L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Les chats et le test FIV FELV

3 participants
AuteurMessage
Chamalow
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...

J'habite : Savoie

Les chats et le test FIV FELV Empty
MessageSujet: Les chats et le test FIV FELV   Les chats et le test FIV FELV Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 7:46

Bonjour

Je suis nouvelle et ravie de trouver ce forum, je ne cherche pas de débat sur le bien fait des testes, j'ai juste besoin de comprends certaines choses...

J'ai une association, nous plaçons des chats + et avons des conventions avec d'autres associations pour éviter les euthanasies en récupérant leur +.

Protocole adulte

FIV + = placement en intérieur, sans ou avec d'autres chats castrés, stérilisées, sous surveillance au début. Suivi mensuelle du chat par l'association et annuel chez le vétérinaire
FELV + = confirmation PCR 3 mois après le test rapide, placement sans ou avec des chats castrés, stérilisées, en intérieur qui ont déjà une couverture vaccinal parfaite, suivi mensuelle du chat par l'association, visite obligatoire vétérinaire au moindre changement d'habitude.

Nous avons eu une maman FIV+
Tous les bébés ont était testé à 10 semaines. Tous négatif

Si négatif, pensez vous que l'on doit rester plus tard ? Et que pensez vous du protocole chaton ?

Protocole de base ( chaton sans maman ):
Si chaton positif FIV = placement comme un adulte, retester à 6 mois ( ou 4semaines+4j plus tard si chaton de 5 mois ) par PCR ou test rapide selon l'envie de l'adoptant au moment de la castration/stérilisation
Si chaton positif FELV = placement comme un adulte FELV+ sans contacte avec ses frères ou sœurs, retester 3 mois après par PCR au moment de la castration/stérilisation

Merci d'avance, je ne cherche qu'à apprendre et dé-diaboliser les positifs qui peuvent vivre 5,10, 15ans pour les FIV+...
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
teasam

J'habite : Rennes

MessageSujet: Re: Les chats et le test FIV FELV   Les chats et le test FIV FELV Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 8:33

Bonjour et bienvenue Sur le forum

Merci à vous d'essayer de dé-diaboliser les petits positifs ! Je pense qu'il est quand même nécessaire de refaire un test à 6 mois pour les chatounets issus de maman FIV+ !
Quelle est le nom de votre association, et dans quelle région êtes-vous situé ?
Je laisse mes amies du forum vous répondre à leur tour, à bientôt vous voir sur ce forum !
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000

Féminin Nombre de messages : 2816
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !

MessageSujet: Re: Les chats et le test FIV FELV   Les chats et le test FIV FELV Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 11:37

pour le FIV chez les adultes, 2 tests à 3 mois d'écart (de préférence un rapide puis un PCR)
pour le FIV chez les chatons, test rapide à partir de 6 mois (avant si positif ça peut être les anti-corps de la mère) ou PCR avant 6 mois (c'est fiable, j'ai demandé au labo)
peu de contamination mère/chaton
placement possible avec d'autres chats si tous sont sociables chats et stérilisés

pour le FELV, c'est un virus beaucoup plus compliqué ; 1/3 des chats se négativent (surtout chez les chatons) donc faire 2 tests à au moins 3 mois d'écart
grande contamination mère/chatons et si un chaton est FELV en général toute la portée aussi
placement uniquement avec chats vaccinés leucose à jour et sociables chats également
par contre, des adoptions de FELV sont miraculeuses, perso, je préconise placement en FA définitive (vu l'espérance de vie réduite et pour minimiser le stress d'un changement)
Chamalow

J'habite : Savoie

MessageSujet: Re: Les chats et le test FIV FELV   Les chats et le test FIV FELV Icon_minitimeJeu 14 Juin 2018 - 20:51

Merci pour vos messages

nous sommes en Savoie

Pourquoi refaire un test des chats mamans fiv + ? Les chatons dont nous n'avons pas la maman on  peut être eux aussi une maman + sans le savoir au final.

Nous faisons adopter en précisant que les tests ne sont pas 100% sur et qu'ils peuvent par choix confirmer par PDS plus tard si ils le souhaitent.

Pour la leucose nous confirmons oou infirmons par PCR et si positif nous attendons 3 mois après et reteste, mais pas le FIV ( financièrement ce n'est pas possible ) mais le FIV il n'y a pas de soucis pour les faire adopter, après les personnes peuvent reconfirmer par PCR si ils le souhaitent mais jusque là aucun soucis. Nos FIV+ trouvent des super familles avec ou sans autres chats Smile 6 adoptions de + depuis janvier et 6 en attente de famille en FA.
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000

Féminin Nombre de messages : 2816
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !

MessageSujet: Re: Les chats et le test FIV FELV   Les chats et le test FIV FELV Icon_minitimeVen 15 Juin 2018 - 12:25

c'est pas spécialement aux mamans FIV qu'il faut refaire un 2ème test, c'est à tout chat adulte FIV, il faut toujours confirmer le diagnostic, on a parfois des surprises...
les chatons sans maman, si test négatif ils sont négatifs ; si test positif, le refaire plus tard
suis ravie de voir que vous n'avez pas de soucis pour faire adopter des FIV...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chats et le test FIV FELV   Les chats et le test FIV FELV Icon_minitime

Les chats et le test FIV FELV
Page 1 sur 1