L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nombre de messages : 42184
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quelle phase?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pirulina
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...



Nombre de messages : 1
Age : 31
J'habite : bxl
Date d'inscription : 27/01/2011

Quelle phase? Empty
MessageSujet: Quelle phase?   Quelle phase? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 17:29

Bonjour à tous
J'ai appris que mon chat est porteur d'FIV depuis lundi. Je suis assez inquiète.
Le seul symptôme est qu'il a les ganglions gonflés. Cependant, je me suis renseignée sur internet et j'ai vu qu'il y a plusieurs phase à un FIV:

" 1re phase de la maladie : On peut observer une fièvre modérée, une baisse du taux des globules blancs et une augmentation légère de la taille des ganglions lymphatiques. Cette phase dure deux mois environ et passe souvent inaperçue.
2e phase de la maladie : Comme pour la leucose féline (FeLV) ou le SIDA de l'homme (HIV), le chat est séropositif et ne présente aucun symptôme, le virus « sommeille » dans son organisme. Il est par contre contagieux pour les autres chats. Cette phase est d'une durée très variable, entre 5 et 10 ans environ.
3e phase de la maladie : À la faveur d'un stress important, d'une maladie ou bien sans aucune raison, le chat devient malade. Le virus se « réveille ». Il se multiplie et détruit des globules blancs (cellules sanguines), nécessaires à la défense du chat contre les maladies. Il y a donc une diminution des défenses immunitaires ce qui rend le chat très sensible aux microbes, même ceux qui sont peu dangereux pour des chats non atteints par le FIV. " (source: wikipedia)

Je me suis pourtant renseignée sur d'autres sites et découvrent que lorsque les ganglions sont gonflés la maladie n'est toujours pas déclarée.
Ma grande question est : Mon chat est il a la phase 1 ou 3?

Je n'ai jamais remarquée des ganglions gonflés avant, il n'est jamais malade. Il a eu une fois de la fièvre et c'est tout. Il a 6 ans et est castré.
Je suis désespéré, j'ai peur qu'il meurt bientôt, je ne m'en remettrai pas..
Combien de temps lui reste t il a vivre? Il mange bien, boit, fait sa toilette, dort beaucoup et sors de temps en temps. Il est juste un peu flagada, mais je me demande si je ne me fais pas de films suite à l'annonce de sa maladie et que je deviens a moitié paranoiaque?
J'espère que vous pourrez m'aider et me rassurer, car je ne dors plus et je suis constamment stressée..
Bonne journée a tous et merci d'avance !

PS: Désolée du roman !
Revenir en haut Aller en bas
pachminette
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
pachminette


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 67
J'habite : Sainte-Adresse
Job-loisirs : yoga chats jardin musique etc
Mon humeur : ça dépend de tant de paramètres...
Date d'inscription : 09/02/2010

Quelle phase? Empty
MessageSujet: Re: Quelle phase?   Quelle phase? Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 17:02

Bonjour!

Alors courage pour toi déjà , la période de l'annonce et de l'acceptation est difficile à surmonter psychologiquement; cela m'a également pas mal déstabilisée...d'ailleurs je ne vois pas non plus comment je vivrais sans mon matou, mais on a le temps de s'adapter car la maladie évolue lentement...malgré les inconvénients présents, il faut se dire que l'on mange son pain blanc....ne sachant pas à quel moment tout va se déliter; chaque véto me dit que Pacha a encore beaucoup de marge...alors il y a intérêt à prendre les choses comme elles viennent.
Quant à la phase qu'entame ton chat, une personne plus qualifiée que moi pourrait peut-être te renseigner.
J'ai lu aussi comme toi tous les renseignements , mais si j'ai tenté d'analyser , ce n'est pas le véto qui m'a renseignée, ni dit quand c'était déclaré ou pas;
il faut bien affuter ton compte en banque.
Le mien a été détecté, ayant commencé des pbs de diarrhée qui ne s'arrêtaient pas, lors de l'examen de ses selles à propos d'une possible hyperthyroidie ; bingo , les deux surprises en même temps...
Je lui ai fait faire un détartrage aussi à cette époque (novembre 2009)...A surveiller de très près ce domaine ... royaume de la gingivite chronique.
A ce moment , il n'avait que les symptômes d'hyperthyroidie, qui ont nécessité une adaptation du traitement pour réguler sa thyroide ; après, on y voit plus clair ...dans le sens où l'amaigrissement était causé par cette maladie et pas par le fiv , ( je ne sais pas d'ailleurs dans quelle mesure l'un n'engendre pas l'autre...).
Cependant, il a commencé à faire des infections à répétition peu de temps après la détection du virus; un mois après , c'était enclenché ; ainsi , toutes les 5 semaines à peu près , en forçant un peu , il a un injection de Cortisone, et parfois de Convenia ( les antibiotiques à donner oralement sont à proscrire pour cause de gastrite) .
Cela donne de mon côté : des crises de fièvre fréquentes l'été dernier en permanence "hyperthermie" est l'expression consacrée; le virus fait des poussées. Le chat est abattu , ou tu le retrouves tout mou quand tu rentres chez toi. Il en fait encore, disons qu'il est à 39°2 à chaque visite chez le véto.
Le poil devient piqueté , c'est-à-dire, que je pense surtout à la toilette , la salive est plus abondante et peut-être collante, le poil fait des piques . Cela peut évoluer puisque le mien avait repris un beau poil pendant des mois. La peau devient plus fine et fragile . Le mien s'est arraché des poils sur le bidon , cet été il avait le ventre qui traînait presque à nu par terre; de plus il se lèche ...alors c'est un peu rouge et fragilisé dans le bas du ventre.
Parfois , la piqûre palliative ne fait pas 5 semaines...la cortisone est nécessaire pour le maintenir en état correct, mais diminue aussi les défenses immunitaires. Par exemple , le 30 décembre , 15 jours après Cortisone+convenia, j'ai dû retourner pour la même dose chez le véto , car mon chat éternuait... pas au pire...mais , c'est à surveiller : faire examiner les poumons, ... ( il avait fait une ou deux chlamydioses quand je l'ai récupéré...donc , le virus peut se déclarer tout seul) .
Là il a la sphère ORL emboucanée en permanence; le ron-ron déclenche des douleurs de déglutition, car il a tout le fond de le gorge comme tapissé d'une angine permanente. Actuellement, j'ai de plus en plus de mal pour lui donner les médicaments anti-thyroidiques , car il souffre à l'ouverture de la bouche , à cause de l'enflammement du fond de la gorge...Je suis à quatre semaines des dernières piqûres palliatives ... j'essaie de faire durer encore une semaine, et il faudra de toute façon y retourner ; parfois le véto ne l'examine pas , car c'est toujours le même programme, alors il ne fait payer que les injections.
J'ai eu aussi : un petit abcès qui s'est formé en juillet, à cause d'une piqûre de puce ...Il est vrai qu'au vu du prix et du caractère agréable des produits , je n'en mets pas en permanence; en ce moment, ils n'ont pas de puces, et pratiquement pas eu non plus cet été , mais je les ai traités contre. Il faut bien prévenir aussi ce genre d'embêtement.
Sinon, mon chat pèse 7kg 600, mange normalement ,les selles sont normales aussi ; je lui donne , avec chaque comprimé anti-thyroidien, une giclée de Phosphaluvet... à avoir en permanence chez soi , tout comme l'Emeprid , qui remplace le Primperid ; les crises de gastrite sont redoutables et font souffrir l'animal , et la maîtresse forcément. Retrouver des caillots de sang frais en rentrant du boulot colle le bourdon et affole . Aussitôt qu'il se met à vomir , je fais une petite cure d'Emeprid .
Voili, un roman... des soins attentifs sont nécessaires pour toutes les infections chroniques qui se déclarent.

J'ai trois autres chats; j'ai fait retester mon second chat cet été, il est toujours négatif . Pacha s'est fait attaquer dans le jardin il y a trois semaines par un matou entier...il faut surveiller si l'on voit un abcès se former ...
J'ai fait des souhaits ...il n'a rien eu , et ça fait deux fois . Maintenant, il n'est pas question de le laisser dans la rue, où il n'était pas non plus en permanence; un jardin , dans lequel il n'y a plus aucun arbre, des murs sur lesquels il ne pense pas à monter ( ouf! ) , sauf si un coffre ou poubelle sont à proximité. Il ne sort plus du jardin , et n'est jamais dehors en mon absence .
C'est assez dur pour lui, mais quand il s'échappe parfois , je le récupère affalé sous une voiture et fatigué ; il n'a plus la force de galoper , malgré sa grande carrure et ses grands airs ; d'ailleurs , en ce moment , il m'enguirlande , c'est que cela ne va pas trop mal ... sinon je ne l'entendrais pas .
C'est tout ce que je peux expliquer, cela forme déjà une réponse-fleuve. Je ne savais pas que mon chat avait cette cochonnerie, il l'a peut-être attrapée depuis longtemps; je suis plutôt contente de ne pas l'avoir su durant ces dix dernières années, j'avais déjà à soigner les retours de bagarres...Il faisait des infections après celles-ci , le véto me disait qu'il avait justement tendance à en développer , alors qu'un chat résiste en général , mais il n'avait rien d'un chat sidéen. Adopté à 2ans et demi à peu près, castré, ça a toujours été un bagarreur, un baroudeur, un chat d'extérieur, qui montait toujours les femelles.
En conséquence , sa vie réduite et son enfermement , me causent des problèmes de colère , qu'il manifeste en pissant dans la maison ... ce qui est fort agréable ... alors qu'il n'a jamais rien fait de pareil auparavant , même en vivant quinze jours dans un camping-car, ou 6 mois en location .
Amicalement
Pachminette
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle phase?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phase terminale
»  14 ans, en phase terminale FIV..
» Compléments alimentaires: quelle efficacité?
» Quelle alimentation pour un chat FeLV + ???
» FELV: quelle espérance de vie une fois la maladie déclarée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: