Bonjour et bienvenue sur le forum.
à lire :
http://positifelins.e-monsite.com/pages/content/le-fiv/transmission-verticale.html
Savez vous si la mère est positive au FIV?
La transmission verticale, in utero et par le lait, est possible mais rare.
Diverses expérimentations à ce sujet ont été menées (voir thèses véto à ce sujet), et les conclusions montrent que la contamination n'est pas du tout inéluctable, et dépend aussi de quand la mère a elle même été contaminée. Ce qui est toujours, dans le cadre de notre expérience de terrain, impossible à savoir.
Dans la mesure où le test plaquette va repérer les anticorps, il peut s'agir de ceux de la mère dans les 6 premiers mois de vie du chaton (on parle de 4 mois, mais ça peut aller jusque 6 mois d'où une fourchette large).
Un test positif à 5/6 mois peut donc être fiable, en tout état de cause, je conseillerai soit de faire une PCR sans attendre, soit de re-tester en rapide d'ici à 2 mois, pour être sûr.
Sinon, il ne me semble pas étrange d'avoir 1 seul FIV dans la portée.
Pour le pronostic, il me semble que les chatons contaminés in utero sont peu viables d'après les écrits véto - Donc si le chaton a atteint déjà l'âge de 5/6 mois, c'est qu'il est assez costaud et a plus probablement été contaminé lors de la lactation. Sans préjuger de façon catégorique de l'espérance de vie d'un chaton FIV, je pense que ceux contaminés lors de la lactation sont sans doute plus fragiles qu'un chat contaminé adulte...
D'autres pourront sans doute vous apporter un éclairage supplémentaire.
Quoi qu'il en soit, le re-test pour confirmer me semble incontournable.
On le préconise toujours de toutes façons, même chez l'adulte.
Des photos du moustique?