L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 coryza chronique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nouvelle
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 47
Age : 38
J'habite : villers
Date d'inscription : 13/10/2018

coryza chronique Empty
MessageSujet: coryza chronique   coryza chronique Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 17:11

J'ai déjà posté il y a quelques temps pour ma vieille minette mais j'aurais besoin de vos lumières. Elle vient de la SPA et je ne connais le FIV qu'avec elle (j'ai un autre chat négatif, du moins en principe).

Elle souffre d'un coryza chronique et son système immunitaire est très très déprimé d'après la vétérinaire. Deux symptômes sont très pénibles pour elle: une conjonctivite ainsi qu'une gingivite (en ce moment elle bave carrément et sa paupière est toute rouge, son oeil à moitié fermé).

J'ai essayé des cures de lysine sans succès.
Elle a été deux semaines sous collyre (antibiotique et anti-inflammatoire, ça a amélioré mais sans supprimer complètement les écoulements des yeux)
Elle est sous interféron depuis presque 2 mois mais ça ne fait aucune différence.

Je crois que la vétérinaire ne sait pas trop quoi faire de plus, je ne peux la mettre sous collyre en permanence et de toute façon ça ne règle pas la gingivite. On n'arrive à améliorer les choses que de façon très temporaire.
Elle mange plutôt bien et joue.

Donc, y a t-il des traitements qui pourraient l'aider? J'ai lu spiruline, argent colloïdal et sûrement d'autres choses mais je ne sais pas dans quel dosage, ni où trouver ça. Elle pèse 3.9kg.
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

coryza chronique Empty
MessageSujet: Re: coryza chronique   coryza chronique Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 19:09

pour le coryza chronique, en général la lysine et le tonivit en cures (3 semaines/4) fonctionnent bien

sinon, essayer le munisan seul par exemple (15j de cure, 15j d'arrêt, 15j de cure)

il y a aussi cette recette qu'on m'a donnée à la base pour le calici (c'est une des formes du coryza) :
- 2 gouttes de propolis blanche sans alcool (antibio)
- EPS de cassis 2 ml 3X/jour (anti-inflammatoire)
- 2 gouttes d'huile végétale de nigelle (boosteur immunité)
- EPS de cyprès (antiviral)
on peut donner les 4 ou que certains selon l'effet désiré ; le tout à donner séparément que chaque plante agisse bien ; EPS étant un extrait de plante standardisé (tout s'achète sur le net)

après, il faut que le chat soit manipulable car ça fait pas mal de trucs à donner et mélangé à la pâtée pas sûre que le chat en veuille

sinon, il reste le truc de base, spiruline ou argent colloïdal mais visiblement déjà essayés ?
Revenir en haut Aller en bas
nouvelle
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 47
Age : 38
J'habite : villers
Date d'inscription : 13/10/2018

coryza chronique Empty
MessageSujet: Re: coryza chronique   coryza chronique Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 9:04

Bonjour Papillon et merci!
Non, je n'ai pas essayé la spiruline ni l'argent colloïdal car je ne sais pas du tout quel dosage donner. On trouve ça sur internet?

A la SPA on m'a parlé récemment du cassis, je pense essayer la recette que tu me donnes mais peux-tu me préciser puisqu'il faut donner le tout séparément, si le dosage est journalier? A combien d'intervalle donner chaque plante? (est-ce qu'il faut par exemple donner la propolis le matin, le cassis à midi etc?)
Si tel est le cas ça risque d'être un peu compliqué car si elle me voit aller vers elle elle se sauve et j'ai un mal fou à l'attraper. Comme en plus elle est craintive je ne veux surtout pas lui infliger ça car elle va rapidement comprendre que je lui cherche des noises quand je vais vers elle et je pense que ça n'arrangera rien! Pour l'interféron j'attends le début de l'après-midi quand elle va s'installer pour sa sieste (le reste du temps quand je suis à la maison elle cherche ma compagnie donc reste dans la même pièce que moi, sauf que je ne peux pas l'approcher à ce moment là sans qu'elle se méfie). Comme elle est facile à attraper quand elle est installée pour sa sieste, je lui donne le médicament et une petite friandise après, et ça se passe très bien (une fois dans les bras elle est facilement manipulable). Sauf que ce moment n'arrive qu'une fois par jour...

Autre question: elle se bagarre souvent avec mon autre chat. Ils s'aiment bien pourtant! Ils font souvent la sieste ensemble la journée. La nuit ils dorment tous les deux avec moi. Ils se recherchent, mangent ensemble, jouent parfois ensemble mais se chicanent quand même souvent (ils s'attrapent et roulent par terre en se mordant). Ce ne sont pas de grosses bagarres, je ne me ferais aucun souci si ma minette n'était pas positive car je vois bien qu'ils ne cherchent pas à se faire vraiment du mal mais voilà, j'ai toujours peur qu'elle le morde trop fort. Une fois c'est mon autre chat qui l'a mordue, rien de grave mais elle a eu une petite plaie que j'ai du désinfecter pendant une semaine par précaution (elle devait de frotter, ça a mis un peu de temps à cicatriser). Hier, j'ai vu que mon autre chat avait une petite blessure sur la lèvre, je crains que ça soit le résultat d'une morsure mal placée (quand elle mord dans les poils, elle ne serre pas assez pour entailler la peau, du moins ça n'est jamais arrivé). Si ça se trouve elle l'a déjà contaminé et je ne peux rien y faire, mais j'ai lu que les chats positifs et négatifs cohabitaient sans risquer de se contaminer tant qu'ils ne se battaient pas, hors mes chats se battent, même si ça n'a rien à voir avec de grosses bagarres comme j'ai pu voir avec des chats dehors qui défendent leur territoire, j'aimerais bien avoir des avis ou expériences de gens qui ont des chats qui cohabitent.
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

coryza chronique Empty
MessageSujet: Re: coryza chronique   coryza chronique Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 11:11

pour les traitements oui c'est à des moments différents, s'il faut un truc une fois par jour, essaye le munisan alors... car si ça la stresse à chaque fois, c'est contre-productif vu que le stress déclenche les maladies...
la spiruline un comprimé à 500 mg par jour c'est bon ; pour l'argent colloïdal il y a ce tableau, sachant qu'en interne il faut prendre du 15 ppm (perso je préfère l'utiliser sur les crises que comme boosteur d'immunité)
coryza chronique Argent11

pour l'entente, même s'ils se chamaillent, pour moi il n'y a pas de risque mais ce n'est pas forcément agréable de cohabiter ensemble visiblement... (c'est pour ça que je n'étais pas pour reprendre un chat tant que la minette était là qd tu as demandé des avis) ; il n'y a pas plus de risques que si elle était négative, une morsure peut toujours s'infecter bien plus que refiler le virus
Revenir en haut Aller en bas
nouvelle
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 47
Age : 38
J'habite : villers
Date d'inscription : 13/10/2018

coryza chronique Empty
MessageSujet: Re: coryza chronique   coryza chronique Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 13:32

Bonjour et merci pour ta réponse!
Je n'ai pas pu repasser avant mais je vais voir ce que j'arrive à trouver en magasin bio cet après-midi, je vais essayer une chose puis si ça ne marche pas j'essaierai autre chose...

Pour l'entente, ça me rassure ta réponse. Je pensais qu'à partir du moment où elle provoquait une blessure avec ses dents, il serait contaminé.
Par contre, je ne dirais pas qu'il est désagréable de cohabiter pour eux: ils se recherchent quand même beaucoup, sont souvent ensemble. Minou est super cool, pas un tempérament stressé pour deux sous. Hermine, elle, semble beaucoup plus détendue depuis que son compagnon est là: elle est plus présente, passe plus de temps à jouer, à se rouler par terre les 4 fers en l'air, elle recherche aussi ma présence et elle ne passe plus tout son temps cachée dans l'armoire. Elle est manifestement beaucoup moins stressée qu'avant, et ça a été immédiat, une vraie métamorphose. Vu comme elle se montre désormais joueuse et plus détendue, pour moi ça a été très positif!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coryza chronique Empty
MessageSujet: Re: coryza chronique   coryza chronique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coryza chronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SNOWBALL 4 ans FIV et coryza chronique à adopter (94)
» PANTOUFLETTE Europ 1 an CORYZA CHRONIQUE Gennevilliers 92
» Quand vacciner un chat qui a le coryza ?
» fiv et gastrite chronique
» Gingivite chronique: extraction des dents ou pas? merci...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: