L'Assistance des Chats Positifs.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

projet de creation d'une video en faveur des chats FELV

+2
Sonatine
teasam
6 participants
AuteurMessage
vanillette
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...

J'habite : 22

projet de creation d'une video en faveur des chats FELV Empty
MessageSujet: projet de creation d'une video en faveur des chats FELV   projet de creation d'une video en faveur des chats FELV Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 22:15

Bonsoir.

Je vais d'abord vous expliquer d'où m'est venu l'idée de ce projet.

En janvier 2014,je vois une annonce de chat trouve dans ma ville. C'était un chaton de 6 mois abandonné devant la SPA dans un carton sous la pluie. Les personnes qui l'avaient trouve ,avaient été voir la SPA le lendemain. Les bénévoles leur ont qu'il fallait mieux trouver pour ce jeune chat une famille d'accueil car il risquait la fourrière. Voici comment Nestor est arrivé chez nous.
Tout se passait bien avec notre petite tribu déjà présente. Nestor s'était bien intégré. Il était en bonne santé.
Puis 6 mois plus tard en juin, Nestor a déclaré du coryza. Mauvais diagnostic du veto malgré de nombreuses visites et là, c'est la dégringolade : il ne s'alimente plus,ne boit plus... A l'époque, je n'y connaissais rien... On a donc gavé Nestor mais malgre nos appels aux secours,le veto ne s'inquiétait pas.
Nous avons pris la décision d'aller voir un autre veto mais il était trop tard... Ses reins faisaient la taille d'une balle de golf et son foie était fichu.C'est au dernier moment qu'on appris qu'il avait la leucose.Selon la veto,ça devait être depuis sa naissance. Nestor s'est éteint le 15 juin 2014 à l'âge d'un an.
Je l'aimais tellement. C'etait un chat exceptionnel, affectueux,j'ai encore du mal à m'en remettre...
Depuis,je me suis renseignée sur le sujet mais quand je demandais des renseignements sur le FELV ,je me heurtait à des murs.
Je pense que les chats FELV ont autant le droit à avoir un foyer que les autres.

Sinon,j'ai une minette issue d'un sauvetage qui est FIV+ et j'ai eu aussi Gollum en FA qui était FIV mais qui a été adopte depuis bientôt 1 an.

Donc,si vous souhaitez m'aider à réaliser ce projet de vidéo, vous pouvez mettre le nom de votre chat FELV et sa photo.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
vanillette

MessageSujet: Re: projet de creation d'une video en faveur des chats FELV   projet de creation d'une video en faveur des chats FELV Icon_minitimeMer 5 Aoû 2015 - 22:17

Désolé pour l'orthographe, je fais tout du téléphone.
Cécile
Admin
Admin
Cécile

J'habite : 62

MessageSujet: Re: projet de creation d'une video en faveur des chats FELV   projet de creation d'une video en faveur des chats FELV Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 8:19

bonjour vanillette et bienvenue sur le forum !
merci de ton témoignage sur Nestor, nous comprenons fort bien ta douleur ....
comme je te l'avais écrit, j'ai moi même perdu brutalement la petite Nikita, qui avait 4 ans. pour elle aussi, le test s'est révélé positif alors qu'elle était au plus mal... j'ignorais jusqu'alors qu'elle était FELV+, même si j'avais un doute au départ, compte tenu de son historique de vie et de son petit gabarit de pioupiou....

j'espère que tu trouveras ici des témoignages, dans la barre de recherche, tu peux taper "felv" et tu trouveras des posts de minous Felv+.
ce sont des chats comme les autres, à part leur espérance de vie (max 4/5 ans) - Témoigner en leur faveur est très précieux, car ils restent plus encore que les FIV, des chats euthanasiés sans aucun remord - les vétos sont peu enclins à les garder en vie, ce qui m'interroge souvent quand je vois placardé dans tous les cabinets vétérinaires des affiches sur la (très chère) vaccination "leucose" ..... pourquoi donc vacciner à tour de bras, pour euthanasier les chats felv? à moins de penser que le vaccin ne sert à rien? (et alors : pourquoi le vendre!!) ou d'être complètement désinformé par rapport au felv? car je pense que les vétérinaires eux mêmes manquent de visibilité et de formation par rapport à la positivité en général !
Bref, tout ça pour te dire merci de cette démarche, qui ne pourra qu'être un véritable plus pour ces minous.

projet de creation d'une video en faveur des chats FELV Smiley_2
teasam
modérateur
modérateur
teasam

J'habite : Rennes

MessageSujet: Re: projet de creation d'une video en faveur des chats FELV   projet de creation d'une video en faveur des chats FELV Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 8:41

bienvenue Vanillette,

Comme le dit Cécile, les chats FELV sont euthanasiés sans remord, pourtant même si ils ne vivent pas longtemps, ils ont droit au bonheur au même titre que les autres !
Les FIV ont déjà du mal à être adoptés, alors les FELV n'en parlons pas...
Merci pour ce projet de vidéo, si elle pouvait faire avancer un peu les choses, ce serait merveilleux !
Sonatine
En paix avec les aprioris des autres !
En paix avec les aprioris des autres !
Sonatine

Féminin Nombre de messages : 1171
J'habite : Dans le Nord

MessageSujet: Re: projet de creation d'une video en faveur des chats FELV   projet de creation d'une video en faveur des chats FELV Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 8:48

L'histoire de ton petit Nestor est très touchante.

C'est un très joli projet que tu as. Moi-même, je n'ai pas eu de chats FELV, mais deux petits FIV, qui ne sont hélas plus là aujourd'hui (Faline, qui est mon avatar, et Gavroche). Tu as bien raison de dire qu'on est mal informés. J'ai même eu l'impression parfois que les véto se mélangent un peu les pinceaux entre FIV et Felv.
vanillette

MessageSujet: Re: projet de creation d'une video en faveur des chats FELV   projet de creation d'une video en faveur des chats FELV Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 10:01

Merci pour vos encouragements ! <3

J'avais déjà fait un post sur l'histoire de Nestor sur Facebook et elle est aussi sur le blog de Gaston.

En fait,c'est de rendre compte que les gens ne veulent pas en parler ,j'avais l'impression que c'etait un sujet tabou.
Même des gens, qui connaissent bien le FIV,ont peur du FELV.

Qu'un chat soit FIV ou FELV,il a le droit d'être heureux,d'être aimé, d'avoir un foyer,même si ce n'est que pour quelques temps.

Les chats positifs me tiennent à coeur mais plus particulièrement les chats FELV.
Milou
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Adopte-moi et nous surferons sur une vague de tendresse...
Milou

Féminin Nombre de messages : 3069
J'habite : Bologne - Italie

MessageSujet: Re: projet de creation d'une video en faveur des chats FELV   projet de creation d'une video en faveur des chats FELV Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 15:15

Cécile a écrit:
Témoigner en leur faveur est très précieux, car ils restent plus encore que les FIV, des chats euthanasiés sans aucun remord - les vétos sont peu enclins à les garder en vie, ce qui m'interroge souvent quand je vois placardé dans tous les cabinets vétérinaires des affiches sur la (très chère) vaccination "leucose" ..... pourquoi donc vacciner à tour de bras, pour euthanasier les chats felv? à moins de penser que le vaccin ne sert à rien? (et alors : pourquoi le vendre!!) ou d'être complètement désinformé par rapport au felv? car je pense que les vétérinaires eux mêmes manquent de visibilité et de formation par rapport à la positivité en général !

Complètement d'accord avec Cécile!!!

Je n'ai pas de chats FeLV+, juste FIV+, mais si cette vidéo peut pousser les gens à l'adoption de FeLV+, bravo pour l'idée et bon courage pour la réalisation du projet!!
papillon60000
modérateur
modérateur
papillon60000

Féminin Nombre de messages : 2816
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !

MessageSujet: Re: projet de creation d'une video en faveur des chats FELV   projet de creation d'une video en faveur des chats FELV Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2015 - 23:14

hello Vanessa (c'est chiant de changer de pseudo...)
le FIV n'est déjà pas très populaire mais le FELV c'est pire, pourtant il y a un vaccin...
et comme toujours, les vétos ne nous aident pas et les gens ne veulent pas d'un chat à l'espérance de vie restreinte, c'est valable pour les FELV comme pour les séniors...

Dernière édition par papillon60000 le Ven 7 Aoû 2015 - 19:45, édité 1 fois
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: projet de creation d'une video en faveur des chats FELV   projet de creation d'une video en faveur des chats FELV Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 9:59

oui, voilà, papillon a souligné ce qui me semble en effet essentiel dans cette crainte du felv : l'espérance de vie, et donc l'insupportable difficulté d'envisager de perdre  au bout de max 4 ans, un minou auquel on s'est attaché, forcément ... il me semble que c'est tout le souci. et c'est en effet pareil pour les p'tits vioux ^^

alors, bien entendu, on peut aussi perdre n'importe quel autre compagnon  de maladie ou d'accident (pour ceux qui sortent!) bien plus vite encore, seulement, bin ... on ne le sait pas d'avance ... alors que le côté "inéluctable" du felv (ou du grand âge) heurte notre sensibilité et nous plonge dans la crainte perpétuelle.

moi même, j'avoue aisément que je ne souhaite pas spécialement faire tester mes chats... Nikita n'était pas testée, j'avais des doutes, car je savais qu'elle avait vécu avec un chat FELV+ et elle semblait assez chétive. Mais je ne voulais pas la faire tester, car je savais que cela m'aurait plongée dans cette terrible peur de la perdre.... c'est idiot et irrationnel, le plus souvent ... car tout chat est amené un jour à nous quitter, comme les gens qu'on aime, et vivre dans la peur n'évite pas l'inéluctable !! mais après, tout est question de caractère, de propension à l'anxiété, de facilité à éponger le chagrin ou de savoir profiter de l'instant présent.

Tout le monde n'est pas affectivement capable d'adopter sciemment un chat FELV.

pour le FIV, c'est différent parce qu'on sait qu'un chat FIV peut vivre 20 ans, on a des exemples ! Pour le FELV, malheureusement, on sait qu'à moins d'un test foireux, ou d'un chat qui se négative ... l'espérance de vie sera courte.
par contre, quand le felv se déclare, ça va en général très vite ....

A mon sens, pour inciter les gens à adopter, outre le fait d'informer, il faut savoir le présenter sous l'angle de cette perte redoutée. et pouvoir démontrer qu'au final, l'important c'est d'avoir donné une belle vie à un chat condamné, d'une part, et que tout chat non felv peut décéder brutalement aussi, donc qu'il faut avant tout envisager le présent .. le bonheur d'être ensemble ..  car l'avenir, c'est forcément la mort, pour eux comme pour nous. c'est un peu fataliste, mais ... vrai.
enfin, c'est ma façon de voir les choses!
vanillette

MessageSujet: Re: projet de creation d'une video en faveur des chats FELV   projet de creation d'une video en faveur des chats FELV Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 10:19

Ce qui a été le plus dur,c'est que l'État de Nestor s'est très dégradé très rapidement et qu'il soit parti si jeune... Sad

Le fait que ce ne soit pas le meme mode de contagion que le FIV aussi,malgré que le FELV ne survit pas beaucoup de temps à l'extérieur. Après avoir regardé certains posts sur FB,lu des coms:les gens en ont peur,on a l'impression de parler de la peste. Comme vous disiez ,ce sont des chats à qui tout le monde laisse peu de chances d'avance.

Je veux montrer surtout que ce sont des chats comme les autres,jouer sur le côté positif des choses ,de la vie.
vanillette

MessageSujet: Re: projet de creation d'une video en faveur des chats FELV   projet de creation d'une video en faveur des chats FELV Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 22:52

J'ai terminé de réaliser la vidéo hier soir. Je l'ai mise en ligne ce matin sur le groupe SOS chats positifs sur FB.
J'espère que cette vidéo touchera un peu les gens et changera leur regard sur les chats FELV.
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: projet de creation d'une video en faveur des chats FELV   projet de creation d'une video en faveur des chats FELV Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 23:00

merci .......

https://www.facebook.com/836092189737205/videos/vb.836092189737205/1045364648809957/?type=2&theater
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: projet de creation d'une video en faveur des chats FELV   projet de creation d'une video en faveur des chats FELV Icon_minitime

projet de creation d'une video en faveur des chats FELV
Page 1 sur 1