L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 diabete +ictére +anémie?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nimes
Futur ami des orphelins positifs ?
Futur ami des orphelins positifs ?



Nombre de messages : 155
Age : 39
J'habite : 93
Mon humeur : mauvaise comme toujours
Date d'inscription : 04/06/2006

diabete +ictére +anémie? Empty
MessageSujet: diabete +ictére +anémie?   diabete +ictére +anémie? Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 11:33

Bonjour,

je vous appelle un peu à l'aide pour le chat d'une amie.

Chaton à 10 ans, et est FIV+. Il a depuis qu'elle l'a adopté (c'est à dire 2 ans si je me souviens bien) une gingivite chronique, un coup ça va un coup non.

Le véto qui le suit n'a pas voulu lui retirer les dents, et il a été souvent sous cortyzone retard (la seule chose qui le refait manger à chaque fois)

Depuis environ 2 semaines chaton à maigrit, il a vu beaucoup de vétos, il a une grave anémie et ne pese plus que 3.5kg (contre plus de 5kg en temps normal). Ses analyses sanguine ont révélé un taux de glycémie à 4g vendredi et 3.59 aujourd'hui. Au vu de l'état de ses dents elle s'etait dit qu'elle devait tenter l'ecxérese dentaire parce qu'apparemment les dents du fond frotte sur la langue ce qui lui irrite beaucoup celle ci, sauf qu'il n'est pas en état de subir une intervention bien qu'il avale une boite de fortol par jour depuis vendredi.

Le véto de vendredi n'est pas le même qu'aujourd'hui, et celui de vendredi lui a dit que c'etait le stress(pour la glycémie je veux dire)diabete +ictére +anémie? Perplexe

Aujourd'hui l'autre véto lui dit qu'il s'agit bien d'un diabète mais le chat en plus de tout cela est tout jaune (ictère sévère apparemment) et est encore tres anémié (je précise que je ne comprends pas pourquoi rien ne lui a été proposé pour l'anémie...)

Je voulais savoir si vous avez des idées sur ce que ça pourrait être

en sachant que ce chat n'a jamais eu de diabète au par avant, est ce que cela puisse être une pancréatite? ou autre sur le pancréas?

La pancréatite provoque t'elle un ictère? en sachant que les paramètres du foie vendredi étaient normaux.

Ou alors est ce que ça peut être une hépatite tout de même? en sachant que je ne sais pas si une PS à été refaite pour le foie.

Je précise que je ne sais pas s'il y a épenchement abdominal ou pas (mais je vais la rappeler tout à l'heure donc j'aurais plus d'éléments) je ne peux donc pas savoir si l'hypothèse d'une PIF à été soulevé ou pas.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
majorneryz
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/11/2008

diabete +ictére +anémie? Empty
MessageSujet: Re: diabete +ictére +anémie?   diabete +ictére +anémie? Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 22:46

Est-ce que Chaton boit beaucoup plus que normalement, et est-ce qu'il fait plus pipi? Car ces deux symptômes sont caractéristiques d'un diabète ...

Il est vrai que mon véto me dit souvent que le taux de glycémie dans le sang est plus élevé en cas de stress... mais c'est à surveiller bien sûr - essaie si tu peux de faire une analyse d'urine pour voir s'il y a du "sucre" dedans; c'est souvent plus parlant, me dit mon véto ...

Que dire sinon ... serait-il possible que son taux de glycémie soit engendré par la cortisone en retard...? Je connais un chat qui est devenu diabétique suite à un traitement à la cortisone de très longue durée (retard aussi) ...

Pour son ictère ... il faudrait absolument pousser les analyses plus loin, pour savoir d'où cela vient ... moi je pense tout de suite au foie, bien sûr, mais là les taux étaient normaux ...?
Quand même, j'essaierais à ta place de voir de plus près le foie, surtout s'il a une jaunisse ...

Sinon, pour l'anémie ... il faut absolument savoir de quel genre d'anémie il s'agit (car selon les cas, les traitements sont différents, dit mon véto ...).

Courage à Chaton !

diabete +ictére +anémie? 638911
Revenir en haut Aller en bas
sapajou
Ami des orphelins positifs
Ami des orphelins positifs



Nombre de messages : 311
J'habite : Meaux (77)
Mon humeur : les aimer, les aider
Date d'inscription : 08/05/2006

diabete +ictére +anémie? Empty
MessageSujet: Re: diabete +ictére +anémie?   diabete +ictére +anémie? Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 23:34



Le stress peut provoquer une hyperglycémie transitoire, certes, mais pas à des valeurs comme celles mentionnées.
Il est beaucoup plus probable que ce soit en effet la cortisone qui ait entraîné un diabète iatrogène, lequel pouvant être réversible ou non à l'arrêt du traitement causal.

Du côté de l'ictère : il est probablement consécutif à l'anémie. La destruction des globules rouges en grand nombre génère une production accrue de bilirubine au niveau de la rate. On appelle cette bilirubine la bilirubine "libre" (opposée à "conjuguée" après transformation dans le foie), toxique à certains niveaux.

Et l'anémie peut être consécutive au diabète car il peut provoquer une atteinte rénale entravant la production d'érythropoiëtine (protéine stimulant la fabrication des globules rouges).

Donc, en résumé : le problème principal me semble donc bien être le diabète avec ses éventuelles conséquences rénales, elles-mêmes provoquant l'anémie, elle-même provoquant l'ictère.

Je pense qu'il faut chercher de ce côté-là.
Une mesure du taux d'érythrocytes serait certainement contributive.

Il faut en parallèle, à mon avis, vérifier l'absence d'une hémobartonnellose féline qui peut être un différentiel acceptable, sachant qu'elle fait partie des maladies intercurrentes au FIV fréquemment rencontrées.


Reste le problème buccal qu'il va falloir arriver à gérer autrement que par la cortisone. L'arrachage des dents, a fortiori si une irritation mécanique a été objectivée, est une bonne piste, certainement la meilleure. Mais en effet il faut restabiliser Chaton auparavant.


Revenir en haut Aller en bas
nimes
Futur ami des orphelins positifs ?
Futur ami des orphelins positifs ?



Nombre de messages : 155
Age : 39
J'habite : 93
Mon humeur : mauvaise comme toujours
Date d'inscription : 04/06/2006

diabete +ictére +anémie? Empty
MessageSujet: Re: diabete +ictére +anémie?   diabete +ictére +anémie? Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 1:16

merci beaucoup à toutes les 2 diabete +ictére +anémie? Bisous04

Suzanne, pour répondre à tes questions apparemment non il ne boit pas plus que d'habitude mais boit beaucoup déjà en temps normal (en même temps vu sa pathologie et ses traitements...)

Pour le foie, toutes les constantes sont normales.

Pour l'anémie, oui je lui ai demander de laquelle il s'agissait mais elle ne sait pas vu qu'apparemment ils n'ont même pas verifier diabete +ictére +anémie? Icon_eek

En même temps elle ne sait pas trop lire des analyses sanguines, je vais voir si elle peut me les faxer/ou scanner demain.

Sandrine je te remercie pour ses conseils, en effet j'ai oublié de préciser diabete +ictére +anémie? 9 que les paramètres rénaux étaient normaux, néanmoins, un des deux reims est très gros, je lui ai conseillé de faire une echo d'ailleurs...

Pour l'hemobartonnellose je dois reconnaitre que je n'y avait pas pensé du tout diabete +ictére +anémie? 9 et je vais aussi lui parler de faie vérifier le taux d'érythrocytes

Pour l'exerese, oui je pense aussi qu'elle est impérative, je lui ai conseillé un bon dentiste, en esperant evidemment que son état s'améliore

merci encore toutes les 2 je donnes des nouvelles demaindiabete +ictére +anémie? Bisous04
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diabete +ictére +anémie? Empty
MessageSujet: Re: diabete +ictére +anémie?   diabete +ictére +anémie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diabete +ictére +anémie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fiv déclarée, diabéte et insuffisance rénale
» Fiv, anémie, déshydratation
» Mao Fiv+ déclaré / anémie /plaque rouge
» bijou 5 ans FIV anémié et constipé - besoin de vos conseils!
» Chat FIV+ avec pancréatite et anémie : déclaration du FIV ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: Vos Compagnons et Vous :: Votre Chat positif et Vous-
Sauter vers: