L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 accueil d'un FIV ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
radis
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 26
Age : 56
J'habite : 94
Date d'inscription : 03/04/2008

accueil d'un FIV ... Empty
MessageSujet: accueil d'un FIV ...   accueil d'un FIV ... Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 12:03

soit un matou d'une dizaine d'annees venant de la rue, teste positif au FIV (test rapide chez le veto) ....

j'ai vu que le test n'etait pas toujours fiable ? j'ai lu aussi qu'il y a des "stades" dans la maladie ... est-ce que en refaisant le vaccin par prise de sang, on peut avoir une idee du stade de sa maladie ? ou est-ce que ces stades, vous trouvez que c'est theorique et que ca ne correspond pas a votre quotidien de l'evolution ?

est-ce que vous "savez" que le chat est entre dans une phase de developpement de la maladie ? genre des maladies opportunistes qui reviennent de facon significative (je lis des posts avec des gingivites par ex ...)? est ce que c'est "juste" de l'observation, et vous soignez au fur et a mesure au mieux, ou est-ce que vous faites des visites chez le veto systematiquement plus frequemment qu'avec un chat negatif ?

est-ce qu'il y a des traitements de "fond" qui peuvent aider a retarder la declaration effective de la maladie ?

j'ai lu vos posts, pardon si je repose des questions auxquelles il a deja ete repondu ...
Revenir en haut Aller en bas
nadsally
Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !
Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !



Nombre de messages : 758
J'habite : saint denis
Job-loisirs : bientôt officiellement peintre
Mon humeur : animaux, musique, peinture...
Date d'inscription : 15/08/2006

accueil d'un FIV ... Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un FIV ...   accueil d'un FIV ... Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 15:27

radis a écrit:
...ou est-ce que vous faites des visites chez le veto systematiquement plus frequemment qu'avec un chat negatif ?

Je me permets de répondre déjà à cette question:
Je dirais qu'on ne peut pas tellement comparer les négatifs et les positifs. Ainsi, il y a des chats positifs qui n'ont pas besoin de soins, qui ne déclare jamais rien, qui sont vraiment en parfaite santé. Et on peut voi des chats négatifs avec lesquels on passe notre vie chez le véto pour x ou y raisons.

Par exemple, j'ai Nouchka, minette négative, qui me fait de bizareries de temps en temps et que je dois donc montrer régulièrement au véto; a côté de ça, il y a Bémol, Fiv+, qui pête la forme et n'a encore jamais déclaré ne serait-ce qu'un corriza ou je ne sais quoi.

Par contre, pour les positifs, du fait qu'ils sont plus fragiles de santé, il faut évidemment les surveiller, pour pouvoir réagir vite et les soigner correctement.
Les positifs peuvent être sujets aux gingivites, aux corriza, ect. Les gingivites c'est vraiment récurent (mais bon, ma Bulle négative a fait des gingivites pendant longtemps).
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoleduchatdestdenis.bb-fr.com/
Kristina
Fondateur
Fondateur
Kristina


Féminin Nombre de messages : 2193
Age : 54
J'habite : Auvergne - Puy de Dôme
Mon humeur : Zen
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats
Date d'inscription : 08/05/2006

accueil d'un FIV ... Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un FIV ...   accueil d'un FIV ... Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 16:33

Bonjour Radis,

Déjà, Soyez le(la) bienvenu(e) sur ce forum. J'espère que vous trouverez les réponses que vous cherchez.

Citation :
soit un matou d'une dizaine d'annees venant de la rue, teste positif au FIV (test rapide chez le veto) ....

j'ai vu que le test n'etait pas toujours fiable ?

Le test pour le FIV peut-être erroné si le chat était malade (comme un coryza, par exemple), pendant le test.

Il peut aussi s'avérer négatif et être positif. A 10 ans, le contraire est vraiment rare.

Citation :
j'ai lu aussi qu'il y a des "stades" dans la maladie ... est-ce que en refaisant le vaccin par prise de sang, on peut avoir une idee du stade de sa maladie ? ou est-ce que ces stades, vous trouvez que c'est theorique et que ca ne correspond pas a votre quotidien de l'evolution ?

est-ce que vous "savez" que le chat est entre dans une phase de developpement de la maladie ? genre des maladies opportunistes qui reviennent de facon significative (je lis des posts avec des gingivites par ex ...)? est ce que c'est "juste" de l'observation, et vous soignez au fur et a mesure au mieux, ou est-ce que vous faites des visites chez le veto systematiquement plus frequemment qu'avec un chat negatif ?

Oui il y a plusieurs stades. Vous pouvez faire des prises de sang, mais la phase terminale est très courte. Elle excède rarement l'année qui vient.

Généralement, si vous connaissez bien votre compagnon, vous vous apercevez d'une baisse de vitalité.
Souvent les ganglions enflent. Le vétérinaire peut le sentir à mains nues ou faire des examens plus poussés (par le sang), s'ils ne les sent pas mais trouve votre petit animal plus léthargique qu'à l'accoutumée.

Je vaccine mes chats tous les 17 mois. Qu'ils soient positifs ou non, ils sont vaccinés également contre la leucose.

Cette visite suffit à la plupart de mes chats positifs. Le vétérinaire leur fait alors un examen, en les palpant et en regardant les yeux et la bouche.
Souvent un début de gingivite apparait. Le chat est alors immédiatement soigné.

Comme Nad, je dirais que ça dépend des chats. Mon chat Nougat est plus fragile. J'ai du lui faire un traitement à l'interféron car ses gingivites ne s'arrêtaient plus.
Ce traitement est coûteux mais marche souvent très bien et sur du long terme.

Je dirais qu'en règle général, on peut compter deux visites annuelles pour un chat positif, contre une pour un négatif. Mais là encore, c'est une statistique et surtout, ils sont comme les négatifs : costauds et résistants ou fragiles et souvent malades.

Citation :
est-ce qu'il y a des traitements de "fond" qui peuvent aider a retarder la declaration effective de la maladie ?

Le vaccin contre la leucose ! Des études ont montré que les FIV vaccinés contre la leucose luttent mieux contre la maladie que les autres.

Ils peuvent être plus fragiles des intestins. La nourriture peut les aider à se porter mieux.
Aujourd'hui même les hypermarchés font des marques qui aident les chats fragiles à digérer leurs croquettes

Personnellement, je leur donne beaucoup de thon aussi... Mais là, je ne peux pas affirmer que c'est grâce à ça qu'ils sont en bonne santé !

Un chat positif vivant chez un non-fumeur est aussi plus résistant qu'un autre vivant chez un fumeur. Là encore ce sont des études qui ont été faites.

Sinon moins il y a de stress, plus ils vont bien. Les miens sont tous arrivés malades, avec diarrhée, poils ternes, pelés. Aujourd'hui, ce sont tous des bombes !
Je prône les papouilles, les gratouilles, les mamours qui les destressent ! Et qui nous destressent aussi par la même occasion...

Citation :
j'ai lu vos posts, pardon si je repose des questions auxquelles il a deja ete repondu ...

Pas de souci, ici on aime les gens qui s'informent au lieu de condamner accueil d'un FIV ... Wink-176
Revenir en haut Aller en bas
https://assistance-feline.forumactif.com
radis
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 26
Age : 56
J'habite : 94
Date d'inscription : 03/04/2008

accueil d'un FIV ... Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un FIV ...   accueil d'un FIV ... Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 13:03

merci pour toutes ces reponses ...

les gratouilles et les papouilles, ca c'est de la medecine comme je l'aime !!!

ma question du jour : comment faites vous cohabiter vos chats positifs et negatifs (sterilises, bien sur ...) ?
parce que dans l'article de wanimo je trouve ca : "le virus est présent dans la salive
Il peut, parfois, se transmettre par contact entre chats lors de contacts fréquents et répétés (lors de léchage mutuel, lors de "nez à nez" ...) ou par voie sanguine."

et un peu plus bas : "Le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. "

mes chats ont des croquettes et de l'eau en accces libre, est ce qu'il y a un risque de transmission reel ? je n'avais pas pense aux gamelles, pour moi le risque c'etait les bagarres ?
Revenir en haut Aller en bas
nadsally
Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !
Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !



Nombre de messages : 758
J'habite : saint denis
Job-loisirs : bientôt officiellement peintre
Mon humeur : animaux, musique, peinture...
Date d'inscription : 15/08/2006

accueil d'un FIV ... Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un FIV ...   accueil d'un FIV ... Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 13:19

Felv: le virus est présent dans la salive oui, mais le vaccin rêgle le problème. De plus, le virus meure vite à l'air libre.

FIV: transmition par voie sexuelle et sanguine, donc chats castrés et pas bagareurs, no problemo.

On lit un peu partout (et les vétos le véhiculent également), que ces maladies sont une plaie et qu'elles se transmettent par tout et n'importe quoi. Ils entretiennent la peur des gens en leur faisant croirent que les chats positifs sont des pestiférés.
Moi ça m'éxaspère. Si vraiment ces maladies se tranmettaient aussi facilement, tous les chats seraient positifs. Et les associations comme la mienne, qui laissent les chats, négatifs ou positifs, vivre ensemble, seraient vite dépassées par les évènements.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoleduchatdestdenis.bb-fr.com/
Kristina
Fondateur
Fondateur
Kristina


Féminin Nombre de messages : 2193
Age : 54
J'habite : Auvergne - Puy de Dôme
Mon humeur : Zen
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats
Date d'inscription : 08/05/2006

accueil d'un FIV ... Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un FIV ...   accueil d'un FIV ... Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 14:48

Nad a bien résumé le tout.

Il faut que les chats soient tous castrés bien sûr, mais aussi vaccinés.

Le FIV n'a pas de vaccin mais est difficilement transmissible. Il faut des morsures au sang et là encore la contamination est loin d'être à 100 % certaine.

Un FIV qui bisouille un non FIV, ne le contaminera pas.

Il faut par contre surveiller les bouches. Lors du vaccin annuel (moi je ne les fais que tous les 17 mois), le vétérinaire doit prévenir les gingivites.

Si les gamelles sont mixtes et que le chat négatif qui saigne des gencives mange directement après le positif, le risque est un peu plus élevé, même s'il reste minime.
C'est une précaution supplémentaire.

Il y a moins de chances qu'un chat qui sort soit contaminé par le FIV de son frère que par celui du chat des rues qui défend son territoire.

Pour le FeLV, la contagion est plus rapide mais là, il existe un vaccin. Si tu accueilles un FeLV, songe à regarder d'abord le carnet de santé des petits négatifs, pour voir s'ils sont à jour dans leurs rappels.

Pour les gamelles d'eau et de nourriture, il faut les laver tous les jours, enlever les crottes des litières quotidiennement et les javeliser quand tu les nettoies à fond.

Pour ma part je change l'eau au minimum trois fois par jour. Mais c'est surtout par hygiène afin que les bactéries ne viennent pas fragiliser les chats malades.

minicat
Revenir en haut Aller en bas
https://assistance-feline.forumactif.com
Contenu sponsorisé





accueil d'un FIV ... Empty
MessageSujet: Re: accueil d'un FIV ...   accueil d'un FIV ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
accueil d'un FIV ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FELIX - FIV - ch ACCUEIL avt le 6/01 ! (RP)
» SOS ACCUEIL Avant 16/5 ! Joséphine FIV Tricolore 3 ans (17)
» SOS ACCUEIL pour CARAMEL, 10 ans, mis dehors !! (91)
» Elios, le chat FIV déclaré que j'ai en accueil
» Michel - 2 ans - fiv+ - cherche accueil urgent ! (62)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: