Bonjour et bienvenue sur ce forum !
C'est une très bonne démarche que la votre, d'autant qu'elle est réfléchie.
Il faut en effet penser à tout, y compris aux vacances, à l'organisation quotidienne, et bien envisager les contraintes d'une adoption.
ma réponse ne sera qu'une réflexion toute personnelle, un point de vue, pas une vérité, et j'espère que d'autres viendront éventuellement vous donner un avis!
Je vais essayer de répondre dans l'ordre de vos questions :
* pour ce qui est du FIV, personne ne peut prédire si la maladie va se déclencher encore moins quand - bon nombre de chats, qu'ils soient positifs ou pas, peuvent déclencher des maladies, je pense notamment aux insuffisances rénales qui sont très courantes chez le chat en général -il n'y a donc aucun moyen de prévoir ... par contre, une chose est certaine : un chat chouchouté, qui ne sort pas, qui a une bonne nourriture et des soins attentifs en cas de coup de mou, a toutes les chances de vivre bien plus vieux qu'un chat qui est soumis au stress de la rue, ou d'une grosse collectivité.
il n'y a donc aucune raison d'amener souvent un chat chez le vétérinaire, à moins qu'il ne tombe patraque, et un chat FIV n'est pas plus malade qu'un autre tant que son système immunitaire est correct - chez moi, aucune différence entre les chats fiv et non fiv en tous cas.
chez les humains, c'est pareil : certains ont une solide constitution, d'autres sont tout le temps malades ... et ça n'a rien à voir avec une quelconque positivité.
du moins, c'est ainsi que je le vis ^^
* si vous voulez écarter l'aspect "prise en charge financière de soins", ce qui se conçoit quand on n'est pas encore dans la vie active, il faut aussi savoir que certains refuges ou assos (tout dépend où vous vivez) acceptent ce qui s'appelle "les FA ou accueils définitifs" = le chat est chez vous, pour toujours, et ses soins sont pris en charge par le refuge/ou asso, jusqu'à la fin de ses jours. Cela vaut pour les chats positifs, ou pour des chats âgés en panier-retraite, ou pour certains chats avec handicaps. vous êtes de où?
* adopter un chat adulte est toujours un bonheur, en plus, on connait déjà le caractère du chat, ce qui n'est pas le cas avec un chaton. Contrairement aux idées reçues, un chat adulte, mm ayant connu des années de rue, s'adapte parfaitement en intérieur, car le chat aime le confort, c'est dans sa nature profonde je pense !! Votre espace de vie semble a priori tout à fait approprié pour accueillir un ou 2 chats, sans soucis.
* j'émettrais une certaine réserve sur l'adoption d'un chaton et d'un adulte qui ne se connaissent pas. Comme vous l'indiquez, un chaton est joueur en général et turbulent - certains adultes peuvent rester très joueurs aussi, ne nous y trompons pas! mais souvent, ils aiment aussi leur tranquillité - tout dépend du caractère de l'adulte que vous souhaitez adopter, il faudrait voir avec le personnel du refuge dans ce cas, afin qu'ils vous conseillent au mieux. Concernant les risques : la contamination se fait par morsure profonde, à sang, ce qui n'arrive pas en général dans une petite troupe de loulous habitués ensemble. Même en jouant.
Néanmoins, je pense que personnellement, je ne me lancerais pas dans une double adoption d'un chaton + un adulte FIV.... pour une première adoption, je préfèrerais me concentrer sur un loulou, et aviser plus tard - puis, il ne faut pas oublier qu'un chaton peut lui aussi couter bien cher, déjà parce qu'il faut le stériliser, le vacciner aussi, cela va doubler vos frais .... après, c'est sûr que si vous pouvez faire une double adoption, de chats qui s'entendent bien, et que financièrement vous pouvez assumer, deux chats copains pourraient peut être moins s'ennuyer en votre absence qu'un chat tout seul, même si de façon générale, le chat est un animal territorial qui apprécie avant tout d'être tranquille sur "son" territoire ^^
Voilà mes premières réflexions, je ne sais pas si elles vous seront utiles, n'hésitez pas à nous en dire plus !
C'est en tous cas tout à votre honneur de vouloir donner sa chance et offrir de l'amour à un loulou positif! sachez que si vous hésitez, ce ne sont pas les candidats à l'adoption qui manquent, et je suis certaine que vous trouverez le minou qui vous correspondra tout à fait !