Quand nous avons recueilli Felix, le cadet de nos soucis était bien sa séropositivité au FIV. Et je crois bien que pour Félix ce n'est pas non plus son plus gros problème.
Félix est un chat qui a toujours vécu dans la rue. Il avait trouvé refuge dans le parc du château de Fontainebleau où une dame apportait régulièrement à manger aux chats errants comme lui.
Mais un jour Félix a perdu la vue, mais malgré cela il vivait quasi normalement dans ce parc qu'il connaissait par coeur. Jusqu'au jour où la commune a décidé de faire des travaux et son buisson sous lequel il avait trouvé refuge a été rasé et Félix s'est retrouvé à découvert. Heureusement pour lui il a été conduit chez un vétérinaire et comme Félix est un chat très affectueux, l'aide vétérinaire s'est occupé de lui et l'a gardé provisoirement dans sa maison le temps de trouver un adoptant.
Et malheureusement le couperet est tombé : Félix en plus de sa cécité est testé FIV. (je ne sais pas s'il est FeLV aussi, je n'ai pas voulu faire des tests, je le ferais à l'occasion lors d'une prise de sang).
Nous avons été contacté et nous l'avons accueilli chez nous.
Ce chat aveugle qui a toujours vécu dehors, est d'une propreté incroyable. Nous lui avons installé sa litière dans une corbeille en plastique de façon à ce qu'il puisse y pénétrer facilement. Jamais il n'a fait à l'extérieur !
Il a une grande chambre qu'il connait maintenant très bien. C'est son territoire. Quelquefois on ouvre la porte et les chats de la maison entrent. Ils le reniflent un peu puis se promènent et sortent. Félix n'est jamais agressif ! Quelquefois si nous l'embétons par nos caresses, il nous le fait comprendre en nous mordillant un peu, mais jamais de façon agressive.
Quand il fait beau nous le mettons dans le jardin, car il ne sait pas descendre les escaliers du couloir.(sa chambre est au premier). Il fait un petit tour, quelquefois reste un peu plus longtemps, puis remonte tout seul dans sa chambre.
Si nous le maintenons à l'écart, c'est plus à cause de son handicap, qu'à cause de sa séropositivité que nous avons d'ailleurs fini par oublier.
Félix dort la plupart du temps sur le lit. Il monte par une petite échelle que nous lui avons constitué.
Nous espérons qu'il est quand même heureux car c'est terrible pour un chat de vivre dans le noir continuellement. Quelquefois il miaule d'une façon pathétique et nous accourons aussitôt pour le consoler. Ca nous fend le coeur.
Voilà notre vie avec notre petit positif.
Mille merci pour ce forum, qui j'espère fera comprendre au gens que les chats positifs, handicapés ou vieux ont beaucoup d'amour à nous donner et de les voir faire face courageusement à leur état, sans agressivité, sans rancune est une bien belle leçon pour nous qui nous plaignons quelquefois pour un oui ou pour un non,
Liliane