L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mitiga
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Mitiga


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 53
J'habite : Haute-Saône/Côte d'Or
Mon humeur : Pas terrible quand mon chat va mal
Date d'inscription : 29/07/2012

Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Empty
MessageSujet: Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement?   Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 10:33

Bonjour,

mon chat de 12 ans, FIV et IRC (stable) depuis 6 ans 1/2 a déclaré un petit coryza suite à une visite chez le vétérinaire qui lui a trouvé des ulcères à l'estomac.
Le coryza a vite été enrayé mais par contre il a toujours les yeux qui pleurent, plus ou moins, depuis 3 semaines.
Il a eu Tévémyxine puis Ophtalon, mais aucun des deux ne semblent faire effet. Ce n'est pas du pus, juste un liquide clair comme des larmes, mais je crains que ça n'empire.
Quelqu'un peut-il me conseiller un traitement?
Le vétérinaire m'avait proposé en premier Fradexam mais je n'en ai pas voulu car il y a 3 ans mon chat a fait une réaction très forte (oeil enflé). Il y a de la cortisone, et il paraît que ce n'est pas très indiqué dans ce genre de cas.

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement?   Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 13:10

Bonjour

j'ai plusieurs de mes minous qui ont ce type de soucis, et notamment Placide, mon dernier arrivé, FIV+ trouvé assez mal en point il y a plusieurs mois. C'est sans doute du coryza chronique, tant que ça coule clair, il n'y a rien à faire (et la cortisone non plus, en effet, la cortisone soulage démangeaisons, irritations etc, mais elle n'est à utiliser surtout chez un chat fiv que sur de courtes périodes, et toujours, d'après ma véto, couplée avec un antibio pour juguler les surinfections que l'utilisation de corticoïdes pourrait faire émerger).
Il faut surveiller que ça n'empire pas - pour Placidou, je lui fais de temps à autre, quand je vois que vraiment il s'encombre, des cures de 15 jours d'antibiotiques, histoire de "nettoyer" un peu. mais ça revient....

je fais aussi des sortes de "saunas" dans la salle de bains avec du pullphyton (ampoules pour inhalations pour le chat) - peut être que si tu es équipée, tu pourrais aider en diffusant certaines huiles essentielles adaptées (par contre, je ne me risque pas à t'en conseiller, je n'y connais rien!)

demande à Pachminette peut être... !

Je devrais mettre certains des p'tits cocos chez moi sous spiruline, mais la corvée des gélules me rebute un peu, ceci dit, tout ce qui peut booster ses défenses immunitaires est bon à prendre, donc EPP, lysine, spiruline....

Il avait eu quoi comme traitement, pour son coryza?

Revenir en haut Aller en bas
Mitiga
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Mitiga


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 53
J'habite : Haute-Saône/Côte d'Or
Mon humeur : Pas terrible quand mon chat va mal
Date d'inscription : 29/07/2012

Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement?   Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 14:17

Bonjour Cécile,

mon minou a eu une piqûre d'antibiotiques et d'anti-inflammatoire. Au niveau du nez, ça a tout de suite bien agi, mais pour les yeux ça a été plus compliqué. Apparemment maintenant ça va un peu mieux. Je lui fais des nettoyages à l'Ocryl.
La deuxième véto que j'ai consultée par la suite m'a donné Respyl, un médicament homéopathique à diluer dans l'eau de boisson en traitement de fond. En effet, je ne peux pas lui donner n'importe quoi vu qu'il a de l'insuffisance rénale. Ca complique encore les choses.
Et bien sûr j'évite par dessus tout la cortisone, dont je connais les désagréments par coeur. Il y a 3 ans, mon chat avait eu le même type de problème à un oeil. Le véto lui avait donné Fradexam, ça a été la catastrophe, donc cette fois je l'ai refusé d'entrée de jeu.
Par contre, je m'inquiète beaucoup pour son estomac, car après 1 mois de Phosphaluvet et de Zitac, ce n'est pas encore le top. Et je ne sais plus quoi lui donner à manger vu qu'il boude toutes les pâtées spéciales rénal et a du mal à digérer les croquettes...
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement?   Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014 - 20:23

pour ses yeux je ne peux pas dire mais pour les vomissements as-tu fait une prise de sang pour voir s'il n'aurait pas une pancréatite ? ou une fibroscopie pour voir si gastrite ? j'ai un chat qui en sort après plusieurs mois de traitements...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Milou


Féminin Nombre de messages : 3069
Age : 59
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement?   Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 9:38

N'ayant pas de conseils à donner je souhaite de tout mon coeur que le minou se remette au plus vite!! Bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mitiga
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Mitiga


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 53
J'habite : Haute-Saône/Côte d'Or
Mon humeur : Pas terrible quand mon chat va mal
Date d'inscription : 29/07/2012

Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement?   Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 17:59

Merci Milou pour tes encouragements.

Papillon60000, les yeux à présent, ça va, ouf!

Ma véto a passé une échographie à mon chat, et elle lui a donc trouvé des ulcères à l'estomac, liés sans doute à son insuffisance rénale. Pourtant, la dernière prise de sang, il y a 1 mois, n'est pas trop mal. Seule la créatine est un peu au-dessus de la norme: 26.4 mg/l (maxi 24 mg/l).
Il prend Fortékor 5 depuis le début, pour stabiliser l'IRC, et là comme traitement pour l'estomac il a eu Zitac 100, 1/4 de comprimé 2 fois par jour + Phosphaluvet 1 dose 2 fois par jour également.
Je lui donnais des croquettes spécifiques à sa maladie (+ des sachets fraicheurs type Whiskas ou Félix car il adore ça, mais la véto m'a dit que ces aliments de supermarché contiennent des ingrédients qui sont mauvais pour lui car trop sucrés ou salés), mais là il ne semble plus trop motivé pour les manger. C'est peut-être un peu lourd à digérer. Et je ne suis jamais arrivée à lui faire avaler les pâtées spéciales rénal. J'en ai essayé plusieurs mais sans succès.
Actuellement il est au blanc de poulet, mais je pense que ce n'est pas non plus la solution idéale à long terme.
Quel traitement t'a donné ton véto pour la gastrite de ton minou? Apparemment il faut du temps pour que ça passe.
Et quand en plus vous ne pouvez pas donner n'importe quoi à cause de l'IRC, c'est coton!
J'ai perdu mes 2 autres chats en novembre dernier (l'un d'un cancer de l'intestin et l'autre de calicivirus), à 3 semaines d'intervalle. Ca a été dur, alors si je perdais celui-ci maintenant, je n'ose même pas l'imaginer...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Milou


Féminin Nombre de messages : 3069
Age : 59
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement?   Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 18:20

Pour l'insuffisance rénale il faudrait qu'il mange des produits "renal".....

Royal Canin et Hill's (chez eux ça s'appelle k/d) en ont plusieurs sortes: au thon, au poulet et au boeuf chez RC, au saumon, au porc, au poulet et au boeuf chez Hill's. Ma Milou en mange de temps en temps (car pour le foie il y a très peu de choix... et quand ça n'existait pas ce sont les produits pour les reins que les chats ayant des problèmes de foie devaient consommer...) et elle adore ça!!

Je sais que ce n'est pas évident faire manger à un chat ce qu'il n'aime pas, mais, comme ta véto t'a dit les produits tels Félix, Whiskas etc sont absolument à éviter!!!

Bon courage une fois de plus, contente de savoir que ça va mieux, du moins les yeux!!!
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 48
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement?   Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 20:26

pour sa gastrite mon Socrate a eu aussi du zitac pdt 3 semaines vu que le reste rien ne marchait ; et aussi des croquettes gastro-intestinales mais il n'aimait pas trop alors je mélangeais avec les hypo-allergéniques qu'on avait acheté (vu qu'il était possible que les vomissements soient d'origine allergiques mais je ne pense pas) ; là je vais le passer aux RC sensible 33 vu que le véto ne sait pas si on peut repasser aux croquettes "normales"
et j'ai mon Yellow (15 ans) avec un début d'IRC donc croquettes rénales jusqu'à la fin et effectivement il ne se jette pas dessus pourtant j'avais essayé 3 sortes en échantillons et pris celle qu'il aimait le mieux, donc idem je lui mélange avec d'autres (carismo josera) mais il maigrit progressivement je n'aime pas ça...
c'est clair que gérer plusieurs pathologies c'est la m**** car tu soignes pour un truc et ça déconne pour un autre, j'espère que ça ira pour ton loulou
Revenir en haut Aller en bas
Mitiga
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Mitiga


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 53
J'habite : Haute-Saône/Côte d'Or
Mon humeur : Pas terrible quand mon chat va mal
Date d'inscription : 29/07/2012

Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement?   Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 9:59

J'ai testé les sachets fraicheurs Hill's, Royal Canin, les barquettes Spécific et Purina, et il ne veut rien de tout ça!
Par contre, Tifou n'a jamais eu de vomissements, juste des problèmes de déglutition, comme s'il n'avait plus de salive.
Pour les croquettes, j'aimerais bien en trouver qui soient plus digestes que RC, Spécific ou Purina.
Les Josera Carismo sont-elles bien?
Et j'ai une grande question: où peut-on trouver des échantillons, pour essayer? Car à chaque fois, les produits sont conditionnés par grosse quantité et je me retrouve avec plein de boîtes ou de sacs sur les bras...
On est tous dans la même galère à ce que je vois, chacun avec ses soucis divers et variés.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 6837
Age : 51
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement?   Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 10:24

alors je bidouille côté croquettes depuis pas mal de temps avec mon chat de 13 ans qui est IRC depuis plus de 3 ans et sous fortekor en continu. Après les RC renal (il existe 2 sortes, "23" et "26" et les "26" sont plus sympas, mais plus chères), comme certains de mes loulous ne les digéraient pas, j'ai mis tout le monde aux josera carismo, et chez moi, ça s'est bien passé (mais je sais que Papillon a eu des soucis d'acné avec 5 de ses chats avec ces croquettes) - bon, c'est pas top du top, les carismo, car faites à base de crétons.... bref . j'ai changé et aussi testé les hills science plan Hill's Feline Mature Adult 7+ au poulet car les taux de calcium/phosphore restent raisonnables, ça, ils aimaient bien. Bon, j'avoue : là, j'ai dû encore changer .... car en plus de mes cardiaques, IRC, fiv, allergiques, j'ai aussi des chats obèses, alors ils sont tjs au hills mais light ^^
C'est en effet compliqué tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Milou


Féminin Nombre de messages : 3069
Age : 59
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement?   Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 10:50

Pas facile de donner à manger à certains chats.... Bon courage a tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mitiga
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Mitiga


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 53
J'habite : Haute-Saône/Côte d'Or
Mon humeur : Pas terrible quand mon chat va mal
Date d'inscription : 29/07/2012

Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement?   Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 16:58

Et bien je vais tenter d'autres marques, moins connues mais avec lesquelles j'aurai (peut-être) de bonnes surprises!
Quand je vois comment je galère encore avec un seul chat, après avoir galéré avec 3, je suis vraiment admirative devant les personnes qui s'occupe d'autant d'animaux comme les associations et les refuges.
C'est un travail de titan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Empty
MessageSujet: Re: Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement?   Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon chat a les yeux qui pleurent: quel traitement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stark magnifique chat aux yeux verts
» jusqu'à quel âge a vécu votre chat atteint de fiv?
» Prix interféron Virbagen félin et autre question
» Bien vivre avec un chat FIV+ et un chat FIV-
» Arthur, amour aux yeux bleus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: