteurMessage
julaie
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...

J'habite : France

Des conseils?  Empty
MessageSujet: Des conseils?    Des conseils?  Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 16:52

Bonjour, je suis étudiante & je vais emménager dans un appartement (30m²) pour la rentrée. J'ai toujours vécu avec papa maman, & mon chat love1 (que je ne peux pas emmener puisqu'elle à 15 ans & est habitué mon jardin etc..)

Mais me retrouvant donc seule, j'ai très envie de prendre un chat. J'ai vu sur le site de la SPA un chat en sauvetage atteint de fiv. Sa ne me pose aucun problème, au contraire!!!!
Sauf que j'ai vu que la maladie peut se "réveiller" n'importe quand & donc s'aggraver, & la il faudra que j'essaie de faire des mon mieux pour qu'il vive sans souffrir

Je de demande donc, si il faut l’amener chez le vétérinaire souvent? Car je n'ai pas tellement de sous, si c'est dans 10 ans sa pourras sans doute aller, mais si c'est dans 4-5 ans je ne sais pas..
& surtout, je voudrais prendre un autre chaton de 3 mois, est ce que dans un petit appartement ils vont se sentir a l'aise? Ou vont-ils etre malheureux de ne pas avoir assez d'espace?
Est ce que la cohabitation entre les deux pourraient bien se faire? car les chatons aime joué donc si ils se bagarrent le chaton pourrait être contaminé non?

Voilà, merci beaucoup pour vos réponses! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile

J'habite : 62

Des conseils?  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils?    Des conseils?  Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 18:09

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

C'est une très bonne démarche que la votre, d'autant qu'elle est réfléchie.
Il faut en effet penser à tout, y compris aux vacances, à l'organisation quotidienne, et bien envisager les contraintes d'une adoption.
ma réponse ne sera qu'une réflexion toute personnelle, un point de vue, pas une vérité, et j'espère que d'autres viendront éventuellement vous donner un avis!
Je vais essayer de répondre dans l'ordre de vos questions :

* pour ce qui est du FIV, personne ne peut prédire si la maladie va se déclencher encore moins quand - bon nombre de chats, qu'ils soient positifs ou pas, peuvent déclencher des maladies, je pense notamment aux insuffisances rénales qui sont très courantes chez le chat en général -il n'y a donc aucun moyen de prévoir ... par contre, une chose est certaine : un chat chouchouté, qui ne sort pas, qui a une bonne nourriture et des soins attentifs en cas de coup de mou, a toutes les chances de vivre bien plus vieux qu'un chat qui est soumis au stress de la rue, ou d'une grosse collectivité.
il n'y a donc aucune raison d'amener souvent un chat chez le vétérinaire, à moins qu'il ne tombe patraque, et un chat FIV n'est pas plus malade qu'un autre tant que son système immunitaire est correct - chez moi, aucune différence entre les chats fiv et non fiv en tous cas.
chez les humains, c'est pareil : certains ont une solide constitution, d'autres sont tout le temps malades ... et ça n'a rien à voir avec une quelconque positivité.  
du moins, c'est ainsi que je le vis ^^

* si vous voulez écarter l'aspect "prise en charge financière de soins", ce qui se conçoit quand on n'est pas encore dans la vie active, il faut aussi savoir que certains refuges ou assos (tout dépend où vous vivez) acceptent ce qui s'appelle "les FA ou accueils définitifs" = le chat est chez vous, pour toujours, et ses soins sont pris en charge par le refuge/ou asso, jusqu'à la fin de ses jours. Cela vaut pour les chats positifs, ou pour des chats âgés en panier-retraite, ou pour certains chats avec handicaps. vous êtes de où?

* adopter un chat adulte est toujours un bonheur, en plus, on connait déjà le caractère du chat, ce qui n'est pas le cas avec un chaton. Contrairement aux idées reçues, un chat adulte, mm ayant connu des années de rue, s'adapte parfaitement en intérieur, car le chat aime le confort, c'est dans sa nature profonde je pense !! Votre espace de vie semble a priori tout à fait approprié pour accueillir un ou 2 chats, sans soucis.

* j'émettrais une certaine réserve sur l'adoption d'un chaton et d'un adulte qui ne se connaissent pas. Comme vous l'indiquez, un chaton est joueur en général et turbulent - certains adultes peuvent rester très joueurs aussi, ne nous y trompons pas! mais souvent, ils aiment aussi leur tranquillité - tout dépend du caractère de l'adulte que vous souhaitez adopter, il faudrait voir avec le personnel du refuge dans ce cas, afin qu'ils vous conseillent au mieux. Concernant les risques : la contamination se fait par morsure profonde, à sang, ce qui n'arrive pas en général dans une petite troupe de loulous habitués ensemble. Même en jouant.
Néanmoins, je pense que personnellement, je ne me lancerais pas dans une double adoption d'un chaton + un adulte FIV.... pour une première adoption, je préfèrerais me concentrer sur un loulou, et aviser plus tard -  puis, il ne faut pas oublier qu'un chaton peut lui aussi couter bien cher, déjà parce qu'il faut le stériliser, le vacciner aussi, cela va doubler vos frais .... après, c'est sûr que si vous pouvez faire une double adoption, de chats qui s'entendent bien, et que financièrement vous pouvez assumer, deux chats copains pourraient peut être moins s'ennuyer en votre absence qu'un chat tout seul, même si de façon générale, le chat est un animal territorial qui apprécie avant tout d'être tranquille sur "son" territoire ^^

Voilà mes premières réflexions, je ne sais pas si elles vous seront utiles, n'hésitez pas à nous en dire plus !

C'est en tous cas tout à votre honneur de vouloir donner sa chance et offrir de l'amour à un loulou positif! sachez que si vous hésitez, ce ne sont pas les candidats à l'adoption qui manquent, et je suis certaine que vous trouverez le minou qui vous correspondra tout à fait !  bienvenue
teasam
modérateur
modérateur
teasam

J'habite : Rennes

Des conseils?  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils?    Des conseils?  Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 22:08

bienvenue Julaie, Cécile a tout dit, à bientôt sur le forum ! Smile
Sonatine
En paix avec les aprioris des autres !
En paix avec les aprioris des autres !
Sonatine

Féminin Nombre de messages : 1171
J'habite : Dans le Nord

Des conseils?  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils?    Des conseils?  Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 9:59

C'est une bien belle décision que d'adopter ce chat FIV+ 
Je rejoins Cécile sur bien des points.

Moi-même j'ai eu deux FIV, qui ne sont plus là aujourd'hui mais aucun des deux n'est parti du FIV. Ils venaient de la rue l'un et l'autre. Si la première m'a confrontée au FIV par hasard, le 2nd était un choix, comme quoi lorsqu'on connaît on apprend à ne plus en avoir peur.

Effectivement, le niveau financier est un facteur mais pour n'importe quel chat. Mon second FIV avait une insuffisance rénale, alors oui ça coûte, mais concernant son FIV, il ne m'a rien "coûté". Il faut donc toujours penser qu'une maladie peut arriver, ou bêtement un accident. Mais il ne faut pas partir du principe : il est FIV donc forcément il me coûtera. Après, ce sont les hasards de la vie : mon premier chat a bientôt 7 ans, il n'a eu qu'une cystite (il faut dire aussi qu'au début, je donnais des croquettes de supermarché). D’autres ont cumulé divers petits soucis en beaucoup moins de temps. On ne choisit pas.

Concernant l'adoption d'un chat adulte, idem que Cécile, ce sont des chats qui s'adaptent étonnamment bien, même s'ils ont vécu dehors (moi aussi je vis en appartement). Mes chats viennent d’univers vraiment différents, tous se sont adaptés.

Pour l’adoption d’un second chat, n’y a-t-il pas un chat dans le refuge avec qui votre coup de cœur s’entend bien ? J’ai souvent lu sur Internet qu’il est plus facile d’introduire un chaton auprès d’un chat déjà installé mais ça n’est pas ce que je constate. Effectivement, un chaton c’est vif, c’est foufou. Là je vois qu’avec ma petite dernière, qui saute sur les deux autres, ou qui joue avec leur queue, ça ne passe pas toujours à 100 % Elle est plutôt cool, mais je me rends bien compte que par moment, elle les énerve. C’est une chatte récupérée, elle a aussi le souci de n’avoir pas (j’ai l’impression tout du moins) été sevrée complètement. Elle les mordille au cou sans sommation alors ça se chamaille pas mal. Elle est d’ailleurs un peu dominante mais c’est surtout dû je crois au fait qu’elle est fortement pot-de-colle et toujours à mes basques. Après, ils l’acceptent assez facilement quand même, malgré toutes ses petites bêtises. Je pense que des chats du même âge c’est pas plus mal, surtout dans un petit espace où ils vont devoir cohabiter sans forcément pouvoir s’éloigner vraiment l’un de l’autre.

Mais déjà à savoir, ce chat que tu vas adopter, est-il lui-même proche de ses congénères ? Certains chats préfèrent rester seuls qu’avoir un compagnon.
Ce qui est sûr, c'est que tu feras un heureux en adoptant ce petit minou FIV Smile
julaie

J'habite : France

Des conseils?  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils?    Des conseils?  Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 11:11

Bonjour,

& merci pour vos réponses

Je vais habité a Brest, donc il faudrait que je me renseigne

La chat fiv+ a 10 mois, & il y a mis qu'il ne vis pas avec les autres chats ( "Pensez à lui, il ne peut aller en chatterie avec les autres chats et aimerait enfin connaitre la vie en dehors d'une cage !!!" il est marquer ça sur le site donc raison de plus pour le prendre, le pauvre!!) donc pour savoir s'il s'entend avec les autres, il est impossible de savoir

Je pense prendre que celui la, j'irai me renseigner auprès du refuge pour voir s'il pourrais s'habituer a un chaton, & sinon, binh il sera tout seul rien que pour moi!!! ;)
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000

Féminin Nombre de messages : 2816
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !

Des conseils?  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils?    Des conseils?  Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015 - 22:32

pareil que les copines
perso je me concentrerai déjà sur un seul chat et si financièrement c'est possible plus tard et que le 1er a l'air de s'ennuyer tout seul essayer un 2ème (pas forcément une adoption, beaucoup d'assos cherchent des familles d'accueil jusqu'à adoption)
Contenu sponsorisé

Des conseils?  Empty
MessageSujet: Re: Des conseils?    Des conseils?  Icon_minitime

Des conseils?
Page 1 sur 1