L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

adoption

5 participants
AuteurMessage
amande62510
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
amande62510

Féminin Nombre de messages : 19
J'habite : racquinghem
Job-loisirs : les animaux
Mon humeur : bonne humeur

adoption Empty
MessageSujet: adoption   adoption Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 8:55

bonjour à tous ,
Voilà hier j'ai vu sur le site internet de la spa près de chez moi un que je voudrais adpoter mais il est FIV+ ( pour vous pas de pb vous savez ce que c'est )
Je n'ai pas d'autre chat mais j'ai un chien (meme si elle ne peut pas se transmettre au chien )
je voudrais savoir si cela est une bonne idée et quels sont les risques ou que faut-il faire si je l'adopte ?
merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
Kristina
Fondateur
Fondateur
Kristina

Féminin Nombre de messages : 2193
J'habite : Auvergne - Puy de Dôme
Mon humeur : Zen
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 10:41

Bonjour Amande et bienvenue sur le forum.

Je vois que tu as 13 ans. La première chose à faire est de voir avec tes parents s'ils sont d'accord.

S'ils le sont, je dirais que tout dépend si il va sortir ou non. Si ce n'est pas le cas, il n'y a rien de particulier à faire.

S'il sort, je ne saurais que trop te conseiller de te renseigner sur son entente avec les autres chats. Si c'est un bagarreur, mieux vaut lui préférer un logement sans sortie ou avec un jardin sécurisé. S'il est extrèmement pacifique, tu peux tenter l'aventure.

Un chat positif ne demande pas plus de travail qu'un autre. Il est préférable de lui faire au moins 2 visites annuelles chez le vétérinaire pour prévenir les problèmes de "bouche" (fréquents chez le chat positif). Il faut bien le vacciner et si possible lui donner une alimentation de bonne qualité.
Enfin, c'est un chat plus sensible que les autres aux parasites. Il faut penser aux anti puces au moins du printemps à la fin de l'automne et au vermifuge 1 à 2 fois par an, en fonction de ses sorties.

Si tu as d'autres question, n'hésite pas à venir nous voir et tiens nous au courant pour ton joli projet d'adoption.
https://assistance-feline.forumactif.com
amande62510
amande62510

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 13:34

merci pour ces réponces .
oui mes parents sont d'accord, je vais aller la voir cet après midi .
je voudrais savoir si ce chat pourrait sortir 2-3 fois par jour si je le surveille et reste dans le jardin ?
Y a t-il des vaccins à faire ?
comment peut-on savoir si le stade de la maladie est avancé ?
merci d'avance .
amande62510
amande62510

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 18:24

je suis allée la voir , elle est vraiment géniale, nous allons aller la chercher demain ou samedi , mais nous devons dabord acheter ce qui lui faut .
Y a t-il des équipement particulier pour ces chats ?
merci pour vos réponses
Kristina
Fondateur
Fondateur
Kristina

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 23:55

amande62510 a écrit:
je voudrais savoir si ce chat pourrait sortir 2-3 fois par jour si je le surveille et reste dans le jardin ?

C'est sans aucun problème. Le grand air fait toujours du bien. Si en plus il reste dans le jardin, il n'ira pas attraper les petits maux des autres chats.

Citation :
Y a t-il des vaccins à faire ?

Les vaccins classiques avec la leucose, ça le protègera.

Citation :
comment peut-on savoir si le stade de la maladie est avancé ?

Quand le chat commence à maigrir beaucoup alors qu'il continue de bien manger, c'est un signe que sa maladie avance. Mais il peut encore vivre longtemps comme ça.
Il faut d'abord s'assurer qu'il ne maigrit pas à cause de maux de gencives qui l'empêcherait de se nourrir correctement.

N'hésite pas à ouvrir un post pour elle, quand elle sera chez toi et de partager la vie de ta protégée. Tu pourras alors poser toutes les questions dont tu attends une réponse, au fur et à mesure.

Citation :
je suis allée la voir , elle est vraiment géniale, nous allons aller la chercher demain ou samedi , mais nous devons dabord acheter ce qui lui faut .Y a t-il des équipement particulier pour ces chats ?

Eh oui, les petits achats pour préparer l'arrivée du futur compagnon est toujours un moment très agréable !
Sinon, il n'y a rien à acheter de différent par rapport à un chat négatif. Fais-toi plaisir avec des petites gamelles en couleur, des petites boules qui tintent et tout l'attirail qui font qu'on se sent tellement bien que ça se répercute sur notre chat =)

Citation :
merci pour vos réponses

Mais pas de quoi. C'est moi qui te remercie d'offrir une famille à cette adorable moune. Si tu as envie de mettre des photos d'elle, plus tard, ce sera avec bonheur qu'on fera sa connaissance visuelle !
amande62510
amande62510

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 8:37

je te remercie pour toute tes réponses , c'est très agréable de pouvoir compter sur quelqu'un si on a des questions ce sujet .
merci je vais attendre qu'elle prenne connaissance de sa nouvelle meison et je mettrais très vite des photos de ma nouvelle copine .
gros bisous à très vite .
Kristina
Fondateur
Fondateur
Kristina

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 10:14

On attendra alors que toutes les deux vous fassiez connaissance dans votre nouvel univers. Je suis certaine que ça se passera très bien.

Merci pour cet espoir.
Invité
Invité

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 10:40

C'est super ta décision d'adopter cette minette FIV, on attend des photos avec impatience.
amande62510
amande62510

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 18:47

encore un petit bonjour , je voudrais juste vous donner quelques nouvelles et vous poser une question .
Elle va très très bien , elle s'entend très bien avec ma chienne ( ils passent leurs temp ensemble ) , elle est très gentille et demande beaucoup de calins .
Demain je vais essayer de la sortir ! En revanche elle a beaucoup de pellicules du dos jusqu'a la queue et je voudrais savoir pourquoi ?
merci pour toute vos réponse et à très vite !!!
je n'ai pas encore eu le temp de prendre des photos mais c'est pour bientôt , promis !!!
Kristina
Fondateur
Fondateur
Kristina

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 11:53

Alors ça y'est, la puce est chez toi ? C'est merveilleux !

Pour les pellicules, ça peut venir de plusieurs choses :

- Ca peut être dû au fait que sa peau soit très sèche à la suite d'un gros stress ou de carences.
Tu peux alors acheter un peu d'huile de germe de blé, ou des gelules d'omega3 (que tu perses sur du thon, par ex), de l'huile d'olives, de la levure de bière (en comprimés ou paillettes sur sa nourriture) et bien la brosser.

- Ca peut être dû aussi à ce qu'elle ne puisse pas se laver à ses endroits. Dans ses conditions, tu peux utiliser un shampooing sec pour chats avec un bon brossage.

- Mais ça peut être la teigne aussi. Regarde bien si elle a des pellicules aussi au niveau des oreilles et de la tête.
La teigne forme des pellicules mais aussi des petits ronds dans les poils. En vois-tu ?
Si c'est une teigne, le vétérinaire donnera le nécessaire pour la soigner. Il faut faire attention car si elle n'est pas dangereuse, elle reste contagieuse.

Je vois que tu es très attentive à cette petite minette. C'est très responsable de la part d'une aussi jeune fille. Bravo, Mademoiselle !
amande62510
amande62510

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 12:02

merci pour tes réponses .
je ne vois pas de petits ronds dans ses poils , les pellicules sont sur son dos mais pas au niveau des oreilles et de la tête ( ou alors très peu )
On ma dit que je pourrais lui donner de la levure de bière pour ses problèmes de pellicules est-ce vrai ?(j'en ais acheté mais elle ne veut pas le prendre auriez-vous des astuces pour lui faire avaler ? , merci )
J'ai un autre pb ma chienne mange les croquettes de mon chatte et elle mange les boîtes de ma chienne comment dois-je faire ? (sachant que ma chienne ne mange pas toute sa boîte d'un seul coup , mais en plusieurs fois donc je ne peux pas la vider et idem pour ma chatte )
merci beaucoup pour tes réponses qui me sont très utiles et merci au autres personnes qui participent sur le forum !!! love2
Kristina
Fondateur
Fondateur
Kristina

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 19:55

Ah ce sont des coquines ! L'échange de nourriture est un rite sacré chez eux qui nous enquiquine bien quand on ne veut pas de mélange de gamelles.

Pour la minette, tu peux prévoir une étagère un peu en hauteur. Une qui ne soit pas à la hauteur de ta chienne.

Pour ce qui est du contraire, je n'ai pas vraiment d'idée. Connais-tu les heures à laquelle ta chienne mange ? Si elle a des heures régulières, tu peux retirer la gamelle et là lui redonner plusieurs fois par jour.

Pour la levure de bière, oui, tu peux lui en donner sans problème. Elle peut avoir des problèmes de sécheresse au niveau de la peau qui provoque les pellicules.

Si elle ne les mange pas, tu peux essayer de lui en mettre en paillettes sur sa nourriture ou en tout petits morceaux dans des petits morceaux de viande.
L'huile de germe de blé et d'olive lui fera du bien aussi. Et si tu aimes le foie de morue en boite, tu peux en récupérer l'huile et voir si elle aime ça.

Avec le temps, tu trouveras les petits trucs pour que tes deux miss vivent sans se manger les gamelles ou autre. Leur vie se réorganise, mais du coup, la tienne aussi et au départ ce n'est pas toujours évident Smile
amande62510
amande62510

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 21:27

vraiment un grand merci de me répondre et en + si vite
Kristina
Fondateur
Fondateur
Kristina

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 10:01

Il n'y a pas de quoi. Les amis des FIV sont mes amis ! adoption Wink-176
amande62510
amande62510

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 14:38

Salut ,
Voila ma petite chatte , chérie !!! <3

[img]http://i29.s[url=https://servimg.com/view/16495246/5]adoption Sam_1814ervimg.com/adoption Sam_1815u/f29/16adoption Sam_1816/49/52/46/sam_1813.jpg[/img][/url]
Invité
Invité

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 13:18

Oh là là qu'elle est belle ta chérie ! adoption Smiley_2
amande62510
amande62510

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 13:50

merci c'est très gentil et toi tu as des chats ?
et si oui combien ?
bisous
coch
Copain des orphelins positifs
coch

Masculin Nombre de messages : 258
J'habite : Paris XIII

adoption Empty
MessageSujet: ok   adoption Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 1:42

Holàlà elle est super jolie ta puce, il lui faut un joli nom aussi...merci de nous faire partger ces belles photos.
Moi je te dis un truc : un ou une chatte positive ne l'est que sur le bout de papier où c'est écrit dessus, pour le reste dans nos coeurs c'est comme tous les autres chats, pas de différence. On les aime, ils nous aiment, on vit ensemble très heureux. adoption Cool-che
amande62510
amande62510

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 23:54

merci beaucoup , c'est très beau ce que tu vient d'écrire et en même temp si vrai .C'est vrai il faut vivre avec eux en se disant qu'il ne sont pas malade , beaucoup de chat FIV vivent sans que jamais la maladie ne ce déclare , il ne sont pas différents , il nous aime comme nimporte quel autre chat , ce dire qu'il est malade est que l'on ne peut pas profiter de lui comme un chat "normale " serait vraiment idiot , cela ne ferait que mettre une barière entre vous est lui : est là vous vous direz qu'il y a un problème .
Je trouve ça très touchant , toute ces personnes qui discutent ensemble sur ce forum , sans même se connaitre .
Gros bisous adoption 000a3
coch
coch

Masculin Nombre de messages : 258
J'habite : Paris XIII

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 0:10

Oui pour moi ils ne sont pas vraiment malades, par contre comme on fait beaucoup attention à eux, une vie saine, de la bonne nourriture de qualité équilibrée et des visites du vétarinaires plus fréquentes, du coup ils sont en super forme et vivent très bien sans forcément déclarer de maladie, c'est une grosse différence par rapport aux matoux qui sont malheureusement dans la rue et qui ont des conditions de vie très dure, ils ne vivent pas très vieux. No
Armonia
Ami des orphelins positifs
Armonia

Féminin Nombre de messages : 300
J'habite : Vosges

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 20:14

Coucou, je viens de lire ton post et je trouve cette adoption vraiment super!
Ta minette est très mignonne, et c'est vraiment formidable l'amour que tu lui donnes.
J'espère bientôt de tes nouvelles, et de ta belle aussi! adoption Smiley_2
amande62510
amande62510

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 18:48

bonsoir , cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum et j'en suis désolée . j'ai un problème avec ma chatte (minette , dont je vous ai parlé juste au dessus ) que j'ai adopté depuis 1 et demi maintenant , elle est FIV positive biensur .depuis son adoption nous n'avons eu aucun problème , elle est adorable , ne sort pas et est en contacte avec mes deux chiens seulement , elle se nourrit de boîtes pour chats . Depuis 2-3 jours j'ai remarqué qu'elle avait fortement grossi ( elle, qui a pour habitude d'être si maigre ) et aujourd'hui elle boitte , ne pose plus sa patte avant gauche .je suis très inquiète , ma mère va chez le vétérinaire demain ( étant dimanche ) , mais jusque demain je ne serais pas rassurée ( en + ne pourrant pas l'accompagner étant en cours ) . Je voudrais savoir si ces symptômes sont apparu à cause de sa maladie ou non et surtout si ils peuvent être grave pour elle . je vous remercie pour vos réponses , a très bientôt

Ps: je ne sais pas si cela peut vous aider mais , avant nous lui donnions des boîtes pour chats mais comme elle faisait de la diarrhée nous avons changé progressivement sa nourriture pour passer à la croquette et la tous va bien au niveau des besoins , merci encore et bonne siorée
Cécile
Admin
Admin
Cécile

J'habite : 62

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 22:15

Bonsoir adoption 000a3

elle a grossi d'un coup, ta minette?

pour la patte, ça peut être beaucoup de choses, pas forcément "grave", seul le véto pourra voir ce qui se passe.....

sois confiante, et surtout, donne nous des nouvelles dès que tu le pourras! I love you
amande62510
amande62510

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 22:49

Bonsoir, merci d'avoir répondu , oui elle a grossi d'un coup , je l'avais deja remarqué depuis 2-3 jours mais hier quand je l'ai porté , j'ai vraiment été surprise . Merci de m'avoir répondu, je donne des nouvelles dès que j'en ai ( en espèrant quelles soient bonnes ) bonne soiree et encore merci
Cécile
Admin
Admin
Cécile

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 18:32

quelles sont les nouvelles? adoption Triste6
amande62510
amande62510

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 20:59

bonsoir Cécile ,
les nouvelles sont moyennes , le vétérinaire ne sait pas exactement ce qu'elle a mais pense fortement à une tumeur de l'estomac ( ce qui a provoqué le gonflement de son ventre ), il lui a fait des injections de cortisone . il lui a prescrit des antiobio ainsi que des anti inflammatoires . il a dit que si elle boitait c'était à cause de l'inflammation et que demain elle ne bouterait plus et sont ventre commencerait à dégonfler . il a aussi dit que si elle avait cela c’était à cause du fait qu'elle soit FIV + , et qu'il ne fallait pas s'inquiété ( je suis un peu plus rassurée ) même si il faillai prendre conscience qu'elle est malade . gros bisous , bonne soirée et merci de te soucier de mon histoire ...
Cécile
Admin
Admin
Cécile

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 21:08

oh......

la cortisone n'est pas ce qui est le plus indiqué pour les chats positifs, car cela fait baisser les défenses immunitaires, donc il ne faut pas en abuser, même si en effet, cela reste un moyen souvent efficace de calmer un processus inflammatoire.....
c'est bien qu'elle soit sous antibio du coup!

le véto n'a pas constaté de liquide dans l'abdomen?

elle mange?

amande62510
amande62510

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 19:02

bonjour ,
si le véto à constaté qu'il y avait du liquide dans l'abdomen , après je ne peut pas te donner trop de détails (c'est ma mère qui y est allée , elle n'est pas véto ;) elle n'a donc pas vraiment su m'expliquer )
oui elle mange parfaitement , aujourd'hui sa patte va beaucoup mieux , elle marche normalement , reste encore son ventre gonflé .
merci de prendre des nouvelles , bonne soirée
Cécile
Admin
Admin
Cécile

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 22:57

des nouvelles...? adoption Triste6
amande62510
amande62510

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 12:13

bonjour ,
la petite Minette n'est pas en bon point... elle a fortement maigri ....
cela a commencé vendredi , elle perdait quelques gouttes de sang , j'ai pensé que c'était ses chaleurs mais j'ai lu que les chattes ne perdaient pas durant leurs chaleurs contrairement aux chiennes , puis cela s'est arrêté , mais vendredi , samedi et dimanche elle n'a pas mangé , elle était vraiment très très maigre , elle qui habituellement n'est pas grosse , là elle n'avait vraiment plus que la peau sur les os! Ma mère a donc voulu l'emmener chez le vétérinaire mais durant la matinée elle a mangé quasiment 2 boites pour chat , ma mère ne l'a donc pas amener pensant qu'elle avait retrouvé l’appétit. Mais hier en appelant ma mère ( n'étant pas cette semaine chez ma mère ), elle m'a dit qu'elle ne mangeait de retour plus , elle m'a donc dit qu'elle va surement l'emmener aujourd'hui chez le vétérinaire.J'attends donc des nouvelles ....
merci , bonne journée Smile
Invité
Invité

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 12:15

Bon courage, on attend des nouvelles quand tu en auras.
amande62510
amande62510

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 12:19

merci beaucoup , j'espère en avoir rapidement et de bonnes nouvelles ...
Armonia
Armonia

Féminin Nombre de messages : 300
J'habite : Vosges

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 12:48

J'espère aussi de bonnes nouvelles. Je t'envoie plein de courage Amande. adoption Bisous04
amande62510
amande62510

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 13:17

apparemment elle a mangé une boite pour chat, donc ma mère ne l'a pas amené , je pense franchement qu'elle aurait dû l'amener tout de même , mais ma mère tarde toujours a aller chez le vétérinaire ...
sinon elle est vive , se balade dans toute la maison , boit correctement , alors je suis peut être un peu parano ...
J'espère que ça ira ...
amande62510
amande62510

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 23:52

Nous ne sommes pas riche non plus ...
Pour moi aussi les animaux passeront toujours avant moi , mais je ne suis pas seule , même pas majeure et je peux comprendre même si pour moi ce n'est vraiment pas le cas que certaines personnes ne considère pas les animaux comme une priorité... (Je ne cherche pas a donner des excuses à ma mère , je suis la première à ne pas être d'accord avec elle !). lorsque j'ai lu pour la première fois votre réponse lorsque vous avez parlé de la maltraitante j'avoue avoir réagit négativement à ce que vous veniez de répondre , mais après avoir longuement réfléchi , je me rends compte sur vous avez raison , ça me désole de dire cela mais vous avez raison ... :'( je vais tous faire pour que ma mère l'emmène chez le vétérinaire demain. Merci de m'avoir ouvert les yeux même si la réalité est dur et que tout et de notre faute .... :'(
Cécile
Admin
Admin
Cécile

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 23:55

Comme expliqué en MP à Cathryne et Amande62510, j'ai modéré les messages précédents, afin de préserver la sérénité et la neutralité qui s'imposent adoption Bisous04

Pour en revenir à Minette (au fait, quel âge a-t-elle?), cet amaigrissement n'est pas bon signe, les pertes de sang non plus....

Une visite vétérinaire s'impose, vous pouvez toujours demander au vétérinaire d'attendre pour encaisser le réglement, ou voir s'il accepterait un réglement échelonné, je pense que cela est tout à fait négociable, certains acceptent aussi de faire un geste si la situation est difficile mais que l'animal a besoin de soins, n'hésitez pas adoption Wink-176

Vous pouvez également appeler à la SPA où vous avez adopté, peut être seront-ils de bon conseil (c'est le Brokus?)

On espère fort que votre copine va se remettre, tenez nous au courant... merci d'être attentive à son bien être, c'est essentiel, et nous voyons bien que vous y êtes très attachée.

adoption Smiley_2

amande62510
amande62510

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 0:15

Elle a quasiment 10 ans,je comprends vraiment maintenant que la visite chez le vétérinaire n'est pas prendre à la légère , je vais vraiment tout faire pour que la mère l'emmène demain chez le vétérinaire. Je suis vraiment très très attachée à elle comme à tous les animaux, je ne veux pas le perdre .... Oui le Spa ou je l'ai adopté est le Brokus. Mais je crois que ma mère ne se rends pas compte de la gravité de la situation , pour elle , elle marche , miaule donc tout va bien ...
Cécile
Admin
Admin
Cécile

adoption Empty
MessageSujet: Re: adoption   adoption Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 16:57

Quelles sont les nouvelles? adoption Triste6
Contenu sponsorisé

adoption Empty